Saison 18 Pieds Australien 2010-2011

More
14 years 1 month ago #117785 by tonio
dans le débrief de la deuxième manche, le commentateur dit que COxon ne l'a jamais gagnée:

lève tes mains, bien en l'air, pour la patrie de la pomme de terre!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
14 years 1 month ago #117786 by tonio
les débriefs des vainqueurs des manches sont assez sympa à regarder aussi sur la chaine youtube 18footerstv, avec les impressions des concurrents.

More
14 years 1 month ago - 14 years 1 month ago #117902 by tonio
:o :o :o QUELLE DERNIERE MANCHE!! j'en crois presque pas mes yeux, c'est la plus belle régate que j'ai vu, surtout avec le suspens distillé par les commentateurs, les rebondissements, etc. je veux pas spoil, mais j'ai pas compris le DSQ de 7 à la fin de la 6ème manche après le contest de coco, alors que seve avait dominé de bout en bout la 6ème race.

et quelle 7ème race, en regardant la première moitié de la première remontée au vent tu te dis que le classement final est improbable! Je sais pas si les rebondissements comme ceux-ci sont monnaie courante dans le monde du 18', mais c'est de la folie (en effet bien mieux que la F1).

Entre les choix de gréements, les pénalités, les rattrapages de dessalages, les remontées fantastiques de places, les bateaux et ferrys à éviter on en devient accro à ces rediffusions et on en redemande. Une vraie révélation.

Last edit: 14 years 1 month ago by tonio.

More
14 years 1 month ago #117903 by Cédric F
Fabuleuse dernière manche du JJ Giltinan trophy et belle victoire au finale de Seven et de son équipage qui remportent de manière plus que convaincante son deuxième JJ. S'ils sont encore loin du nombre de victoires d'un Barnabas ou d'un autre Seven (Ian Murray) à la fin des années 70 et au début des années 80, ils rentrent quand même dans le cercle fermé des doubles vainqueurs de l'épreuve. A noter que Ian Murray (également directeur de la prochaine édition de l'America) était présent dimanche pour assister à la victoire de ses successeurs.

La victoire est plus que convaincante pour de nombreuses raisons :
-Ils ont appris le matin de la dernière course qu'ils étaient disqualifiés de la manche de la veille. Ils partaient donc avec un handicap de 3 points sur TFL de Coxon. Psychologiquement ce n'est pas la même chose que d'être leader...
-Ils ont fait un très bon choix de gréement : ils sont partis avec le numéro 2 alors que les conditions étaient limites et que leur adversaire principal et deux ou trois autres bateaux parmi les favoris sont partis avec le grand gréement...
-Ils sont revenus après un départ assez moyen et des premiers croisements chauds dont l'un les a conduits à faire un 360°. Plus tard, ils ont réussi à ne pas dessaler malgré un tea bag monumental sous spi.
Ils sont allés au contact de TLF pour lui infliger une pénalité sur le premier bord de prés (ou du moins TLF a jugé qu'ils avaient fait une faute) alors que TFL n'a pas osé trop marqué 7. TFL a finalement été beaucoup trop conservateur dans sa manière de naviguer et ou de gérer la pression sur cette dernière manche.

Bref j'adore...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
14 years 1 month ago #117918 by Cédric F
www.youtube.com/user/18footersTV#p/a/u/0/Z_fl7FD3gyE
Une interview des vainqueurs avec les images importantes de cette dernière manche.

More
14 years 1 month ago #117919 by tonio
moi j'aimerais bien voir une interview de Coxon, pour avoir tout d'abord son sentiment à propos de la course mais plus particulièrement son témoignage à propos de son 360° à 2/3 de la remontée au vent. contact entre les échelles avec 7?

More
14 years 1 month ago #117922 by Cédric F
tonio écrit:

moi j'aimerais bien voir une interview de Coxon, pour avoir tout d'abord son sentiment à propos de la course mais plus particulièrement son témoignage à propos de son 360° à 2/3 de la remontée au vent. contact entre les échelles avec 7?

Je pense que cela doit être un truc de ce genre... Les faits : 7 (babord amure) vire pour se mettre sous le vent de TFL et garder la gauche du plan d'eau. Il lofe de manière à forcer TFL à virer ou du moins il lofe pour le sortir. Dans les conditions de vent, au près le grand gréement est plutôt un handicap pour lofer et maintenir une bonne vitesse. Plus tu bordes et lofes, plus la GV se met à battre et le bateau avance moins bien alors que 7 sous petit gréement et sous le vent continue d'avancer très vite... Il y a du y avoir touchette de stick où je ne sais quoi, 7 a dû réclamer et TLF n'a pas voulu prendre de risque en faisant son 360.

Franchement 7 gagne cette régate sur un choix de gréement et TFL la perd sur un manque de confiance. S'ils avaient été en confiance, ils n'auraient paradoxalement sans doute pas choisi le grand gréement.

More
14 years 3 weeks ago #118497 by Cédric F
Après la queen of the Harbour (une course à quatre par bateaux dont une fille) la semaine dernière, ce weekend c'était la dernière course de la saison australienne.
Bref c'est fini. Reprise en octobre...
A retenir de cette saison :
l'équipe de 7 mené par Jarvin remporte son troisième JJ Giltinan (il dépasse les Bethwaite, McNicol, Coxon tous à 2 victoires dnas le JJ Giltinan) et se rapproche de Barnabas (5 victoires) et de Murray (6 victoires).
Coxon remporte le championnat d'Australie et aura donné du fil à retordre à Seven.
John Winning remporte le championnat du club.
Ca va être dur d'attendre jusqu'en octobre...

More
13 years 10 months ago #121815 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/news/?article=157805

Un nouveau sponsor pour des bateaux de la Ligue, un lien rugby sailing et sans doute John Winning à la manoeuvre pour que ses fournisseurs s'investissent dans la ligue... Le seul problème ce sont les lapins...

More
13 years 10 months ago #121820 by Fréd
C'est un lapin d'avril en retard, cette histoire ! :o ;rolleyes; :P

;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !