- Thank you received: 9
Saison Australienne de 18 Pieds 2013-2014
visiblement ça a mis tout le monde d'accord... :o
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dagobert wrote: Je viens de regarder la dernière course, est ce que 7 aurait apporté une nouvelle évolution dans le gréement avec une voile à fourreau et un seul étage de barres de flèches ???
visiblement ça a mis tout le monde d'accord... :o
Seven avait déjà développé les gréements à un seul étage de barre de flèches et leur rig 2 l'année dernière était considéré comme plus performant que les autres. Il restait à améliorer le rig 1 et cela semble apparemment le cas avec cette nouvelle voile sans pouvoir dire s'il s'agit d'une voile à fourreau ou seulement une bande noir sur le guindant.
La grande nouveauté de 7 cette année, c'est surtout une nouvelle coque.
Dans tous les cas même avec des gréements voiles plus standard Seven domine outrageusement le 18".
Ceci dit on sent quelques équipages monter en niveau avec des vieux de la vieille de retour.
Globalement on voit aussi une concurrence sur les voiles avec plusieurs fournisseurs qui contestent la domination de North.
Les expériences mât aile de Lumix ont été arrêtées.
Vivement janvier et la reprise de la saison après le break de noël !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
www.yachtsandyachting.com/news/174061/Le...iltinan-Championship
Je vais avoir la chance d'aller à Sydney !!!
Sauriez-vous m'indiquer un bon spot pour admirer depuis la terre ces superbes machines ? Et quel est l'endroit du parking à bateau ?
Je ferai des photos !!! Promis!
Etienne
RStosec wrote: Bonsoir,
Je vais avoir la chance d'aller à Sydney !!!
Sauriez-vous m'indiquer un bon spot pour admirer depuis la terre ces superbes machines ? Et quel est l'endroit du parking à bateau ?
Je ferai des photos !!! Promis!
Etienne
Tu y vas quand ?
Le club et le resto sont situés à double bay. Les bateaux sont gréés à cet endroit pour la régate dominicale et le ferry pour les spectateurs part également de cet endroit. Je ne sais pas si cela vaut le coup de suivre la régate sur le ferry de la ligue australienne de 18" mais clairement les 18 pieds font partie de la culture de la ville.
Etienne
RStosec wrote: J'y serai le dernier week-end de mars. Je loge à Élisabeth bay... Il faut que je regarde la carte pour me situer... Je me posai en effet la question de prendre un ticket sur une ferry 'suiveur'...
Etienne
C'est la baie à côté donc tu pourras même y aller à pieds.
Par contre le dernier weekend de mars, c'est la dernière régate de la saison. L'ambiance doit être sympa même si tous les ténors ne seront pas tous là.
N'oublie pas de faire des photos et de les poster ici.
Un petit article qui insiste encore sur les liens extrêmement forts entre le monde du skiff et particulièrement laes 18" et ce qu'est devenue la Coupe de l'America.
A noter donc que la saison a repris en Australie après la coupure hivernale et c'est Asko qui a gagné la première manche du championnat Australien à l'issue d'une course extrêmement serrée.
Pour la première fois la course était même diffusée en live sur le web.
www.18footerstv.com/
Du coup c'est un peu long a regarder maintenant qu'il n'y a plus de montage de la régate mais que tout y est. Reste que le bricolage fait par Bob (le commentateur/producteur etc ) avec très peu de moyens pour diffuser ces régates reste une sacrée réussite quand même.
www.facebook.com/media/set/?set=a.629053...5390822164386&type=1
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Thierry wrote: Sur la page Facebook du photographe Andrea Francolini, les régates de 18 pieds "historiques":
www.facebook.com/media/set/?set=a.629053...5390822164386&type=1
Oui c'était le championnat le plus important de 18" historiques et c'est John Winning qui a gagné devant Bob (le mec qui produit les images de 18" modernes). Le 18" de Bob vient juste d'être reconstruit, un bateau de plus dans la flotte des historiques qui participent tout autant que les modernes à l'héritage maritime de Sydney ! Les conditions étaient très fortes et certains ont baigné de long moment car un 18" classique ne se redresse pas comme cela...
Dimanche sur la manche 3 du championnat australien des modernes c'est Nicholson qui gagne dans la pétole devant Coxon (TFL). Nicholson se réhabitue vite au 18" après les gros bateaux de la Volvo.
La malchance continue pour 7 qui a explosé sa bôme avant le départ.
Le JJ Giltinan sera très ouvert et l'archi domination de 7 pourrait vraiment être remise en cause...
J'aime bien ces communiqués issus de la Ligue Australienne et qui mettent l'accent sur la dimension historique.
Dans celui-ci quelques photos intéressantes avec des photos historiques de Iain Murray (Beaucoup moins gros que maintenant) Bruce Farr (en gamin) Julian Bethwaite (tout aussi gamin) Ben Lexcen de dos. Lexcen, Bethwaite, Farr et Murray des figures majeurs de l'architecture naval down under.
Deux photos sympas de 18" des années 80 dont le Chesty Bond de Barnabas sous voile avec le plus grand gréement porté par un 18". De quoi faire passer les 18" modernes pour des bateaux de rigolos.
Victoire de 7 qui se rassure à un mois du JJ Giltinan. 16-18 noeuds de vent et de magnifiques images.
new.livestream.com/lsa/events/2675886/videos/41237631
www.yachtsandyachting.com/news/174493/Fi...iltinan-Championship
Cédric F wrote: Et la Ligue Australienne qui communique sur son histoire. Toujours passionnant :
Et ca continue :
www.yachtsandyachting.com/news/174585/Th...JJ-Giltinan-Champion
Sinon dimanche superbe régate de 18 dans du vent et sous le soleil ! Et nouveau titre de champion d'Australie pour 7
Cédric F wrote:
Cédric F wrote: Et la Ligue Australienne qui communique sur son histoire. Toujours passionnant :
Et ca continue :
www.yachtsandyachting.com/news/174585/Th...JJ-Giltinan-Champion
Sinon dimanche superbe régate de 18 dans du vent et sous le soleil ! Et nouveau titre de champion d'Australie pour 7
Encore et encore :
www.yachtsandyachting.com/news/174671/The-Kulmar-Family
Cette façon très nouvelle depuis cette année dans la manière dont la Ligue communique par des rappels à l'histoire est super intéressante. Au delà de lire des belles histoires, c'est un merveilleux moyen pour comprendre ce que sont les valeurs et l'esprit du 18" et d'une certaine manière celles du skiff !
Cette année la participation sera relevée avec notamment la présence de pas mal d'équipes non Australienne : 4 Anglais, les deux américains dont Howie, les Allemands et l'équipage Danois et bien sur les Néozeds. 6 nationalités pas loin du record établi à Carnac en 2009.
La logique voudrait que l'équipage de 7 remporte un 6eme JJ Giltinan et égalise ainsi le record de leur coach, Iain Murray qui dans ses années de grandeur en 18 courrait aussi sur un bateau sponsorisé par 7.
Les NZ finiront bien un jour par regagner une fois ce trophée. l'équipage d'Alex Valling c-tech pourrait vraiment jouer les troubles fêtes. Il est équipé notamment par Chris Kitchen, le concepteur du Weta (le petit trimaran de sport), un mec super sympa, beaucoup plus que son barreur mais cela n'est que mon avis.. ;rolleyes;
sailinganarchy.com/2014/02/27/invitation-to-madness/
L'esprit 18" et l'esprit Sailing Anarchy, c'est un peu la manière dont je conçois la voile et la manière d'en parler. Et oui les mecs de SA ont raison :
"They may not be as fast as an AC45 or fly over the waves like a Moth, but let’s be frank here: There’s just nothing on the water that looks quite as awesome as an 18 Footer caught out with the big rig in a building breeze, careening from wave top to wave top, bows pointed skyward, crews leglocked together and hanging onto a tiny thread of spectra for dear life as they dodge sharks, crocodiles, and satan himself."
Ce matin par contre la première course officiel a été abandonnée à cause d'une grosse variation de vent (ce qui logiquement ne ne se fait pas sur les 18")...
TFL dominait et 7 était loin derrière. Elle sera recourue lundi, qui devait être le premier jour de repos.
www.yachtsandyachting.com/news/174863/20...n-Championship-day-1
- enfant terrible
- User
- Thank you received: 116
Intéressant de voir the Kitchen Maker toujours dans les premiers (dans les trois manches de pétole, dont deux annullées), equipage où Malcolm Page (or 470 aux JO) n'avais pas reussi à faire grand chose jusqu'à present: ils est passé de la barre à la tactique, et a "embauché" un ex-barreur de 49er. Comme quoi, il devait etre trop occupé à essayer de bien barrer et n'avait pas le temps de faire la tactique comme il faut?
Sur la remarque de Simone sur Malcolm Page, double médaillé d'or en 470, je rajouterais aussi que Malcolm Page était équipier en 470 qu'il n'a donc effectivement pas les heures et les heures de barre qu'on les meilleurs en 18". Par contre, effectivement dimanche matin sur la course 2, il est le seul à être au niveau tactique de 7.