Championnat du monde de 49er/FX 2013

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11 years 7 months ago #151131 by Cédric F


et le résumé vidéo du premier jour !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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11 years 7 months ago #151213 by Cédric F
Je ne sais pas si les coureurs prennent beaucoup de plaisir à Marseille avec la pétole mais l'équipe d'Allemagne a trouvé le moyen de tuer le temps de nous faire rire !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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11 years 7 months ago #151216 by Alexandre 38
J'adore !!!

Pour avoir fait un tour sur le paddock Samedi avec Nico et Benoit, en plein débreiff. sous les lampions, "la pression" s'échappe bien du coté des Allemands !!!!

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

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11 years 7 months ago #151231 by Cédric F
49er.org/wp-content/uploads/2013/06/Day-...lts-after-race-6.pdf

Très très intéressant. On ne va pas se plaindre même si je pense que ce super résultat actuel est un peu en trompe l'oeil. Sarah était déjà une spécialiste du petit temps en radial et la pétole qui règne sur Marseille nivelle le niveau d'exigence technique et physique requis pour performer en 49erFX.
Si le vent revient, ce qui est annoncé, il sera intéressant de voir comment les "anciennes" de l'olympisme (Sarah, Giulia, anna et Olivia, respectivement, 1,4,8 et 11 ce soir vont se comporter face à la génération 29er, comme les Allemandes, les Danoises (Nielsen-Olsen) qui ont très mal commencé leur championnat mais reviennent doucement, et l'Anglaise Frances Peters.

A noter aussi des contre-performances impressionnantes de certains favorites : Charlotte Dobson par exemple.
On retrouve ce genre de contre-performance chez les garçons aussi avec notamment l'allemand Erick Heil...
...qui du coup va envisager une reconversion comme acteur dans une nouvelle série télévisée (cf plus haut) "alerte à l'ile de Sylt" dont les pilotes ont été tournés à Marseille. Il s'agirait d'une série télévisée mélangeant l'esprit d'alerte à Malibu et de "plus belle la vie" écrite par le scénariste de Derrick pour la touche allemande et racontant l'histoire d'un jeune skiffeur devenu sauveteur à Sylte pendant l'épreuve de la PWA au cours de laquelle Antoine Albeau espère conquérir un 2? titre mondial de funboard.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151233 by LarDon
J'ai un peu de temps alors j'ai regardé les replay gps.

L'équipage Steyaert-Bossart a 2 atouts : des routines préstarts bien callées, et un mode cap assez dingue. Dès que c'est un peu monté, elles restaient en mode cap quand la majorité cherchait a accélérer. Aujourd'hui ca a payé.

Sinon j'aime beaucoup la perf des hollandaises Bekkering-Blom, aussi issues de la génération 29er Hollandaise. Sans structuration "fédérale" en skiff (à ma connaissance), elles tirent bien leur épingle du jeu...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 11 years 7 months ago by LarDon.
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11 years 7 months ago - 10 years 11 months ago #151236 by cadre
Last edit: 10 years 11 months ago by cadre.

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11 years 7 months ago #151237 by Cédric F

cadre wrote: C'est quand même tres bien de la part des françaises, même si elles doivent progresser dans la brise. thumbsup;
Il est plus facile de faire progresser un equipage dans la brise que dans du petit temps. :P


Est-ce vrai en skiff surtout au niveau olympique ? Par contre ce qui est certain c'est que le fond de jeu de la régate elles l'ont toutes les deux. Le reste c'est du travail, du physique et du mental...

Apparemment c'était quand même la grosse grosse pétole. Alors si cette place, c'est bon pour le moral, il ne va surtout pas falloir qu'elles pensent que c'est arrivé...

Personnellement j'aimerais bien que cela soit vrai pour moi. Parce qu'autant j'ai progressé dans le petit temps ces deux dernières années autant au près dans la brise, je n'y arrive pas ou plus. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 7 months ago #151242 by ggc
Viens ce weekend à Martigues tu auras de quoi t'entrainer :D

Team Papy's Forty member

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11 years 7 months ago #151282 by Emilien

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11 years 7 months ago #151298 by Mathias dit Culbuto
Encore une belle journée pour les français et les françaises en Gold fleet, 4 et 7 pour les hommes et 2 pour les femmes c'est pas mal du tout thumbsup; thumbsup;
49er.org/2013-world-championships/
Demain et dimanche 2 belles journées ventées qui vont peut-être chambouler un peu le classement... wait and see ! Il fallait bien qu'ils gouttent au Mistral quand même :) !

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11 years 7 months ago #151299 by Fréd
J'aurais dû lire le mode d'emploi : je ne comprends vraiment rien aux classements ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151315 by Rémi P

Mathias dit Culbuto wrote: Demain et dimanche 2 belles journées ventées qui vont peut-être chambouler un peu le classement... wait and see ! Il fallait bien qu'ils gouttent au Mistral quand même :) !


Euh, non pas de mistral, ce WE, mais du sud est ;)
Les grib donnent Samedi : 18-25kts (et ils sont généralement en dessous du réel :-/ )
Par contre Dimanche, çà tombe à partir de 09:00, 7 à 3kts sous la flotte.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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11 years 7 months ago #151317 by LarDon

Emilien wrote: Streaming live à 12h :
www.dailymotion.com/49ERSWORLDS2013#video=x15229q


J'ai regardé les 15 premières minutes, je dois refaire mon stock de doliprane...

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11 years 7 months ago #151349 by Cédric F
Bilan du championnat du monde de 49er :
- A peu de chose près et malgré des conditions très difficiles, la hiérarchie est respectée : cela illustre à quel point, malgré l'engagement physique qu'il demande, le 49er est un bateau d'expérience.
- Le 49er Français décroche sa première médaille mondiale. Super content pour Manu et Stéph qui depuis plus d'une dizaine d'années font "vivre" le 49er en France.
- Succès d'une méthode d'entrainement (mise en place à l'origine) par le Directeur des équipes de France qui a permis de rattraper une partie du retard pris par le skiff français à ses débuts.

Bilan du championnat du monde 49er FX :
Pas de net vainqueur dans le combat entre les anciennes de l'olympisme venues sur le tard au skiff et les jeunes filles issues du 29er. Cela est sans doute favorisé par le petit temps qui a prédominé cette semaine.
Une médaille inespérée pour les Françaises. Attention cependant : d'une part, dès que le vent est monté, elles ont été en retrait et d'autre part, derrière Sarah et Julie, les autres françaises sont loin, très loin.

Un format de course sur lequel il faut mieux communiquer mais qui garantit que beaucoup de choses se passent le dernier jour lors des 3 medal races. Si l'ISAF adopte ce format pour les JO pour le 49er comme le demande la classe, cela sera une bonne chose pour la médiatisation de la voile.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 7 months ago #151351 by Cédric F
sealaunay.photoshelter.com/gallery/The-2...ps/G0000LK_tzXqj1jE/

Superbes photos des filles dans la journée de brise !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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11 years 7 months ago #151352 by Rémi P

Cédric F wrote: Bilan du championnat du monde de 49er :
- A peu de chose près et malgré des conditions très difficiles, la hiérarchie est respectée : cela illustre à quel point, malgré l'engagement physique qu'il demande, le 49er est un bateau d'expérience.



... Une médaille inespérée pour les Françaises. Attention cependant : d'une part, dès que le vent est monté, elles ont été en retrait et d'autre part, derrière Sarah et Julie, les autres françaises sont loin, très loin.


.... :-/ :-/ Sans vouloir troller ;) , les française (qui viennent d'autre série) commencent de s'entrainer réellement en Juillet et deux mois plus tard font 3eme au Mondial ... ;D ;D ;D
Expérience ;rolleyes; , niveau du haut niveau ;rolleyes;

Comme me disait un entraineur Dimanche, tant qu'on n'aura pas une volonté d'imposer le 29er chez les jeunes (comme c'est le cas à LaBaule/Carnac/Nantes), on n'aura pas de réservoir dans lequel choisir. Et comme financièrement, l'approche individuelle du 49er est exclue ... çà reste de la selection/conversion. Sans parler du problème de relocalisation pour des athlètes qui commencent leur carrière par exemple à La Rochelle, et doivent reconstruire leur vie à Marseille.
Y'a du pain sur la planche :-/

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
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11 years 7 months ago #151354 by Cédric F

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Bilan du championnat du monde de 49er :
- A peu de chose près et malgré des conditions très difficiles, la hiérarchie est respectée : cela illustre à quel point, malgré l'engagement physique qu'il demande, le 49er est un bateau d'expérience.



... Une médaille inespérée pour les Françaises. Attention cependant : d'une part, dès que le vent est monté, elles ont été en retrait et d'autre part, derrière Sarah et Julie, les autres françaises sont loin, très loin.


.... :-/ :-/ Sans vouloir troller ;) , les française (qui viennent d'autre série) commencent de s'entrainer réellement en Juillet et deux mois plus tard font 3eme au Mondial ... ;D ;D ;D
Expérience ;rolleyes; , niveau du haut niveau ;rolleyes;

Comme me disait un entraineur Dimanche, tant qu'on n'aura pas une volonté d'imposer le 29er chez les jeunes (comme c'est le cas à LaBaule/Carnac/Nantes), on n'aura pas de réservoir dans lequel choisir. Et comme financièrement, l'approche individuelle du 49er est exclue ... çà reste de la selection/conversion. Sans parler du problème de relocalisation pour des athlètes qui commencent leur carrière par exemple à La Rochelle, et doivent reconstruire leur vie à Marseille.
Y'a du pain sur la planche :-/


Tu remarqueras Remi que je parlais de bateau d'expérience pour le 49er et pas le FX.... ;rolleyes; Désolé mais c'est la réalité quand on regarde l'âge des 10 premiers mondiaux et leur palmarès.

Je pense qu'en FX cela sera pareil mais qu'il faut faire attention aux conclusions sur ce championnat du fait des conditions. Et j'avais bien dit que la présence d'un paquet de coureuses de très haut niveau venues d'autres séries allaient être intéressante...

Ton entraineur dit des conneries et est dans des schémas dépassés. Je suis désolé d'être abrupt mais c'est la réalité. Au haut niveau, jeune et senior, les très bons résultats du skiff français montrent à quel point la notion de réservoir est dépassée. Avec 10 29er on obtient des supers résultats à l'international alors que le 420 avec un gros réservoir patine. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas développer le 29er mais avoir un gros réservoir n'est pas (plus ?)synonyme de succès sportif au très haut niveau.
Sur la relocalisation des athlètes, là encore c'est pour mettre ne place ces pôles d'excellences. Et quand on envisage de faire de la voile de très haut-niveau on ne discute pas de l'endroit où on va s'entrainer. On veut faire du 49er, c'est Marseille point barre. On a beaucoup de pôles nationaux. De gros sports n'ont pas cette chance et ne s'en portent pas plus mal.

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11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151355 by LarDon
Rémi, tu mélanges beaucoup de choses dans ton message.

Beaucoup d'idées préconçues qui sont justement véhiculées par ceux qui ne choisissent pas le skiff:

*Haut niveau ou bas niveau: la valorisation d'une pratique naissante.
*Expérience: l'expérience monotype ou la capacité à transférer une compétence.
*49er et 49erFX: Cédric parlait du 49er,tu répond FX. Confondre les deux revient à dévaloriser le niveau de performance technique du 49er mondial actuel.
*Volonté d'imposer une filière jeune(je suppose au niveau fédéral): la vieille rengaine comme quoi la fédé a pouvoir sur la politique d'investissement des clubs et des ligues est assez erronnée, et cache en général dans la bouche des clubs et des coach un manque de volonté de terrain de créer.
*La notion de réservoir de jeunes:la vieille rengaine affirmant que les jeunes et les structurations d'entrainement sont à la base de la pratique générale. Vision très limitée du développement typique des entraineurs de jeunes qui confondent également éducatif et accès au haut niveau: réservoir pour quoi: le haut niveau ou la pratique globale?
*Approche individuelle exclue: Et vos régates Breizhskiff, elles servent à rien alors? Sur mon profil facebook, j'ai les images des équipes 49er de propriétaires qui reviennent en Hollande. La rengaine de la voile subventionnée ou rien, ca c'est très français en tout cas!
*La délocalisation étudiante et professionnelle en France: C'est transversal à tout le systeme scolaire francais, et l'accompagnement des sportifs de haut niveau en France est au point.

Bref, oui, des stéréotypes qui bloquent le développement large.
Essayer de convaincre l'entraineur des 29er en ayant ces stéréotypes en tête pour pouvoir les combattre. Si vous allez dans le sens de ces stéréotypes, ils ne viendront jamais sur vos breizhskiff.

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11 years 7 months ago - 11 years 7 months ago #151356 by Rémi P
Edit @Gilles : J'ai pas tout compris :-/ ... juste pour info. l'entraineur en question ne se plaignait pas, c'est un entraineur Laser (heureux) qui a tout ce dont il a besoin, mais dont les jeunes et le club ne passeront jamais en 49er because moyens.

@Cedric :
Je pense que tu démontres ce que les Espagnoles ont mis en place il y a dix ans.

On prend 20 jeunes, on met de gros moyens professionnels derrière (entraineur structure etc etc ...) et ils ont des résultats.
Off course face aux amateurs qui n'ont pas cette puissance de moyen, ou aux nations sans moyen çà marche.
Bref on démontre que des "professionnels" sont plus performants ... OK thumbsup;

Ceci dit, comment sélectionnes tu ces 20 jeunes que tu vas booster ?
Et c'est là que le bas blesse, à un moment la notion de réservoir est importante, pour trouver les perles que tu va mettre en culture.

C'est pour çà je pense, que l'Oz, NZ, UK vont continuer de mettre des tôles aux pays qui parce qu'il ont mis en place une structure professionnelle de haut niveau croient que çà suffit (US, FRA, Esp ...).

Maintenant pour reprendre la question de la localisation ... je me demande comment Julie Ingénieur Qualité à Nantes va pouvoir s'entrainer à Marseille :-/

En plus un bateau de Chicago ;) avec des artichauts "Prince de Bretagne dans la voile" :
[img]www.perrin-lucas.com/voile/images/49erFX.png[/img] , elles risquent leur vie ;D ;D ;D

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11 years 7 months ago #151358 by Cédric F
Désolé Remi mais je pense que pour le coup tu as une méconnaissance de la structuration du haut-niveau, de son mode de fonctionnement et de la manière dont il recrute.

Un entraineur Laser heureux... Ouais ok ils le sont peut être, à leur place, je me poserais la question de savoir pourquoi on n'a pas de résultat en Laser, garçon notamment. Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un problème de réservoir, de moyens, de structures d'entrainement ou je ne sais quoi. Pas pour le Laser ;D

Il n'y a pas d'opposition stricte entre ce que tu appelles le système espagnol et le système anglais, Aus, NZ. Je pense même qu'on est beaucoup plus proche depuis quelques années du système anglais... Oui les professionnels de la voile olympique anglaises sont aussi à part, dans des structures dédiées, des moyens dédiés et avec des règles strictes. Tu ne performes pas, tu dégages. Et nous aussi en France on a du réservoir globalement, notamment dans certaines séries jeunes (Laser, 420) qui sont celles où les résultats sont les moins bons au haut niveau jeune... La question c'est celle du repérage et du parcours d'excellence sportive puis de la formation.

Je ne vais pas nier l'importance du réservoir mais il ne fait pas tout, justement parce que le gap ne fait que se creuser entre les exigences du haut-niveau et la base. Le lien entre les deux aujourd'hui ne peut pas être technique (l'entrainement) ni même pratique (les compétitions ensemble, même si il est souhaitable de temps à autre que le haut niveau aille à la base). Ce lien doit plutôt être du côté d'une relation de "supporter".

Quant à la localisation : là aussi je fais des bonds en te lisant. A un moment donné, il y a des choix à faire. Si quelqu'un veut faire en France du 49er ou du FX à haut-niveau, c'est à Marseille qu'il faut aller et puis c'est tout. Et qu'on ne vienne pas me faire pleurer avec le boulot etc. En France (et c'est peut être là la différence avec d'autres pays) nos athlètes ne sont pas à plaindre loin de là, notamment sur la possibilité d'associer sport de haut-niveau et vie professionnelle (aménagement) et d'avoir des opportunités de reconversion derrière. Encore une fois, allez voir le fonctionnement des équipes anglaises de voile olympique... ;rolleyes;

Quant à la question des pôles même si la question est taboue parce qu'elle met en jeu des logiques territoriales de pouvoir comment peut-on justifier aujourd'hui d'avoir en voile légère olympique des centres d'excellence nationaux à Marseille, La Rochelle, Nantes, Brest ? Je ne parle pas des CEN secondaires et des CEN habitable.
C'est un coût énorme alors que l'on pourrait être tout aussi efficaces avec beaucoup moins de centres et une approche différente de la structuration et du fonctionnement du haut niveau.
Et si l'on rapproche ce coût au regard du nombre de candidature 2013 en CEN...

Enfin bon revenons au sujet. Vivement les prochaines régates de 49er FX pour voir qui va progresser le plus vite : les filles issues du 29er et qui découvrent le haut-niveau olympique et ses exigences ou au contraire les filles issues de l'olympisme et pour certaines(multi)-médaillées mais qui techniquement vont avoir du boulot pour performer dans de l'air en skiff.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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