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5-8/05 Teignouse's cup à l'ASN Quiberon
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- thierrylll
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belle course poursuite. Format ultra dynamique, encore plus que format classique, car toujours du monde partout.
endredi et samedi, du vent et des vagues. Mais le soleil plutôt timide.... de beaux surfs au portant , des enfournements monstrueux, du saute vague au près. Bref top.
et pour ma part des b14 groupés sur l'eau, avec qui se tirer la bourre. Jb et walter clairement un cran au dessus.
pour les resultats, nous on retiendra dans notre tête celui affiché, donc bsp.
Soit disant peu d'influence, oui, pour beaucoup, sauf pour le podium,ou un 800 remplace un autre 800.....
la semaine prochaine, animation skiff à la ganguise, histoire de dessaler le bateau
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- La Marmotte
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Dommage pour ceux qui ne sont pas venus, ou n'ont pas pu venir....
Le classement/remise des prix a été réalisé avec rating BSP comme annoncé, merci encore à l'ASNQ.
Le classement remonté à la FFV sera différent mais n'a pas été évoqué=> mode de fonctionnement parfait pour la suite.
Pour le dimanche, nous avons déjà régaté à Quiberon dans des conditions plus difficiles, peut-être que le peu de sommeil de certains a un peu orienté la décision
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- La Marmotte
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On s'est régalé, sur l'eau comme à terre, bref super week-end.
Se rendre sur une régate en avion avec le club situé à 300m de l'aérodrome, ça aussi c'était cool!!!
En revanche, pas cool le retour.....
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Bon, nos performances sur l'eau n'ont pas été à la hauteur, surtout au près, dans les manœuvres et sur les lignes de départ, mais à noter quand même que la seule manche que nous arrivons à valider (le jeudi, ça ne comptait pas, le vendredi, on a de la casse sur les manches 2 et 3, le samedi, on ne court que le raid l'après-midi (le temps de trouver un remplaçant pour David dont le genou gauche a déclaré forfait) et j'oublie d'emmarger au retour !), cette seule manche, donc, se termine en passage de ligne en situation dessalée. J'en ai connu, des situations dessalées, sur ce bateau et les précédents, vous pouvez me croire et les témoins ne manquent pas. Mais c'est la première fois que je passe une ligne d'arrivée sur la dérive, poussé par le vent ! Je ne résiste pas à vous transcrire ici le dialogue entre ma pomme et la personne du comité qui tenait le chrono sur bateau pointeur de la ligne d'arrivée :
- Ma pomme : "C'est bon, le bout dehors vient de franchir la ligne !" (David a bien fait de ne pas rentrer le spi, et donc le bout-dehors, trop vite, cela nous a fait gagner quelques précieuses secondes...)
- La chronométreuse : "Oui, je suis d'accord... Mais je ne peux pas voir le numéro de voile !"
- MP : (intérieurement) "Heu... quelle voile j'ai mise aujourd'hui, déjà... ??? Ah, oui, celle-là..." (puis, vers la chronométreuse) "GBR 1523 !!!"
- LC : "OK, c'est bon !
- MP : "YES !!!"
Je laisse à ceux que ça intéresse de débattre sur la question des ratings, pour ma part, je ne retiens que la raison de ma présence à Quiberon : le plaisir d'être sur l'eau entre des bouées, puis à terre, avec les copains !
Deux petits bémols tout de même à l'attention de l'ASNQ (qui globalement, une nouvelle fois, nous a concocté une très belle régate) :
- il y a eu pas mal d'attente entre les manches et même si certains évènements peuvent l'expliquer, on doit pouvoir améliorer cela ;
- le dîner coureurs était cette année nettement moins sympathique, dans les assiettes, que ceux à quoi nous avions été habitués (paëlla, choucroute de la mer, cochon grillé...).
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- La Marmotte
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Pour les repas je n'y étais pas !
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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- Très belle participation alors qu'il y a eu pas mal d'habitués absents pour toutes sortes de raisons. La preuve que la communauté breizhskiff continue de croitre sous l'influence de multiples facteurs. Selon moi, le premier est celui du fait que Breizhskiff offre une promotion de la diversité des pratiques skiff et un cadre pour qu'elle s'exerce tout en valorisant aussi la concurrence.
- C'est aussi à comparer avec les inscriptions sur breizhskiff qui depuis un 1,5 ans sont repartis à un niveau beaucoup plus élevé. On voit plein de nouveaux membres et de nouvelles questions sur les forums et ça c'est bon.
-Je suis ravi de voir qu'à la Teignouse il y avait donc des nouvelles têtes.
-La présence sur le podium de deux équipages mixtes sur le podium et une féminisation qui se poursuit trop doucement mais qui se poursuit.
Bref tout cela, c'est réjouissant et contraste singulièrement avec ce que l'on constate de la participation en voile légère sur ce grand weekend de l'Ascension qui était l'un des seuls ponts de mai.
Sur ce qui est rapporté par Fred sur l'attente entre les manches et qui m'a également rapporté par d'autres voix, là aussi je pense que cela peut être amélioré mais il faut l'anticiper et mettre en place des routines avec les CC. Pour le coup, j'ai tendance à penser que là, tout ne doit pas reposer sur les CC, les coureurs doivent s'impliquer dans cet aspect.
Sinon j'ai eu très peu de retour sur la course-poursuite.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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un club fort sympathique et une équipe au top. il y a même eu une remise de prix un peu originale :whistle:
De notre coté de gros progrès surtout Yann qui a compris comment avoir de la vitesse avec le bateau au près, dommage que nos manœuvres sont encore aléatoires mais ça va vite se régler dans les prochaines navs.
pour la première fois on s'est trouvé en réel devant ou avec les meilleurs 4000, ça fait plaisir (l'an passé on était avec les derniers).
la mer forte fût dur à gérer au portant, avec de nombreux dessalages et la fatigue qui arrive vite derrière. vivement la prochaine!!!!!
coté négatif, les deux même points : l'attente entre la 1ère et 2ème les raisons sont compréhensible mais avec la mto on commençait à avoir froid. La deuxième chose fût le repas on était habitué à mieux. (ça faisait un peu concurrence au repas de carnac :sick:)
Prochain rdv: la départementale de Carnac le 22 mai :cheer:
RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac
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- David Balkwill
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Ma maman m'avait prévenu des dangers d'aller au beastro. J'aurais du l'écouter plus attentivement, mais on y passe de très bons moments avant de trouver ses limites. Mes copains Brestois m'invitent de temps en temps de venir "boire une tasse". Avec Fred on en a bu quelques uns, mais j'ai trouvé un goût un peu salé au breuvage de cette Teignouse. Triste constat (mais pas de surprise) qu'à soixante ans on est pas capable de faire ce qu'on trouvait déjà difficile à cinquante, désolé, Fred, de t'avoir laissé tombé le Samedi matin, mais que du bonheur de retrouver l'ambiance Breizhskiff intacte, et de partager la joie des retrouvailles avec vous.
Pour ceux qui n'ont pas encore essayé le Fourteen, je veux vous encourager (même avec quelques bleues qui témoignent de notre rencontre), c'est effectivement un bateau mythique, exigeant, technique, qui ne pardonne pas les gestes pas rodées, mais aux moments où on faisait ce qu'il fallait au bon endroit et au bon moment il y a des sensations de pur sang qui me rappelaient beaucoup plus le Moth que le 18 pieds. Oui, ça peut surprendre, mais on y trouve ce même rapport d'étroitesse, d'instabilité et de puissance. Une danse sur le fil, une belle vivacité, et la notion de l'unique, du "fait maison" que j'adore.
Merci Fred, et merci aux autres skiffeurs de votre accueil chaleureux. Dix ans depuis la dernière fois ça fait chaud au cœur.
David
'sont fous ses skiffeurs, ils mangent des araignées cuits par un Anglais !
Quelques photos et clips de mon téléphone ici
www.dropbox.com/sh/i7fcvu9pum5s1il/AACz_...IrKAnd7s5W558da?dl=0
David Balkwill ; Used to be President IMCA France 06 70 25 30 18
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Très bon convoyage mercredi matin avec Yannick en RS800 depuis Carnac,et retour via Catherine. 15 nds clapot et houle, on le savait pas encore mais c'état un bon entrainement pour le we!!!!
Anecdote: mercredi aprem, Axel Nicoleau a convoyé en solo son RS800 de La trinité à Quiberon en 5h15 dans la pétole, a été abandonné par son équipière au milieu de la baie, a fait du trap en solo, s'est fait remorquer par des wakeboarders!!! L'aventure forme la jeunesse...
Jeudi: La course poursuite nous a permis de se venger de toutes les voitures qu'il nous a été impossible de dépasser durant les 2h30 qu'il a fallut mettre pour relier Auray à Quiberon. Bière et barbecue au top au soir. Sympa. J'ai adoré que le jeudi ne fasse pas partie de la régate principale car cela a permis à chacun de préparer son matériel au mieux et de se libérer un temps d'échange technique à terre entre habitués et débutants.
Sur la course poursuite en elle même, la mise en place n'a posé aucun soucis, le principe de temps réel avec ligne d'arrivée multiple une fois les départs lancés a picoté les méninges de certains pendant plusieurs dizaines de minutes, mais au final, je pense que ce que les gens en retiennent, c'est une intensité différente de d'habitude avec des contacts et des situations haletantes qui vont crescendo durant toute la course. Ça fait du bien de varier et avec Antoine on avait déja des pistes pour améliorer l'outil et diversifier ses applications.
Vendredi: A nouveau, du plaisir à aider les nouveaux venus le matin sur le parking et de voir des habitués le faire également. Des manches sympas et complètes avec pour notre part 2 beaux départs au viseur et au comité. Pour l'attente, arrivant premier, j'y suis sensible mais perso, ça ne m'a pas dérangé outre mesure. J'espère juste que les coureurs qui ont continué sur le départ abandonné n'ont pas impacté le timing de relance du comité de course.
Samedi: A nouveau 2 manches le matin, un bon départ, un moyen, et un moment rare ou il y avait au milieu du premier près des RS800 sur toute la largeur du cadre, espacés les uns des autres, sur une ligne d'égalité par rapport au vent. Heureusement pour mama et moi, ca n'a pas duré trop longtemps!
Le retour a terre était parfaitement calibré et j'ai apprécié d'avoir prévu le combi sèche pour l'aprem. Le raid trophé Claude Lesage était ce qu'il y avait de mieux, avec les virements à la cote au près. On y est allé trop tard: Sur la ligne le vent était à gauche au viseur et à droite au comité et on est parti tribord au viseur. Je me demande en écrivant si sur ce genre de raid ou, contrairement à l'année passée, on longe la cote avec un vent parallèle à celle ci, on ne pourrait pas animer le passage des marques intermédiaires par une mini banane de 0,1m pour rajouter de la manoeuvre et resserer la flotte le temps de 2-3 manoeuvres. A méditer.
Les essais de bateau ont été possibles à la fin du raid. Comme chaque année, je regrette que l'on ne l'ai pas plus anticipé en formalisant la suggestion aux jeunes dès l'avant raid. Il faut leur dire qu'il peuvent venir demander, sinon ils ne le font pas d'eux même. Sauf certains, dont ces deux loustics que je connais un peu et à qui j'ai prêté le RS800. Un peu trop optimiste pour le coup, j'ai du aller les aider sur l'eau mais on me dit dans l'oreillette qu'ils étaient content de leur expérience.
Après le repas dont personnellement, j'ai apprécié la teneur qui m'a rappelé ma gloutonnerie des années glénans, nous avons été faire une visite du mini 6.50 de Marie, Camille et Philippe dans une brume mystique.
Pour la suite, que dire, sinon que je n'ai pas pu profiter de la soirée comme les années précédentes avec cette atmosphère unique post repas ou les coureurs s'ont vont progressivement et inéluctablement et ou on se retrouve paradoxalement à ne boire danser discuter (barrer votre mention inutile) qu'avec les bénévoles et les salariés du club, de tout age et de toute responsabilité. Cette atmosphère particulière, je n'ai pas pu en profiter cette année, mais je ne doute pas que ce ne soit que partie remise.
Pour le dimanche, oui c'était navigable, pas parce qu'on l'a déjà fait, mais parce que le vent est légèrement tombé alors qu'il était sensé monter. Personne ne pouvait le prévoir et la bonne décision a été prise. De mon coté, je m'étais fait une mini entorse la veille sur un virement, et je ne serais pas allé sur l'eau de toute façon.
Pour le podium, il est évident que sans Alain et François, sans Cédric, sans Emilien et Jocelyn, sans oublier François Maillard, notre victoire à Mama et moi n'a que peu de poids. Comme j'aime les statistiques, je retiens tout de même qu'en temps qu'autodidacte (jamais eu de moniteur ni de coach), il m'a fallut 88 régates en voile légère pour gagner ma première régate Breizhskiff. Voila qui devrait faire méditer certains sur leur rating et leur expertise.
Pour finir, j'aimerai souligner ici même sur le forum breizhskiff la qualité de la prestation fournie par Antoine, que je n'ai pas pris le temps de saluer en partant. Ce gars bien sur fait partie d'une équipe formidable, mais il sait écouter, comprendre, et mettre en oeuvre les outils techniques nécessaire à l'animation de notre sport.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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- Philippe G
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Toujours sympa de voir les copains et merci à Gilles de m'avoir dépanné d'un embout de stick. LDC Quel SAV !
rs 700 - rs 200
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On râle toujours sur l'eau quand on attend dans le froid, mais je me suis toujours dit que le comité devait surement faire autre chose que de nous laisser poireauter intentionnellement alors qu'il y a près de 100 bateaux sur l'eau.
Pas pu faire le jeudi (bateau à finir...) et j'ai bien aimé le raid. Plus court (il me semble) que l'an dernier, avec un remontée sur thierry qui fut haletante.
On retiendra les surfs dantesques en bâbord.
Mais on oubliera les trajectoires des vauriens toujours assez surprenantes sur la ligne de départ (on a eu qq frayeurs). C'est étonnant de la part de personnes qui bichonnent autant leurs bateaux.
Assez soulagé de pas être parti sur l'eau. même si je pense qu'on aurait tenté le coup pour ne pas dire qu'on abandonnait.
Mais cela aurait été la guerre sur un B...
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azerty wrote:
les vainqueurs 2016
www.ffvoile.fr/ffv/sportif/ClmtCompetDet.asp?clid=122043
C'est François Vauvray ou Julien Antier qui s'est fait opérer? Plutôt bien réussie l'opération ! :cheer:
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Du plaisir sur l'eau avec du soleil le jeudi et couvert/brumeux les autres jours..
4000 FRA 4414 "Bravo" / 49er FRA 610
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Ce type de centralisation permets de pouvoir, débutant comme nous, sur ce support, d'évoluer au plus vite en limitant forcement la casse par rapports encore une fois aux nombreux conseils de préparation du bateau à terre et de la pratique sur l'eau!
Je recommande donc à tous novice des régates de venir au plus vite découvrir cette belle ambiance sans forcement d'esprit de compétition, mais plus dans un esprit de loisir/passion...
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