- Thank you received: 1184
Chpt de France au Cap d'Agde
J'espère que vous vous rendez compte que la meilleure journée de la semaine c'est DEMAIN thumbsup;
Si vous arrivez pas trop tard, on pourra peut-être boire un pot.
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/cap-...php#ancre_chemin_fer
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Pour la MTO, çà se calme demain et on devrait avoir 15-20kts tous les jours.
Même si il y aura probablement quelques gouttes Vendredi.
Dimanche par contre un coup de vent arrive l'après-midi.
Mais globalement un temps parfait pour faire de la voile (au moins on n'aura pas 4 jours de pétole ou de brafougne)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
- enfant terrible
-
- User
-
- Thank you received: 116
Arrivé Mercredi soir de la plupart des participants, sauf GG qui comme d'hab en bon pro était là depuis plusieurs heures pour reconnaitre le plan d'eau (avec un vent plutôt fort).
Les skiffs, sont regroupés dans la catégorie "Dériveurs Fast", avec comme compagnon tradi un 5O5. Les autres tradi Fire/Jet/Finn/OK/Vauriens ... sont en dériveurs Moyen, ou Slow.
Nous partageons le rond Jaune avec les Cata C1 et C3, et les quillards sport Tempest/Dragons/Vent D'ouest.
Tout celà se fera sans problème d'ailleurs.
Par ailleurs, les Europes ont leur rond, et la flotte collective en Vago cours dans l'avant port.
Jeudi, nous sommes sur l'eau pour 14h00, avec un Force 3 mollissant en veering, mais surtout un gros clapot. Difficile de choisir entre s'avancer pour ne pas trainer d'eau, mais enfourner toute les 2 vagues, ou l'inverse...
Le comité se croit à un mondial en nous envoi pour un grand parcours, qui durera de 1h30 à 2hr suivant les bateaux.
C'est sympa avec une flotte de 100 bateaux mais là, on cours trois par trois ;rolleyes;
Dans se clapot et vent qui molli, la fin du parcours est plutôt laborieuse. L'absence de bascule ou d'oscillation notoire nous privant d'une quelconque tactique intéressante. C'est donc une course de vitesse (lente

Seule une manche sera courue avec le regret de se dire qu'il auraient mieux fait d'en envoyer deux ou trois petites qu'un marathon sans grand intérêt.
C'est au moment où l'on rentre qu'un orage nous amène de la brise, ce qui rend la rentré dans la cale de 20m de large, vent arrière, entre deux digue, d'une cinquantaine de bateaux terriblement périlleuse ... avec les cata qui arrivent souvent en perdition ... ;evil;
Vendredi, le vent est établi à 18-20kts moyen (rafales à 25 sur le bateau comité).
Rien d'ingérable si ce n'est une forte houle venue du large.
Et là on constate que l'adjectif "marin" n'est pas en tête de liste des qualités des skiffs.
On part donc pour un trapèze + AR, et très vite les 3 B14 prennent la tête avec le RS800.
Pour les RS700 et Musto çà devient ingérables, et les abandons se multiplient (y compris Cedric qui abime sa GV). Alain (sans son frère) dessale à l'empannage, nous passons donc deuxième, mais à l'affalé de spi + empannage à la bouée sous le vent, une risée nous envoie au tapis. Nous sommes rapidement rejoint dans notre infortune par les L4K de Baptiste et Iris et GG. Tous les trois en chapeau dans la houle, nous redressons pour constater que les 4K ont leur mat flambé, et mon mat carbone est cassé à 1m du haut (à l'attache des haut-haubans).
On repart néanmoins (3eme), mais décidons de rejoindre le port, sur le chemin on croise la bouée au vent, et de rage, abattons pour finir le dernier portant (sans spi). Tous les bateaux feront de même, sans spi, en virant de bord plutôt que d'empanner. Petit moment fun avec Seb dans cette descente, où nous tentons de sauver notre place malgré notre GV en sac et emputée de 2-3m². Il nous passe juste à la bouée sous le vent (où notre empannage à à nouveau failli finir au bouillon.
Seul 6 skiffs, courront la 2eme manche, dans ces même conditions difficiles.
Le soir c'est un peu la soupe à la grimace, avec l'incompréhension face à cette bouée sous le vent mouillée par moins de 5m de fond, qui plus est avec un bord du cadre à raz de la digue à terre.
En condition normale why not et encore, mais là c'était criminel.
Donc GG, Batiste, Cedric et Moi même sommes out pour la suite du championnat et rentrons à la maison aujourd'hui.
Aujourd'hui, un vent fort était annoncé, mais à 10hr, le soleil était là, (la mer formée apparemment aussi (même si moins forte), et une jolie brise F3-4.
Attendons le debrief des skiffs restants, en espérant que le vent fort annoncé pour la journée se sera levé pas trop tôt, pour leur permettre de tourner quelques manches.
Voilà c'est tout pour moi, va falloir se mettre en quête de trouver un nouveau mat maintenant, en espérant que çà ne prendra pas trop longtemps :_(
Rémi
www.d-one-france.fr
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Dans 3 semaines, Garde, j'ai compris, j'amène 2 mats + tout le reste.
Question Agde, à part mes déboires et le froid j'ai trouvé super. Les soirées sympas, l'an prochain surement en Bretagne avec le soleil thumbsup;
Team Papy's Forty member
Bizarre aujourd'hui encore, la 1ere manche gagnée par le 5O5, et la deuxième manche avait apparemment seulement 3 bateaux (Alain, Lolo, et Sco) ;rolleyes;
Vivement le feedback des copains

www.d-one-france.fr
Le vent a forcit comme prevu en milieu de premiere manche certains concurent dont le 505 n ont pas fait la totalite du parcours ( chamaillage prevu sur le parking ....)
La deuxieme manche dans la houle encore plus prononcee car on pouvait voir certaines vagues deferlaient mais heureusement pas de casse
Retour accompagne des secu merci aux organisateurs d avoir pris soin de nous
On y retourne demain si l etat de la mer le permet car la en fin de journee c est tout blanc
- michaelduflos
- Visitor
-

Histoire d'évacuer tout ça petit tour en laser std dans 10/15nds autour des îles du golfe cette am

Le mien de Laser il est en Belgique :_(
Mais vu la situation, je sens que je vais peut être aller le chercher rapidement si je veux naviguer cet été ;rolleyes;
Même constat que toi sur le bilan de ce championnat

@Sco : C'est marrant pour hier, parceque vu du bord (à 10h00) çà semblait idéal, mais c'est vrai que la houle arrivait en droite ligne d'un coup de vent en Corse donc plutôt balaise.
Pour le résultat, j'ai été très surpris parcequ'il me semblait au 1er tour que le spi jaune était très très en avant ... suivit des RS et Musto (2 spis noirs et 1 rouge)... surpris de voir le 5O5 devant sur le classement ???
Aujourd'hui sur Marseille çà souffle très fort d'Est (rafales >30kts), apparemment vous avez beaucoup moins, mais je suppose que la mer doit rester forte.
Bon courage pour la journée, en souhaitant que le coup de vent arrivera bien seulement en soirée

www.d-one-france.fr
Christine
4000 n°4200 FRA13 Mistral Gagnant
4000 n° 4575
- michaelduflos
- Visitor
-
Effectivement vu les images webcam ça à l'air d'avoir déjà tout plier... :_(
Comme tout nos copains bilan mitigé.
1er jour:
Parcours trop long pour 13 bateaux. Aucune possibilité tactique (petit train au près).
2ème jour:
1er manche:
Parcours trop près du bord, et pour ma part erreur de l'organisation au niveau du fond (en tant que mouilleur sur certaine régate, on fait attention à la topographie de la zone de nav, en fonction des conditions météo vent, vague et des bateaux)
Merci pour cette bouée placé ou il n'y a pas de fond...(mat flambé pour plusieurs bateaux)
2ème manche:
un départ avec un viseur très haut et même problème que la manche précédente...
Apparemment ils ont rectifiés le tir pour le 3ème jour.
Pk autant d'abandon la dernière manche? et laisser courir avec trois bateaux c'est une hécatombe.
Juste trois manches pour nous, cela fais juste pour quatre jours de championnat.
Mais heureusement, on a passé un super moment à terre avec les copains.
En espérant recevoir le nouveaux mat rapidement et de vous revoir.
RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
Les conditions de vents et de mer au portant c'était plutôt rigolo mettant bien en évidence l'obligation de la prise de vitesse pour assurer un empannage dans de bonne condition.
Au prés les bateaux tapaient beaucoup, avec le Twenty à plusieurs reprises c'est plus des descentes mais des vrais sauts.
Dommage pour la météo du Dimanche qui a empêcher toute sortie car le nombre de manches parcouru sur la durée est quand même réduite.
Une bonne régate avec toujours un grand plaisir de retrouver la communauté des skiffeurs et de nouvelles têtes comme l'équipage venu d'Aix les bains.
Sco wrote: Oui, cette régate restera un excellent souvenir, pour le mouillage du parcours cela tient aussi au contrainte lié à la zone de Natura 2000 du Cap d'agde.
J'ai deloggué le GPS, et on voit clairement que le Vendredi le parcours était mouillé beaucoup plus prêt de la côte que la veille (env. 0.5NM).
Comme dit par Alain, ils auraient très bien pu le mouiller exactement comme la veille.
Je pense que çà n'est pas un problème de Natura 2000, d'ailleurs la zone Natura 2000 est proche de la côte et c'est donc l'inverse (le mouillage du Vendredi était pile à l'intérieur , mais celui du Jeudi était plus au large).
Carte Natura 2000 Agde
Non, en fait, comme souvent, c'est la fainéantise des mouilleurs qui veulent relever le moins possible de mouillage, et préfèrent se mettre par 4-5m de fond que par 20m.
Quand le plan d'eau est peu agité, on salit juste les voiles ... mais quand il y a de la mer, on détruit les mats (effet marteau pilon, de la coque sur le gréement).
On est déjà pas nombreux, mais là, çà fait trois bateaux out, pour au moins un quart de la saison (et peut être toute la saison pour moi) ... sans parler du porte monnaie :_( .
Il y a des sites, où c'est difficilement évitable (Hourtin, Berre ...), mais en pleine mer, il n'y a aucune excuse ;rolleyes;
De plus, on aurait pu espérer que ce genre d'erreur ne se produirait pas dans une épreuve fédérale.
Personnellement, je suis un peu écœuré. ;angry;
www.d-one-france.fr
A titre personnel belle déception sur le plan sportif. Après une belle première manche et une place de second et malgré un dessalage stupide suite à des problèmes de pompe de spi, cela partait plutôt pas mal. Mais, un petit incident avec les Le Cam et une voile déchirée, ont compromis tous mes espoirs et m'ont poussé à regarder le championnat depuis la terre. C'est la vie. J'ai appris pas mal de choses aussi sur les dégâts mais j'en reparlerai dans un sujet sur les règles.
Côté organisation, il y a clairement des choses à améliorer mais ne critiquons pas trop les organisateurs et Comités de course : d'une part, vous remarquerez que nous avons quand même eu un classement pour les dériveurs fast c'est à dire les skiffs... Alors que nous étions bien loin de l'objectif en termes de volume. Et cela malgré que certaines personnes soient échaudées par le décalage entre les discours d'Hourtin et la réalité. De plus, il va falloir du temps pour que sur ce style de championnat nos spécificités soient prises en compte (longueur des manches, formats etc.)
Le club a mis de gros moyen et le plan d'eau est intéressant.
La flotte collective : c'était juste superbe : régates au couteau dans le port et l'avant-port, du très bon niveau et du spectacle. Pas impossible que j'aille sur ce format l'année prochaine si le championnat a lieu dans une région éloignée.
Très bonne discussion avec certains présidents de club, de classe des acteurs de la voile légère sur l'évolution des championnats, de la pratique etc. Cela ouvre des perspectives pour structurer la pratique et notamment celle du skiff. Il y aura des choix à faire l'année prochaine. A nous de faire les bons mais on en reparlera.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Rémi P wrote:
Sco wrote: Oui, cette régate restera un excellent souvenir, pour le mouillage du parcours cela tient aussi au contrainte lié à la zone de Natura 2000 du Cap d'agde.
J'ai deloggué le GPS, et on voit clairement que le Vendredi le parcours était mouillé beaucoup plus prêt de la côte que la veille (env. 0.5NM).
Comme dit par Alain, ils auraient très bien pu le mouiller exactement comme la veille.
Je pense que çà n'est pas un problème de Natura 2000, d'ailleurs la zone Natura 2000 est proche de la côte et c'est donc l'inverse (le mouillage du Vendredi était pile à l'intérieur , mais celui du Jeudi était plus au large).
Carte Natura 2000 Agde
Non, en fait, comme souvent, c'est la fainéantise des mouilleurs qui veulent relever le moins possible de mouillage, et préfèrent se mettre par 4-5m de fond que par 20m.
Quand le plan d'eau est peu agité, on salit juste les voiles ... mais quand il y a de la mer, on détruit les mats (effet marteau pilon, de la coque sur le gréement).
On est déjà pas nombreux, mais là, çà fait trois bateaux out, pour au moins un quart de la saison (et peut être toute la saison pour moi) ... sans parler du porte monnaie :_( .
Il y a des sites, où c'est difficilement évitable (Hourtin, Berre ...), mais en pleine mer, il n'y a aucune excuse ;rolleyes;
De plus, on aurait pu espérer que ce genre d'erreur ne se produirait pas dans une épreuve fédérale.
Personnellement, je suis un peu écœuré. ;angry;
Nous avec Pauline on s'est pas posé de question, encore un peu brouillon le point de tire du foc qui se détache en pleine manche

Le twenty dans 18/20 noeuds c'est quand même un bel outil thumbsup;