Open de France 2014
benoitf wrote:
Hum... On se demande s'il manque une cédille, ou bien un L, dans le nom du lien...Cédric F wrote: www.breizhskiff.com/lettre-a-un-ami-finniste-decu/
Fort heureusement, c'est la cédille manquante! :lol:
:cheer:
Le lien est généré automatiquement a partir du titre de l'article dans lequel ni la cédille ni l'accent sur le "e" ne manquent... Il n'empêche que c'est involontairement très drôle...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Incroyable ... Cédric :angry: :angry:
C'est sur qu'un tel article fouillis, pétri de suffisance et condescendance va surement faire avancer sereinement le monde de la voile légère en France :whistle:
Je me demande combien d'heures (et de bière ???) il a fallu à "L’équipe Breizhskiff.com" , "L’équipe des designs modernes" pour pondre une telle Logorrhée.
Il serait temps, de mettre des noms derrière la fameuse équipe Breizhskiff, car je ne pense pas être le seul à me désolidariser totalement, de tels propos digne d'une classe extrémiste et sectaire.
A l'heure où nous cherchons localement à rapprocher les participants, et à serrer les coudes dans un sport qui a bien du mal à garder un nombre de membres constants, de telle propos sont catastrophiques, surtout s'il donne à penser que tous les skiffeurs pensent comme vous :ohmy: .
(Il est vrai, je ne devrait pas me sentir solidaire puisque je ne navigue pas en skiff ... mais, comme tu l'as écrit dans ton langage si mesuré sur un bateau où l'on a voulu faire du neuf avec du vieux au fond d’un garage italien :whistle:
Cédric F wrote: ...
Pour Rémi, il va bien évidemment que je ne suis pas du tout d'accord avec les arguments que tu avances et qui ne correspondent en aucun cas à ce que nous avons vu sur l'eau lors de cet Open comme tu le constateras à la lecture de cet article.
En ce qui me concerne, même si je trouve la démarche de l'ISA un peu exagéré, (et certains propos discutables, mais justement discutons en au lieu de les rejeter en bloc) , je pense qu'une approche intelligente essayerait de voir dans les propos avancés, ceux que l'on pourrait examiner pour améliorer la formule.
C'est le débat que j'avais tenté d'initier dans mon post.
Pour info. je n'ai pas avancé, "d'arguments" avec lesquels tu peux ou ne peux pas être d'accord (sans expliquer d'ailleurs), mais bien juste cité des faits cartésiens (même si on sait tous que le terme ne fait pas partie de ton vocabulaire).
Je reprendrai juste une phrase de votre ... article ? , parce qu'elle reflète à mon avis le fond du problème :
L’affectation des bateaux à telle ou telle catégorie ne répond pas à des critères stricts mais bien au volume global de participation à ces événements interséries comme l’Open. Cela explique pourquoi on peut sur une épreuve donnée être le plus lent du groupe des rapides ou le plus rapide du groupe des dériveurs lents sur une autre épreuve…
Tans que tu t’arque-bouteras à faire de l'intersérie "un bordel non codifié", où chacun choisi ou non de couper les flottes au petit bonheur, (en fonction de choix ? politiques ?) de créer des parcours de n'importe quel type, tant que l'établissement/ajustement des rating ne répondra a aucun processus rationnel , transparent et documenté, ce format pourtant vital pour la survie de notre sport ne progressera pas, et pire continuera de générer des frustrations..
Pour expliquer le faible succès du championnat de France Intersérie, à Agde (12), ou Aix (13-14), (en particulier la faible participation des skiffs), tu as blamé les régatiers du Sud, et ajouté "Il n'y a qu'à l'organiser en Bretagne à Quiberon, et il y aura du monde", force est de constater que moins de deux mois plus tard, cet Open te donne totalement tord. Seuls 4 skiffs locaux étaient là ... alors les articles moralisateurs sur Breizhskiff perso, je les trouve un peu fort de café.
En réalité, quand les skiffeurs se font battre par des Snipe ou Vaurien régulièrement, tout comme les Finnistes cette fois, ils râlent .... et ne viennent plus.
Alors notre tâche (et encore plus la tienne me semble t'il), n'est surement pas de rentrer dans une opposition modernes vs anciens, (surtout quand "les anciens", font preuve d'une belle santé en rassemblant systématiquement des >50 bateaux à leurs championnats), mais bien d'essayer de trouver ce qui ne va pas, de discuter avec chacun, pour créer un mode d'emploi de l'IND qui garantira une équité maximale, et surtout du plaisir à tous.
Pour finir, arrête aussi de prendre exemple (non documenté) sur l'UK, car mis à part quelques courses d'hiver impressionnante avec 300 bateaux, la majorité des courses, ne se courent pas en intersérie, mais bien avec extraction systématique des classes dès 8 bateaux (Abersock, Torquay etc etc ...). Là aussi systématiquement opposer IND avec Monotypie ne fait pas avancer le débat.
Bref arrêtons d'opposer (ancien/moderne, IND/Monotype ... ) si l'on veut rassembler et ... survivre :angry:
PS : J'espère donc que l'équipe "des designs modernes" (de plus de 15ans pour la plupart :whistle: ), forcera plus, à l'avenir, sur l'Aéro que sur l'Apéro :oops:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Ah mais, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que l'auteur était parfaitement sobre.
Il serait temps, de mettre des noms derrière la fameuse équipe Breizhskiff,
Toi, tu n'as pas visité le site ... c'est mal :silly:
www.breizhskiff.com/une-fine-equipe/
A l'heure où nous cherchons localement à rapprocher les participants, et à serrer les coudes dans un sport qui a bien du mal à garder un nombre de membres constants, de telle propos sont catastrophiques, surtout s'il donne à penser que tous les skiffeurs pensent comme vous :ohmy: .
Euh, faudrait peut-être resituer l'histoire dans son contexte, l'offensive ne vient certainement pas des dériveurs à "design moderne", ce n'est pas Breizhskiff qui est clivant sur cette affaire.Tu parles comme si la classe Finn n'avait pas écrit ce qu'elle a écrit.
Après, je l'avais bien dis à son auteur avant publication que le ton n'allait pas plaire et que ça risquait de jeter de l'huile sur le feu, mais après tout, mieux vaut un bon coup de pied dans la fourmilière peut-être pas très élégant, plutôt que des insinuations et des choses sous entendues sans jamais vraiment les dire comme cette lettre de la classe Finn.
Enfin, je me réjouis car cela va donner l'occasion à notre ami Tiffon de pouvoir copier / coller des extraits du forum sur les réseaux sociaux et de s'en donner à coeur joie... et oui, depuis qu'il a été banni du forum, il essaie d'exister comme il peut le pauvre... il en est même à auto-liker ses propres posts...
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Je n'oublie pas la lettre de la Classe Finn, et j'ai également trouvé que çà relevait un peu du caprice d'enfant gâté :whistle: , qui n'a pas eu les résultats qu'il attendait. Donc le principe d'une réponse, ne me gène pas, surtout que je l'avais esquissé. Je retrouve certains de mes arguments dans votre réponse.
Par contre, ce qui me fait bondir, c'est la forme.
Je ne suis pas sur que le principe du coup de pied dans la fourmilière soit ce qui fasse avancer le débat, çà aurait plutôt tendance à braquer les gens sur leurs positions, en transformant des questions purement techniques en questions de principe et d'honneur.
Il y a des phrases qui blessent et laissent des traces (par exemple : BSP, on l'aime ou on se barre :angry: , il n'y a pas si longtemps).
Concrètement, je pense qu'il aurait été plus constructif, de démontrer que la réputation d'une classe se mesure bien plus au nombre de bateaux qu'elle est capable de rassembler sur un tel évènement, que sur le résultat final, dont tout le monde comprend en IND qu'il peut être influencé par les conditions. A cet égard la présence d'une vingtaine de Finn, est un excellent argument pour la réputation de ce bateau.
Que dire des skiffs, à cet égard, 8 bateaux de 7 types différents :
1*RS800 + 1*B14 + 2*L4K + 1*RS400 + 1*29er + 1*RS500 + 1*RS700
S'il est "une classe" que les effets du Darwinisme menace çà n'est surement pas les Finn.
Pour l'IND, leur message soulève des problèmes réels.
La aussi, on peut accepter que les plus lents, sont effectivement confrontés en permanence au problème de la recherche du vent frais
(Au Der, j'ai pesté contre des i14, ou 700 lents , qui auraient du être loin devant, et me ralentissait dans ma bagarre contre des rapides qui caracolaient 3mn devant avec du vent vrais).
C'est effectivement un paradoxe de voir qu'en IND on est souvent couvert par des coureurs qui sont loin derrière (en temps compensé), et qu'on ne peut pas toujours se battre avec ses véritables concurrents.
Le contre argument, c'est qu'un lent peut observer les erreurs des rapides devant, et plus facilement tirer les bons bords.
Donc chaque position dans la flotte a ses + et ses -.
On peut aussi accepter, qu'il est important que lorsqu'un coureur s'inscrive à une régate il sache via l'avis de course, et les IC, quel va être le format de l'épreuve. Les groupes ne devraient pas se faire en fonction de la participation, ou de celui qui gueule le plus fort, mais bien être prédéfini dans un soucis de plaisir, et d'équité.
Bref, je pense qu'il serait plus constructif, de proposer à l'ISA de participer à l'amélioration du format IND, au niveau fédéral, en les invitant à nous faire bénéficier de leurs expériences (heureuses et malheureuses), en nous faisant part de propositions concrètes d'évolution.
C'est d'ailleurs ma démarche personnelle, pour essayer de faire que le France-IND-2015 soit un succès. :cheer:
PS : Encore merci pour ta participation "mesurée", à ce débat, qui est nécessaire, sereinement.
Essaye donc de convaincre "la fine équipe", que Breizhskiff n'Hamas pas les mousses .... avec de tels propos extrémistes :S
Je sais ... c'est tiré par les "chevaux" ce jeu de mots :blush: , mais toi tu comprendras
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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Je ne partage non plus la réponse faite par Breizhskiff... Hélas, c'est fait... J'espère que chacun saura prendre le recul nécessaire et passer en mode 'constructif'....
Étienne
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A certains qui nous reprochaient le ton devenu plus consensuel de breizhskiff.com du fait de mes engagements fédéraux, je pense que la réponse est là. Manifestement, certains ne se sentent pas en phase avec le ton et l'esprit breizhskiff. Face à cela, nous aurons clairement une attitude à la Pialat à Cannes.
Sur le fond parce que seul le fond compte, je suis désolé mais montrer une certaine forme de compréhension à l'égard de ce qui est écrit dans la lettre du Président des Finn relève d'une certaine manière de la faute morale. Et cela dépasse les considérations techniques (parcours etc) sur lesquelles on pourrait éventuellement discuter mais pas lorsque ces gens et d'autres entretiennent l'idée que le résultat n'a aucune valeur, est truqué etc. Parce que c'est ce qu'on dit les vrais extrémistes lors de cet Open de France et c'est ce que relaye le Président de la classe Finn. Donner le moindre crédit à ses propos, c'est clairement se ranger du côté de ceux qui sont les mauvais joueurs, ceux qui n'acceptent pas les règles du jeu qui sont pourtant les mêmes pour tout le monde. Le débat n'est pas technique, le débat est bien éthique. Et jamais je n'accepterai que des gens se permettent de bafouer à ce point certains principes fondamentaux du sport. Je dis bien par contre que cela ne concerne à mon avis que quelques frustrés de la classe Finn et que leur écrit a sans doute dépassé ce qu'ils voulaient réellement dire. Sauf que comme ils le disent eux mêmes, ils ont voulu l'écrire.
De même, lisez bien le courrier des Finn et ne me dites pas que vous n'y voyez pas une forme de chantage à l'égard de la FFvoile et de l'organisation de l'Open de France. Doit-on accepter cela ? Peut-on discuter sereinement avec des gens qui se mettent dans cette position ? Tout le monde a toujours été ouvert à la discussion, notamment du côté de la Fédération mais des discussions sereines ne peuvent se faire sur la base de l'attitude des Finn. Et j'en parle d'autant plus facilement que j'ai été le premier à relancer des discussions avec les classes de dériveurs à la FFvoile même si elles ont été difficiles au départ...
La réalité est donc là sur le fond. Et c'est justement parce que ce que défend le Président des Finn est inacceptables que nous avons choisi cette forme de réponse décalée. Car comme le dit l'adage, il vaut mieux en rire qu'en pleurer.
La réalité c'est que toutes les évolutions concernant la promotion de l'intersérie, de la régate de proximité, du sport en club etc etc commencent à faire leur chemin dans les esprits. Mais de manière classique, le changement quand il devient manifeste, cela crée chez des réactions de rejet...
Sur la partie technique, et cela s'adresse plus particulièrement à Rémi, dois-je rappeler que :
-Non l'intersérie n'est pas un bordel non codifié. Mais oui effectivement certains voudraient la codifier, la rigidifier et la construire en en faisant une pâle copie de la régate monotype. Et bien cela serait pire que tout.
- Nous avons été les premiers et depuis longtemps à dire qu'il fallait des groupes de vitesse, voire même des groupes selon les trajectoires et on en t'a pas attendu pour cela et pour les mettre en oeuvre... Maintenant je suis absolument contre le fait de dire qu'il faut faire les groupes de vitesse comme ceci ou comme cela, de mettre des règles, autres que celles du bon sens parce qu'on arriverait à l'inverse de ce qu'on recherche, on arriverait au saucissonnage dont on a vu les effets avec l'approche purement monotype. Et qu'on le veuille ou non, même si les groupes de vitesse peuvent te sembler hétérogènes, la réalité c'est que les résultats sont très loin, très très loin d'être incohérents. Si tu avais été à l'Open de France, je ne doute pas que tu l'aurais constaté et que tu aurais constaté que la hiérarchie de cette régate était bien sportive.
-Nous n'avons jamais opposé l'approche intersérie à l'approche monotype : pour te documenter voici la source de nos propos :
www.breizhskiff.com/de-la-diversite-en-voile-legere/
Mais clairement la prétention à ne penser qu'il ne saurait y avoir que la monotypie de valable (et c'est ce que dit implicitement le Président des Finn) est inacceptable.
Sur la participation des skiffs à l'Open, là encore, il faut revenir aux origines. Clairement, nous n'avons jamais inscrit l'Open à notre calendrier et dans le trophée pour des raisons qui valent ce qu'elles valent mais recevables (la sociologie des pratiquants BSP fait qu'à la période de l'Open de France, les skiffeurs sont plutôt en vacances avec la famille, les enfants etc.). Mais nous n'avons jamais empêché, bien au contraire, les skiffeurs d'aller faire cette épreuve. Sur la question du championnat de France intersérie, là encore il faut revenir à l'origine et aux engagements pris à Hourtin à tout faire pour participer à cette épreuve notamment pour les sudistes et au fait que nous l'inscrivions au calendrier BSP.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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En particulier, si vous considérez que BSP est la vitrine du Skiff en France, en signant "Breizhskiff", vos propos engagent les skiffeurs, dont je suis sur qu'un bon nombre ne partagent pas un tel excès. Je pense que l'on préfèrerais que la réponse soit signé en votre nom propre.
Pour le reste, on peut se voiler la face mais les faits sont têtus :
1> Que ce soit les Finn, les Fire, les 505, les Ponants, aucune de ses séries n'a mis ces régates Open dans un calendrier type "Breizhskiff", et pourtant ils sont là. Donc je pense que le monde du skiff est mal placé pour faire l'apologie du sport de proximité quand il ne vient même pas régater près de chez soi comme le font les autres classes.
2> Les règles de l'intersérie ... ben il n'y en a pas ... à part le calcul des temps. Et je maintient que faire courir (sur une régate de grade 4) des bateaux avec des polaires complètement dissemblables, ne relève pas du bon sens.
Ce qui a un sens dans l'animation de club à 15 bateaux (et c'est ce que nous faisons localement), n'en a pas dans un gros rassemblement où l'on peut faire autrement.
Mais c'est vrai que l'absence de règles écrites est généralement un paradis pour l'arbitraire :whistle:
3> Quand à la cohérence des résultats , effectivement je n'avais pas la chance d'être présent, mais puisqu'on est dans l'explication de texte, je vais dire tout haut ce que certains n'ont pas oser écrire:
Sans mettre en doute tes qualités, avant cet Open en 2014, tu avais couru et abandonné à 2 régates pour un total de 4 manches (3 au Der et 1 à Carnac), à peine 200pts au classement coureur.
Tu termines devant un des 5 meilleurs Finniste de France qui a couru plus d'une 10aine de régate cette année dont 2 World Cup (classé en milieu de tableau Intl)., et devant un Olympien 21eme à Pekin ....
Si tu avais été à l'Open de France, je ne doute pas que tu l'aurais constaté et que tu aurais constaté que la hiérarchie de cette régate était bien sportive.
Si la hiérarchie était bien sportive, je me demande ce que tu fais là au lieu de t'entrainer pour Rio ... La France a besoin de tel régatier au talent naturel
Finalement, l'ironie c'est que par ta performance (que je salue néanmoins) , tu illustres parfaitement les limites de ce format de course, tout du moins dans sa forme actuel, que tu refuses de codifier un minimum pour le rendre plus équitable. :lol: :lol:
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Alors et après ? Et bien les discussions sont ouvertes mais elles ne pourront se faire que les intervenants ne cautionnent pas les propos tenus par le Président de l'IFA et par le rapport de force qu'il essaye de mettre en place dans son courrier.
La réponse est signée BSP qui n'est pas une association de classe et s'est toujours refusé à l'être. Mais cela on te l'a déjà expliqué. Il n'y a donc personne pour penser que la réponse signée BSP puissent engager l'ensemble des skiffeurs comme je ne ne pense pas que le courrier de M. Allain Des Beauvais soit représentatif de l'ensemble des Finniste que pourtant il représente puisque l'IFA est une association reconnue.
Ton point 1) : il est hors sujet à plus d'un titre. 1) parce que ce n'est pas le volume de présence ou non qui donne une légitimité à des propos qui peuvent être tenus mais bien ce qu'il est dit. Ce n'est pas parce qu'une classe ou un groupe vient en force à l'Open de France que tu as une légitimité à parler de cela. 2) On t'a déjà expliqué pourquoi la participation à l'Open de France n'était pas mise dans le calendrier BSP mais je ne pense pas qu'on ait jamais empêché qui que ce soit de le faire. Bien au contraire. 3) L'Open de France est l'épreuve phare de l'univers du sport en club mais elle n'est pas une épreuve de proximité pour l'immense majorité des skiffeurs !!! Et je pense clairement que les skiffeurs sont globalement beaucoup plus présents que certaines classes sur les épreuves de proximité et dans l'univers du sport en club que ne le sont les 505, les Finn etc parce qu'ils considèrent et c'est leur droit que cela n'a pas d'intérêt...
Ton point 2) : Les règles n'ont pas besoin d'être écrites pour qu'elles existent d'une part et d'autre part le développement de l'intersérie ne doit pas se faire sur de la règle mais bien sur de la bonne pratique. Clairement vouloir trop réglementer l'intersérie alors qu'elle est diverse selon le niveau de pratique, le lieu, les types de bateaux etc c'est aller vers du saucissonnage du redécoupage etc tout ce qui n'a pas marché avec la pratique monotype au niveau local. Ne pensez pas l'animation, l'intersérie comme la reproduction de ce qui se fait en monotypie... Quant aux accusations d'arbitraire, si tu avais été à l'Open de France, tu aurais vu comment cela a été géré. Tu aurais vu que j'étais de ceux qui consultés ont demandé à ce que les Finn soient plutôt mis avec les dériveurs médium mais que les cadres et le Délégué Fédéral de l'épreuve avaient leurs bonnes raisons aussi. Arrête donc de jeter la suspicion sur les gens qui étaient là en tant qu'organisateurs et officiels. Et encore une fois regardons les résultats sur l'eau qui a été floué ? Personne. Mais comme tu le dis plus bas, et comme tu l'avais déjà dit dans d'autres messages, tu fais de l'intersérie par défaut, ce qui est ton droit et tu considères que la monotypie est par essence meilleure. Sans doute... Si cela te fait plaisir de croire cela. Je dis juste qu'elle n'est pas sur le même registre de pratique et d'animation que l'intersérie et que l'une ne s'oppose pas à l'autre et qu'il ne faut donc pas vouloir plaquer sur l'une le mode de fonctionnement de l'autre.
Sur ton point 3 tu as le même registre de discours que le Président des Finn à jeter la suspicion. C'est juste lamentable ! Et tu n'as pas vu ce qui s'est passé sur l'eau...
Concernant ma performance. Oui cette année, je n'ai pas beaucoup régaté mais j'ai navigué (entrainement les weekends). Par contre mais tu ne le sais sans doute pas, au mois de juillet et la semaine avant l'Open de France j'ai accumulé un très grand nombre d'heures sur l'eau. J'ai été sur l'eau quasiment tous les jours du 11 juillet au 20 juillet (9 jours) et du 28 jusqu'au début de l'Open de France (9 jours). En termes de volume de nav donc, je pense en avoir autant si ce n'est plus que bien des "amateurs" présents à cet Open fussent-ils finnistes. Et comme à ces niveaux de pratique, c'est juste le volume de navigation qui fait la différence... Concernant la comparaison que tu fais avec les autres finnistes présents, l'objectivité consisterait à aller réellement regarder ce que tous valent véritablement dans la hiérarchie mondiale du Finn. Ils reconnaitront d'ailleurs eux même qu'ils sont à des années lumières des deux meilleurs français qui auraient clairement remporté l'Open s'ils avaient été là... Ce sont ni plus ni que des gens (même l'Irlandais qui a fait les JO il y a 6 ans) comme nous avec un niveau et un volume de pratique d'amateur. Et si les Finnistes ont dominé pendant de nombreuses années l'Open de France, c'est aussi parce qu'à l'époque ils avaient plus de volume de nav. Et en 2010, je n'étais déjà pas si loin d'eux mais s'ils m'avaient battus ce n'était pas la faute au parcours, au rating, aux différences de vitesse etc mais simplement l'illustration qu'ils étaient meilleurs...
Mais regardons le vainqueur de cet Open de France plutôt que de parler de moi. Pour le coup, ces deux garçons sont en pôle à Brest en 470. Pour le coup ces garçons naviguent beaucoup plus que tous les gens présents à cet Open, Finnistes compris. Je n'ose imaginer le nombre de jour passés sur l'eau pour eux. L'objectivité impose de reconnaitre que le Fireball a plutôt un rating typé baston. Et pourtant lors de cet Open avec des conditions plutôt typées medium, ils ont été au contact en réel avec les 505 voire même avec moi au près... Ils étaient toujours au bon endroit ce qui est loin d'avoir été le cas des Finnistes contrairement à ce qu'ils disent... Encore une fois la seule réalité c'est que sur des épreuves d'animation de ce style, les différences de niveau des compétiteurs sont largement supérieures aux imperfections des ratings...
Regardons aussi la réalité de ce qui se passait sur l'eau. Très rarement (une seule fois) un 505 a passé une bouée au vent en tête... Et pourtant mis à part le RS800 ou le B14 au près les 505 auraient dû être devant... Là c'est plutôt le Fireball qui jouaient avec eux... Autre exemple pour dire à quel point mis à part le Fireball, le niveau était très bas et je me mets dans ces gens là. Sur une manche ou je termine deux en compensé, j'ai dessalé deux fois (une fois à la bouée au vent en touchant même la bouée et une fois sous spi). Et pourtant je termine 2 en compensé derrière le Fireball. La réalité c'est que tout le monde hormis le Fireball est allé jouer à droite alors que la géométrie du parcours faisait qu'en jouant à gauche tu arrivais presque à la bouée au vent... Même avec un rating plus difficile le Fireball aurait explosé tout le monde.
Bref, je sais que cela peut faire mal au c... de certains mais arrêtons de penser que l'Open de France c'est du haut niveau. C'est du niveau très, très bas et il ne faut pas grand chose pour bien y figurer... Juste un peu de volume de nav...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tout a fait d'accord avec toi, de plus dans condition, si les bons de BSP , Gilles ,Alain,Émilien et quelques autres avait été là, dans ces conditions de vent, l'addition aurait été plus salée .thierrylll wrote: Pourquoi devant les finn? Tout simplement il y avait le vent idéal pour le 700. Planning tout le temps
A mon avis en rapport aux Finns, la seule chose que je regrette c'est la non présence d'un ou plusieurs D One qui aurait pu se mesurer avec les Finns dans des conditions idéales en profitant de la formule Interseries. Cela aurait été une bonne promotion de ce bateau comme ça l'a été avec le rs aéro, puisqu'un ganguisien a fait cet achat et qu'il pourra être montré aux nombreux laseristes de notre club.
Concernant le H Niveau de cette épreuve , quand tu vois la moyenne d'âge des coureurs, j'ai encore quelques bonnes années devant moi, surtout en Finn puis que au delà de 15 nds on rentre au club. Franchement certains auraient quelques difficultés pour monter sur d'autres bateaux et je ne parle pas de skiffs.
Là ou je rejoins Cédric , c'est sur le snobisme de ce milieu des classes Finn, 470 ou 5o5 que j'ai connu au golf et ce n'est pas prêt de changer, je préfère venir sur les BSP.
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Samedi dernier, j'ai navigué avec un Finn récent à St Croix, sur 2*3 Miles, par 10kts environ.
Au près les vitesses sont très proches, mais au portant dès que j'envoie la bulle, je pense avoir une VMG 30% supérieure.
(Javais environ 1nm d'avance sous le vent).
Si on prend un parcours fermé, comme je l'ai calculé plus haut, le portant en condition de planning représente 1/3 du temps.
Donc avec une VMG de 130%, on optient une vitesse sur un tour complet de 130%*33%+100%*66%=1.09
Si on prend le rating du D-One à 960, on obtient donc pour le Finn 960* 1.09 = 1046
C'est pas très loin.
Bien sur, çà implique(rait) :
1> De mesurer plus précisément le delta VMG, dans des conditions variées avec différents barreurs.
2> Que le D-One plane (en dessous, il ne pourra pas sauver son handicap).
3> Que le parcours soit un parcours fermé et non Ouvert (type arrivée au vent).
Pour la promo du bateau, ne t'inquiète pas trop, il se développe solidement (et durablement hors effet de mode :whistle: ) en UK, Italie, et pays Germanique, et on le voit de plus en plus régater
Attendons encore quelques jours, une confirmation mais je pense que le championnat de France Intersérie 2015 sera l'occasion de réaliser largement ta suggestion, avec une présence importante des D-One.
Pour le Sud, plusieurs Finnistes de St-Croix serait également intéressés, ainsi qu'un copain à Toulon ... on en reparle à Hyères
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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