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Open de France 2014
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Ben voilà, çà va nous le rendre de bonne humeur ... après son début de saison un peu frustrant
Ca va être le moment de demander des faveurs
Sauf pour une demande de modif. les rating skiff, parce que, pour le coup, plus possible de dire qu'un skiff ne peut pas se défendre :lol: :lol: :lol:
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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- thierrylll
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8 manches lancées, avec le regret de n'avoir fait que 2 manches mercredi, mais surtout d'avoir eu une manche écourtée vendredi à cause d'un vent qui montait (à 15 noeuds......). Dommage pour nous qui pour une fois étions proche de Cédric.
Pour les ratings, à part Cédric, très difficile de le sauver (une manche de 16 pour nous, le reste vers les 30) avec des manches en réel tournant entre 2 ou 3 en général.
une remarque : une manche, on déssale 2 fois, dont 1 fois avec le spi. Chapeau. On prend notre temps. bilan 35 réel, 50 compensé. Normal. Une autre manche: mauvais départ, dernier. On remonte mais vent pas assez fort, on finit 7 avec les cinquos. derrière le trou est fait. bilan 47. Pourquoi se fatiguer....
Donc une seule chose à faire : naviguer et progresser.
Coté skiffs : Cédric intouchable, Ben et Christine devant nous mais pas trop, avec une glisse au portant à être jaloux ,Yannick et Olivier, notre objectif en réel (faut commencer humblement, mais objectif réalisé sur 7 manches)très efficace (et nous pas assez, il nous aurait fallu grappiller 30s à 1 mn par manche), Xavier et Nathalie, impressionnant sur le premier prés, après ma vision n'était pas assez bonne, Micka et GG, en mode pêche promenade, ou la croisière s'amuse a énormément souffert du vent médium, Stéphan et Rémy qu'on croisait dans la remontée (et eux sous spi) avec toujours un grand coucou et sourire. Brieux en mode découverte du 500 en régate.
A si un truc sympa : l'apéro sous la pluie (normal pour la bretagne) le tout abrité par une voile de 29er
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thierrylll wrote: A si un truc sympa : l'apéro sous la pluie (normal pour la bretagne) le tout abrité par une voile de 29er
haiiii HOOO
rectif: l'apéro, normal pour la bretagne
4000 Pulpo a la gallega
Diam18
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www.finn-france.fr/ifafrance_v10/images/...v_open-de-france.pdf
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Ça m'en touche une... sans faire bouger l'autre ! :blink:Cédric F wrote: Elle est belle la voile Française : promis l'année prochaine on les laissera gagner... :unsure:
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C'est l'éternel grand débat de l'intersérie ...
4000 FRA4711
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Exactement.Manu wrote: C'est l'éternel grand débat de l'intersérie ...
Et la figure de style consistant à démarrer par "sans remettre en cause l'intersérie..." pour ensuite donner tous les arguments pour la descendre est un peu éculée, non ? De toute façon, j'ai toujours considéré les finnistes comme une belle bande d'éculés. :-x
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Fréd wrote:
Exactement.Manu wrote: C'est l'éternel grand débat de l'intersérie ...
Et la figure de style consistant à démarrer par "sans remettre en cause l'intersérie..." pour ensuite donner tous les arguments pour la descendre est un peu éculée, non ? De toute façon, j'ai toujours considéré les finnistes comme une belle bande d'éculés. :-x
:lol:
Ils ont peur que tous les finnistes vendent leur bateau pour acheter des RS700
(vous devriez échanger les bateaux sur une manche et voir qui finit devant )
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La preuve en tout cas que jamais rien n'est gagné et que le conservatisme, les retours en arrière ne sont jamais très loin... Ca c'est typiquement le discours qu'on avait il y a encore 10 ans au début de BSP... Affligeant.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Quand nous étions suffisamment nombreux à l'open de France en open 5.00, en plus du classement général, nous avons notre classement de série... Pourquoi, les Finn ne font-ils pas de même?
Est-ce qu'il y a eu d'une façon ou d'une autre un dénigrement de la série finn, par les autres coureurs??? J'ai vraiment du mal à le croire... Je ne vois donc pas en quoi, cette compétition à "desservie" cette série???
Je connais quelque Fininistes... Je leur poserai la question car ce "mouvement d'humeur" me semble déplacé... Et ne correspond pas à l'ambiance qui règne habituellement dans cette série...
Étienne
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Encore merci à ceux qui ont fini devant l'Élite.
laser 4000 4575
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Comme toujours il ne faut pas généraliser, ce n'est surement pas l'avis de tous les finnistes , et avec un essai sur un RS700 ils se rendraient compte que ce n'est pas si simple de finir une manche à l'endroit et de sauver son rating même si le parcours comporte des bords de largue.
(Avec 18 sponsors sur leur papier à entête ils ont peu être surtout peur de perdre des retombées financières :S )
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Surtout si l'on considère la très faible participation des skiffs (8 sur 58 bateaux ... contre 21 Finn) ... et encore sur les 8 skiffs la moitié venait du Sud :whistle: ) ... pas de quoi pavoiser.
On va retrouver certains débats que l'on a déjà eu, mais personnellement, je pense que l'intersérie a un grand avenir, si on ne l'impose pas avec des principes extrémistes sans réfléchir un peu au but : qui n'est pas de savoir qui a la plus grosse, mais bien comment donner des moments de plaisirs partagés à tous (surtout dans le cadre de cette manifestation), et sans perdre de vue les principes qui sous-tendent la formule .
Là où je pense que l'IFA avance des arguments cohérents, c'est qu'à vouloir faire courir des bateaux trop différents, on a un résultat qui mesure l'age du capitaine. J'ai mainte fois tenté de l'expliquer ici même lors de notre enG..... suite à la régate de Vitrolles sur le calcul de l'IPI :whistle:
C'est fort bien résumé par la phrase : "des courses où les vitesses cibles des uns et des autres divergeaient tellement que différentes courses s'écrivaient en fonction de la MTO que chacun rencontrait".
Le débat va même au delà, du temps de parcours, mais effectivement le principe d'un seul et unique rating pour un bateau pour toutes les MTO, n'a un sens mathématique que s'il est moyenné par DES REGATES dans ensemble de CONDITIONS VARIEES.
Clairement lorsque l'on accepte de participer à un évènement IND, on sait que si l'on tombe dans un MTO qui est défavorable à notre bateau, çà va être très très dur de tirer son épingle du jeu.
Je me demande d'ailleurs d'où est venu l'idée saugrenue de mettre les Finn en Fast :silly:
Donc, effectivement si je débattais avec l'IFA, j'argumenterais qu'effectivement voir "un amateur, ayant peu navigué cette année", dominer avec son skiff, des coureurs de niveau olympique en Finn, indique effectivement que les conditions rencontrées ont clairement été peu favorables au Finn :dry: ... j'ajouterais ... pour une fois ... mais c'est un peu l'inévitable revers de la médaille de l'IND :dry: ... même si on doit tout faire pour le minimiser :cheer: .
Je comprend également, les discussions sur les formes de parcours (on retrouve les même en UK).
... et je terminerais que la solution pour eux, serait d'acheter un D-One :evil: , ce qui leur permettrait de naviguer avec des bateaux modernes
Ceci dit, blague à part, ces débats ont lieu aussi en UK, et lorsque l'on regarde des régates de rassemblement comme l'Abersoch Dinghy Week, on voit que nos voisins, n'hésitent pas à découper l'IND en sous-groupe cohérents.
La séparation ne se fait pas en Solo vs Double (c'est là où l'argumentaire de l'IFA est "out off date"), mais bien en :
> Solo Catboat (Laser/Finn/Blaze/D-Zero)
> Double lent (420/Snipe ...)
> Double rapide (Merlin Rocket)
> Assymétriques
On ne peut pas appliquer ces formats tels-quel aux flottes françaises, mais on peut les utiliser comme base de réflexion.
A titre personnel, dans le cadre du championnat Paca IND 2015 , je supporte (en accord avec les Europes et Finn), une approche :
IND Medium (D3-D4) / IND Fast (D5-D6).
Mais sans idées préconçues, à savoir que :
> la cohabitation asymétrique(skiff) / symétrique(Windy/Jet), n'est pas forcément évidente :dry: ... donc à tester.
> Par ailleurs la séparation n'a pas de sens sur des régates avec peu de bateaux.
Dans tous les cas, je suis convaincu que la solution se fera AVEC les intéressés, et non en imposant une solution sur des "arguments de principe", sinon on les fera fuir au lieu de les convaincre.
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Rémi P wrote: Surtout si l'on considère la très faible participation des skiffs (8 sur 58 bateaux ... contre 21 Finn)
Je crois que l'explication des résultats est "basiquement là". Ils étaient nombreux, donc dans leur "cercle monotype", ils ont joué entres eux. «J'te bloque, tu m'bloque, j'te couvre». (et ils se sont sûrement bien marré mais on perdu beaucoup de temps )
Alors que Cédric, esseulé devant n'avait comme objectif que de "péter une pendule" sans personne pour lui mettre des bâtons dans la dérive.
Or, le classement : c'est le chrono. Donc pour claquer des scores de "temps au tour", il vaut peut-être mieux être relativement seul dans sa gamme de vitesse.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
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... mais ... pas que ... par exemple dans une confrontation skiff solo vs tradi. solo dans du medium ou le skiff seul, va planer, suivant que tu mets l'arrivée au vent ou sous le vent, tu as 3 ou 2 près pour 2 portants. Sachant que le skiff creuse l'écart presque uniquement au portant, çà change tout.
Si Vitesse portant = 2* Vitesse près, en temps :
> sur 2près + 2portants, tu as 2t/6t = 1/3 du temps au portant
> sur 3 près + 2 portant, tu as 2t/8t = 1/4 du temps au portant ... çà n'est plus du tout le même rating :dry:
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Team Papy's Forty member
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www.breizhskiff.com/lettre-a-un-ami-finniste-decu/
Pour Rémi, il va bien évidemment que je ne suis pas du tout d'accord avec les arguments que tu avances et qui ne correspondent en aucun cas à ce que nous avons vu sur l'eau lors de cet Open comme tu le constateras à la lecture de cet article.
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Hum... On se demande s'il manque une cédille, ou bien un L, dans le nom du lien...Cédric F wrote: www.breizhskiff.com/lettre-a-un-ami-finniste-decu/
Fort heureusement, c'est la cédille manquante! :lol:
Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)
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