Saison 2011-2012 18 Pieds Australien
Samedi, dans des petits airs instable en direction, une vraie performance après un passage catastrophique à la première bouée : bloqué en babord, Seven les a tous remontés un à un pour finir par battre assez largement Mojo, Massey (champion du monde de I14) qui a démontré un vrai potentiel. Dans le même temps, la manche tournait au cauchemar pour TFL. Difficile entrée alors qu'une seul manche sautera.
Aujourd'hui, nouvelle victoire facile de Seven dans un 10-15 noeuds.
Les non-Australiens sont à la peine même si Hamlin (USA) et Ctech 5NZ) sont capables de rentrer dans les 10. Bon d'accord Massey est un peu Anglais...
Patrick, personnellement et d'un simple point de vue esthétique, je ne suis pas convaincu par les GV à corne ronde... Et je ne vois pas l'intérêt techno. Mais bon... On va s'y faire et à 40% moins cher... Ah les brevets North... Ca se paye.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
100% Anglais... mais résident australien ! ;rolleyes;Cédric F wrote: Bon d'accord Massey est un peu Anglais...
[/quote]d'un simple point de vue esthétique, je ne suis pas convaincu par les GV à corne ronde... Et je ne vois pas l'intérêt techno. Mais bon... On va s'y faire et à 40% moins cher... Ah les brevets North... Ca se paye.[/quote]
+1 !
Sinon, Ulmann ne fait pas de square top comme North ? Je doute qu'il y ait un brevet sur la forme de la GV... ???
Please Log in or Create an account to join the conversation.
A priori, la corne courbe permet de mieux la controler ... ce qui semble logique
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quel que soit ton choix, je suis curieux de voir le résultat au Der ! Si possible sur l'eau... ;rolleyes;pchanez wrote: si ... mais rien de teste en flotte cette annee.
A priori, la corne courbe permet de mieux la controler ... ce qui semble logique
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Apparament Howie a eu une bonne colision (j'etais au téléphone avec Chris Dixon de CST qui l'attendait pour réparer).
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
pchanez wrote: 25 a 27 noeuds aujourd'hui. Victoire the TF devant 7 ... je me réjouis de voir la vidéo
Apparament Howie a eu une bonne colision (j'etais au téléphone avec Chris Dixon de CST qui l'attendait pour réparer).
WOOOOWWWW....
joli bond !
je suis aussi prenneur pour la video de TFL !
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Plus sérieusement à noter la belle place de 4eme de Winning sur cette manche. Dans le vent le papi est toujours là. Voilà qui doit lui remonter le moral après un début de championnat très difficile : une dérive qui ne descend pas dans la première manche et une collision dans la deuxième qui le pousse à se retirer.
Pour H-Hamlin la collision a eu lieu sous spi apparemment... Avec le bateau NZ, C-Tech.
ALors comment dire : déjà que les non-Australiens sont à la peine, si les deux meilleurs équipages qui ne bouffent pas du kangourou se rentrent dedans.... On va dire qu'il y a de la concurrence entre CST composite et C-Tech composite...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Avec les nouveaux mats, ils ont 190 kg de tension sur la chute de la GV ... il y a 4 ans, on en était à peine à 100 kg ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
À ce niveau-là, c'est peut-être surtout avec les nouvelles bômes que c'est rendu possible, non ? ???pchanez wrote: A part ca j'ai discuté un peu tension et réglages avec Chris ce matin ... impressionnant comme ca a évolué.
Avec les nouveaux mats, ils ont 190 kg de tension sur la chute de la GV ... il y a 4 ans, on en était à peine à 100 kg ...
Cela dit, je ne me rends pas bien compte de ce que ça fait, 190 kg de tension entre le point d'écoute et le point de drisse de GV... ??? Curieux de voir ça au Der et de comparer avec un gréement de 14', par exemple. ;rolleyes;
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La tension, c'est surtout dans le halebas qu'on va la sentir
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
En fait sur des grandes voiles comme celles du 49er, pour régler une GV traditionnelle dans un vent modéré on applique 100kg de Hâle-Bas, ce qui produit 80kg sur le vis-de-mulet, et une tension de chute de 20kg.
Mais pour pouvoir aplatir la voile dans <20kts, il fallait appliquer une très forte tension de HaleBas (190kg), qui donne 36kg sur la chute.
Etant donné le triangle "hâle bas", même avec un angle de 45° (ce qui est rarement le cas), la force verticale appliquée à l'accroche du hâle bas est DFHB = THB * cos(45°) = 70% THB
(Où THB = Tension Hâle Bas et DFHB = Down Force du Hâle Bas)
Ensuite, il faut considérer que le Hâle est attaché à 28% de la longueur de bôme.
Donc TC (Tension de Chute) = DFHB * 28%
Au final, TC = THB * 70% * 28% = THB * 20 %
(La tension du Hâle Bas est égale à cinq fois la tension de chute appliquée).
On retrouve donc par le calcul, les valeurs que j'ai cité plus haut soit :
> 100kg de tension de hâle-bas donne 20kg de tension de chute de GV
> 190kg de tension de HB donne 38kg de tension de chute de GV (propre à cintrer un mat de 49er).
Bref si vous indiquez une TC de 100kg sur les 18", çà correspond à une demi tonne sur le HB
Si l'on passe à 180kg, cela donne 900kg de tension de HB ;evil;
Cette tension, résultant aussi en une compression sur le vis de mulet de 900*sin(45°)= 640kg :o ... Sacré contrainte sur la mat également. ;rolleyes;
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Je sais pas combien on va devoir mettre au halebas, mais les nouveaux palans sont plutot serieux... on verra bien
Sur mon premier mat carbon, la bome a literalement traversé le mat a Garde ... du coup on a commencé à renforcer cette zone, monter des vis de mulet en carbone qui repartissent mieux l'effort, ...
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Si vous devez regarder une des vidéos du JJ, c'est clairement celle de la manche 3 courue avant hier dans 25 noeuds de vent. Il y a tout ce qui fait la magie du 18" à Sydney :
- Le parcours d'abord qui avec l'orientation du vent ne se limitait pas à des remontées au vent et des descentes sous spi mais incluait aussi des bords de largue serré sous spi et du reaching sans spi de quoi mettre en évidence les compétences des équipages en terme de boat-handling.
- Des bords de spi serrés dans lesquels deux bateaux se sont à mon avis distingués : le Rag d'abord sur la première descente et Smeg sur la deuxième descente. Des modèles du genre en terme de conduite du bateau. Nick Press, le skipper de Smeg est le champion de 12 Pieds et on voit bien que cela lui sert pour mener un 18 au portant dans de l'air quand le bateau vole ou plutôt rebondit sur chaque vague.
- Des abattées forcément chaudes ou tout le travail de coordination de l'équipage se révèle être la clef.
-Des bords de reaching sans spi avec des grosses risées dignes d'un lac où là aussi la coordination GV-barreur permet de gagner de précieuses longueurs.
-Un passage assez chaud avec le Ferry qui traverse la baie de Sydney.
La moitié des bateaux ont fini la manche même si sur la vidéo on ne voit pas forcément les crashs à l'arrière de la course.
Bref magnifique !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Cédric F wrote: - Des bords de spi serrés dans lesquels deux bateaux se sont à mon avis distingués : le Rag d'abord sur la première descente et Smeg sur la deuxième descente. !
Je vote pour celle de RAG, non seulement pour la maitrise TOTALE, un réglage parfait (sans nul doute ces types ont fait du tradi pendant de longues années) et un angle de prise de vue +lumière parfaits !
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sans nul doute, sans nul doute possibleYabsinthe wrote:
Cédric F wrote: - Des bords de spi serrés dans lesquels deux bateaux se sont à mon avis distingués : le Rag d'abord sur la première descente et Smeg sur la deuxième descente. !
Je vote pour celle de RAG, non seulement pour la maitrise TOTALE, un réglage parfait (sans nul doute ces types ont fait du tradi pendant de longues années)
C'est rare de voir un 18 aussi à plat et y rester malgré les gros coups de pieds au cul...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
______________________________________________
Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.