Saison 2011-2012 18 Pieds Australien

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12 years 9 months ago #132460 by Cédric F
Après deux manches, deux victoires pour Seven.
Samedi, dans des petits airs instable en direction, une vraie performance après un passage catastrophique à la première bouée : bloqué en babord, Seven les a tous remontés un à un pour finir par battre assez largement Mojo, Massey (champion du monde de I14) qui a démontré un vrai potentiel. Dans le même temps, la manche tournait au cauchemar pour TFL. Difficile entrée alors qu'une seul manche sautera.
Aujourd'hui, nouvelle victoire facile de Seven dans un 10-15 noeuds.
Les non-Australiens sont à la peine même si Hamlin (USA) et Ctech 5NZ) sont capables de rentrer dans les 10. Bon d'accord Massey est un peu Anglais...

Patrick, personnellement et d'un simple point de vue esthétique, je ne suis pas convaincu par les GV à corne ronde... Et je ne vois pas l'intérêt techno. Mais bon... On va s'y faire et à 40% moins cher... Ah les brevets North... Ca se paye.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 9 months ago #132467 by Fréd

Cédric F wrote: Bon d'accord Massey est un peu Anglais...

100% Anglais... mais résident australien ! ;rolleyes;

[/quote]d'un simple point de vue esthétique, je ne suis pas convaincu par les GV à corne ronde... Et je ne vois pas l'intérêt techno. Mais bon... On va s'y faire et à 40% moins cher... Ah les brevets North... Ca se paye.[/quote]
+1 !
Sinon, Ulmann ne fait pas de square top comme North ? Je doute qu'il y ait un brevet sur la forme de la GV... ???

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 9 months ago #132470 by pchanez
si ... mais rien de teste en flotte cette annee.

A priori, la corne courbe permet de mieux la controler ... ce qui semble logique

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 9 months ago #132476 by Fréd

pchanez wrote: si ... mais rien de teste en flotte cette annee.

A priori, la corne courbe permet de mieux la controler ... ce qui semble logique

Quel que soit ton choix, je suis curieux de voir le résultat au Der ! Si possible sur l'eau... ;rolleyes; ;)

Fréd
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12 years 9 months ago #132477 by pchanez
Yep ... Au pire j'ai mon vieux greement si c'est trop la bourre

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #132533 by pchanez
25 a 27 noeuds aujourd'hui. Victoire the TF devant 7 ... je me réjouis de voir la vidéo

Apparament Howie a eu une bonne colision (j'etais au téléphone avec Chris Dixon de CST qui l'attendait pour réparer).


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Attachments:
Last edit: 12 years 9 months ago by pchanez.

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12 years 9 months ago #132536 by azerty

pchanez wrote: 25 a 27 noeuds aujourd'hui. Victoire the TF devant 7 ... je me réjouis de voir la vidéo

Apparament Howie a eu une bonne colision (j'etais au téléphone avec Chris Dixon de CST qui l'attendait pour réparer).



WOOOOWWWW....
joli bond !

je suis aussi prenneur pour la video de TFL !

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12 years 9 months ago #132540 by Cédric F
Oui j'espère que Bob va dépêcher de faire son montage plutôt que de trainer au bar ;rolleyes;

Plus sérieusement à noter la belle place de 4eme de Winning sur cette manche. Dans le vent le papi est toujours là. Voilà qui doit lui remonter le moral après un début de championnat très difficile : une dérive qui ne descend pas dans la première manche et une collision dans la deuxième qui le pousse à se retirer.

Pour H-Hamlin la collision a eu lieu sous spi apparemment... Avec le bateau NZ, C-Tech.
ALors comment dire : déjà que les non-Australiens sont à la peine, si les deux meilleurs équipages qui ne bouffent pas du kangourou se rentrent dedans.... On va dire qu'il y a de la concurrence entre CST composite et C-Tech composite...

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12 years 9 months ago #132541 by pchanez
A part ca j'ai discuté un peu tension et réglages avec Chris ce matin ... impressionnant comme ca a évolué.

Avec les nouveaux mats, ils ont 190 kg de tension sur la chute de la GV ... il y a 4 ans, on en était à peine à 100 kg ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 9 months ago #132543 by pj47000
Comment ils mesurent la tension sur la chute de GV ???

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12 years 9 months ago #132544 by pchanez
Ca s'estime, en mettant un cable et une balance entre le bout de la bome et la tete du mat. Tu blindes ton halebas et ton écoute ... et voilà.

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 9 months ago #132545 by Fréd

pchanez wrote: A part ca j'ai discuté un peu tension et réglages avec Chris ce matin ... impressionnant comme ca a évolué.

Avec les nouveaux mats, ils ont 190 kg de tension sur la chute de la GV ... il y a 4 ans, on en était à peine à 100 kg ...

À ce niveau-là, c'est peut-être surtout avec les nouvelles bômes que c'est rendu possible, non ? ???
Cela dit, je ne me rends pas bien compte de ce que ça fait, 190 kg de tension entre le point d'écoute et le point de drisse de GV... ??? Curieux de voir ça au Der et de comparer avec un gréement de 14', par exemple. ;rolleyes;

Fréd
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12 years 9 months ago #132548 by pchanez
C'est le mat et la bome ... clairement avec l'ancienne, elle aurait plié ou cassé carrément ...

La tension, c'est surtout dans le halebas qu'on va la sentir

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12 years 9 months ago #132549 by Rémi P
Dans le post sur les "square top jib", j'avais donné quelques valeurs :

En fait sur des grandes voiles comme celles du 49er, pour régler une GV traditionnelle dans un vent modéré on applique 100kg de Hâle-Bas, ce qui produit 80kg sur le vis-de-mulet, et une tension de chute de 20kg.
Mais pour pouvoir aplatir la voile dans <20kts, il fallait appliquer une très forte tension de HaleBas (190kg), qui donne 36kg sur la chute.


Etant donné le triangle "hâle bas", même avec un angle de 45° (ce qui est rarement le cas), la force verticale appliquée à l'accroche du hâle bas est DFHB = THB * cos(45°) = 70% THB
(Où THB = Tension Hâle Bas et DFHB = Down Force du Hâle Bas)

Ensuite, il faut considérer que le Hâle est attaché à 28% de la longueur de bôme.
Donc TC (Tension de Chute) = DFHB * 28%

Au final, TC = THB * 70% * 28% = THB * 20 %
(La tension du Hâle Bas est égale à cinq fois la tension de chute appliquée).

On retrouve donc par le calcul, les valeurs que j'ai cité plus haut soit :
> 100kg de tension de hâle-bas donne 20kg de tension de chute de GV
> 190kg de tension de HB donne 38kg de tension de chute de GV (propre à cintrer un mat de 49er).

Bref si vous indiquez une TC de 100kg sur les 18", çà correspond à une demi tonne sur le HB
Si l'on passe à 180kg, cela donne 900kg de tension de HB ;evil;
Cette tension, résultant aussi en une compression sur le vis de mulet de 900*sin(45°)= 640kg :o ... Sacré contrainte sur la mat également. ;rolleyes;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

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12 years 9 months ago #132552 by pchanez
Ce ne sont pas des chiffres qui m'étonnent plus que ca. Les mats de 18' encaissent des tensions de malade, que ce soit au pied de mat (2-3 tonnes) ou au vis de mulet.

Je sais pas combien on va devoir mettre au halebas, mais les nouveaux palans sont plutot serieux... on verra bien

Sur mon premier mat carbon, la bome a literalement traversé le mat a Garde ... du coup on a commencé à renforcer cette zone, monter des vis de mulet en carbone qui repartissent mieux l'effort, ...

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12 years 9 months ago #132578 by Cédric F
Très très large victoire de 7 dans la manche 4 du JJ Giltinan. Trois victoires en 4 manches, rien ne semble pouvoir les priver d'un 4ème titre de champion du monde de 18" tant leur domination est évidente : ils vont plus vite et tactiquement il n'y a pas beaucoup d'erreurs.

Si vous devez regarder une des vidéos du JJ, c'est clairement celle de la manche 3 courue avant hier dans 25 noeuds de vent. Il y a tout ce qui fait la magie du 18" à Sydney :
- Le parcours d'abord qui avec l'orientation du vent ne se limitait pas à des remontées au vent et des descentes sous spi mais incluait aussi des bords de largue serré sous spi et du reaching sans spi de quoi mettre en évidence les compétences des équipages en terme de boat-handling.
- Des bords de spi serrés dans lesquels deux bateaux se sont à mon avis distingués : le Rag d'abord sur la première descente et Smeg sur la deuxième descente. Des modèles du genre en terme de conduite du bateau. Nick Press, le skipper de Smeg est le champion de 12 Pieds et on voit bien que cela lui sert pour mener un 18 au portant dans de l'air quand le bateau vole ou plutôt rebondit sur chaque vague.
- Des abattées forcément chaudes ou tout le travail de coordination de l'équipage se révèle être la clef.
-Des bords de reaching sans spi avec des grosses risées dignes d'un lac où là aussi la coordination GV-barreur permet de gagner de précieuses longueurs.
-Un passage assez chaud avec le Ferry qui traverse la baie de Sydney.
La moitié des bateaux ont fini la manche même si sur la vidéo on ne voit pas forcément les crashs à l'arrière de la course.
Bref magnifique !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 9 months ago #132585 by azerty

Cédric F wrote: - Des bords de spi serrés dans lesquels deux bateaux se sont à mon avis distingués : le Rag d'abord sur la première descente et Smeg sur la deuxième descente. !



Je vote pour celle de RAG, non seulement pour la maitrise TOTALE, un réglage parfait (sans nul doute ces types ont fait du tradi pendant de longues années) et un angle de prise de vue +lumière parfaits !

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12 years 9 months ago #132588 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: - Des bords de spi serrés dans lesquels deux bateaux se sont à mon avis distingués : le Rag d'abord sur la première descente et Smeg sur la deuxième descente. !



Je vote pour celle de RAG, non seulement pour la maitrise TOTALE, un réglage parfait (sans nul doute ces types ont fait du tradi pendant de longues années)

Sans nul doute, sans nul doute possible ;D

C'est rare de voir un 18 aussi à plat et y rester malgré les gros coups de pieds au cul...

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12 years 9 months ago #132597 by azerty
Magnifique heat 3 anyway thumbsup;

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12 years 8 months ago #132614 by Cédric F
Les jours se suivent et se ressemblent : victoire de 7 : plus rien ne les empêchera de gagner maintenant. Dans le même temps, TFL s'écroule avec un dessalage sous spi...

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