Saison 2011-2012 18 Pieds Australien
Par contre pour rendre les paris plus ouverts, il va falloir demander le quinté et pas le tiercé...
Mais Patrick disait sur un autre média (FB) que le grand chef des 18" s'inquiétait d'ailleurs de la très large domination de 7. On verra si cela débouche sur des évolutions dans l'histoire plus que centenaire du 18".
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Yabsinthe wrote:
tu veux dire "Wallabies" ?!
www.wanaboat.fr
Dériveur occasion, Catamaran occasion, Quillard occasion.
www.wanaboat.co.uk
Dinghy for sale, Dinghy adverts.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sans polémiquer, je voulais juste dire que ça n'est pas parce que les skiffs ont des allures favorites, qu'il faut réduire les parcours, à ces allures.
C'est justement ce qui rend ces bords délicats autre chose que tu petit train si les options pour les parcourir sont multiples.
Je sais que mon expérience en skiff est insignifiante, et qu'il est de bon ton de considérer (ici) les tradi comme des camions pour grand pères ;rolleyes; ... cependant tout est question d'échelle ... j'ai couru par exemple à Santa Cruz, un des worlds cinquo les plus venté (avant celui d'Hamilton Island), et surtout avec la houle pacifique impressionnante (comme je n'en n'ai jamais vu en Europe).
Dans ces conditions dans la plupart des manches de largues ne pouvaient être spiées tout du long, les abatées, comme les empannages nous ont demandé un peu plus de timing que de juste tirer sur la barre
Rien d’héroïque, est çelà reste un très bon souvenir ... paradoxalement pas forcément de boat handling mais avant tout de tactique, et de choix de course.
C'est cet aspect que je voulais tenter de faire partager
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Rémi P wrote: Dans le post sur les "square top jib", j'avais donné quelques valeurs :
En fait sur des grandes voiles comme celles du 49er, pour régler une GV traditionnelle dans un vent modéré on applique 100kg de Hâle-Bas, ce qui produit 80kg sur le vis-de-mulet, et une tension de chute de 20kg.
Mais pour pouvoir aplatir la voile dans <20kts, il fallait appliquer une très forte tension de HaleBas (190kg), qui donne 36kg sur la chute.
Etant donné le triangle "hâle bas", même avec un angle de 45° (ce qui est rarement le cas), la force verticale appliquée à l'accroche du hâle bas est DFHB = THB * cos(45°) = 70% THB
(Où THB = Tension Hâle Bas et DFHB = Down Force du Hâle Bas)
Ensuite, il faut considérer que le Hâle est attaché à 28% de la longueur de bôme.
Donc TC (Tension de Chute) = DFHB * 28%
Au final, TC = THB * 70% * 28% = THB * 20 %
(La tension du Hâle Bas est égale à cinq fois la tension de chute appliquée).
On retrouve donc par le calcul, les valeurs que j'ai cité plus haut soit :
> 100kg de tension de hâle-bas donne 20kg de tension de chute de GV
> 190kg de tension de HB donne 38kg de tension de chute de GV (propre à cintrer un mat de 49er).
Bref si vous indiquez une TC de 100kg sur les 18", çà correspond à une demi tonne sur le HB
Si l'on passe à 180kg, cela donne 900kg de tension de HB ;evil;
Cette tension, résultant aussi en une compression sur le vis de mulet de 900*sin(45°)= 640kg :o ... Sacré contrainte sur la mat également. ;rolleyes;
Alors d'apres Chris, env 1200 Kg dans le halebas ... voila voila ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pas surprenant, si le point d'attache est plus proche du mat, ou l'angle <45°, les valeurs montent très vite.
D'un côté c'est passionnant de voir que les progrès de résistance des matériaux, permettent de renouveler sans cesse, les solutions et les design possibles.
Reste l'aspect sécurité quand on atteint la rupture ;rolleyes; et là avec de telles forces, çà commence à devenir touchy
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: Et encore une belle régate de 18 ce dimanche. Profitons en, ce sont les dernières de la saison. Après il faudra attendre mi-septembre début octobre pour retrouver les 18" en Australie.
J'ai oublié de préciser que c'est papy Winning qui a gagné (sa première victoire de la saison) dans un vent de 20 à 25 noeuds et alors qu'il était le plus taxé en handicap (c'était une course à handicap - trois bouées-). Il expérimentait un ris dans la GV. On le sait, les petits gréements sont de plus en plus puissant. Et comme il n'y a plus 3 gréements en 18" depuis longtemps. Il fallait trouver une solution. Encore innovant papy. A noter la troisième place de Barnabas père qui venait faire une pige et qui a bien failli gagner.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le ris est copie sur CTech ...
La corne du foc copiee sur 7 en 2010/2011 (ils l'ont abandonnee ensuite ...)
Ce qui n'enleve rien a sa maestria dans la brise
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Il y a eu le tirage au sort des vainqueurs du "pick the podium" et c'est un non australien qui gagne mais pas de pot, le règlement ne permet de lui envoyer son écran plat autre part qu'en Australie...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.