[29/10-01/11] Grand Prix de l'armistice 2005
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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- Frederic T
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le niveau en 49er reste élevé, mais se retrouver dans le paquet de tant en temps est vraiment une recompense! le plus dur c'est d'y rester...
au niveau manoeuvre on progresse (on a plus navigué en 4 jour qu'en 1 an!).
l'exploit: on a pas dessalé, mais on est pas sorti le premier jour
sinon "l'ambiance camping car" au club etait au top et tres pratique (merci aux parents d'olivia)
merci aussi à vincent pour la nav en spice, et à Cédric de m'avoir prêté son rs700 (c'est vraiment un jouet)
et aussi un grand merci à christine et ben pour le trajet en voiture.
voilà
en vous remerciant
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Les résultats :
A propos Cédric... Bravo pour ta 4ème place finale !!! wav;
On a pas pu faire grand chose le dernier jour, à part regarder les RS700 filer sous spi. La troisème place s'est quand même joué à un point près!
Laurent: message pour Olivia: si on dessalait pas dans la dernière manche de lundi, on faisait le podium...
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Une idée de comment c'est arrivé? je ne pense pas que la force du vent soit la seul cause car sur les 4 4000 sortis samedi, tu sembles être le seul à avoir eu ce pbl.- négatif : le mat, flambé des le premier jour, et qui ressemble maintenant à une spaghetti cuite.... :'(
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Si ma tante en avait, on l'appelerait mon oncle.si on dessalait pas dans la dernière manche de lundi, on faisait le podium...
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samedi, au moment d'aller sur l'eau le vent est fort, très fort. Une bonne partie des skiffs sort. Jocelyn sur son RS 700 essaye sous le regard des autres adeptes du 700 qui attendent pour prendre leur décision. Jocelyn fait demi tour et nous restons à terre. il y a bien 25 noeuds et plus par moment. Pour nous divertir, nous regardons David en Moth qui enchaîne devant la plage les bords à une vitesse impressionante pour la taille de l'engin. Il enchaine aussi quelques jolies figures. Beaucoup de skiffs rentrent au fur et à mesure et nous apprenons que la manche n'a pas été finie : 35 noeuds à la bouée au vent et surtout un bateau comité qui coule. Sylvie qui s'était proposée pour aider le comité rentre totalement trempée et nous raconte ce moment épique quand, alors que le bateau coulait, elle s'est faite engueuler pour avoir abandonné la procédure. Cette histoire aurait pu mal se terminer. De mémoire de vieux régatiers on avait encore jamais vu ça.
Dimanche matin, le vent monte progressivement pour atteindre 18 noeuds à l'anénomètre (protégé) du club. Le comité décide donc de retarder de deux heures. Nous partons donc sur l'eau dans un vent molissant pour une manche qui se termine dans la pétole et déjà le 14 Pieds de Benji barré par Delapierre montre qu'il est en forme tout comme l'équipe régionale de Savoie qui prend néanmoins 10 % pour avoir oublié d'émarger.
Bref dimanche soir les esprits sont un peu frustrés avec seulement une manche courue sur deux jours. Voilà qui ne ressemble pas à Hourtin. Heureusement entre lundi et mardi, nous avons fait 8 manches dans tous les types de vent à l'exception du baston. Ces conditions variées permettent de constater que certains bateaux vont très bien dans certaines conditions pour sauver leur rating. Le 14 Pieds est au dessus du lot. Mais derrière entre les RS 700 c'est la bagarre ainsi que dans le groupe 29er, Laser 4000... Bref, malgré la disparité de la flotte, j'ai quand même l'impression que nous avons réellement eu l'impression de régater.
Me concernant, et sans trop refaire le monde, je suis dans l'ensemble satisfait d'avoir un peu mieux marché dans la pétole et le petit médium. Je suis plutôt satisfait de mes départs.
Je suis déçu de mon premier bord de prés : je pars plutôt bien mais à force de trop regarder autour de moi sur le premier bord de près, je n'avance plus. Des idées pour m'améliorer ?
Le dernier, jour (on va mettre cela sur le compte de la fatigue) j'ai sur une manche loupé le cadre au près et au portant. Lamentable
Je suis content d'avoir plutôt bien bataillé avec les autres RS 700. Jocelin a été remarquable sur la troisème manche du dernier jour : j'ai tout essayé pour le passer lors du dernier bord mais il a défendu sa place parfaitement jusqu'au bout. Bravo
J'ai bien aimé la première manche du dernier jour : 3 RS 700 au trois premières places en compensé et en réel je pense. Il y avait juste ce qu'il fallait pour que le RS avance tout seul. Parti avec 20-25 secondes de retard (j'ai pas vu la procédure ), j'ai réussi à remonter toute la flotte pour finir juste derrière Gilles.
Pour les autres, j'ai été content de constater que certains avaient fait de gros progrès...
Et puis pour ceux qui ne les ont pas vues, quelques statistiques sur le Grand Prix de l'Armistice.
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Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Une idée de comment c'est arrivé? je ne pense pas que la force du vent soit la seul cause car sur les 4 4000 sortis samedi, tu sembles être le seul à avoir eu ce pbl.
Oui, je pense qu'on avait pas assez pris de bas-haubans, plus la bome qui a forcé sur le coté et vers l'avant au moment du ressalage, je pense que l'explication est là...
Mais le plus bizarre dans tout ca, c'est que finalement, j'ai pas senti de différence les jours suivants.... presque décevant!
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Il le dira lui-même, mais le bilan est dur de son côté, avec un gros déficit de vitesse au près. Sans parler de la mésaventure d'hier soir, avec le Croc' qui a morflé ! J'espère qu'il n'y aura finalement rien de trop grave (un trou sur l'étrave et une échelle explosée à première vue...), mais je comprends que cela n'aide pas à garder un bon souvenir du week-end !
Pour le reste, il est quand même plaisant de constater que c'est un 14 Pieds qui pète toute les manches, avec une bien belle GV à ce qu'il paraît... :
Fréd.
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Saperlipopette ! J'espère que c'est point trop grave. La remorque n'avait pas d'attache de sécurité ???la remorque qui se décroche et termine dans le faussé, avec le Croc' qui a morflé ! J'espère qu'il n'y aura finalement rien de trop grave (un trou sur l'étrave et une échelle explosée à première vue...), mais je comprends que cela n'aide pas à garder un bon souvenir du week-
Le bon côté des choses c'est que c'est l'assurance qui paiera les tubes carbone ...
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Il le dira lui-même, mais le bilan est dur de son côté, avec un gros déficit de vitesse au près. Sans parler de la mésaventure d'hier soir, peu après avoir quitté Hourtin, avec la remorque qui se décroche et termine dans le faussé, avec le Croc' qui a morflé ! J'espère qu'il n'y aura finalement rien de trop grave (un trou sur l'étrave et une échelle explosée à première vue...), mais je comprends que cela n'aide pas à garder un bon souvenir du week-end !
Pour le reste, il est quand même plaisant de constater que c'est un 14 Pieds qui pète toute les manches, avec une bien belle GV à ce qu'il paraît... :
Fréd.
Merde ! J'espère effectivement qu'il n'y aura pas trop de dégat sur le croc... Effectivement le 14 pieds de Benji s'était fait prêter une belle GV.
Pour ce qui de la vitesse au prés, je pense que cela finira par venir. Plip n'a pas l'habitude de barrer et il était déjà mieux qu'à Noirmoutiers. Enfin, la différence de vitesse entre les 14 Pieds présents à Hourtin n'était pas lié au bateau mais bien aux équipages. Je préfère ne même pas imaginer ce que nous aurait mis Delapierre et Benji avec un 14 Pieds comme le croc ou celui de Ghislain...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Est-ce que David avait mis des foils sur son Moth?
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Tu rigoles ?! Plip est en vacances et, à la fin de la semaine, il n'y paraîtra plus !!! ::o Pour le Croc!!! Voilà qq lignes à rajouter sur la liste des travaux d'hiver :-X ...
Fréd.
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J'espère que l'on pourra voir tout ça lors de la clinique i14.Enfin, la différence de vitesse entre les 14 Pieds présents à Hourtin n'était pas lié au bateau mais bien aux équipages. Je préfère ne même pas imaginer ce que nous aurait mis Delapierre et Benji avec un 14 Pieds comme le croc ou celui de Ghislain...
Au fait, Ghislain, vous en avez parlé avec Plip et Benji ? Tu nous confirmes que tu seras bien là avec Guillaume et ton canot' ?
Fréd.
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Pour la vitesse clairement on a trouvé le mode d'emploi le mardi (sans pour autant dépasser Benji et Ducaillou) et clairement c'est l'équipage qui fait la différence. Il est super facile de faire une connerie sur un i14 et le bateau ne pardonne pas grand chose.
Sur les 4 manches du jour on a été trés bien placé voir à la bouée au vent voir à la dernière bouée avant d'avoir une casse de la poulie de spi à la première manche, avoir un problème de hissage de spi à la seconde (plouf), et un grosse connerie du barreur sur la 4ème (plouf) :-X.
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C'est bien sur ce dernier point que portait ma question...Depuis le début je dis que je viens. Il faut juste que je vérifie avec mon équipier.
Fréd.
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Donc j'ai besoin de conseil:
Pourquoi il y a une telle différence de cap et de vitesse au prés avec le bateau d'Alain impossible de suivre le train je suis obliger d'abattre pour préserver un peu de vitesse.
Donc j'attends vos suggestion.
Autrement un super week-end.
Dommage qu'on n'a pas régaté le dimanche matin vu notre poids d'équipage on a besoin de plus d'air pour compenser mon manque de bagage technique
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- Frederic T
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si j'ai un étai plus court quel est l'incidence sur le bateau j'ai un mat qui est plus sur l'avant donc cela doit favoriser la possibilité de remonter au prés
vous confirmez
Par exemple je pense que le dernier jour on avait un foc trop étarqué
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- lavignoule
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Autre question ... ca donne quoi un RS700 par rapport a un musto?
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Reste à aliminer les couilles incontrolables ou controlables et ca ira beaucoup mieux.
Je ne sait plus trop ou on finit mais je pense que les bateaux derrière avaient un quart de bord de spi de retard.
700 et musto sont sensés aller aussi vite.
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