Saison 2012_2013 18 Pieds Australiens
!
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Je n'ai pas le temps de regarder, mais le chantier est réputé pour la qualité et la solidité de ses constructions, du moins pour ce qui concerne les Cinquo ! thumbsup;Cédric F wrote: Et là il est temps de regarder à nouveau la vidéo de construction des coques de 18" chez Van Munster
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C'est vraiment une magnifique épreuve.
A noter que le bateau de nos commentateurs préférés a défoncé le c... du 18" qui menait la manche 2...
www.yachtsandyachting.com/news/168014/Te...-collision-in-Race-2
En même planter le bateau dans 8 noeuds de vent... ;rolleyes;
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Résumé de la manche 4.
Les vidéos ont un jour de retard. Ce matin c'est Rag qui a gagné la manche 5 alors que TFL a fait une manche moyenne qui malheureusement pour lui se rajoute à son DNF d'il y a deux jours. Leur espoir de gagner le JJ Giltinan s'amenuise. C'est donc le Rag qui se positionne comme le challenger de Seven qui impressionne beaucoup moins que les autres années. Il y a deux points d'écart à deux manche de la fin.
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Résumé de la manche 5 pour ceux qui ne veulent pas regarder la version longue. En fait tout s'est joué sur le choix du gréement. La majorité est partie sous rig 2 alors que cela le faisait largement en Rig 1. A ce jeu tactique du choix de gréement, ce sont les meilleurs dans le gros temps (SMEG et RAG) et l'expérimenté Winning qui n'ont pas fait d'erreur.
Le départ avait magistralement été remporté par TFL avec un magnifique débat babord à la bouée. Et alors qu'il arrivait à résister avec son rig2 il a dessalé sur un gybe set et donc quasiment perdu tout espoir de remporter le JJ Giltinan.
Aujourd'hui c'était jour de repos, samedi et dimanche les deux dernières manches avec de la brise.
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- enfant terrible
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enfant terrible wrote: 7 gagne à nouveau le JJ. championnat gagné sur la "prudence", et face aux erreurs de TF et Rag qui étaient pourtant très souvent (bcp) plus rapides. J'ai hate de voir la vidéo de la dernière manche avec 25 noeuds de vent. Vraiment, je ne comprends pas comment cette épreuve soit moins suivie que le VG. Avec "les moyens du bord" (1 caméra et un bateau,2 commentateurs très très competents et assez sympathiques) on se régale et on comprends bien de choses (voir par exemple les passages aux marques de Rag dans le "peloton" qui gagne 5 ou 6 positions d'un coup)!
En France. Le VG c'est juste un championnat de France ouvert aux étrangers qui s'entrainent en France.
Comprenez que la voile est un sport mineur. Quand je regarde le rugby, le foot ou l'athétisme il y a du monde à chaaque évènement dans les stades et à la télé...
La voile, au boulot, certains m'en on parlé pour les JO et ils trouvent ça joli, surtout quand ils gonflent leur "ballon", mais n'y comprennent rien avec toutes ces manches, ces disqualifications, etc.
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J'ai hâte de voir aussi la course et comment Jarvin et son équipage ont pu résister à la pression de deux bateaux (TFL et Rag) qui semblaient plus rapides. La preuve que l'équipage de 7 a encore un peu d'avance sur un plan sportif pur. Grosse déception pour TFL et Coxon qui perdent le JJ Giltinan tout seul et très belle performance du Rag qui a su monter son niveau de jeu depuis le début de la saison.
A noter la très belle performance des NZ (avec Burling -médaillé d'argent en 49er- comme équipier). Grosse déception pour Malcom Page et la preuve que l'expérience en 18" et la connaissance du plan d'eau et de ses aléas (météo, instabilité, trafic, courant) joue énormément pour remporter le Graal du skiff.
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Donc 23 noeuds de vent et des images sublimes. Justement j'ai des petites questions par rapport à leurs réglages et leurs techniques.
• Les petits gréements étaient sortis, et la GV ne va pas jusqu'en haut du mat sur la plupart des bateaux, on voit par contre les plis en bas du guindant parce qu'ils ont pris du cunningham à fond. Ca veut dire qu'ils ont relaché de la drisse de GV pour prendre encore plus de cunningham? Je comprends pas trop...c'est une espèce de ris? on voit pas tout le bas de la GV replié...donc ce supplément de mat est il prévu, ou est-ce un réglage particulier?
Pareil, on voit sur C Tech et Smeg, je crois, que leur tête de GV arrondie est complètement "floppy"... et beaucoup de twist dans la GV, au près c'est bizarre, je croyais que les bateaux seraient plus maniables avec une chute bien tendue...
• dans leur marche au près avec du vent comme ça ils régulent à mort évidemment, la GV n'est jamais centrée et le foc très relaché aussi. Dans ces cas là on ignore les penons et on garde son cap ou on fait marcher les voiles au mieux même si ça veut dire abattre un peu? Ou on fait un compromis des deux?
• sur les gybes ils "étouffent" le spi, empannent, gardent le spi à contre puis le font passer une fois la GV passée sur l'autre amure. Je crois avoir vu des Musto faire ça dans le baston...à partir de quelle force de vent cette technique devient la bonne?
Bref, question ou pas question, c'était une course vraiment sympa à regarder...
YD
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Je vais essayer de répondre à Ian et Patrick pourra compléter.
Clairement depuis quelques 3-4 ans, les 18" ont encore augmenté leur surface de voile. A Carnac en 2009, je me souviens d'une discussion avec John Winning qui se plaignait qu'il y avait de moins en moins de vent en baie de Sydney. De plus, comme il n'y a plus guère que sur les gréements que les 18" se développent, l'introduction des mâts full carbone et de GV de plus en plus puissantes avec les cornes a permis de rendre les bateaux de plus en plus puissants tout en n'augmentant pas la charge physique et l'inertie par rapport aux gréements alu carbone. Du coup, le passage au gréement numéro 2 intervient plus tôt qu'à une époque. En 2002, à Carnac, je me souviens d'une manche où les mecs naviguaient en grand gréement quand nous étions même pas sortis avec le 2. Les gréements 2 sont maintenant limites passés 20 noeuds de vent. C'est pourquoi cette saison, on voit donc les mecs ariser les GV. Il n'y a pas de drisse sur les 18" mais un mousqueton en tête de mât.
Oui les GV peuvent paraître "floppy" mais il faut bien comprendre que dans cette force de vent c'est de la survie pour un 18" et qu'il y a un moment ou cela ne sert plus à grand chose de reprendre du HB et que tu ne peux même plus d'ailleurs. Ca peut même valoir le coup d'en relâcher un peu et de jouer la vitesse.
Sur les gybes, le fait d'étouffer le spi de cette manière s'est développé à ce point depuis 5-6 ans je dirais (de manière aussi ostentatoire en tout cas). En fait les 18 ont maintenant moins d'inertie et gardent plus de vitesse sur les phases de transition. Du coup, ce type de technique permet de mieux contrôler la manoeuvre et de retrouver plus rapidement de la vitesse en sortie d'empannage. Enfin, si cela tourne mal, d'avoir le spi presque à contre permet si tu es obligé de le lâcher en grand de faire fusible, tout s'évacue d'un coup. On le voit aussi sur nos skiffs, notamment les solitaires. Je ne sais pas trop comment le décrire mais cela fait vraiment fusible. Tu relâches une grosse pression d'un coup en sortie d'empannage et comme tu es rentré vite dans la manoeuvre, ce n'est pas un problème physique de garder le spi à contre.
On peut illustrer cela aussi avec les affalages en 18". A une époque c'était vraiment la manoeuvre à la con. tu ramenais le spi au vent avec la contre-écoute (ton bateau avait perdu de la vitesse et tu étais limite en roulis en serrant les fesses), ensuite tu lâchais le point d'amure et enfin la drisse pour tout faire descendre dans la baille. Maintenant les mecs décomposent beaucoup moins parce que les bateaux gardent plus longtemps la vitesse même quand un mec est rentré du trap. Du coup la vitesse fait que le spi flotte un peu plus longtemps et que tu n'as pas besoin de totalement décomposer à l'affalage.
Il faut aussi signaler à mon avis qu'il n'y a pas dû y avoir des max de mecs à terminer la dernière course. Sur les 6 premiers seuls deux bateaux (7 et Yandoo) n'ont pas chaviré.
un 18" cela reste quand même ce qu'il y a de plus difficile comme dériveur parce que c'est gros, assez lourd, long, large et qu'il y a moyen de se faire très mal et très peur.
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La dernière tendance, c'est d'avoir la possibilité de prendre un ris sur les petits grééements, histoire d'augmenter la plage d'utilisation de ces derniers. Avec l'augmentation de la surface, les grands grééements sont vraiment efficace jusqu'à 15 noeuds ... après tout le monde passe sur les petits ... donc les surface des petits ont également augmenté, ce qui les rendent limite utilisable a 25 noeuds ... d'ou les ris.
Maintenant, tout le monde aimerait pouvoir prendre un ris plus sérieux (là ils sont a 40 cm max). Le problème, c'est que si tu descends trop ta GV, il n'y plus rien pour retenir la tête de mat sous spi ... donc tout est une question de compromis.
Après il faut se rendre compte qu'à 25 noeuds, le foc suffit à faire chavirer la bête ... et à partir d'un certain moment, tu blindes le cunni et lache du halebas pour essayer de survivre ...
Le foc ouvert, c'est pour limiter le renvoi dans la GV a priori. Les penons tu les oublies et tu fais ton cap en trouvant le meilleur compromis cap/vitesse ...
Pour le gybe, c'est LA manière safe pour éviter de backer. Lorsque le spi prend, t'as intéret à avoir du poids au trap ...
En gros sur un 18', a partir de 10 noeuds tu es en surpuissance et tu gères ... donc dans 25 noeuds, faut bien gèrer
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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www.yachtsandyachting.com/photo/88806
A même pas 60 ans il a plus un physique de stariste que de 18", le Star bateau sur lequel il régatait il n'y a encore pas longtemps (JO de Pekin pour l'Australie) avant de devenir CEO de l'America's cup race management. Indéniablement la culture skiff et les apports des 18" à la voile spectacle sont passés à la Coupe par son intermédiaire.
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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Alexandra South qui a fait toute la saison avec un équipage entièrement féminin (la première fois dans l'histoire plus que centenaire des des 18") va se mettre en position de "Queen" et laisser la barre de son bateau à un équipage qui n'a pas naviguer ensemble depuis plus de 20 ans et qui a été 2 fois vainqueur du JJ Giltinan : Barnabas à la barre, le père d'Alexandra South et Phill Barnett. Cet équipage naviguait dans les 80" sur le fameux "Chesty Bond" qui a été le plus performant des 18" avant que les AAMI de Bethwaite marquent une avancée dans le design des 183.
www.sail-world.com/Europe/18ft-Skiff-Que...amps-are-back/107520
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- enfant terrible
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It is the second time within the past month that an 18ft Skiff race has had to be abandoned due to wind strength.
Administrators are now looking at ways to modify sails to reduce the problems in future.
Next Sunday is the last race of the 2012-2013 Season.
comme quoi, il n'y a pas que moi qui pense que plus de toile n'est pas forcement toujours bon
D'ailleurs on verra pour le 49er FX....
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Prochaine étape pour voir les 18" cette fois-ci, Carnac fin juin.
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Cédric F wrote: Voilà c'est fini... Sur une victoire de Seven, encore et toujours. Et un beau symbole aussi puisque sur TFL, Il y avait Trevor (le grand père) Trent, le fils et les deux enfant des Trent. 3 générations de skiffeurs. thumbsup;
Prochaine étape pour voir les 18" cette fois-ci, Carnac fin juin.
pour argumenter tes propos rien ne vaut une petite video :
Un canari dans le chaudron.
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