Rassemblement RS700 sud de la France

More
14 years 10 months ago #106279 by Thierry
Fréd écrit:

Thierry écrit:

Mais qui veux tu que ce soit d'autre!!!??? ;D ;D ;)

Méfiez-vous tout de même des imitations... ;rolleyes;
Surtout !
:-X

Nirvelli écrit:

j'ai un peu de mal avec la vulgarité type "lapsus ta mère"...

J'opine (de cheval) ! :-X : spéciale double dédicace to you, my dear Nirvelli ! ;D :P

OK, OK...

;) ;)

Tout cela me laisse dubitatif....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

• OLivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 10 months ago #106280 by OLivier
Replied by OLivier on topic Re:Rassemblement RS700 sud de la France
Fréd écrit:

Surtout

!

Il faut bien sous-traiter de temps à autres,

Et ca me laisse le temps de vaquer à de plus nobles occupations que de railler sans cesse les propos xxxxxxxx des chéfxxxxx xxxxxxxx (*) du web vélique (initials MB, CS, PB, CF, pour ne citer que les plus xxxxxxxxxx (*).

De plus, l'indignation bien selective de certains sur BSP.com (**) , signe d'une forme de dérive (sectaire) vers un BSP-esprit de Panurge, me désole... et c'est un euphémisme.

Allez, bye, ma chère cagette bois m'attend pour une de nos dernieres navs communes.
Comme tu l'avais prédit si justement, Fred, nous sommes sur le point de ceder aux sirènes des materiaux modernes. ;evil;

Bisous chers T & F,
See ya soon (maybe@Plerin)
:-*

(*) auto-censuré afin de ne pas heurter la sensibilité de ma groupie la plus assidue.
(**) dans le monde réel des parking de régates et autres comités d'ethique, les propos et avis sont plus personnels et equilibrés, sans doute aussi moins "politiques".

• olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 10 months ago #106283 by olivier
Replied by olivier on topic Re:Rassemblement RS700 sud de la France
Pas un, mais 2 entrainements monotypes ce week end à la Baule : avec un 29er, et un RS700.
Philippe, tu seras dans le coin ? Si oui, quels sont tes horaires ?

More
14 years 10 months ago #106284 by Philippe G
Salut Oli
Si je suis sur l'eau ce sera Dimanche debut d'am mais rien n'est sur. Fete de l'ecole .... vas tu à plerin ?

rs 700 - rs 200

• olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 10 months ago #106285 by olivier
Well, suis dans le TGV (ça va faire plus de 12h de train depuis hier matin .. Paris, Haute-Savoie, Loire-Atlantique.. je sillone !). Je serai à l'eau demain matin si je parviens à me lever, à coup sûr demain aprem avec M. et B. (je les invite dans mon post) et oui aussi pour Dimanche. Je pense que les 2 Touainetinailleuneuristes seront pas contre et on devrait avoir la possibilité d'emmener des bouées.

Pour Plérin, je ne sais pas, je me déciderai au dernier moment.. suivant motiv' et forme suite à une semaine -espérons plus calme- (Plérin = 3h20 de TGV + démâter et préparer le bateau + faire rouler la clio 2h30) x2 pour le retour. Je risque bien baisser les bras c'est vraiment du sport de faire tout ça. (surtout que c'est l'anniversaire de ma chère et tendre vendredi.. ok l'excuse n'est pas aussi valable que celle d'Arthur, mais ça compte, surtout au changement de dizaine !).

• olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 10 months ago #106286 by olivier
Youpii.. TGV arrêté entre Angers et Nantes, accident de personne, "nous serons immobilisés un minimum de 2h".
Je corrige, très peu probable que je navigue demain matin :p

• olivier
  • Visitor
  • Visitor
14 years 10 months ago #106287 by olivier
Donc de la vraie monotypie dimanche matin ! On demandera au twentyniner d'aller jouer plus loin.. la monotypie, c'est du sérieux.

More
14 years 10 months ago #106352 by Cédric F
OLivier écrit:

Fréd écrit:

Surtout

!

Il faut bien sous-traiter de temps à autres,

Et ca me laisse le temps de vaquer à de plus nobles occupations que de railler sans cesse les propos xxxxxxxx des chéfxxxxx xxxxxxxx (*) du web vélique (initials MB, CS, PB, CF, pour ne citer que les plus xxxxxxxxxx (*).

De plus, l'indignation bien selective de certains sur BSP.com (**) , signe d'une forme de dérive (sectaire) vers un BSP-esprit de Panurge, me désole... et c'est un euphémisme.

Allez, bye, ma chère cagette bois m'attend pour une de nos dernieres navs communes.
Comme tu l'avais prédit si justement, Fred, nous sommes sur le point de ceder aux sirènes des materiaux modernes. ;evil;

Bisous chers T & F,
See ya soon (maybe@Plerin)
:-*

(*) auto-censuré afin de ne pas heurter la sensibilité de ma groupie la plus assidue.
(**) dans le monde réel des parking de régates et autres comités d'ethique, les propos et avis sont plus personnels et equilibrés, sans doute aussi moins "politiques".

Si vraiment breizhskiff.com était ce que tu dénonces, je pense qu'il y a bien longtemps que tu serais censuré sur BSP ce qui n'a jamais été le cas. Quant à la dérive sectaire que tu dénonces entre autres en me mettant dans le même sac que certains dirigeants de classe bien connus, l'existence même de débats sur ce sujet d'entraînements spécifiques RS 700 illustre le contraire et ma volonté de ne pas saucissonner, de ne pas cloisonner à l'intérieur même du skiff. Or le problème est bien là aujourd'hui dans le microcosme de la voile légère. Alors qu'il est temps d'ouvrir, de ne pas se replier, la tentation du replis existe encore et toujours...

Enfin sur l'opposition entre la nature des propos tenus dans le monde virtuel et dans le monde réel, je te rejoins. Dans le privé, tu es beaucoup plus ouvert sur certaines problématiques style intersérie et championnat de France avec ouverture à l'intersérie. Cette mesure que tu trouvais très bien en privé est devenue une catastrophe en public. Dois-je en déduire aussi que c'est pour cette raison que lorsque tu viens à Carnac (comme vendredi) tu t'enfuis avant même que je ne t'ai proposé d'aller boire un coup ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
14 years 10 months ago - 14 years 10 months ago #106359 by LarDon
Concernant la notion d'entrainement.

Je sors d'un BE, et mes perspectives d'entrainement en VL se limitent actuellement aux jeunes. Donc une tranche d'age, un bateau, un gabarit, un niveau, un planing scolaire bien défini.

Ce modèle soutenu par la fédération n'est pas mauvais, mais il est limitatif.

A partir du moment ou l'on passe au monde des adultes, si l'on veut construire de l'entrainement, il faut prendre en compte les spécificités de chaque nouveau groupe rencontré.

Bien sur, on peut vouloir construire des régates, des naviguations loisirs, des naviguations vacances, mais dans ce cas ne parlons pas d'entrainement. Car l'argumentaire portant sur le lieu, la date, les bateaux présents, le prix, les modalités d'animation etc vont différentier d'une problématique d'entrainement.

Concernant l'entrainement d'un groupe d'adultes donc, et dans notre cas de skiffs.
Il va donc falloir prendre en compte les points suivants:

inhomogénéité de niveau.
inhomogénéité de gabarits.
inhomogénéité de bateau.
inhomogénéité de qualité de matériel.
probleme géographique(planing, fréquence, astreinte de présence).
probleme de disponibilité(planing, fréquence, astreinte de présence).
reconnaissance et respect de l'apport d'un entraineur(niveau, expérience, age).
financement de l'activité d'encadrement(matériel, consomable, humain, transports).
stabilité sur un moyen terme d'un objectif stable.
...

Et j'invite a completer la liste!

A partir d'un tel constat, la question est de savoir pour chaque groupe rencontré, quels sont les points qu'on va assumer et ceux qu'on va refuser. Dans tout les cas, il va falloir contractualiser les choix posés, entre les organisateurs, les participants, et l'encadrement (structures, entraineurs, bénévoles,...)

L'avantage de ce mode de construction d'un entrainement, c'est qu'il va nécessairement se mettre en accord avec le groupe considéré.
L'inconvénient, c'est qu'il n'est ni standart, ni durable: il va falloir reconstruire un projet à chaque entrainement.

Néanmoins, je pense qu'il y a des grandes voies de projets que nous, sur Breizhskiff, on peut espérer favoriser:

Je pense à 3 axes:

*Régate-entrainement de club (au niveau local géographiquement donc, on élimine cette problématique ): c'est l'approche club, l'approche intersérie, c'est ce qui fait de la voile un sport au sens pratique sportive hebdomadaire. Dans chaque club il faut rassembler les naviguants, et demander a date et heure fixe des bouées et un zodiac. En couplant toute régate de club à un espace temps d'entrainement, on structure un entrainement.

*Rassemblement régional ( au niveau bassin, ou demi-bassin): c'est le rassemblement hors trophé pour ceux qui ont envie de naviguer et progresser ensemble au dela de leurs limites habituelles (club-intersérie-plan d'eau,...) Pour moi, il faut faire attention à ces solutions pour plusieurs raisons: de 1, si à l'origine d'une seule classe, elle peuvent sans s'en rendre compte ralentir une dynamique de bassin, de 2, par économie de moyens et d'organisation, elle se fera souvent sans encadrement ni leader technique, elle sera donc paradoxalement moins constructive, de 3, elle est déconnectée de toute forme de régate réelle. Elle perd de son sens, et n'a donc pour moi que peu de chance d'etre viable ni fédératrice à moyen terme.

*Régate-Entrainement lors d'un rassemblement de bassin: c'est le jour ou la demi journée d'entrainement avant une régate, avec entraineur, vidéo, briefing et debriefing en salle, analyse météo, analyse des manches du jour,... Pour moi ce format donne tout son sens à la régate, à la notion de progression par le rassemblement. Ce format justifie les caractéristiques de ludiques, conviviales et pédagogiques que nous donnont nous meme à nos rassemblements.

Pour ceux qui ont eu le courage d'arriver ici, j'ai tenté de dresser un bilan argumenté de la situation, et j'espère qu'elle donnera à penser pour les futurs entrainements à construire.

Pour finir, en tant que technicien ayant observé pas mal d'entraineurs cet hiver à l'ENV, j'ai vraiment tendance à penser que meme au niveau réglages, on progresse bien mieux quand on aborde l'observation et le réglage d'une voile ou d'un gréement sous un oeil généraliste, en gardant un oeil sur les manuels de settings spécifiques généralement diffusés sur le site breizhskiff.com.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Last edit: 14 years 10 months ago by LarDon.

More
14 years 10 months ago #106370 by skalerz
Très bien résumé.
Je suis d'accord avec la vaste majorité des points que tu abordes LarDon, mais je pense aussi que les initiatives locales sont inévitables et qu'il ne faut pas les condamner, dans la mesure où elles n'ont pas lieu au détriment de régates du trophée...
Si 5 personnes ont la capacité de se rassembler pour naviguer ensemble (intersérie ou pas...) car elles ont plus de dispo, de mobilité ou de motivation, c'est tant mieux pour elles ! Cela ne dispense pas de participer à la dynamique globale du trophée, mais si cela ne crée pas de concurrence, c'est une bonne chose, à mes yeux.

Ben

Ben
RS800 932

More
14 years 10 months ago #106375 by Fréd
skalerz écrit:

Très bien résumé.

T'en as de bonnes, toi... ;rolleyes; ;evil; ;)

Je suis d'accord avec la vaste majorité des points que tu abordes LarDon, mais je pense aussi que les initiatives locales sont inévitables et qu'il ne faut pas les condamner, dans la mesure où elles n'ont pas lieu au détriment de régates du trophée...
Si 5 personnes ont la capacité de se rassembler pour naviguer ensemble (intersérie ou pas...) car elles ont plus de dispo, de mobilité ou de motivation, c'est tant mieux pour elles ! Cela ne dispense pas de participer à la dynamique globale du trophée, mais si cela ne crée pas de concurrence, c'est une bonne chose, à mes yeux.

C'est à peu de choses près ce qu'il s'est passé à Lyon depuis 2009, avec la flotte qui s'est constituée sous l'impulsion de quelques passionnés, notamment Benoît ! thumbsup;

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

More
14 years 10 months ago #106377 by benoitf
Fréd écrit:

C'est à peu de choses près ce qu'il s'est passé à Lyon depuis 2009, avec la flotte qui s'est constituée sous l'impulsion de quelques passionnés, notamment Benoît ! thumbsup;

Ouais enfin, la flotte s'étiole, cette année...
Je suis "out" jusqu'en septembre,
le Rs700 de Ouss nous quitte pour les Antipodes (toutes proportions gardées!),
J-Ph est à Baden-Baden, Thomas à Copenhague
le lac est rempli d'algues, et la faucardeuse a du retard !

Notre flotte de Rs700 est un peu bloquée sur la rive,
on attend les chaleurs pour quelques virées à Monteynard!

(mais 2011 sera à nouveau une année à fort développement skiff, sur Lyon! thumbsup; )

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

More
14 years 9 months ago #106481 by antoinetolosane
Bonjour,

J’ai ouvert le post, vous avez répondu… les avis divergent, le but initial de fédérer est loupé…

Cédric à tenté de recentrer les débats.

Les réponses argumentées ci-dessus me rendent favorable à ne pas créer un événement supplémentaire.

Une journée entrainement sur des régates, la veille par exemple ou même après semble la solution la moins pire (On n’aura plus de jus dans les jambes et les bras le dernier jour…+ disponibilité plus difficile)

Cependant, je pense qu’il y a un réel besoin de « formation » pour les nouveaux arrivants (et les plus anciens.

Le site Breizhskiff permet de trouver des réponses à des questions thumbsup; , Les questions n’apparaissant qu’à la suite d’un problème ou d’une erreur ??? . Anticiper les problèmes se fait en étant « encadré » bebe;

A titre d’exemple : lors de mes premières sorties, je suis resté assis sur le RS700 (ne rigolez pas je sûr que je n’étais pas le seul…). Un petit exercice me forçant être debout (ex. faire 3 tours du mât sans s’arrêter et sans dessaler) à l’image des véliplanchistes débutants qui apprennent l’équilibre sans voile) aurait était profitable.

Ce genre de philosophie ne fonctionne que si on est « encadré » par quelqu’un de plus expérimenté.

Je suis sur que plusieurs dizaines d’exercices de ce type peuvent être mis en œuvre.

Est-ce que je me trompe ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000