Lac du Der Paques 2008 FranceOpenSkiff

More
16 years 1 month ago #75682 by benoitf
Heu ... Pour le coup, on hésite à s'engager ... :-\

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75683 by Fréd
Bon, bin, super week-end, comme d'hab, même si l'ambiance n'était pas aussi festive que l'an dernier et la météo pas aussi favorable, loin de là. ::)
En revanche, je trouve que les griefs de Julien à l'encontre du comité de course nettement exagérés, même si l'on peut comprendre une certaine frustration. Mais la gentillesse et le dévouement de chacun de ses membres mérite d'être, une nouvelle fois, salués. Merci à eux, donc ! wav;
Et un grand MERCI à André, une nouvelle fois, pour la qualité de son accueil, son attention permanente à ce que tout se passe bien et que tout le monde trouve son compte, surtout lorsque les éléments jouent mettre à mal l'organisation des régates sur l'eau et des activités à terre. wav; wav;
Merci encore à Christophe pour ses photos et sa vidéo (il faudrait que tu nous rappelles ton adresse pour t'envoyer les chèques...), à nos amis suisses pour le vin chaud qui n'aura peut-être jamais été aussi réconfortant que cette année (brrrr...) et aux responsables du club, qui nous ont, au sens propre du terme, laissé les clefs de l'atelier, nous permettant ainsi d'être sur la ligne de départ le dimanche pour valider notre seule manche du week-end et gagner ainsi fièrement notre place de dernier classé ! thumbsup; thumbsup; thumbsup;
Merci enfin à Henri pour son coup de main samedi soir et celui à venir, dans son atelier "pro", pour une dérive comme neuve, qui nous permettra de nous aligner à Quiberon dans de bonnes conditions... occasion14;

Et pour la Suisse début mai, ça risque d'être dur. :-\ Depuis Nantes, ça fait vraiment loin et le programme de régates est déjà bien chargé à notre niveau. Si on arrive à faire toutes les épreuves "du nord", ce sera déjà pas mal...

A l'année prochaine ! ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75685 by Patchounette
On se joint aux remerciements à André pour la super organisation et aussi pour nous avoir réservé le chalet pour la semaine. On a vraiment passé une excellente semaine de vaaaacances, malgré la fraîcheur mais grâce aux excellentes conditions de navigation et à Mickaël et Boris ! :D

Concernant le comité de course, c'est vrai que je les ai trouvé vraiment "cool" par rapport au souvenir que j'avais de l'année passée..., mais c'était ok à part les reports de départs....

On est bien rentré dans nos "montagnes". Le retour a été long, avec le détour par Genève, mais c'était sans doute la meilleure tactique.
On se réjouit de revenir l'année prochaine, avec quelques degrés de plus si possible!

::::::: patch RS800 - SUI 1159

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75686 by Julien A.

4) La date de cette régate gagnerait peut-être à se trouver plus dans la saison chaude.


Je ne pense pas que cela soit nécessaire, car :
- débuter la saison en plan d'eau intérieur est une bonne assurance de pouvoir naviguer même si ca bastonne en bord de mer.. 8)
- le lundi de Paques était exceptionnellement tôt cette année. Windguru prévoit dors et déjà une température clémente pour l'édition 2009 qui se déroulera du 11 au 13/04! 8)
- les conditions rencontrées cette année étaient tout à fait navigables pour la majorité des équipages. 8)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75691 by Flop
En dehors de fameux remerciements à André pour cette organisation sans faille...
En dehors des problèmes de désistements trop tardifs laissant à sa charge les frais de location...
En dehors de conditions de navigation musclées mettant à mal les plus grandes motivations...
En dehors d'un genou totalement inapte à la navigation (merci François pour le test en réel, un jour, je naviguerai au Der :P)...
En dehors d'une fuite des Moth laissant l'Arlésienne seule sur l'eau...

On voulait ici surtout tirer notre chapeau aux deux équipages de warrior, médaillés hors classe, pour leur navigation du lundi matin, après le joli grain (de neiges!!!)... avec 25 noeuds et une température ressentie estimée à -8°C lors de la sortie... Jolis 29er et RS700 !!! Pour le coup, étant totalement incapable de juger de l'efficacité du comité de course sur l'eau, je me permettrais de saluer leur sérieux lors de cette sortie non encadrée, suivant leurs évolutions sur l'eau aux jumelles, sautant sur leur VHF au moindre dessalage pour détourner une sécu de la régate des Vent d'Ouest... et soufflant, sincèrement rassurés, une fois les équipages bien rentrés. Peut-être très cools en course, mais sérieux au niveau sécurité et très sympathiques.

Au plaisir de retrouver certains d'entre vous en Suisse.

En IC, quand ça bastonne et que tu veux virer... tu te mets à genoux sur l'arrière... et tu pries !!!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75694 by olivier L

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #75695 by Ben
Replied by Ben on topic Lac du Der Paques 2008 FranceOpenSkiff
???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75696 by André Friederich
Bonsoir
L'édition Der 2008 s'est terminée, elle était très froide et très ventée, malgré cela elle ne s'est pas trop mal passée:
On a fait 4 manches, la régate est validée, le classement me semble correspondre assez bien aux rapports réels.
On n'a pas eu de casse majeure ( sauf une dérive cassée et réparée en un tour de force nocturne) et surtout pas d'accident ce qui est le plus important (grace à la prudence du comité)
L'ambiance n'a que très peu soufferte du froid grace à vous tous, merci.
Mon bilan est donc positif, le fait que personne ne s'est laissé démoraliser a sauvé le weekend, un grand merci aux participants et au comité.
Je reviendrai dans un autre post sur les problémes évoqués dans les derniers messages.
C'était la cinquième édition et la première qui a vraiment souffert des conditions méteo, vu sur 5 ans ce n'est pas trop mal, et je crois que l'épreuve va le supporter.
Merci à tous les participants pour l' effort du long voyage, pour la bonne humeur malgré les conditions défavorables et pour l'esprit convivial et fairplay.
Merci à l'Ufolep pour l'accueil amical et la liberté qu'il nous laissent dans l'organisation du weekend et dans l'utilisation du centre et de la base.
Merci au comité qui était en nombre réduit et qui n'avait pas la tâche facile et qui a su nous faire courir 4 manches en toute sécurité malgré des conditions défavorables.
Donc si vous êtes d'accord on est parti pour 2009 avec j'espère autant de vent et 15 degrés de plus.
A bientôt
André

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75697 by André Friederich
Maintenant mon point de vue sur les problèmes:
D'abord la question des décisions de reporter les départs et d'annuler le lundi:
1)annuler le lundi s'est avéré très sage vu le coup de vent et de grèle de 11 heures qu'on aurait subi en pleine régate ( 40 noeuds et plusieurs quillards couchés!!! )
2) le report de samedi a permis aux retardataires de prendre la première manche et d'avoir un maximum de bateaux sur la ligne, on est vraiment difficile à mettre en route et c'est moi qui ai demandé au comité d'attendre une demi-heure qui a accepté par souci de satisfaire tout le monde, peut-être aurait-il été mieux être plus rigoureux.
3) le report de dimanche se comprend pour les raisons suivantes: quasiment personne n'était partant pour y aller et l'association de froid et vent était désagréable voire dangereux, le comité a espéré un redoux qui est venu malheureusement avec un chute du vent, difficile à prévoir avec les prévisions vraiment pas fiables ce weekend. Avec du recul, on aurait pu partir mais on aurait été à moins de 10 bateaux et non à 23
Jean-Pierre a pris ses décisions par souci de sécurité et par souci de satisfaire nos attentes, ce qui devrait inciter respect
Je suis d'accord que nous tous régatiers aurions peut-être besoin d'un peu plus de rigueur et que peut-être au futur on devrait demander au comité moins d'égard à nos retards et hésitations matinales. Les attentes des participants sont assez variées, de régatiers assez acharnés aux navigateurs pour le plaisir, difficile à gérer surtout dans ces conditions météo.
En résumé je trouve que le comité s'est donné comme chaque année énormement de peine et a essayé de faire le mieux de la situation.

Puis le problème des désistements:
D'abord je comprends et je respecte pleinement tout désistement pour raisons familiales, boulot, maladie, mauvaise météo si on est avec des enfants
En tant qu'organisateur, des désistements pour mauvaise méteo comme unique raison si on ne vient pas en famille sont plus difficile à digérer.
Des non-venues sans message font vraiment mal, surtout s'il y en a autant.
Pour Phil le message est parti mais ne m'est pas parvenu, Gilles s'est excusé, pour moi c'est réglé et oublié.
Pour mieux comprendre le fonctionnement des réservations:
1) Pour le centre UFOLEP: Pour nous donner un maximum de liberté et aisance Laurent nous réserve tout le centre, en partant d'une participation moyenne de 70 personnes dont 55 à 60 dorment au centre pour 80 lits disponibles. Paques est haute-saison pour l'Ufolep et ils refusent beaucoup de demandes pour nous réserver le tout. Cette année on avait 180 nuitées réservées pour l'Ufolep (ce qui est pour eux un taux de remplissage acceptable) et 122 nuitées en réel pour 240 possibles sur 3 jours, on voit donc l'ampleur des désistements.
Pour cette année je trouverai une solution avec Laurent mais je ne veux pas me retrouver dans la même situation l'année prochaine.
2) Pour les chalets
Pour faciliter la vie à ceux qui viennent plus tôt et ou avec des enfants, j'ai proposé il y a 3 ans l'option chalets. Je m'occupe des réservations pour faciliter les choses et assurer la disponibilité des hébergements et avoir un meilleur prix. Cette année le loueur a fait des contrats de location prioritaire avec des tours-operateurs, j'ai donc dû négocier pour avoir 5 chalets en direct.
Vu les inscriptions parfois uniquement sur le forum ou par mail, il me manquaient 2 chalets deux semaines avant Paques. Par téléphone je n'ai pas obtenu de réservation puisque tout était complêt. J'étais assez paniqué et j'ai fait les 450 km pour négocier sur place les 2 chalets manquants. Le loueur a fait un gros geste en déplacant d'autres locataires et m'a donné les 2 chalets manquants pour à la fin se retrouver avec 3 chalets non occupés dans une période de pointe.
On a trouvé un arrangement en se partageant le dégat mais là aussi je ne veux pas me retrouver dans une telle situation.
Pour l'année prochaine je changerai le mode de réservation des chalets, si je m'en occupe, ce sera probablement avec une assurance-annulation ou des avances.
Mais c'est maintenant affaire close, ce ne seront que les bons souvenirs qui resteront
A bientôt en Suisse ou sur une prochaine régate
André








Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75716 by Benoit

Non je ne parlais pas de toi : tu as prévenu André malgré le léger ratage.

Je parlais des gens qui se sont inscrits et qui n'ont pas annulé du tout mais qu'on a jamais vu. Ils ne sont pas nombreux mais ils existent. Et ça c'est inadmissible à mon sens.

Je ne sais si tu parles de moi Cédric, j'ai mailé André. Quelquefois les problèmes familiaux font un peu oublier les règles de la bienséance..... Désolé.
Par contre un mot à Ben et Christine, gardez au chaud vos leçons de morale, vous êtes au point pour les nouveaux programmes scolaires de la rentrée 2008. ;D ;D ;D

RS 800 n°952

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75722 by Fréd

Par contre un mot à Ben et Christine, gardez au chaud vos leçons de morale, vous êtes au point pour les nouveaux programmes scolaires de la rentrée 2008.

J'en connais un qui dirait volontiers : "+1"... ::)

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75724 by pchanez

On a trouvé un arrangement en se partageant le dégat mais là aussi je ne veux pas me retrouver dans une telle situation.


J'espere qu'il est evident pour tout ceux qui ne sont pas venus (ou qui sont partis plus vite comme nous) que les frais sont a leur charge ... enfin en tout cas, nous on est absolument au clair la dessus

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75726 by olivier L

J'en connais un qui dirait volontiers : "+1"... ::)


T'es plutôt bien informé toi :P ;)

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Ben
  • Visitor
  • Visitor
16 years 1 month ago #75727 by Ben
Replied by Ben on topic Lac du Der Paques 2008 FranceOpenSkiff

J'en connais un qui dirait volontiers : "+1"... ::)

;)


pb réglé par mp avec Benoit

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75728 by Fréd

T'es plutôt bien informé toi :P ;)

C'est un métier... ::) ;D

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75732 by Cédric F

Je ne sais si tu parles de moi Cédric, j'ai mailé André. Quelquefois les problèmes familiaux font un peu oublier les règles de la bienséance..... Désolé.


Non je ne parlais pas de toi non plus...

Pour le reste je suis totalement d'accord avec André.

Nous ne devons pas non plus ignorer notre responsabilité également et comme le dit André, il nous faudra sans doute être plus rigoureux sur les annulations les années à venir et sur les rapports avec le Comité de course.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75739 by LarDon
Je pense également que le fait d' affirmer que la météo s'améliore et que les modèles météo sont pessimistes jusqu'à un jour avant la régate n'est pas spécialement bon non plus.

Cela donne peut etre un peu de motivation aux gens qui ont déja envisagé de ne pas venir, mais cela retarde le moment ou ils contactent l'organisateur dans le cas ou ils annulent et cela leur donne plus de remords à ne pas venir, ce dont je suis sur que ceux qui ne sont finalement pas venus étaient déja remplis dès leur premier doute.

:-*



RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75741 by Frederic T

Je pense également que le fait d' affirmer que la météo s'améliore et que les modèles météo sont pessimistes jusqu'à un jour avant la régate n'est pas spécialement bon non plus.

Cela donne peut etre un peu de motivation aux gens qui ont déja envisagé de ne pas venir, mais cela retarde le moment ou ils contactent l'organisateur dans le cas ou ils annulent et cela leur donne plus de remords à ne pas venir, ce dont je suis sur que ceux qui ne sont finalement pas venus étaient déja remplis dès leur premier doute.

:-*


qui ecoute la meteo ne navigue JAMAIS ::)
Je pense que si l'on est pas sur de sa motivation mieux ne vaut pas se prononcer à l'avance!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75747 by LarDon
Ce n'est pas du tout le sens de mon message.

J'ai déja navigué 3 week end en rs600 et 1 jour en Laser4000 avec une débutante dans une région encore plus nord que le Lac du Der. ;D ;D

Je pense que tout le monde doit écouter la météo et que tout le monde doit sortir quand il le veut quand il le sent. En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie d'etre sur le meme plan d'eau que celui qui n'est pas capable de douter de sa motivation.

Pour revenir au sens de mon message, il traitait des messages de Cédric et d'André qui s'adressaient justement à ceux dont le bon sens fait douter de leur motivation quand ils regardent à juste titre les conditions météo.

Que ce soit vanter la taille de l'entry list ou magnifier les rapports météo, cela déforme les rapports de chacun avec ses propres appréhensions et critères. Si il faut parfois savoir se dépasser, il faut savoir rester honnete avec les faits.



RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
16 years 1 month ago #75752 by Frederic T
je parler de motivation a venir sur un evenement,
tant qu'on y est pas on ne sait pas si on pourra naviguer, mais on tente le coup au cas ou c'est navigable.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum