championnat australien de 18 pieds
Cette année, de nouveaux bateaux ont été construits.
Le week-end passé c'est Austin qui a gagné la manche. Austin est l'étoile montante du Laser australien :
Résultat : www.18footers.com.au/australia/Race_Results2003_04.html
Reportage : www.18footers.com.au/australia/race_reports03_04.html
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tout d'abord, la league n'est plus vraiment la league ... les bateaux ne lui appartiennent plus. Maintenant chaque equipage possede son 18' et l'entretien.
Ensuite, John Winning a repris la tete de la league australienne (et les finances).
Finalement, sous l'influence de la league europeenne, un comite forme d'un representant de chaque continent et de Julian Bethwaite (Howie Haming, John W., Corsin Carmenisch) travaille pour creer un seul reglement et rentrer dans l'ISAF.
Bien loin des Anglais tres conservateurs (monodesign, olympisme, ...), les Australiens et Ricains sont visiblement plus proche de la philosophie europeene (maitrise des couts, design ouvert). Une premiere proposition emanant de ce groupe est d'avoir 2 ans de transition pour passer du Murray a la nouvelle jauge :
1) tous les bateaux actuels serait "Grand Father" (i.e dans les regles)
2) les nouveaux bateaux devraient etre construit dans une box de +/- 5 cm autour du moule du murray, puis +/- 10 cm ... puis 20
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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De toute facon, regarde ce qui se passe actuellement :
En Europe, on a en gros 3 design de coque (Murray, B18, B18 GP). En Australie, ils ont que les Murray, mais ils en sortent une nouvelle version tous les 2 ans ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Effectivement John nous disait à Carnac que la saison 2003-2004 serait une saison de transition et qu'ils avaient pas mal de bateau en construction.
Là sur ce coup là je suis assez d'accord avec Patrick ! Si le nombre de design de coque est limité à trois ça ne pose pas de problème puisque ils sont tous capable de gagner... Les coûts seront je pense limités par les règles : nombre de voiles sur une saison, accastillage, qualité de construction... bref rien de bien nouveau de ce côté... Et puis si les évolutions de jauge sont votées démocratiquement on peut penser que les coûts ne seront pas tirer à la hausse. L'explosion des coûts elle viendra si chacun se met à dessiner chaque année une nouvelle coque comme c'était le cas au début des années 90. Or tu dis que ce sera limité aux Murray les B18 et B18GP. C'est là dessus qu'il faut être intransigeant.
Par contre Patrick mais peut être que je me trompe, la carène des Murray n'a pas évolué depuis longtemps. c'est juste le plan de pont qui est différent et à chaque fois un peu plus ergonomique mais la carène n'a pas bougé. Sur notre vieux bateau, c'est la même carène que les Murray les plus récents.
Enfin qu'est-ce qu'on peut améliorer sur ces bateaux :
Les appendices et encore.
Les voiles : j'imagine qu'il y a homogénéité des performances d'un voilier à l'autre et à moins de se lancer dasn des recherches en soufflerie...
L'accastillage : c'est pas la dessus que des progrès déterminants se ferront.
Allez ce qui coûterait le plus cher c'est de mettre du carbone dans les échelles mais cela a-t-il vraiment un énorme intérêt ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Pour les design, ok, j'avais un peu peur que çà finisse comme en i14. Mais de toute facon, 3 designs, en gros il en restera qu'un, celui qui marche le mieux.
Pour les Murrays ils n'ont pas evolués au niveau de la carene, mais eu niveau du point, rail de foc pied de mat, emplanture/structure des ailes. afaik.
Kib
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C'est clair que voile, apendice et foils sont des points de developement. Il faut juste controler l'evolution. Ca a toujours fonctionne comme ca. On peut imaginer avoir une commission technique egalement ...
Pour les Murray, la derniere evolution de coque date de 98. Si vous comparez votre coque a celle de RMW, vous verrez une petite difference aux entrees d'eau ... accessoirement, meme si le design ne change pas, le poids lui chute !
Autrement la cle, c'est le poids. Les echelles carbonnes sont dans la jauge, sauf que le tube exterieur doit pour l'instant rester en alu.
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Et ainsi susciter des vocations?
Pourquoi pas en France (on peut rêver!!)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Je suis persuader que si tu mets un super equipage sur un vieux bateau, il sera toujours dans les 10 ... voir les 5.
La plus grosse difficulte sur ce skiff, c'est la coordination de l'equipage
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Les échelles en carbonne sont une connerie à mon avis mais bon. C'est comme ça. C'est vraiment histoire d'avoir un peu de carbonne...
Tant que ça ne devient pas comme en cinquo ou en 14 Pieds parce que je suis désolé pour les amoureux du 505 mais c'est le dériveur le plus cher qui existe pour être au niveau !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Pour les mâts, je ne pense pas qu'on puisse descendre beaucoup sur le poids maintenant.
Sinon, Mathieu Melou, un ancien mono de Carnac et mono à Port Louis vient d'acheter un vieux 18 Pieds.
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A mon avis, un bétonnage strict des règles de classes est une mauvaise chose dans la mesure où elle tue dans l'oeuf toute possibilité d'évolution.
Il faut bien voir que toute la conception actuelle du 18" est le fruit d'une longue évolution - qui n'aurait pas eu lieu si, à un moment donné, on n'avait pas brisé les tabous de la stricte monotypie.
D'autre part, je me méfie des raisonnements du type "on ne va jamais pouvoir faire mieux que ça" - l'expérience montre qu'ils sont presque toujours faux, surtout sur le long terme!
Le 18" est incontestablement une superbe machine, et la forme de sa coque y est évidemment pour quelque chose (!); mais même cette coque présente pour les hydrodynamiciens des propriétés de traînée inattendues, et on est encore loin d'avoir tout compris. Ce qui veut dire que des évolutions sont encore possibles.
Surtout quand on considère les progrès spectaculaires réalisés ces dernières années en hydrodynamique et aérodynamique numérique, qui permettent aujourd'hui des calculs prédictifs et des modélisations beaucoup plus précis qu'auparavant.
Enfin, les matériaux continuent d'évoluer vers du toujours plus léger et toujours plus rigide. Aujourd'hui, c'est tout carbone. OK, mais demain? Dans un monde on on commence à parler de nanotechnologies, je préfère être prudent...
C'est clair, toutes ces expérimentations et ces développements coûtent cher, et les bateaux atteignent des prix astronomiques - totalement hors d'atteinte du plaisancier lambda.
Mais il faut voir ces bateaux comme des prototypes; par la suite, la fabrication en série et en stricte monotypie en bénéficie directement. Un peu comme la recherche spatiale ou la Formule 1, dont les technos sont récupérées dans l'industrie.
Depuis la guerre, le coût par mètre des bateaux (y compris de plaisance) n'a fait que diminuer, et pourtant, quelle évolution?!
Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
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Sinon, Mathieu Melou, un ancien mono de Carnac et mono à Port Louis vient d'acheter un vieux 18 Pieds.
En quelle année et sur quel(s) support(s) Mathieu a-t-il été moniteur stp ?
"One thing you can count on is that fight is not over" (J.Edwards)
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Je suis d'accord avec toi sur tous les points... pourtant mon point de vue diffère légèrement du tient.
Je vais caricaturer mon point de vue : à quoi bon faire développer sans cesse, faire des recherches coûteuses si au bout du compte, il n'y a plus un seul bateau sur l'eau. La Classe des 18 pieds a failli couler en Australie au début des années 90 parce que le coût des bateaux étaient devenu exhorbitants. Les flottes de 18 n'existent plus qu'à Sydney pour l'Australie elles ont disparu de la NZ.
Mais reprenons cette discussion sur un autre sujet.
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Jean-Mi, tu as absolument raison. Il faut juste controler les couts, et c'est pour ca qu'on a introduit ce systeme de license (quand quelqu'un veut construire un nouveau type de bateau, il doit demander une license a la classe, en indiquant le prix du bateau)
Allez, je vous donne quelques bonnes nouvelles en exclusivite ...
Si le Portugal se fait, ce sera pratiquement gratuitement pour les equipages !

On travaille dur comme vous le voyez. Bon, c'etait pour vous MOTIVER a venir l'annee prochaine ca

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Kib
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Matthieu a été permanent au YCC jusqu'en 1997-98, il s'occupait principalement des cata KL 10 et HC 16.En quelle année et sur quel(s) support(s) Mathieu a-t-il été moniteur stp ?
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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Oui et non, tu peux régater au top avec un bateau à partir de 8000 Euros.
Tant que ça ne devient pas comme en cinquo ou en 14 Pieds parce que je suis désolé pour les amoureux du 505 mais c'est le dériveur le plus cher qui existe pour être au niveau !
Pierre-Jean revends actuellement son bateau à 10 500 Euros
C'est clair que pour un bateau neuf complet avec voiles et remorques, tu dois être pas loin des 20 000 Euros.
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Ah si et Nico est témoin : sur le festival de l'Ile aux Moines, Nico demandait à Marcel si l'ancien barreur de Nico en 505 avait régaté cette saison car Nico savait qu'il avait racheté un 505... Réponse de Marcel : "non il n'a pas régaté et c'est dommage parce qu'il a racheté un bon bateau". j'en déduis donc qu'il y a des bateaux qui sont meilleurs que d'autres. En monotype, et même en 18 Pieds une réponse pareil est impossible à attendre dans la bouche d'un courreur... C'est comme si les courreurs de 505 partaient pour certains avec l'idée qu'il y a des bateaux meilleurs que d'autres... Et ça jamais je ne m'y résoudrais...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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