Transat Jacques Vabre 2005

More
18 years 5 months ago #38471 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Transat Jacques Vabre 2005
Ce genre de système est intéressant, mais ça a un effet pervert. Tu te crois plus en sécurité, alors tu allumes plus. En cas de défaillance du système tu y a tout autant droit.
C'est un peu comme en bagnole : quand le chassis ne tient pas la route, tu peux corriger le problème en bardant d'electronique, mais l'idéal est d'avoir une voiture qui tient la route toute seule.
Je crois plus en une rationnalisation des bateaux, en les spécialisant soit pour le large soit pour les grand-prix. Mais arrêtons de demander à un même tri de gagner dans les deux types d'épreuves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38472 by SailBen

[...]Je crois plus en une rationnalisation des bateaux, en les spécialisant soit pour le large soit pour les grand-prix. Mais arrêtons de demander à un même tri de gagner dans les deux types d'épreuves.


Là suis tout à fait d'accord avec toi! Chacun son truc...

@+

See, Sex and Sun.... ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38477 by guytoon
Je ne suis pas d'accord c'est un système de sécurité en cas ultime. Ce n'est pas parce que tu as un airbag que tu es plus prêt à taper ta voiture !
Je pense par ailleurs que plusieurs lachés de GV impromptus ca doit faire bizarre voir des dégats tout de même et derrière il faut reborder et relancer ce qui au final doit se traduire par des minutes de perdues en solitaire.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38503 by olivier L

Je pense par ailleurs que plusieurs lachés de GV impromptus ca doit faire bizarre voir des dégats tout de même et derrière il faut reborder et relancer ce qui au final doit se traduire par des minutes de perdues en solitaire.


Alors là, pas dutout !
Ce genre de système doit être réglable ! Tu peux paramétrer qu'à partir de 45° de gite, bing ça lache tout ... Or ça doit pas arriver souvent 45 / 50 ° de gite su un tri.

Vaut mieux que la bateau retombe lourdement, meme si ça secoue, plutot que de se retourner totalement !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38508 by Julien A.

Alors là, pas dutout !
Ce genre de système doit être réglable ! Tu peux paramétrer qu'à partir de 45° de gite, bing ça lache tout ... Or ça doit pas arriver souvent 45 / 50 ° de gite su un tri.

Vaut mieux que la bateau retombe lourdement, meme si ça secoue, plutot que de se retourner totalement !


Effectivement le systeme est réglable. La question de savoir quelle est la "stratégie " d'utilisation est intéressante. J'essayerai d'avoir des infos à ce sujet.

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38551 by Cédric F
Sur le site de la Jacques Vabres et sur Course au LArge on peut voir les photos de l'opération de retournement de Groupama. Le bateau a aussi pas mal morflé, moins qu'Orange, Sodébo ou Brossard mais suffisamment pour faire un beau chantier cet hiver.
A priori Tim va être abandonné (à moins que vous n'ayez envie d'aller le chercher).
Euh faudrait peut être aller racheter des bateaux en Suède pour la route du Rhum 2006 histoire d'avoir une flotte suffisante... ;D Les Suédois vont de faire une marge...
Sinon côté course, en multicoque entre les trois bateaux restants qui jouent la gagne, la lutte est très serrée avec toujours un petit avantage à Banque Pop qui marque maintenant, Gitana 11 pendant que Géant se retrouve dans une position d'outsider libre de tout marquage.
Côté monocoque la course est maintenant entrée dans sa dernière phase avec un avantage pour Virbac.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38580 by Adrian


A priori Tim va être abandonné (à moins que vous n'ayez envie d'aller le chercher).


Pourquoi pas, pour une fois qu'on peut récupérer quelque-chose de neuf et high tech sous le label "fortune de mer"...
Bon, après, j'ai un peu peur de pas pouvoir le caser dans mon garage pour les réparations. ::)

Ex RS600/B14
Aujourd'hui en Classic Yawl de 45 pieds

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38627 by Cédric F
Les bateaux de tête ont passé l'équateur. Chez les multicoques, Banque Pop a repris un peu de marge avant de virer l'île de l'Ascension et de se retrouver dans la dernière ligne droite.
Chez les monocoques de tête, la dernière ligne droite a été entammée et Virbac semble le mieux placé pour l'emporter.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38717 by Cédric F
La course semble pliée chez les monocoques alors que chez les multicoques, il semble que Gitana 11 profite enfin de son option est et puisse se rapprocher très sérieusement de Banque Pop au passage de la dernière "marque" avant la ligne droite vers Bahia.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38740 by Cédric F
www.jacques-vabre.com/vacations/audio/17...uelle_jeanlecam2.mp3

Encore une vacation d'anthologie de Le Cam qui s'impose vraiment depuis le Vendée Globe comme une bête de communication. ;D
A remarquer dans cette vacation la manière dont Maurel finit par ramener la conversation a des considérations plus liées à la course et seulement à la course éludant le "problème" posé par le fait que Crèpes Wahoo soit le premier bateau a pointé ses étraves à Bahia.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38780 by olivier L
L'avance de crêpe wahoo sur les autres multi 50' est assez halucinante. :o Ils sont dopés à la crêpe chocolaté les 2 Escoffier?

Avant le départ, les journalistes parlaient de "un groupama en plus petit" c'est bien pire que ça !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38785 by Thierry
Sans rien retirer aucun mérite aux Escoffier, il faut dire qd même que la concurrence, n'était pas au niveau en terme de bateau .

Ceci étant leur performance est assez impressionante et leur victoire au scratch ne va pas faciliter la lisibilité de ce genre de course transocéanique avec 4 catégories de bateaux...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38838 by Thierry
Et bien voilà c'est fait victoire en 50' des Escoffier père et fils. Hommage en passant à Franck-Yves, le papa, qui est marin pécheur et pratique la course en amateur (trés éclairé!!!)

En tout cas c'est un joli coup pour lui et son sponsor avec un concept de 50' économique et performant. Avis aux amateurs les moules de crêpes Whaou sont disponibles pour qq sister-ships....

En mono Dick et Peyron gagnent 35 minutes devant Jourdain et Mac Arthur.... :D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38851 by Cédric F
Bravo à Thierry qui avait le tiercé dans le désordre... ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38852 by Thierry
:D ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38854 by olivier L
Moi j'avais tou misé sur Camas et Jourdain .. ben c'est à côté :'(

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38855 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Transat Jacques Vabre 2005
bizarement personne n'avait lancé le tiercé des multis...le tiquet gagnant aurait pu rapporter gros

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum