Saison Australienne de 18 Pieds 2013-2014
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Juste un emmerdeur qui s'égare de temps en tempsLa Marmotte wrote: Tu es devenu un emblème !
Mais c'est hors sujet, parlons 18 pieds thumbsup;
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Je miserais bien sur une victoire de Smeg ou Thurlow Fisher dimanche thumbsup;
A moins d'une surprise des verts de Sydney Marine??? :o
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Dagobert wrote: Toujours pas de vidéo de ce week end ???
Ca y est !
Enjoy même si moins de vent dimanche... Ca brasse et il y a eu un peu de suspens dimanche dernier.
Quelques informations intéressantes là :
www.yachtsandyachting.com/news/173650/18...nge-in-Sydney-race-7
Sur la vidéo historique, on s'aperçoit que finalement rien n'a changé depuis 1967... Sauf les bateaux.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Dagobert wrote: Je saisis pas trop un truc, certains bateaux enroulent une bouée bleue, d'autre une rouge, et certains une jaune ou orange, d'ou le nom 3 buoys challenge je suppose, mais comment est fait le choix de la bouée?? c'est au gré de chacun? imposé? tiré au sort? ça fonctionne comme une sorte de pénalité? je comprends pas très bien en fait... ???
Pour comprendre ce système, il faut se replacer dans la philosophie de la classe 18 Pieds. Dès l'origine à la fin du 19eme siècle, sous l'impulsion de son fondateur Mark Foy, la classe des 18" intègre la notion de spectacle, d'entertainment : d'où le fait de régater tout près des côtes (digues) de Sydney, d'avoir des tribunes naturelles, d'avoir des bateaux spectaculaires donc qui chavirent, des grandes voiles aux couleurs de sponsors qui apportent beaucoup d'argent. C'est une véritable révolution et un pavé dans la mare du yachting de l'époque, une révolution. A noter d'ailleurs que le Mark Foy et son frère ne se sont pas limités à la voile mais ont jeté les bases d'un sport pro et d'un business autour du sport avec notamment les systèmes de paris très développés dans les culture anglo-saxonnes.
Tout cela s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui avec des hauts et des bas : cela a culminé avec le système des grand-prix (fin 80 début 90), les fameuse vidéos "awesome aussie skiffs" avant de connaitre une période de creux et un renouveau depuis 10 ans.
Bref, même si cela fait sourire certains, en termes historiques, les racines de certaines épreuves d'aujourd'hui, jusqu'à la coupe de l'America version Elisson, sont clairement à rechercher dans la culture du 18 Pieds.
Quel rapport avec les 3 bouées me direz-vous ? Faire ce type de compétition à handicap (comme sur la course hippique finalement autre domaine sportif des Foy) permet de remettre de l'incertitude, donc de renforcer l'intérêt des spectateurs et des parieurs (on ne comprend pas les 18" sans cette notion de pari même si c'est moins vrai qu'à une époque). La réalité, et les 18 l'avaient compris, même si elle est parfois dure à accepter, c'est que le sport peut vite devenir ch... pour les spectateurs quand ce sont toujours les mêmes qui gagnent, quand il n'y a pas de suspens.
Pour cela qu'il y en début de saison australienne ces courses aux trois bouées, rouge, bleu, blanc : sur la base des résultats des semaines précédentes, certains bateaux feront sur une régate de 3 tours, 3 bouées blanches (les plus loin) d'autres feront 3 bouées rouges où toutes les autres combinaisons possibles. Les 3 bouées sont mouillées de manière à ce que qu'il y ait une minute entre chaque.
Résultat, ce ne sont pas toujours Seven ou TFL qui gagnent et il y a de la régate au contact. Plus tard dans la saison (à partir de janvier) retour à ce que certains ayatollahs pourraient appeler les "choses sérieuses" avec les courses sans handicap ou tout le monde fait le même parcours.
Certaines âmes sensibles pourraient être choquées par ce genre de compétition mais il faut savoir faire la part des choses et comprendre que ces approches à handicap sont consubstantielles de beaucoup de sport : la course hippique mais certains diront que ce n'est pas du sport, le golf avec le classement net et le classement brut sur les compétitions etc.
C'est une approche différente de la philosophie de la course en temps compensé qui elle vise à faire courir des supports différents et à égaliser les performances intrinsèques des bateaux. Là ce sont les équipages qui sont "égalisés".
A ma connaissance, dans la voile il n'y a pas ou plus d'équivalent à cette approche des 18 Pieds. Il n'en demeure pas moins, et c'est là où les 18" sont véritablement novateurs, que, en Angleterre par exemple, les réflexions sur la notion de handicap personnel avancent de plus en plus.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Cherche équipier vraiment nul pour faire baisser le rating ;rolleyes; ;rolleyes;
PS : je vais devenir un équipier recherché :-X
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Ya t'il un endroit en France ou des équipiers nuls peuvent essayer un 18'?
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Voilà le Cédric que l'on aime, il nous raconte de belles histoiresCédric F wrote:
Dagobert wrote: Je saisis pas trop un truc, certains bateaux enroulent une bouée bleue, d'autre une rouge, et certains une jaune ou orange, d'ou le nom 3 buoys challenge je suppose, mais comment est fait le choix de la bouée?? c'est au gré de chacun? imposé? tiré au sort? ça fonctionne comme une sorte de pénalité? je comprends pas très bien en fait... ???
Pour comprendre ce système, il faut se replacer dans la philosophie de la classe 18 Pieds. Dès l'origine à la fin du 19eme siècle, sous l'impulsion de son fondateur Mark Foy, la classe des 18" intègre la notion de spectacle, d'entertainment : d'où le fait de régater tout près des côtes (digues) de Sydney, d'avoir des tribunes naturelles, d'avoir des bateaux spectaculaires donc qui chavirent, des grandes voiles aux couleurs de sponsors qui apportent beaucoup d'argent. C'est une véritable révolution et un pavé dans la mare du yachting de l'époque, une révolution. A noter d'ailleurs que le Mark Foy et son frère ne se sont pas limités à la voile mais ont jeté les bases d'un sport pro et d'un business autour du sport avec notamment les systèmes de paris très développés dans les culture anglo-saxonnes.
Tout cela s'est poursuivi jusqu'à aujourd'hui avec des hauts et des bas : cela a culminé avec le système des grand-prix (fin 80 début 90), les fameuse vidéos "awesome aussie skiffs" avant de connaitre une période de creux et un renouveau depuis 10 ans.
Bref, même si cela fait sourire certains, en termes historiques, les racines de certaines épreuves d'aujourd'hui, jusqu'à la coupe de l'America version Elisson, sont clairement à rechercher dans la culture du 18 Pieds.
Quel rapport avec les 3 bouées me direz-vous ? Faire ce type de compétition à handicap (comme sur la course hippique finalement autre domaine sportif des Foy) permet de remettre de l'incertitude, donc de renforcer l'intérêt des spectateurs et des parieurs (on ne comprend pas les 18" sans cette notion de pari même si c'est moins vrai qu'à une époque). La réalité, et les 18 l'avaient compris, même si elle est parfois dure à accepter, c'est que le sport peut vite devenir ch... pour les spectateurs quand ce sont toujours les mêmes qui gagnent, quand il n'y a pas de suspens.
Pour cela qu'il y en début de saison australienne ces courses aux trois bouées, rouge, bleu, blanc : sur la base des résultats des semaines précédentes, certains bateaux feront sur une régate de 3 tours, 3 bouées blanches (les plus loin) d'autres feront 3 bouées rouges où toutes les autres combinaisons possibles. Les 3 bouées sont mouillées de manière à ce que qu'il y ait une minute entre chaque.
Résultat, ce ne sont pas toujours Seven ou TFL qui gagnent et il y a de la régate au contact. Plus tard dans la saison (à partir de janvier) retour à ce que certains ayatollahs pourraient appeler les "choses sérieuses" avec les courses sans handicap ou tout le monde fait le même parcours.
Certaines âmes sensibles pourraient être choquées par ce genre de compétition mais il faut savoir faire la part des choses et comprendre que ces approches à handicap sont consubstantielles de beaucoup de sport : la course hippique mais certains diront que ce n'est pas du sport, le golf avec le classement net et le classement brut sur les compétitions etc.
C'est une approche différente de la philosophie de la course en temps compensé qui elle vise à faire courir des supports différents et à égaliser les performances intrinsèques des bateaux. Là ce sont les équipages qui sont "égalisés".
A ma connaissance, dans la voile il n'y a pas ou plus d'équivalent à cette approche des 18 Pieds. Il n'en demeure pas moins, et c'est là où les 18" sont véritablement novateurs, que, en Angleterre par exemple, les réflexions sur la notion de handicap personnel avancent de plus en plus.
J'adore cette approche de la course très anglo-saxonne, le Handicap, pour remettre du piment, on peut retrouver cet esprit dans la course poursuite thumbsup;
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- enfant terrible
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Je l'avais déjà dit, mais je pense que ce serait top de faire une régate comme cela une fois (avec rating par type de bateau bien sur, pas par équipage)
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Ouais, parce que bientôt, je le sens venir en plus de l'âge, tu vas demander un tarif pour les papas suivant le nombre d'enfantsenfant terrible wrote: Les 3 buoys, c'est comme les ratings, mais en temps réel!
Je l'avais déjà dit, mais je pense que ce serait top de faire une régate comme cela une fois (avec rating par type de bateau bien sur, pas par équipage)
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A la Ganguise, vu l'évolution de la flotte, nous pourrons, bientôt faire des courses monotype 49ercadre wrote:
enfant terrible wrote: Les 3 buoys, c'est comme les ratings, mais en temps réel!
Je l'avais déjà dit, mais je pense que ce serait top de faire une régate comme cela une fois (avec rating par type de bateau bien sur, pas par équipage)
on pourrai peu être essayer ça un jour a la ganguise pour une régate du challenge:
une bouée laser, une skiff et un tour de plus pour les 49er :-X
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- enfant terrible
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peut etre pas jusqu'aux lasers (écart de vitesse trop important), mais deux bouées "lents"(1)/ "rapides"(2) peut se tenter!
par ex:
49er, calss A, F18: 2 - 2
MPS / RS700 / autres cata: 2 - 1
29er/RS500 / ... : 1 - 1
Ah, oui, j'oubliais: moth: 0 - 0
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Cédric F wrote: Superbes conditions dimanche et donc superbes images :
Superbes !
Et ces commentaires ... thumbsup;
(merci pour ces 30 min de procrastination au bureau :-* :-* )
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Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
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Yabsinthe wrote:
Cédric F wrote: Superbes conditions dimanche et donc superbes images :
Superbes !! (il manque juste quelques bellles images de ZEF... ;embarassed; :_( :_( :_( )
Et ces commentaires ... thumbsup;
(merci pour ces 30 min de procrastination au bureau :-* :-* )
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