championnat australien de 18 pieds

More
20 years 4 months ago #19620 by Cédric F
Si ils se posent toujours la question mais à partir de 18-20 noeuds de vent ! ;D
Pour tout te dire, et c'est tout mon problème avec le 18 pieds, c'est qu'il m'impressionne même quand on est en train de le gréer alors je te raconte pas quand on le relève et que je monte dessus !
En plus à Carnac, on sort généralement plein travers jusqu'à la perche et quand tu te fais cueillir à froid par une méchante risée ::) tu appelles ta mère (enfin moi)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19621 by Julien A.
Tu m'étonnes !

Déjà que je suis pas complètement à l'aise quand je sors en 5OOO, j'imagine en 18" :-\

Grand fou va !!! ;D ;D

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19627 by JeanMi
F. Bethwaite parle de l'irrégularité du vent; dans le baston, ça fait de telles différences de pression rafales/molles, et des variations parfois tellement rapprochées, que l'équipage ne peut plus compenser: il faut abattre. Du coup, on a besoin de moins de poids aux extrémités.

...il faudrait que je traduise aussi les chapitres sur le vent... et sur les patterns thermiques... :P :P :P

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19637 by pchanez
Hello,

reponse rapide depuis mon mobile au milieu des montagnes....

oui Cedric, on est super abattu et une 3eme pers. au cable n'apporte pas grand-chose. Par contre, avoir un equipier au centre du bateau le stabilise ! Le barreur qui s'assied, c'est dans le meme ordre d'idee. il vaut mieux qu'il soit bien stable, surtout dans la vague

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19651 by Cédric F
Nouvelle victoire de RMW dans la cinquième manche et maintenant plus rien ne semble pouvoir empêcher la victoire finale de RMW qui va enfin être sacré champion du monde de 18 Pieds.
Sur la cinquième manche seul Trevor Barnabas sur Omega Smeg a pu aller titiller RMW. Nouvelle déception pour le champio sortant Hamlin qui passe décidément totalement au travers du championnat ! Bref dans le monde du 18 Pieds maintenant, il y a RMW et les autres.
La régate pour les places d'honneur est par contre encore toalement ouverte et très serrée et le podium se jouera forcément entre des Australiens : en enlevant la moins bonne manche au classement provisoire (?), Asko a 15 point, Computer Associates 16 et Yandoo 17...
Les deux dernières manches sont prévues samedi et diamnche.
Les photos de la manche numéro 5 sont intéressantes : il y a de l'air mais la mer est très calme et là on sent que ça va vitre très vite sous spi !
www.18footers.com.au/Championship_Photo_Gallery.html

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19653 by Julien A.
Une manche par jour, je trouve que c'est vraiment peu. A la première erreur, tu flingues ta journée de nav...

C'est le même format aux JO ?

Pourquoi ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19656 by lolo
Peut-être parce que le risque de casser du matos est grand: ça limite donc les manches foirées sur bris de matériel ? ???

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19657 by administrator
Parce que c'est le marin le plus complet qui doit être couronné et qu'alors on donnerait plus d'importance au gens qui marchent mieux le jour où on peut courrir 3 ou 4 manches (méduim) par rapport aux jours où une seule manche est possible (petit temps et gros temps)

Pour laisser le temps de courrir les manches retardées des jours non navigables...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19661 by Cédric F
Pour ce qui est du 18 pieds, c'est surtout parce que l'esprit est différent !
Le matin il faut dormir et il ne faut pas rentrer trop tard pour l'apéro et la fiesta. La convialité est totalement différente de ce que nous pouvons connaître nous ! Le 18 pieds c'est vraiment un mode de vie qui tient d'un esprit et d'une culture un peu à part... Mais Patrick pourrait en parler mieux que moi. Au championnat de Carnac, c'est deux manches l'après midi maxi (jamais le matin) et le midi on déjeunait tous ensemble avant d'aller sur l'eau...
En plus les manches au JJ sont longues (1h00) et sur ces bateaux c'est vite crevant :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 4 months ago #19668 by kicrea
de toute facon, 4 manches dans 20nds là dessus, tout le monde fini à l'hosto ;D t'as interet à rester concentré là dessus, et avec la fatigue, çà fait pas bon menage :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19675 by Julien A.
Je sais bien qu'on joue pas dans la même cour, mais ca m'emmerderait de partir sur l'eau pour 1h00 de régate seulement.

2 manches, c'est quand même plus sympa, non ?

Est-ce que le 18" est aussi instable que le 49er à l'arret ? (genre attente entre 2 manches)

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19682 by lolo
...peut-être pour ça qu'il n'y a jamais 2 manches d'affilée... ;D

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19687 by guytoon
Je suis sur que vu l'équilibre d'un 18", entre 2 manches, tu dessales, tu mets 2 equipiers sur la dérive, un autre au pied de mat et tu attends.
Comme ca en plus les 2 sur la dérive peuvent jouer aux cartes. :P

Bon Ok je sors ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 4 months ago #19692 by kicrea

Est-ce que le 18" est aussi instable que le 49er à l'arret ? (genre attente entre 2 manches)


Sur l'un comme sur l'eau, l"arret", c'est une notion inexistante. PAr contre, pour faire des petits rond peinards en attendant, le forty est plus facil, car deja l'aile pleine dans l'eau çà aide, et en plus tu as moins de fardage et de mouvements à faire (largeur plus faible). En plus il s'arrete plus vite, planter une aile au ralenti n'est pas trop grave, alors que la puissance d'un 18 peut te faire dessaler meme à 3nds. Le forty est aussi plus maniable.

Kib

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19712 by pchanez
Bon vu que j'ai une connection internet...

Tout d'abord une precision, le JJ trophy ne consacre pas le champion du monde a proprement parle... mais bon, c'est juste pour que tout le monde le sache. Le champion du monde, c'est celui qui remporte ce pseudo tour JJ Trophy, Sardaigne, San Francisco ... pseudo parce que finalement, il y a tellement peu de participants qui font le tour complet que ca me fait un peu marrer ... enfin. Ceci dit, je ne remets absolument pas en cause la qualite des participants

En fait, normalement, on fait entre 3 et4 manches par jour. Le truc c'est que pour se rendre sur la ligne de depart du JJ, il faut entre 45 minutes et une heure, et que le parcours n'est pas vraiment une petite banane !

Autrement pour rester cool entre les manches, y'a plein de tactique, qui vont du pres avec GV deborde et foc plein a echelle plantee dans l'eau ... ca depend

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

20 years 4 months ago #19714 by kicrea
En forty, on as une neuds dans l'ecoute de foc qui, completement lacher, le laisse porter un peu. Du coup, à l'abatté tu lache tout, et entre les manches, pareil, tu te met débridé, gv en drapeau, foc laché (sur son noued), et tu est peinard.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19730 by guytoon
Résultat de la course 6

1 RMW Marine Rob Greenhalgh (UK)
2 Computer Associates Anthony Young (Aust)
3 Yandoo John Winning (Aust)


RMW est désormais inbattable puisqu'il reste une seule régate.

BRAVO LES GLAWISH

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19735 by Cédric F
Patrick : je suis d'accord avec toi mais le JJ Giltinan Trophée est quand même perçu comme la régate la plus prestigieuse de 18 Pieds.
Ceci dit, si tout se passe bien, la Sardaigne en 2004 pourrait devenir le championnat de référence comme aurait pu le devenir Carnac... Enfin bon... ;)
Cette victoire est on ne peut plus logique tant RMW domine les débats depuis trois ans (en espérant que les meilleurs de la League Européenne puisse le titiller en Sardaigne en juin prochain.
RMW aura fait une belle saison 2003 (ou commence bien la saison 2004), c'est selon :.. champion du monde de 14 Pieds internationnal et vainqueur en 18 Pieds de Carnac, San Franscisco, du National Anglais...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19748 by pchanez
Tout a fait Cedric, ceci dit, on ne sacre pas le champion du monde de descente a ski a Kitsbuehl, meme si c'est la descente la plus prestigieuse du circuit !

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19763 by Cédric F
Après la dernière manche du JJ Giltinan Trophy, RMW est devenu "champion du monde" (c'est le communiqué de la league australienne ;) avec réserve donc) devant Yandoo de John Winning et Asko Appliance. Suivent ensuite une floppée d'Australien : Computer Associates (Anthonny Joung), Barnabas (Omega Smeg), Harris (Rag and Famish) Maitag (Hannan), Casio et Hamlin le champion sortant.

la dernière manche a été remportée par Barnabas, le seul a avoir pu sur quelques manches concurrencer RMW, alors qu'Anthonny Joung abandonnait la manche et le podium du championnat sur blessure de son équipier !

Si la victoire de RMW est on ne peut plus logique, il est intéressant de constater que les Australiens qui paraissaient le plus en forme lors du début de la saison (Harris sur Rag and Famish ou encore Hannan (Maitag) sont passés un peu au travers. Enfin grosse déception du côté du double champion sortant, ombre de lui même cette année !

On devrait trouver tout ce beau monde en Sardaigne maintenant pour la mache européenne du "championnat du monde" début juin. En espérant cette fois que RMW sera très sérieusement concurrencé par les meilleurs de la League Européenne parce que pour le moment il est sur une autre planète !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum