[RS EUROCUP 2013] Carnac

More
11 years 5 months ago #147832 by Emilien
Premières manches à 14h : allez la France !

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
11 years 5 months ago #147836 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: [RS EUROCUP 2013] Carnac
On sait déjà que MicMic a fait coupain coupain avec des étraves et des têtes de mat adverses.
Pas de chance...

On attend le reste des infos! :P

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

More
11 years 5 months ago #147837 by PHYLOU
Replied by PHYLOU on topic Re: [RS EUROCUP 2013] Carnac

LarDon wrote: On sait déjà que MicMic a fait coupain coupain avec des étraves et des têtes de mat adverses.
Pas de chance...

On attend le reste des infos! :P

Bravo Micka, a chaque Européen on se fait attaquer par la perfide Albion
J'espère que t'en a coulé un
Les B14 Bretons sont avec toi

More
11 years 5 months ago #147840 by Cédric F
Côté RS 700 cela a été chaud très chaud dans les grosses claques à 25 nœuds et avec un peu de clapot. Nous régations sur un trapèze et nous étions sur l'outer... Sacré bord de travers pour aller chercher l'épingle extérieur donc.
Dans ces conditions sélectives les poids lourds de la classes sont la et le Jerry Wales fait 1 et 3. Ian Nolan est la avec un 4 et un 1. Perso, je suis 4 ou 5 avec une manche de 9 alors que j'étais trois pas très loin de la fin... Maudit envoi de spi avec une écoute qui joue la c.... Deuxième manche, je fais 2 et loupe la première place de quelques secondes !
Jocelyn est juste derrière moi avec 6 et 6. Il y a plus de bateaux à pouvoir jouer le podium cette année mais les français peuvent être dans le coup comme il y a deux ans.
Demain moins de vent de prévu donc mieux pour nous je pense.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
11 years 5 months ago #147842 by azerty
Replied by azerty on topic Re: [RS EUROCUP 2013] Carnac

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: pj47000

More
11 years 5 months ago #147843 by froggy
Replied by froggy on topic Re: [RS EUROCUP 2013] Carnac
Philippe est très régulier : 4 manches de 1 ;D

moth mach2 3704
crôôôaa
The following user(s) said Thank You: lolo

More
11 years 5 months ago #147856 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [RS EUROCUP 2013] Carnac
Cédric, toujours aux avants postes. Jocelyn, tout près et belle journée pour Mika le débutant. Et je n'oublie pas Mathieu et Philippe.
En 500 et en 800, ça se passe bien pour nos petit français thumbsup; thumbsup; thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 5 months ago #147861 by ggc

More
11 years 5 months ago #147867 by Alexandre 38
thumbsup; Comme prévu un passage Jeudi aprés midi sur le site du YCC en visiteur.... Je comprends pourquoi Carnac est réputé pour la voile légère, la baie est juste fantastique ... et le club à l'air trés fonctionnel.

Celà donne vraiement envie d'y aller pour naviguer pendant la regate BSP de septembre.... Magnifique !

Bon courage à tous les RSisites Francais engagés en 700, 500, 800, c'est d'ailleurs bien parti malgré une trés forte concurrence GBR.

Bon vent à tous.

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

More
11 years 5 months ago #147876 by ggc

More
11 years 5 months ago - 10 years 6 months ago #147879 by cadre
Replied by cadre on topic Re: [RS EUROCUP 2013] Carnac
,
Last edit: 10 years 6 months ago by cadre.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

More
11 years 5 months ago #147880 by ggc
Replied by ggc on topic Re: [RS EUROCUP 2013] Carnac

cadre wrote: bravo Cédric et surtout Jean-Jouis et Stephane qui font 4 manches sur 10 dans les 3 premier dont 2 places de 1. avec plus de régularité les 4 premières places serait a votre porté. thumbsup;

+1 thumbsup;

Team Papy's Forty member

More
11 years 5 months ago #147883 by Emilien
Bravo, deux victoires de manches, le niveau de la flotte française continue de monter thumbsup;

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: LarDon

More
11 years 5 months ago #147887 by Cédric F
Ah que c'était bon !
4 jours de régate fantastiques. Longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à régater. Il y avait vraiment une super ambiance et la convivialité était véritablement de mise.
Sur l'eau malgré un vent de nord assez inhabituel à Carnac, nous avons pu faire 10 courses dans de bonnes conditions avec pas mal d'oscillations qui rendaient la régate véritablement tactique. Les Anglais sont plus que ravis et ça c'est toujours bon et côté Français je crois qu'on a tous pris beaucoup de plaisir, appris et progressé. Clairement le niveau moyen augmente et en milieu de flotte on a rien à envier aux Anglais. En RS700 les Français sont plutôt bien placés.
A titre personnel, même si je ne réédite pas le podium d'il y a deux ans et que je termine à la place du c..., je suis assez content de ma régate. Il s'en est fallu de peu, notamment une fois pour une demi-longueur de bateau, et une autre fois de quelques secondes que je ne gagne deux manches. Lorsque j'analyse a postériori la régate, et j'ai hâte d'avoir les traces GPS, les constats sont de plus en plus précis et me permettent donc de véritablement isolés les points d'améliorations.
Côté points positifs :
je retiendrai d'abord ma vitesse au portant. Je le savais déjà mais dans la flotte de RS700, je suis sans doute le plus rapide ce qui me permet de revenir de situation délicates.
Je retiendrai ensuite globalement une bonne tactique plus encore au portant qu'au près. Cela provient en grande partie du fait que le boat-handling est plutôt pas mal et que je peux lever la tête et regarder autour. Sur les manoeuvres, j'arrive toujours à reprendre des petites longueurs par ci par là et comme dans ce vent oscillant il fallait pas mal manoeuvrer...
Je retiendrai enfin des bons départs même si je pourrais prendre plus de risques. Un peu à progresser sur la distance à la ligne.
Côté points négatifs :
Je retiendrai un très gros point noir : le premier bord de près. A part une fois où je suis passé en tête sur un choix tactique, je suis incapable de passer à la première bouée au vent mieux que 5 ou 6 sur 22. Plus généralement, j'étais 8-9 voire 10. Même si j'ai un petit défaut de vitesse et de cap, les 3-4 premières minutes d'une manche sont pour moi catastrophiques, je ne peux tenir ma place gagnée sur le départ. Je regarde, tergiverse, n'arrive pas à trouver l'appui et me fais sortir. Sur les deuxièmes remontées au vent, cela va mieux : malgré mon petit manque de vitesse au près et de cap, je ne perds plus voire je progresse dans le classement sur des choix tactiques, des bonnes manoeuvres etc. A voir donc comment travailler cela... Je suis preneur des conseils pour améliorer ce point.
Je retiendrai ensuite des problèmes plus secondaires : la difficulté d'être réactif dans les réglages du bateau : je fais parfois des trucs sans savoir ce que je fais ou plus exactement je fais des réglages sans repère. Je vais prendre un exemple concret en exagérant un peu : ma tension de hâle-bas qu'il y ait 20 noeuds comme le premier jour ou 5 noeuds comme la dernière manche, c'est un peu la même même si les bas-haubans ne sont pas réglés de la même manière. Sur le cunningham, je ne sais pas jusqu'où je peux aller. Je pense que sur ce point, le simple fait de mettre des repères sur le HB et le cuni pourrait m'aider.
Enfin, difficulté d'enchainer deux bonnes manches : généralement, je commençais toujours la journée par une très bonne manche (2 ou 3) avant de faire des mauvaises. Je dirais même que le rapport c'est une bonne manche pour deux mauvaises. Alors soit les autres ne sont pas chaud en entame de journée, soit moi j'ai un problème d'enchainement. Mais comme j'ai toujours tendance à penser que ce ne sont pas les autres, il faut que je comprenne pourquoi ça coince.

Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à venir sur ce genre de régate et ne pas avoir peur : si les Anglais sont encore meilleurs, c'est juste parce qu'ils naviguent plus que nous.

More
11 years 5 months ago #147891 by Ludovic Collin

cadre wrote: bravo Cédric et surtout Jean-Jouis et Stephane qui font 4 manches sur 10 dans les 3 premier dont 2 places de 1. avec plus de régularité les 4 premières places serait a votre porté. thumbsup;

+1 thumbsup;

More
11 years 5 months ago #147898 by pj47000
Cédric, les repères pour les réglages ça semble effectivement indispensable, puis un petit tableau scotché dans le bateau avec les réglages de bases en fonction du vent. Même si les réglages on les connait par cœur, dans le feu de l'action c'est bien pratique.

Pour la première manche bonne et les autres moins bonnes... ce n'est pas lié à de la fatigue physique qui s'installe. Sur d'autres bateaux moins physiques... as tu le même problème ???

More
11 years 5 months ago #147899 by RStosec
Bonjour
Super !
Ce qui serait aussi intéressant de savoir est pourquoi vas-tu aussi vite au portant et est-ce que les réglages du portant ne pénalise pas la marche au près?
Et bien sur nous faire une synthèse de tout cela pour que nous progressions aussi thumbsup;

Amicalement,
Etienne

More
11 years 5 months ago #147900 by Cédric F
Sur les réglages dynamiques, j'ai juste besoin de repères visuels pour savoir où j'en suis dans l'étarquage du HB et du cuni.

Pour ma vitesse au portant comme au près, on a tous les mêmes réglages à peu de chose près. (il n'y a que le premier qui navigue avec un gréement réglé étrangement...*) j'ai donc tendance à penser que mon déficit de vitesse au près comme mon avantage de vitesse au portant sont vraiment liés à la conduite du bateau. Autant au portant, j'attaque vraiment, je cherche la vitesse, je tire sur le bateau et le mât avec tout le poids de mon corps, autant au près, j'ai du mal à tirer dessus et à bien réguler. Je pense que c'est moins la coordination barre-écoute que la coordination corps écoute qui pose souci. Autrement dit, je pense que presque sans m'en rendre compte, lorsque je borde ou choque, bref quand je régule, je rentre le corps, notamment les épaules quand au contraire, il faudrait tirer dessus. En tout cas c'est que je vais essayer de travailler...
Et ce qui est marrant c'est que ces problèmes au près, je ne les ai que depuis 2 saisons. Avant je ne les avais pas. Autrement dit ce que je fais bien au portant (l'engagement physique dans la conduite), je le fais mal au près.

Sur la question de l'enchainement des manches, je pense que c'est moins lié au physique qu'au mental ;rolleyes; Un bon résultat me satisfait que du coup inconsciemment je lâche un peu.

*Jerry Wales navigue avec les mêmes réglages que nous, à l'exception de deux points particulièrement notables et impressionnants.
D'abord quand nous on met 200-220 kilos, lui il en met 250. C'est bien simple il monte sur l'étrave de sont bateau pour border le palan d'étais.
Ensuite, il navigue avec des bas-haubans plus tendus que les nôtres.
Du coup jusqu'au barre de flèche, le mât est en négatif ! Il doit le rattraper avec le hâle-bas. C'était la tendance en 18 pieds à une époque. Le mât était en négatif pour une fois le HB repris ^tre droit jusqu'au barre de flèche. Mais quand on regarde le bateau de Jerry à terre une fois en tension, on se dit que le mât ne va jamais tenir...

More
11 years 5 months ago #147906 by jocelyn
Que de moments fabuleux passés durant cette Eurocup, la baie de Quiberon et le YCC nous ont fournit une nouvelle fois ce qu'ils avaient de meilleurs. Les conditions étaient très variées, techniques les premiers jours ventés et tactiques les 2 suivants. En Rs 700 Jerry Walles a dominé dans tous ces types de temps, sans être un avion, mais avec la vitesse des meilleurs au près et au portant (excepter celle de Cédric qui lui était une fusée au portant) il était d'une régularité qui paye des le premier tour, sinon au 2eme. Ensuite force est de constaté que les meilleurs Anglais ont une expérience du placement à l'approche des bouées qui prouve leur entrainement réguliers à plusieurs bateaux.
Les résultats des Français me paraissent plus que correctes, l'expérience d'un régatier comme Jean Louis associé à un bon équipier comme Stéphane fait qu'ils ont su rapidement s'imposer en RS 800. Idem en 500 avec Nicolas Honor et Florence Le Brun. En Rs 700 on avait l'extra terrestre du portant, qui effectivement suite à des premiers bords de près pour le moins difficiles revenait systématiquement du centre du peloton aux premières places lorsqu'il arrivait à la bouée sous le vent. C'est d'autant plus incompréhensible pour moi qu'au contraire de Cédric, j'étais systématiquement dans les 5 premiers au premier près puis ensuite je regardais une dizaine de bateau me passer au portant ;angry;.
C'est passionnant de pouvoir régater en monotypie sur ce genre de bateau, on a envie d'essayer plein de chose et que la progression technique et tactique est exponentielle rapport a des sorties seul.
D'un point de vu personnel, j'étais pleinement satisfait de ma vitesse au près malgré une GV qui n'est plus toute neuve et des tensions de gréement loin de celles évoquées par Cédric mais qui me conviennent, par contre j'étais archi dans les choux (normal pour un Saint Politain) sur les bords de spi, ne trouvant ni le bon coté, ni la visée de la bouée, bref un vrai manque d'expérience de régate.
En tous cas je ferai tout pour être présent à la prochaine Eurocup de Carnac, et vu la mine réjouis des Anglais je pense qu'il y en aura d'autres.
Merci à tous les participants pour cette super ambiance qui donne envie de naviguer. thumbsup;
The following user(s) said Thank You: Cédric F

More
11 years 5 months ago - 11 years 5 months ago #147907 by JeanLouisT
Ce championnat a vraiment été une réussite. De 7 à 28 nœuds, les conditions météo étaient idéalement variées pour qu’il y en ait pour tout le monde, et avec le soleil, en prime des quelques nuages, pour ne pas avoir le bout du nez brulé, c’était bien l’endroit où il fallait être ce week-end. Un grand Bravo au Yacht Club de Carnac pour son organisation toujours aussi impeccable et aussi un grand merci à la très sympathique Team France des RS700, sans qui nous aurions été bien esseulés ;)

De retour sur terre après cette fin de régate exceptionnelle, je ne peux qu'abonder dans le sens des analyses de Cédric et Jocelyn. Il ne faut pas avoir de complexes à se frotter aux anglais, ces confrontations sont toujours riches d'enseignements. Stéphane et moi, nous avons vraiment le sentiment de n'avoir fait que progresser pendant toute la compétition.

Je retiens que nous avions une vitesse équivalente aux meilleurs anglais au près comme au portant dans le petit médium. Dans le médium appuyé et la brise, les meilleurs allaient mieux, peut être en raison d’un engagement physique auquel ils étaient mieux préparés. A noter qu’un tiers de la flotte abandonne le premier jour de brise, avec 2 mâts descendus. Ainsi, on ne verra plus un des équipages favoris (du moins le mien) Hivey/Partridge, les intouchables du Der.

Dans ces manches de petit medium, la différence pour nous s'est toujours faite au près, soit par des choix tactiques risqués quand nous n'étions pas très bien, mais qui ont payé (et qui ont dû amuser les anglais la première fois) soit sur une stratégie différente des anglais, là où ils privilégiaient d’emblée un coté du plan d'eau dans des conditions oscillantes en direction et intensité, nous tricotions plutôt dans l'axe.

En revanche nos points faibles étaient les portants, non pas en raison de notre vitesse, mais en raison d'une difficulté à discerner les oscillations, des variations d'intensité. Nous avons toujours été rattrapés sur des portants sur les manches ou nous finissons bien. Sur la manche de 2, nous repassons à chaque fois la bouée au vent en tête et nous nous faisons repasser sur la fin des portants. Sur la manche de 3, c'est un tapis vert sur lequel je suis témoin pour le 1195, qui nous font regagner 2 places (1 DSQ et 1 RET) Alors que sur l'eau, après avoir fait toute la manche en 2 (derrière le 1180 alors OCS) nous avions perdu 4 places sur la toute fin du portant, derniers empannages ratés qui scotch le bateau et erreurs tactiques sous stress... Ces mises en conditions de contacts multiples sont sans doute les points les plus forts des anglais.

Du point de vue matériel, nous avons aussi optimisé plusieurs détails de préparation de rien du tout, mais qui change la vie, comme une petite poulie de renvoie sur la pantoire centrale inaugurée pour la dernière journée, pour éviter d'être étranglé par l’écoute de GV a chaque virement : un vrai bonheur le dernier jour : aucun virement, ni empannage raté. Nous avons aussi enregistré un gain de vitesse net avec un spi neuf et surtout au près avec une dérive neuve : le bateau va maintenant aussi bien sur les 2 amures, alors que nous trouvions qu'il avait tendance à se vautrer, surtout en tribord, sans doute en raison de quelques grosses réparations... on pense souvent à changer ce qui est visible, mais on oublie que la dérive est primordiale dans la transmission des appuis et pour aller droit.

PS : j'ai réussi à faire plus long que Cédric ;) yes!
Last edit: 11 years 5 months ago by JeanLouisT.