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Skiff en Rance - 2 & 3 juillet 2016
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- JeanLouisT
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On est d’ailleurs un peu déboussolés quand une banane se présente, on ne sait plus trop de quoi il s'agit après s'être autant focalisés sur les parcours raid... il fallait lire les instructions jusqu'au bout... Merci au comité de course de nous avoir remis les idées en place...
Un soleil un poil plus généreux nous aurait fait davantage apprécier la beauté du paysage, l'endroit est magnifique.
A déplorer notre départ précipité pour que Guillaume ne rate pas le match, tellement précipité qu'il en a oublié sa néoprène dans la douche ou le vestiaire. Une longue BILLABONG 3mm taille L noire/rouge/blanc. Après la disparition d'un tensiomètre et la casse d'un tacktick à Quiberon la série continue... Merci donc à un éventuel récupérateur...
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- Alexandre 38
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"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
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Il faut bien voir que créer de nouvelles régates de toutes pièces est un sacré challenge, demande une énergie folle et nécessite des interlocuteurs compétents. Il faut également savoir que la réussite ou non de la première édition d'un événement conditionne la suite de cet événement dans le temps, notamment au niveau de la participation.
Les régates breizhskiff ne fonctionnent que par l'engagement d'un certain nombre de personnes qui prennent en main les choses sur chacun des événements qui composent le trophée. Vous n'imaginez pas la satisfaction de voir que maintenant beaucoup de régates du trophée ne posent quasiment plus de problème d'organisation avec des interlocuteurs membre de la communauté breizhskiff bien identifiés et investis pour chacune des régates.
Je remercie donc tout particulièrement Henri pour avoir pris les choses en main en janvier quand nous cherchions à organiser une régate en Bretagne nord. Avec Anne, Adrian et Corentin, Henri nous a convaincus d'aller à Saint-Suliac sur un plan d'eau qui correspondait aussi à notre envie de diversifier les formes d'animation de nos régates, en axant notamment la compétition sur de la longue distance. Bref Henri et toute l'équipe ont été parfaits.
Je remercie également le CNR, son équipe ses bénévoles et tout particulièrement Claire et Didier. Claire pour toute l'assistance dans le secrétariat de la régate et pour la gestion des résultats. Pour quelqu'un qui n'avait jamais géré de régate en temps compensé, sa maitrise a été parfaite et a fait l'admiration de spécialiste de FREG. Personnellement, je crois que je n'avais jamais vu des résultats aussi vite publiés. Didier enfin, homme de caractère, qui a su en tant que Comité de course se mettre dans l'esprit de ce que nous souhaitions, s'adapter au public breizhskiff et nous proposer une très belle régate sur l'eau. J’espère en retour qu’ils ont pris du plaisir à regarder nos bateaux et ont trouvé l’ambiance breizhskiff sympathique.
Mention particulière aussi pour les trophées personnalisés crées par Loic qui naviguait en 29er. Voilà qui nous change des traditionnelles coupes pourries en plastique.
La participation est également une énorme source de satisfaction : 40 bateaux pour une nouvelle épreuve ! Quelques nouvelles têtes pour moi. J'en arrive à ne plus connaitre tout le monde sur les régates breizhskiff ! Avec cette participation on va peut être arriver à un circuit de régates qui dans sa "partie nord et rassemblement" ne descendra pas en dessous de 40 bateaux sur 6 épreuves !
Au delà du lieu magnifique, de la dynamique breizhskiff, la participation à cette régate tient aussi à la date. Les années précédentes, nous nous étions trompés avec le dernier weekend de juin ; le premier de juillet est beaucoup plus adapté à la fois pour un public adulte mais aussi jeune.
Sur l'aspect convivialité et le repas, pour quelque chose qui a été organisé "à l'arrache" c'était juste parfait. Il faut savoir qu'il y a quinze jours encore, rien n'était prêt. Un énorme merci au papa d'Henri. Personne n'a manqué de rien après une longue journée sur l'eau et c'était vraiment très bon ! Pour ceux qui n’ont pas trouvé de bar à Saint Suliac après le repas, l’année prochaine, on organisera une digestif party après le repas.
Bref dans l’organisation, après quelques ajustements très minimes tout sera absolument plus que parfait l’année prochaine.
Sur l’eau : cela a vraiment une grande source de satisfaction. Le plan d’eau s’adapte parfaitement à notre envie de sortir de temps à autre du traditionnel parcours banane. Les différents parcours proposés étaient très tactiques avec un jeu largement ouvert. Oui il fallait réfléchir, observer, comprendre et anticiper les trajectoires. C’était hyper formateur et en plus très beau. Sur ce plan d’eau, nous ne sommes pas non plus limités au raid et des bananes peuvent être posées.
La mise à l’eau est un peu compliquée à marée haute : j’ai beaucoup apprécié la solidarité dimanche matin pour mettre à l’eau les solitaires en portant les bateaux. Dans le cas de cale difficile il est important d’organiser la mise à l’eau avec un ordre précis. Lors de la rentrée aussi, il faut savoir patienter.
Sur le plan sportif, je suis vraiment content pour Jérôme qui gagne cette épreuve sur son magnifique Contender. Il a vraiment très bien régaté, preuve qu’un solitaire sans spi peut tirer son épingle du jeu. J’ai également vu des petits jeunes et moins jeunes très bien se comporter. On a noté la nécessité de prendre en compte le fait que sur ce type de parcours le temps limite doit être plus long.
Vivement l’année prochaine.
A titre personnel, j’ai pris mon pied. Après une année difficile, j’ai faim de régates (ce n’était que ma deuxième de la saison) et cela aide pour faire des résultats. Certes les conditions étaient idéales pour le RS700 (on peut lever la tête sans se battre avec le bateau) mais j’ai réussi 3 bons coups dans le weekend. Samedi sur la deuxième course du jour en partant seul traverser le courant. Et dimanche sur la banane à la première descente et à la deuxième remontée au vent. Parfois sur des plans d’eau on ne comprend rien parfois on a l’impression de bien saisir les choses. Un seul regret sur la première course du samedi ou après un bon départ, mon taquet de palan de trapèze a lâché me faisant dessaler et cassant mon stick. Le temps de ressaler, de changer de stick et malgré une bonne remonté et une bonne descente au portant, il était trop tard. Merci à Anne pour l’hébergement. C’était parfait.
Bref que du bonheur cette régate. Vivement l’année prochaine !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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JeanLouisT wrote: A déplorer notre départ précipité pour que Guillaume ne rate pas le match, tellement précipité qu'il en a oublié sa néoprène dans la douche ou le vestiaire. Une longue BILLABONG 3mm taille L noire/rouge/blanc. Après la disparition d'un tensiomètre et la casse d'un tacktick à Quiberon la série continue... Merci donc à un éventuel récupérateur...
Oui on a retrouvé ladite combi, elle est restée à sécher au club. Dis nous comment tu préfères la récupérer.
On a également retrouvé un lycra noir polaire manches courtes qu'un coureur a confié sur l'eau à un zodiac.
Et aussi, abandonné sur notre beau bateau, une paire de gants jaune/orange qui a déjà bien vécu.
Merci à tous d'être venus, d'avoir apporté votre bonne humeur, de nous avoir laissé vous torturé l'esprit avec nos parcours dans ce plan d'eau bien tordu.
Ceux qui veulent revenir, même hors régate sont les bienvenus, le plan d'eau n'est pas toujours aussi compliqué et il fait même parfois beau !
RS200 "RS'capé"
Laser II Regatta "Usain Boat"
RS600 "600gains"
RS700 "RS'pire"
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- JeanLouisT
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Peux tu m'appeler au zéro six 15 88 quarante six 31 ?
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C'est le mien (la taille aurait pu vous mettre sur la voie... :whistle:). Je ne sais pas trop comment je vais pouvoir le récupérer, l'idéal serait de l'avoir pour début/mi-août. Si vous avez une idée, je prends. Sinon, ça n'est pas non plus critique... En tout cas, merci de l'avoir mis de côté !Anne wrote: On a également retrouvé un lycra noir polaire manches courtes qu'un coureur a confié sur l'eau à un zodiac
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- Alexandre 38
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Fréd wrote:
C'est le mien (la taille aurait pu vous mettre sur la voie... :whistle:)!Anne wrote: On a également retrouvé un lycra noir polaire manches courtes qu'un coureur a confié sur l'eau à un zodiac
Ohhh c'est Mignon ! ça !
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Pour nous la seule source de frustration est de ne pas avoir pu participer à la 2e journée...
Les parcours côtiers étaient très intéressants et tactiques. Avec des challenges intéressants pour comprendre et passer le courant. On est resté plantés comme des cons un certain temps à fond au près à se faire doubler par les bateaux au mouillage dans le chenal à la 2e manche !
Effectivement, avec un bateau aussi lent que le 500 et un équipage aussi inexpérimenté que nous, les parcours longs sont compliqués à boucler dans les temps... On aurait aimé terminer au moins une fois dans les points mais non. Notre seule chance était à le première manche où on a fini 5min derrière les derniers classés... Dommage on était le meilleur équipage de RS500 à cette manche :whistle: :silly:
Score final : DNF DNF DNC DNC... on fera mieux la prochaine fois !
Mention spéciale pour 2 bateaux qui nous ont collé une belle piquette en première manche, le Blaze avec lequel on s'est pas mal battus à la montée avant de nous déposer à la descente (...) et un petit canot en bois qui m'est inconnu mais visiblement local qui tirait admirablement partie des courants et des vents pour rester systématiquement juste devant nous à la montée (lui non plus on ne l'a pas revu au retour !).
Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
470 n°1819
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molusk wrote: et un petit canot en bois qui m'est inconnu mais visiblement local qui tirait admirablement partie des courants et des vents pour rester systématiquement juste devant nous à la montée (lui non plus on ne l'a pas revu au retour !).
Ce petit canot en bois???? Jérôme???
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- Roscanpecq
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Excellent ! J'en rigole encore. :lol: :lol:molusk wrote: On est resté plantés comme des cons un certain temps à fond au près à se faire doubler par les bateaux au mouillage dans le chenal à la 2e manche !
Naviguant sur un fleuve, je comprends ce sentiment. Je me suis déjà retrouvé 15 minutes durant à moins de 20 mètres de la bouée au vent à faire des bords carrés...
Il y avait un Blaze ? Cool !molusk wrote: le Blaze avec lequel on s'est pas mal battus à la montée avant de nous déposer à la descente (...)
- Blaze 634 -
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Culbuto, RS500XL n°743 :silly:
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Il y avait un magnifique Moth Europe (tout bois !) sur l'eau avec nous le samedi après-midi, je crois. Mais si on ne l'a plus vu à la descente, c'est sans doute qu'il est parti naviguer ailleurs car je ne crois pas qu'il faisait la régate avec nous...molusk wrote: Y en avait pas beaucoup des canots en bois sur l'eau Donc c'était certainement le Contender mais je suis plus doué pour le reconnaitre à terre que sur l'eau !
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Blaze 588
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Fréd wrote:
Il y avait un magnifique Moth Europe (tout bois !) sur l'eau avec nous le samedi après-midi, je crois. Mais si on ne l'a plus vu à la descente, c'est sans doute qu'il est parti naviguer ailleurs car je ne crois pas qu'il faisait la régate avec nous...molusk wrote: Y en avait pas beaucoup des canots en bois sur l'eau Donc c'était certainement le Contender mais je suis plus doué pour le reconnaitre à terre que sur l'eau !
Ça me paraît plus probable que ce soit lui. Ou alors le rating du Contender est très avantageux parce qu'on était bien classés mais plutôt en partant de la fin tout au long de la manche !
Il ne faisait peut-être pas la régate avec nous mais il s'est quand même amusé à passer la pigne de départ et aller chercher la bouée de dégagement au départ quand même !
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- Alexandre 38
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molusk wrote:
Effectivement, avec un bateau aussi lent que le 500 et un équipage aussi inexpérimenté que nous, les parcours longs sont compliqués à boucler dans les temps... On aurait aimé terminer au moins une fois dans les points mais non. Notre seule chance était à le première manche où on a fini 5min derrière les derniers classés... Dommage on était le meilleur équipage de RS500 à cette manche :whistle: :silly:
@ Molusk
Dis- j'te signale tout de même 'mon grand' qu'il y a des 500 qui gagnent devant des flottes de 50 bateaux (au Der par exemple) et d'autres qui sont aussi dans les 10 régulièrement ! Le bateau ne rivalise pas avec les gros Skiffs mais il y a vraiment de quoi tirer son épingle du jeu avec ce support si bien mené. Le Qualificatif "aussi lent" n'est pas adapté je crois, car tu dois du temps au Contender qui lui gagne !
En revanche c'est cool que vous ayez pu aller à Saint Suliac J'espère que l'on se révéra bientôt sur un prochain rassemblement .
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- Roscanpecq
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528 !? Donc c'est vraiment un mk1 de chez mk1 !morskoul wrote: A priori c'est le Blaze 528 avec un grément mk1 ...
J'espère seulement pouvoir venir à Carnac en octobre pour rencontrer d'autres Blazés/Blazers.
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molusk wrote:
Fréd wrote:
Il y avait un magnifique Moth Europe (tout bois !) sur l'eau avec nous le samedi après-midi, je crois. Mais si on ne l'a plus vu à la descente, c'est sans doute qu'il est parti naviguer ailleurs car je ne crois pas qu'il faisait la régate avec nous...molusk wrote: Y en avait pas beaucoup des canots en bois sur l'eau Donc c'était certainement le Contender mais je suis plus doué pour le reconnaitre à terre que sur l'eau !
Ça me paraît plus probable que ce soit lui....
Il ne faisait peut-être pas la régate avec nous mais il s'est quand même amusé à passer la pigne de départ et aller chercher la bouée de dégagement au départ quand même !
ben le moth Europe, tout en bois ou repeind à l'anglaise, c'est un bateau qui peut tourner bien comme il faut... voir ci dessous
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Alexandre 38 wrote:
molusk wrote:
Effectivement, avec un bateau aussi lent que le 500 et un équipage aussi inexpérimenté que nous, les parcours longs sont compliqués à boucler dans les temps... On aurait aimé terminer au moins une fois dans les points mais non. Notre seule chance était à le première manche où on a fini 5min derrière les derniers classés... Dommage on était le meilleur équipage de RS500 à cette manche :whistle: :silly:
@ Molusk
Dis- j'te signale tout de même 'mon grand' qu'il y a des 500 qui gagnent devant des flottes de 50 bateaux (au Der par exemple) et d'autres qui sont aussi dans les 10 régulièrement ! Le bateau ne rivalise pas avec les gros Skiffs mais il y a vraiment de quoi tirer son épingle du jeu avec ce support si bien mené. Le Qualificatif "aussi lent" n'est pas adapté je crois, car tu dois du temps au Contender qui lui gagne !
En revanche c'est cool que vous ayez pu aller à Saint Suliac J'espère que l'on se révéra bientôt sur un prochain rassemblement .
Alexandre, je maintiens que le 500 est lent. Sans le rating, il ne gagnerait pas le Der et c'est bien pour ça que le rating existe ! Car fondamentalement, un 500 ne peut aller plus vite qu'un 800 et il n'est pas fait pour ! (j'omets volontairement de l'équation l'équipage puisque tu as omis de ma phrase originelle la seconde partie).
Le fait est que sur un parcours banane ou un parcours côtier court, le rating compense sans soucis. Par contre, sur un parcours côtier long, le rating ne rattrape que ceux qui finissent dans les temps et donc quand l'équipage est aussi inexpérimenté que nous (c'était ça la seconde partie de ma phrase que tu as joyeusement squeezée) bah ça le fait pas !
PS85 sera d'accord avec moi que finir à 5min derrière le dernier classé c'est frustrant mais c'est comme ça. C'était la première fois que le club organisait une régate en intersérie et je suis certain que l'an prochain les délais/parcours seront adaptés. Ils avaient déjà retravaillé le sujet pour les manches du dimanche (chapeau pour la réactivité !).
Cela dit, je l'adore mon RS500, malgré son trou dans la coque qui nous gâche la saison. Et bien qu'il soit lent au milieu de cette flotte et que notre niveau ne permette pas de compenser, j'ai pris beaucoup de plaisir sur l'eau ce week-end !
Dans la mesure du possible, on essayera d'aller à Carnac sans quoi nous ne retournerons régater qu'au Der 2017 (si mon équipier arrive à réserver son week-end cette fois !). On règlera nos comptes sur l'eau à la loyale Alexandre et je ne doute pas qu'on admirera ton tableau arrière et probablement de loin :whistle:
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