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[Entrainements] Zone Sud-Est
La solution c'est clairement la régate de club, inscrite dans un championnat régional.
Par exemple, le CDV04 a relancé la pratique avec un championnat départemental à Esparron (CNEV) qui organise une régate quasiment tous les 3 semaines et maintenant l'AVN04 qui organisait ce WE.
C'est un bon format qui regroupe les jeunes des équipes de club qui peuvent "se frotter" aux anciens, mais aussi des occasionnels qui courent "pour voir", et des anciens sur des bateaux originaux.
Ca permet aussi de faire voir les bateaux
Ce week-end, j'ai découvert le Solo (petit dériveur solitaire). Il y en a 6 à StCroix, appartenant entre autre à des Anglais (vétérants), qui naviguent super bien
Mais il y avait aussi un Flying Fithteen (superbe :kiss: )
C'est avec des régates de proximité, sympa comme celle là que l'on fera sortir les bateaux du parking.
La difficulté pour nous paradoxalement, c'est presque la trop grande offre maintenant ... on a pas moins de 21 régates IND déclarées dans la ligue d'ici les 6 prochains mois. Sur les deux week-end d'octobre (4 et 12) ont aurait pu se raccrocher aux régates de Cannes, Marseille, StCroix, Antibes, StRaph ... c'est un peu le sens de notre réflexion actuelle pour 2015 (moins d'éparpillement, mais en restant local pour faire venir les bateaux des parking, et en s'ouvrant sur les autres
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Mais le souci dans la région paca sur les gros club c'est qu'il sont bien structurer et la filière et optimist laser ou 420... Et après on perd les jeunes qui reviennent vient plus tard et qu'il achète un cata...
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- Alexandre 38
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Je pense tester le plan d'eau en louant un Laser Std juste pour la régate de 14 h, histoire de s’entraîner !
j’amènerai le bateau une autre foi, si le plan d'eau est intéressant ...... :whistle:
"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
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> Les adultes/senior, qui ont un bateau et vont rarement le mettre sur la remorque de route pour aller régater.
Pour ceux là, c'est la régate qui doit aller à eux, jusqu'à ce qu'ils aient envie de se déplacer un peu.
(C'est le cas des RS100 de Toulon, de celui de MRS, du 700 de Bandol etc etc ...)
> Pour les jeunes qui ont l'habitude de bouger, le problème c'est de les garder "sur le circuit".
A ce sujet Alex avait eut une conversation intéressante avec un entraineur de 420, sur la désaffection des jeunes (je le laisse expliquer).
A nous de montrer qu'il existe des supports plus "fun" qui régatent.
De mon point de vue, (surtout depuis cette année où j'ai pas mal régaté localement en IND), je suis maintenant complètement convaincu que régater en autarcie hors de vue, et de contact des autres pratiquants est super inefficace (et voué à disparaitre faute de fréquentation, et de clubs intéressés à organiser des régates à 15 bateaux :whistle: ).
C'est d'ailleurs l'erreur que font la plupart des classes :angry:
On "recrutera" en allant au devant des régatiers (jeunes), en les côtoyant et non en s'imaginant qu'ils vont venir spontanément à nous.
Tu as vu à Vitrolles (et encore ce WE) comme ils viennent voir, posent des questions, se renseignent ...
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Le local est donc une évidence et c'est pour cela que le calendrier BSP est finalement peu chargé pour permettre d'aller sur ces régates là pour ceux qui le peuvent en fonction de leurs contraintes pro/perso etc. Parce que la réalité c'est que les gens aujourd'hui font 5-6 régates par an au maximum...
Il n'empêche qu'il faut aussi des épreuves spécifiques (les régates BSP par exemple) parce qu'elles permettent de fédérer une communauté autour d'une identité spécifique (le skiffeur) qui n'est pas la même identité/communauté qu'un pratiquant de 50, de Fireball, de Laser. Et il faut aussi cultiver cette identité pour fédérer un public le plus large possible.
Il faut donc trouver le juste équilibre.
Je voudrais aussi rappeler que la question de la régate locale est parfois mal comprise. On ne redéveloppera la voile que si on développe l'activité dans les clubs avec des flottes de club. Hors on est bien loin. Même s'il faut passer par là, le départemental ce n'est pas du local d'une certaine manière... Le local c'est du niveau de bassin ou de club. Dès qu'il faut mettre le bateau sur la remorque on quitte le local et on perd des pratiquants. Hors aujourd'hui les animations compétitives de bassin, de club n'existent malheureusement pas énormément.
Deuxième point sur la pratique locale et la conquête d'un public: clairement la régate ne doit pas être la seule forme d'animation. La régate exclue. L'entrainement, le coaching etc doivent être développés.
Le local oui mais pas en plaquant dessus des problématiques qui sont celles de compétiteurs la pensant avec des visions issues de leurs années de filières, de classes, de régates au 4 coins de la France avec la remorque...
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- Alexandre 38
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Rémi P wrote: Y'a plusieurs aspects :
>Pour les jeunes qui ont l'habitude de bouger, le problème c'est de les garder "sur le circuit".
A ce sujet Alex avait eut une conversation intéressante avec un entraîneur de 420, sur la désaffection des jeunes (je le laisse expliquer).
A nous de montrer qu'il existe des supports plus "fun" qui régatent.
A la recherche d'un équipier de "remplacement" le mois dernier en vue d'aller à la Ganguise, même sans mon "Binomus" préféré, je me suis adressé à l'école de sport de mon Club pour trouver un(e) jeune motivé(e) pour m'accompagner à cette occasion. :dry:
J'étais un peu septique, car je sais que les coach, généralement, préfèrent ne pas perturber les équipages bien réglés en orientant pas de plans nav. "One Shot"....
A ma grande surprise, l’entraîneur m'a recontacté très rapidement et orienté sur un de ses meilleurs régatiers (cadet en 420 qui gagne beaucoup circuit Rhône-Alpes / PACA) !!
En fait, en dernière année de cadet les jeunes regardent énormément les autres supports et sont attirés forcement par la modernité. Pour un peut que l'équipier soit moins dispo sur la dernière année, le programme de nav. prends rapidement une "claque" :pinch: une fenêtre s'ouvre pour éviter que le jeune régatier ne sorte du circuit : 29 er , RS, tout autre skiff "amusant et Fun".
De plus, j'aurai été ravis de naviguer avec quelqu’un qui a de grosses bases de "Tradi" pour l'expérience de l’analyse du plan d'eau , de la gestion des départ et de la tactique..... Après nos bateaux demandent des habitudes particulières dues aux spi Assy et à l'instabilité...
Rien de très difficile pour un jeune de 17 ans motivé ! Voilà comment on fini par convertir du monde....
Au final, Thierry s'est libéré.... Partie remise !
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Cédric F wrote: Je voudrais aussi rappeler que la question de la régate locale est parfois mal comprise. On ne redéveloppera la voile que si on développe l'activité dans les clubs avec des flottes de club. Hors on est bien loin. Même s'il faut passer par là, le départemental ce n'est pas du local d'une certaine manière... Le local c'est du niveau de bassin ou de club. Dès qu'il faut mettre le bateau sur la remorque on quitte le local et on perd des pratiquants. Hors aujourd'hui les animations compétitives de bassin, de club n'existent malheureusement pas énormément.
Deuxième point sur la pratique locale et la conquête d'un public: clairement la régate ne doit pas être la seule forme d'animation. La régate exclue. L'entrainement, le coaching etc doivent être développés.
Le local oui mais pas en plaquant dessus des problématiques qui sont celles de compétiteurs la pensant avec des visions issues de leurs années de filières, de classes, de régates au 4 coins de la France avec la remorque...
Je rebondis sur ton post que je partage largement, pour trois observations.
Ce week-end, j'ai constaté que la régate départementale fut l'occasion de développer plusieurs points que tu mentionnes:
1> Ca n'est pas un club, mais deux clubs voisins qui ont principalement participé à cette régate (50% des participants).
L'équipe du club (qui avait quasiment disparu et est relancé par une équipe dynamique et sympa), idem celui d'à côté, a appris à bien mouiller un parcours sous la houlette d'un CC très didactique et patient.
C'est la 2eme fois je crois, ce qui fait que maintenant, ils sont quasiment capables de gérer des animations de clubs de façon autonome.
Dans le futur, c'est évident, entre ces régates départementales qui ont été un catalyseur, ils organiseront des animations sur les 1-2-ou 3 clubs locaux.
2> Il y clairement des flottes dans ces clubs, qui naviguent en loisir, le soir avec le thermique. (quelques Laser/Europe/Solo/moth foiler)
Ceux qui sont venus sur le parcours (malgré les petites fenêtres MTO, ont été heureux et répondront présent à nouveau pour chaque régate, ou animation dans le futur. (C'est ce que tu appelais la régate démystifiée).
30 participants c'est pas mal quand même.
3> La veille de régate, nous avions une animation (entrainement) planifiée.
C'est une opportunité d’amener certains à faire autre chose que des ronds dans l'eau, et également des échanges de bateaux etc etc ...)
Pour moi notre activité se découpe en trois :
- des RV au niveau dsu club (sur le bateau ou sur un bateau comité)
- des déplacements courts pour rejoindre les clubs voisins sur leurs animations (<150km)
- des déplacements de régates (de classe, ou BSP rassemblement)
Je pense que ma seule différence de vue, porte sur
..."l'identité skiff" à cultiver pour fédérer un public le plus large possible.
je ne suis pas sur que la culture d'une identité communautaire soit une démarche d'ouverture qui attire du monde. Sans oublier que j'ai rencontré récemment (et je revois) des passionnés de voile dont je me sens beaucoup plus proche, question mentalité, que de certains skiffeurs :whistle:
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Rémi P wrote:
Je pense que ma seule différence de vue, porte sur..."l'identité skiff" à cultiver pour fédérer un public le plus large possible.
je ne suis pas sur que la culture d'une identité communautaire soit une démarche d'ouverture qui attire du monde. Sans oublier que j'ai rencontré récemment (et je revois) des passionnés de voile dont je me sens beaucoup plus proche, question mentalité, que de certains skiffeurs :whistle:
L'identité n'est pas forcément fermée et ne construit pas toujours dans l'opposition aux autres (sur les régates BSP nous n'avons jamais refusé qui que ce soit alors que l'inverse n'est pas forcément vrai). L'identité est positive quand elle se développe sur des valeurs d'ouverture, d'inclusion et non de rejet. Cultiver son identité (skiffeurs) à travers un petit nombre de rassemblements spécifiques comme ceux du trophée BSP, c'est aussi participer à l'existence d'une diversité sans laquelle on ne développera pas la voile. Rien de pire que de mettre tout le monde dans le même sac (le métissage n'existe pas exemple que parce qu'il y a des cultures différentes). Les mentalités de certains skiffeurs auxquels tu fais allusion, ce sont principalement des gens qui ne sont justement pas à mon avis dans l'esprit de ce que nous avons voulu faire avec BSP et qui fait que nous sommes tout, sauf dans l'esprit classe. ce sont des gens qui justement ont une culture de classe, de l'isolement, des cultures sportives issus des filières et de tout ce qui a conduit à l'échec le développement de la voile légère française depuis 20 ans. Ils ne parlent de local que quand cela les arrange mais on ne les verra pas ou peu sur des animations de club car le club n'est pour eux qu'un endroit pour entreposer un bateau sur une remorque entre les régates plus qu'un endroit où l'on vient pratiquer son sport...
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- Alexandre 38
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Binomus à fait de même pour nous !Baptiste wrote: Inscription envoyée pour la sans quille
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Alexandre 38 wrote:
Binomus à fait de même pour nous !Baptiste wrote: Inscription envoyée pour la sans quille
Inscrit aussi. On cherche un hôtel pour la nuit. Une idée ?
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- Alexandre 38
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Je ne trouve plus les messages privés sur le site, voici mon mail temporaire : sansquille at perrin.mobiAlexandre 38 wrote: Auberge de jeunesse Bonneveine a 5 min du club . Si non liste hôtels par mail si tu me communique ton adresse . A samedi rdv ASPTT Pte rouge.
Fred - Swift Solo FRA 092
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fredP wrote: Je ne trouve plus les messages privés sur le site, voici mon mail temporaire : sansquille at perrin.mobi
Salut Fred , Check mail à ce sujet (expéditeur : contact@d-one-france.fr)
A bientôt
Rémi
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- Alexandre 38
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Les véhicules seront stationnés en face , grand parking public.
Mise à disposition et premier signal Samedi14 h
Le gourou prévoit deux jours de "medium +" 13/17 Nds Sud-Est avec un grand soleil et 25° Pensez à prendre les shorty et tenues d'été !
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Sans-Quille : Je laisserai Alexandre faire un debrief plus complet (en particulier du Dimanche), mais pour le Samedi ce fut une déception.
Un fort vent d'Est c'est levé le matin, rafaleux avec de grosses oscillations.
Iris et Baptiste ont préféré jeté l'éponge, pour le week-end.
Alex et Thierry sont allé sur la ligne pour faire demi-tour et ont galéré sur ce retour, où Alex toujours amoureux des animaux à été embrasser un foc. Frédéric et son Contender n'ont pas pris le départ.
Pour le Dimanche Alex et Frédéric sont les seuls classés en catégorie rapide.
Pour le reste accueil, CC, organisation ... je crois que çà n'a pas été non plus au niveau des attentes
Pour ma part, je n'avais pu y aller le Samedi suite à des problèmes de voiture.
Le Dimanche, vu les prev. d'une arrivée d'un fort Mistral, j'ai préféré aller courir dans les terres à Esparon, qui est plus abrité.
Comme en Mars (où nous y étions allé avec Iris et Baptiste), un super accueil, plein de discussions de parking.
Nous partagions le rond avec les MiniJi (50% valide, 50% handi) ... une leçon de courage et de passion que de les côtoyer, à terre et sur l'eau.
Quatre belles manches courues pour ce "Départemental" sur un triangle Olympique (çà faisait longtemps :lol: ), mais assez aplati pour pouvoir spier avec le D-One (mouillé dans la longueur du lac).
15 bateaux classés. La première avec un départ au portant (le CC attendait la bscule de NO, qui a bien eu lieu , chapeau il fallait oser).
Puis 3 manches dans un vent qui monte progressivement (8-10-12kts) avec l'arrivée du Mistral, sous un grand soleil qui s'installe également. Des risées, des oscillations, des empannages à 10m de la falaise ... un mini-Garde (en moins fort) ... bref un super entrainement tactique et physique.
Outre l'équipe du club était présents des bateaux de St Croix du Verdon (en particulier les Anglais et leurs Solo).
Remise des prix (pour tout le monde) sympa, durant laquelle le CC dont c'était l'anniv. et le vainqueur (un jeune coureur du club) passent à l'eau , j'y échappe de justesse en terminant 2eme.
Finalement ce championnat Alpes Haute Provence, dont j'ai fait 2 régates cette année, est un vrai régal, avec des conditions variées, des plans d'eau plutôt plats même quand il y a du vent, et surtout une convivialité entres coureurs qui est un vrai atout.. Les plus jeunes côtoient les vétérans avec bonheur.
C'est décidé, l'année prochaine Idefix sera domicilié dans le 04
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Rémi P wrote: Je n'ai pas eu Alex au téléphone, mais apparemment, son RS500 aurait démâté Dimanche
Fausse alerte Remi.... Pas de stress à ce niveau :whistle: on communique si tu veux en MP
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Une expérience musclée, mais en toute sécurité et dans la convivialité !
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