Moth World 2015
enfant terrible wrote:
Un peu moins cool de voir que ces mêmes rockstar s'en prennent ensuite au jury sur twitter.... (Slingsby, Langford, etc.). Encore une fois, comme des touristes
Merci Enfant Terrible de signaler ces comportements... d'enfants terribles

Le vrai "touriste" de la voile sportive n'en a pas grand chose à faire du résultat, c'est un pur qui jamais ne s'en prendra aux arbitres. Il veut faire du mieux possible, il cherche sa satisfaction et sera plus tourné vers l'évaluation de sa propre performance (me suis-je amélioré ?) que de sa performance par rapport aux autres. Et là vous comprenez pourquoi je suis si attaché à cette idée d'avoir des classements comme au golf qui permettent de s'auto-évaluer. Chez le vrai "touriste", la compétition est un prétexte à une quête personnelle alors qu'elle ne l'est pas pour l'amateur, éclairé ou non... Encore une fois, dans mon esprit, le touriste n'est pas seulement un amateur.
Pour revenir sur les comportements de Slingsby, ne nous y trompons pas. A tous ceux qui sont sur des positions angéliques, sur la beauté du sport voile, le mythe du fairplay etc, le voileux comme incarnation du sportif idéal comme il existe le gendre idéal, à ceux là donc il faut dire que c'est fini et que ce type de comportements ne va faire qu'augmenter dans le temps. L'acte fondateur c'est Dieu Ben Ainslie partant à l'abordage du bateau presse en décembre 2011. Aujourd'hui le sport voile de haut niveau devient globalisé. Olympisme, Coupe de l'America, Moth, circuit extrême 40, AC45 etc, on assiste à l'émergence de professionnels qui passent de l'une à l'autre de ces disciplines, appartiennent à des équipes professionnelles comme un footeux appartient à un club, et ont sacrifié leur liberté sur l'autel de l'argent et de salaires fort sympathiques. Ces (quelques) types, et tant mieux pour eux, ont aujourd'hui des salaires annuels proches des 7 chiffres. Et dans ce cirque, en plus de produire des extraordinaires performances sportives, ils doivent être des acteurs sur une scène de théâtre.
Slingsby a décidé de jouer le rôle du bad boy sur ce mondial de Moth en s'en prenant aux arbitres. Si cela n'est pas justifiable sur le plan de l'éthique sportive, j'oserais dire que le tennis était vachement plus marrant avec Connors et McEnroe...
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Pas en grammaire...Cédric F wrote: ...il cherche sa satisfaction et sera plus tourné vers l'évaluation de sa propre performance (me suis-je améliorer ?)
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flebas wrote:
Pas en grammaire...Cédric F wrote: ...il cherche sa satisfaction et sera plus tourné vers l'évaluation de sa propre performance (me suis-je améliorer ?)
Oups...
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Thierry wrote: Plus d'ailes effectivement sur ce championnat mais néanmoins, une solution architecturale originale...
Dr. Ian Ward ? Yes!! :cheer:
Quel numéro de voile AUS4176
voir aussi (Aussie, quoi

www.google.de/imgres?imgurl=http://www.t...0CEwQ9QEwBg&dur=3330
Il s'est trompé je crois, Ce n'est pas James French.
Jim French c'était d'ailleurs le premier à construire des Moth skiff en Australie!
Il fait ça:
www.pacersailing.org.au/gallery/pacer-pursuit-95297
pour Ian c'est là:
imoth.mottenfieber.de/fotos/technik/ian_ward_scow_foiler.jpg
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ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog
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lemott wrote:
Cédric F wrote:
La Marmotte wrote: ca semble entre un moth avec [strike]spi[/strike] coque asymétrique, ca leur manquait !
Allez j'imagine 2 carènes en une, au milieu la carène avec foil, d'un coté une coque pour le petit temps qui sert également d'échelle en mode foil et de l'autre coté une échelle.
C'est encore mieux qu'un cherub coloré :silly:
PS : si un Mothiste à d'autres photos/explications, ce serait le top
Je ne suis pas Mothiste et je n'ai pas plus d'explication sur ce moth et son design particulier. Mais la largeur et la forme fait que cela ressemble aux tout premiers Moth, notamment les Moth américain dit Florida et les Moth Torpedo australien sur lequel on aurait mis des foils.
En tout cas dans ce monde du Moth devenu très uniforme cela fait plaisir de voir qu'il y a peut être encore de doux rêveurs dans cette classe.
@La Marmotte: voir mes posts sur le scow
@Cédric: pas le Florida, :pinch: quand même, je cherche pour le Torpedo, t'as une référence???
Paul Elvström, maitrise de la voile 1963, Robert Laffont 1964 pour l'édition française...
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lemott wrote: Dis-donc, elle est drôlement fournie ta bibliothèque!! :cheer:
Par contre, possèdes-tu le bouquin du Capitaine Voss EMOM de 1992???
C'est extra(comme chantait l'autre)
J'ai la version allemande, mais il me faut la version française.
Une bibliothèque n'est malheureusement jamais assez fournie et ma bibliothèque maritime est très légère en fait. C'est Azerti (Yann) qui en a une grosse, si j'ose dire. On dira que la possession de ce bouquin relève de la transmission familiale, ce genre de truc sur lequel se construit une passion, l'histoire et la culture qui vont avec...
Non désolé je n'ai pas l'ouvrage dont tu parles.
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Mon père avait acheté un moth de ce type en 1960, c'est le premier dériveur sur lequel j'ai navigué...en double, je ne faisais pas le poids. :lol:
Il possédait 3 haubans et avait un avant coupé arrondi, il était blanc et vernis, en bois naturellement.
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C'était le même.lemott wrote: Une référence c'est là:
www.mothboat.com/images/building/cole-su...moth/supermoth02.jpg
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Petite vidéo du jour 4, jour de carnage, pas mal de casse et finalement pas de course lancé.
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Petit résumé en image:
Peter Burling s'octroie la tête du classement. Outteridge 8 points derrière va avoir du mal à l’accrocher .
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Le gars a un mach 2 standard, rien d'exceptionnel. il a juste mis tout le monde d'accord au près!!! Il avait une vitesse vraiment supérieure aux autres. Comme quoi la prépa physique, ca aide :whistle:
1) Peter BURLING ( Team New Zealand)
2) Nathan OUTTERIDGE (Artemis)
3) Josh MCKNIGHT
Le 1er Francais, Benoit Marie, est 71 eme. Pas mal pour un mec qui a commencé le moth il y a 1 an et demi

A noté la présence de l'équipage de 49er Nathan OUTTERIDGE et Iain JENSEN, tout deux médaillé d'or au JO et tous les 2 dans le top 10.
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Notons, quand même, qu'à la Ganguise, 4 moth naviguerons en 2015 :lol: :lol: :lol:
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ggc wrote: Moth et 49er ont l'air de faire bon ménage. J'ai l'impression que François, Antoine ont raté un étage.
Notons, quand même, qu'à la Ganguise, 4 moth naviguerons en 2015 :lol: :lol: :lol:
Non Non, je n'ai pas loupé un étage :evil:
J'ai navigué sur le 49er cet automne avec Alain " le Professor".

Bon ok ce n'était qu'une après midi

Bon ok Alain ne comprenait pas comment je pouvais faire RS700 en barrant si mal le 49er.... :ohmy:
Mais bon de très bon souvenir. :woohoo:
Et puis GG,
lorsque le vent sera inférieure à 10nds, ma nouvelle monture ne pourra pas m'élever, alors je serai heureux de monter sur ton 49er. Histoire de compléter ma formation.... :whistle:
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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ggc wrote: Moth et 49er ont l'air de faire bon ménage.
Je crois surtout que c'est haut-niveau qui fait bon ménage avec performance. Que beaucoup des bons viennent du skiff (en gros le podium et au delà) sur ce mondial Moth n'est que la conséquence que le 49er a été l'incarnation de la haute performance en voile dans les pays qui comptent ces dernières années... Même si bien évidemment la notion d'équilibre dynamique du 49er doit un peu aider en Moth.
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