Saison 2011-2012 18 Pieds Australien

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12 years 9 months ago #131627 by Cédric F

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: Petite aparté sur Nathan Outteridge : en 2011, il aura entre autre gagné le championnat du monde de Moth, le championnat du monde de 49er, les principales épreuves de la world cup et le test event, participé et bien figuré au championnat du monde de 505 et fait un podium sur la national Australien de classe A se permettant le luxe d'être devant Darren Bundock... Et maintenant un peu de 18 pieds... .


www.sailing.org/worldsailor/2011/nathan-outteridge.php

9eme/80 au mondial cinquo ;rolleyes;
mouais... ;D


Une interview de Nathan Outteridge à 2min14s ... Par contre faut être fort en Anglo-Australien à moins que cela ne soit l'inverse pour tout comprendre...


Dans le jeu pick up the podium, Simone a encore trouvé le tiercé mais n'a pas gagné cette fois-ci n'ayant pas été le premier parieur à déposer son pari.

Dommage que cela ne soit pas hyper lucratif... comme le PMU et autre paris sportifs

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 9 months ago #131628 by azerty

Cédric F wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote:

Dommage que cela ne soit pas hyper lucratif... comme le PMU et autre paris sportifs


Fric out !! :-* ;evil;


______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

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12 years 9 months ago #131653 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/161309/Th...istorical-connection

Un petit éclairage sur l'équipage du 18 Rag&Famish. Quelques éléments sur leur nouveau gréement avec une voile qui n'est plus avec une corne carrée mais ronde.
Les spécialistes vous en pensez quoi ? juste une manière d'augmenter encore la surface de voile ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 9 months ago #131654 by Fréd

Cédric F wrote: Les spécialistes vous en pensez quoi ? juste une manière d'augmenter encore la surface de voile ?

Sans être un spécialiste des 18' et encore moins de leur nouveaux gréements de toute dernière génération, il me semble effectivement, sur la photo, que la corne de nouveau ronde permet d'aller chercher plus de surface au-delà de la tête de mât et de manière plus significative qu'avec une corne carrée. D'ailleurs, toute la surface de voile supplémentaire se trouve au-dessus de la ligne virtuelle qui va de la tête de mât au bout de la deuxième latte (en partant du haut). Et la voile ressemble du coup beaucoup à une GV à corne carrée à laquelle on aurait rajouté un arc de cercle tout en haut.
Ce qui me surprend un peu plus, c'est de voir comment la GV est bordée à bloc, alors que le bateau est sous spi et dans des conditions de vent plutôt "molles". Ça laisse rêveur quant au vent apparent généré par ces rois des skiffs que sont les 18' ! :o

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

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12 years 9 months ago #131655 by eric29
même sur les anciens, il n'y a aucune pression dans la GV dès que le spi est en l'air, c'est alors très difficile de trouver comment le mettre.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter

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12 years 9 months ago #131656 by Cédric F

eric29 wrote: même sur les anciens, il n'y a aucune pression dans la GV dès que le spi est en l'air, c'est alors très difficile de trouver comment le mettre.


Ouaip même nous à l'époque sur notre vieux 18" de l'époque (putain 10 ans comme ce sit maintenant), au portant on avait la GV quasi bordée. En plus cela tenait un peu la tête de mât. Mais bon je pense que tout cela a bien évolué...

Prochaine étape le retour de la livarde en 18 Pieds. Mais attention en carbone haut module la livarde...

En 18 Pieds la tendance est vraiment à des mât de plus en plus rigide. Résultat, le petit gréement devient performant beaucoup plus tôt et la plage d'utilisation du grand gréement de plus en plus réduite. Il y a 10 ans, je me rappelle d'une manche ou RMW gardait le rig 1 jusqu'à 22 noeuds. Aujourd'hui à 15 noeuds, ils sont en petit.

Cette rigidité des mâts devient vraiment la super mode pour tout bateau qui veut mettre une GV avec une grosse corne. Je ne sais pas où cela en est en I14 mais cela doit être le même genre tout en sachant qu'ils n'ont pas deux gréements et qu'ils ne doivent pouvoir jauger qu'un jeu de voile sur un championnat... Fred ?

Par rapport à nos "contenders" pour le skiff féminin au JO, il est dit que le mât du RS900 a été très très travaillé avec Selden et Hyde pour pouvoir profiter de toute la puissance de la corne tout en restant dans une surface de voile gérable par des femmes... En même temps, la moindre athlète en (e)PO, même sans aucune origine d'ex Allemagne de l'est, doit pouvoir développer une puissance musculaire trois fois supérieure à la mienne.

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12 years 9 months ago #131715 by Cédric F
Jeudi, jour de l'Australian day une manche du championnat et victoire de Smeg (Nick Press) juste devant (3-4 seconde) devant TFL (Coxon). Régate de petit temps. Pas extrêmement intéressante.
Ce matin, TFL a gagné l'avant dernière manche du championnat Australien et est assuré de le remporter. A priori belles régates. On verra les images.

A noter également la refonte du site web de la ligue Australienne :
www.18footers.com.au/
Plein d'informations utiles.

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12 years 9 months ago #131717 by Fréd

Cédric F wrote: Cette rigidité des mâts devient vraiment la super mode pour tout bateau qui veut mettre une GV avec une grosse corne. Je ne sais pas où cela en est en I14 mais cela doit être le même genre tout en sachant qu'ils n'ont pas deux gréements et qu'ils ne doivent pouvoir jauger qu'un jeu de voile sur un championnat... Fred ?

En 14', c'est effectivement la mode du retour au mât raide, oui. Mais c'est surtout l'apparition des mâts droits , avec très peu, voire pas du tout de pré-cintre.
C'était déjà le cas avec le dernier bateau sorti de chantier lors de l'Européen de Quiberon en septembre 2010 (sistership du fameux "Pamela", le plan Ting-Tong 1, mais pas avec le même gréement, justement).
Et ça l'est vraiment avec les nouveaux plan Bieker (B6), avec une photo qui montre un gréement d'un B6 et un gréement d'un bateau de génération précédente.
Vous aurez tous reconnu notre Richard national... mais au second plan et dans l'eau ! :P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
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12 years 9 months ago #131754 by pchanez
C'est pas vraiment une question de mode ...

L'utilisation du mat souple (et du coup cintré) a été introduit par Bethwaite dans les années 90, a l'époque des grand-prix. L'avantage de ce type de mat, c'est l'autorégulation, ie le mat déverse et la GV laisse s'échapper le trop plein de puissance dans les risées.

Des qu'on utilise une GV à corne, ce même effet autorégulant se fait par la corne elle même. La souplesse du mat devient un problème, parce qu'avec les grosses cornes (2.3 m cette année) il faut pouvoir mettre un max de tension (dans le halebas surtout) pour éviter qu'elle dégueule trop vite, d'ou des nouveaux mats très rigide et des nouvelles bomes rectangulaire ...

Après c'est de la physique, faire cintrer un mat rigide ... pas bon :-)

J'ai commandé un nouveau mat + bome dernière génération. Les voiles vont suivre... vous pourrez voir ca sous peu

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 9 months ago #131765 by guytoon

pchanez wrote: J'ai commandé un nouveau mat + bome dernière génération. Les voiles vont suivre... vous pourrez voir ca sous peu

Serais-tu en train de replanifier une saison ?

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12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #131776 by Cédric F
Belle régate hier en Australie. Du vent et une manche serrée jusqu'à l'ultime remontée au vent.

Sur le sujet du moteur du bateau, ie mât voile, cela vaudrait un sujet à part entière...

Pour Patrick, il se murmure que... Un petit tour au Der pour les 10 ans de breizhskiff ? On n'imagine pas Patrick absent lui qui a été l'un des tout premiers membres de BSP.

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Last edit: 12 years 9 months ago by Cédric F.

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12 years 9 months ago #132035 by pchanez

guytoon wrote:

pchanez wrote: J'ai commandé un nouveau mat + bome dernière génération. Les voiles vont suivre... vous pourrez voir ca sous peu

Serais-tu en train de replanifier une saison ?


Oui ... Y'a une semaine de regatte tout frais paye (y compris transport) en Turquie. Ca motive !

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 9 months ago #132036 by pchanez
Et je vais essayer de venir au Der si le bateau est pret

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 9 months ago #132144 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/161484/Ne...J-Giltinan-Challenge

Et hop un peu d'histoire sur les Néozélandais dans le 18 Pieds. 6 bateaux dont deux neufs pour le prochain JJ Giltinan.

La régate de dimanche dernier était intéressante. Tous les skiffs sous Rig#1 saut 7 et TFL et ces deux bateaux sont devant. Victoire de 7 qui avait pour la première fois depuis longtemps son équipage complet.

Mes pronostics pour le JJ Giltinan :
1) Seven
2) TLF
3) Smeg

1er non Australien : Massey suivi de Hamlin

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12 years 9 months ago #132159 by Ian 23
Incroyable! "Gary Lineker" qui envoie les drapeaux à Sidney après avoir été avant centre de Tottenham Hotspurs et de l'Angleterre dans les années 80...

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12 years 9 months ago #132310 by Cédric F
En prévision du JJ Giltinan qui commence vendredi :
www.yachtsandyachting.com/news/161555/Go...ove-It-7s-Sam-Newton

Clairement favori l'équipage de Seven pour une nouvelle victoire au JJ Giltinan qui les rapprocherait du record de victoires de Ian Murray qui était lui aussi sponsorisé par Seven.

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12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #132328 by pchanez
Yep ... mais cette année ils ne dominent plus autant

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
Last edit: 12 years 9 months ago by pchanez.

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12 years 9 months ago #132331 by Cédric F

pchanez wrote: Yep ... mais cette année ils ne dominent plus autant


Disons que toute la première partie de la saison le troisième (Scott Babbage) n'a quasiment pas été là... Il est revenu il y a 10 jours et ils ont gagné la manche assez largement. Dimanche dernier c'est moins significatif comme c'était une course à handicap.

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12 years 9 months ago #132409 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/161596/Ra...ther-Giltinan-Trophy

Encore un peu de preview alors que le JJ Giltinan Trophy commencera demain.

Rugby à 13 et 18 pieds deux sports intimement liés.

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12 years 9 months ago - 12 years 9 months ago #132447 by pchanez
Voila a quoi va ressembler mon mat et ma bome ... pour les voiles, j'hesite encore entre la "bat head" genre Mojo ou 7, ou alors passer une GV genre Rag (haut arrondi).

La difference de prix est enorme entre North (Mojo/7) et Ullman (Rag), genre 40% moins cher chez Ullman ...


Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Last edit: 12 years 9 months ago by pchanez.

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