Saison 2012_2013 18 Pieds Australiens
Il n'en demeure pas moins que l'idée du mât aile n'est effectivement pas nouvelle en 18". Beaucoup en parlait. Par contre est-ce un mât tournant ? Où les haubans sont ils fixés (échelles ou coque) ?
Pour le foc.... Euh ouais c'est moche.
Dans tous les cas on en arrive aux limites de la monotypie 18 Pieds telle qu'elle existe depuis une quinzaine d'années. Plus de recherche sur les coques, les safrans, les échelles etc. Reste le gréement et les voiles. Ca pourrait commencer à coûter cher. Il ne serait pas étonnant de voir les sponsors (enfin papy winning) mettre un peu le frein la dessus.
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Il y a du developpement sur les safran (7 test un T foil en R&D)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Mais çà y est, çà n'est pas une goélette aurique mais une jonque chinoise.
Juste une question en passant, dans la jauge comment sont limitées les voiles ...
Clairement, pour la GV si le dessus du mat n'est pas la limite on va voir apparaitre de drôle d'oiseaux. Je me demande aussi comment ils arrivent à gérer le vrillage de la chute du foc ???
Dans tous les cas, à titre perso. je ne trouve pas çà très beau ;rolleyes; ... c'est l'histoire de flap flap la girafe qui croise un hélicoptère
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1) la hauteur du mat max est specifiee
2) la longueur max du beaupre est specifie
après chacun fait comme il veut ... moi j'ai opté pour ca (on n'est pas très plat mais on vient de mettre la pate)
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Mais on peut se poser la question de l'utilisation d'une livarde qui dépasserait largement le mat principal ... la latte supérieure est pas loin sur le principe
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Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Je pense que Patrick sera d'accord avec moi pour dire que le rig2 qui était le mal aimé en 18" a maintenant un temps d'utilisation quasi aussi important que celui du Rig 1.
Et il y a un moment où on aura beau augmenter sa puissance, il y aura toujours 3 équipiers...
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Bah, tu peux commencer par leur faire prendre du poids... ;rolleyes;Cédric F wrote: Ceci dit, on parle du Rig 1 dont le champ d'utilisation a tendance à se réduire de plus en plus.
Je pense que Patrick sera d'accord avec moi pour dire que le rig2 qui était le mal aimé en 18" a maintenant un temps d'utilisation quasi aussi important que celui du Rig 1.
Et il y a un moment où on aura beau augmenter sa puissance, il y aura toujours 3 équipiers...
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Maintenant dans la baie de Sidney, avec des bords de reaching ... Vaut mieux mieux changer vite
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Par contre, pas très representative: le vent meurs completement à 500m de l'arrivé et le gorupe de tete (7, AOL, RAG) se fait rattrapper par la flotte, dont Lumix qui choppe la première risée qui l'amène à la victoire. S'ils avaient eu un grément de 29er ils auraient gagné quand meme.
Le grément de Lumix est carrement moche. Un dirait un mat de hobie 16, un sommier rectangulaire à la place de la GV et..... je ne sais comment definir le foc. Le "wing tip fence" en haut du foc me surprends bcp: je ne vois pas comment la trainée supplementaire qu'il genère peut etre compensé par l'amelioration du rendement du foc/GV
L'arrengement structural (avec étai en tete de mat?) m'interroge également.
Bizarre de voir des voiles avec un allongement de mons en moins important (et donc à grande trainée et faible rendement). La beauté des skiff c'est leur efficience, pas juste de la toile.
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Merci pour cette précision, Simone. Ça remet un peu les pendules à l'heure (et permet à Ghislain de retrouver son honneur ! ). thumbsup;enfant terrible wrote: Par contre, pas très representative: le vent meurs completement à 500m de l'arrivé et le gorupe de tete (7, AOL, RAG) se fait rattrapper par la flotte, dont Lumix qui choppe la première risée qui l'amène à la victoire. S'ils avaient eu un grément de 29er ils auraient gagné quand meme.
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enfant terrible wrote: Le grément de Lumix est carrement moche. Un dirait un mat de hobie 16, un sommier rectangulaire à la place de la GV et..... je ne sais comment definir le foc. Le "wing tip fence" en haut du foc me surprends bcp: je ne vois pas comment la trainée supplementaire qu'il genère peut etre compensé par l'amelioration du rendement du foc/GV
L'arrengement structural (avec étai en tete de mat?) m'interroge également.
Bizarre de voir des voiles avec un allongement de mons en moins important (et donc à grande trainée et faible rendement). La beauté des skiff c'est leur efficience, pas juste de la toile.
Je partage tes remarques.
Aérodynamiquement, on est à 180° de la théorie optimale.
Normalement, l'allongement du profil est synonyme d'efficacité. En particulier parce que les tourbillons marginaux n'affectent qu'une petite partie de la surface de la voile (le triangle supérieur).
Je pense que la tendance actuelle, n'est pas motivé que par l'aérodynamique.
Comme lors de notre discussion sur le skiff-solo-léger, comme une des limites est le couple de rappel de l'équipage, il faut (à surface de voile équivalente) essayer d'abaisser au max le centre de poussée du plan de voilure (d'où les voiles à faible allongement). On peut donc porter plus de toile avec le même équipage.
(On avait çà avec les plans de voilure des solo comme l'Europe ou le Finn, et aujourd'hui le D-One).
Je pense que les m² gagnés compensent le plus faible allongement ... mais sans certitude
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Et n'oubliez pas de regarder la vidéo si vous n'avez jamais vu un hydravion faire un tribord à un 18 pieds (ils sont fous...)
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Sinon un bel article sur le wing mast :
www.yachtsandyachting.com/news/167884/Th...e-Wing-Mast-on-Lumix
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Superbe victoire de TFL devant SMEG à 5 jours du début du JJ Giltinan. Dès qu'il y a de l'air ces deux là sont devant. TFL étant aussi performant dans le medium.
A noter que le fiston Winning est venu faire une pige à la barre de 7. Et à la bouée au vent, en tête cela se termine par un dessalage et une grosse casse du bateau qui remet en cause sa participation au JJ.
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Ouais ouais... Il y a du boulot pour être sur la ligne de départ du JJ... Je n'en reviens pas qu'un simple dessalage certes violent ait pu provoquer ce genre de dégât. Patrick une idée ?
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Je me demande si ce ne vient pas de la tension dans les haubans, combinee avec la pression de l'eau au moment du chavirage ... Si ca pete a l'avant, ca arrache l'arriere c'est sur. Par contre je comprends pas comments ils n'ont pas demate
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pchanez wrote: Je me suis pose la meme question ... Les Murray construits avant 2004 avaient des soucis structurels au niveau des fixations des echelles, mais 7 c'est un bateau recent ...
Je me demande si ce ne vient pas de la tension dans les haubans, combinee avec la pression de l'eau au moment du chavirage ... Si ca pete a l'avant, ca arrache l'arriere c'est sur. Par contre je comprends pas comments ils n'ont pas demate
C'est sur que le fait qu'il n'ait pas démâté est plutôt une (bonne) surprise. Effectivement, même si les soucis structurels des Murray au niveau de la fixation des échelles ont toujours été un problème, il semblait résolu ces dernières années. On rappellera même que la ligue avait reconditionné des anciennes coques avec des nouveaux plans de pont.
Ceci dit, je pense aussi qu'avec les gréements de plus en plus puissants, la tension de plus en plus forte, il y a bien un moment où un truc doit faire fusible.
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