Transat Jacques Vabre 2005

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18 years 5 months ago #38231 by Cédric F


Une idée dans l'air du temps (je ne sais plus où j'ai lu ça) est de passer à une monotypie.

A l'origine tu as pu lire cela dans l'Equipe Magazine, il y a environ trois semaine, un mois ou tu as pu lire cela sur Breizhskiff quand j'ai annoncé que je ferai un résumé de cet article dans lequel Loïck Peyron préconisait une solution radicale pour la prérénisation de ces bateaux : la monotypie. ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #38260 by guytoon
Je lisais l' interview et l'article sur le dessalage de Foncia sur adonnante et j'hallucine toujours qu'ils n'aient pas un système pour lacher les écoute automatiquement. Clairement il dit qu'ils ont dessalés parcequ'il était trop abattu au moment de la rise et qu'ils n'ont pas eu le temps de choquer.
Il me semble pourtant que depuis plusieurs années des système de largage en tension des écoutes basés sur des giro existaient et etaient fiables. Bref sur ce coup là c'est nul >:(.

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18 years 5 months ago #38267 by pchanez
Que dire de celui de Orange system ... les 2 bras du flotteur qui pettent, ca doit pas etre triste comme gamelle ... mais je me dis qu'ils ont des serieux problemes de fiabilite. A force de calculer a la limite ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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18 years 5 months ago #38268 by Cédric F
Ca va finir par être pire que des hobies 16 dans le clapot.


Bon la course en multicoque commence à être totalement inintéressante : les écarts se creusent et seul Banque Pop pour le moment semble être en mesure de contester le leadership de Groupama. ON peut éventuellement se rassurer en se disant que 100 milles d'écart ce n'est pas grand chose à la vitesse ou vont ces bateaux mais... En multicoque de 50 Pieds, le Groupama 2 s'appelle Crèpes Vahoo, loin devant la pseudo concurrence.
La course est passionnante par contre chez les monocoques de 60 Pieds avec les quatre premiers qui font vraiment de la régate et de la stratégie.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #38276 by Thierry
Ben ça fait un moment que les courses océaniques sont plus passionnantes en mono qu'en multi....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 5 months ago #38277 by Cédric F

Ben ça fait un moment que les courses océaniques sont plus passionnantes en mono qu'en multi....


De l'importance d'une bonne gestion de la classe, des coureurs, des sponsors, des architectes et de tous les intervenants ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #38318 by Thierry
Arret de Groupama à madère pour réparer des avaries mineures. Bidegorry sur Banque Pop en profite pour prendre la tête.

En mono, les 4 premiers, (Virbac, Sill, Bonduelle et Ecover) se tiennent en 25 milles.

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 5 months ago #38354 by Cédric F

Arret de Groupama à madère pour réparer des avaries mineures. Bidegorry sur Banque Pop en profite pour prendre la tête.


Mais Banque Pop est très inquiet pour son safran central...
Faison les comptes 3 tris sur dix au départ n'ont pas abandonné ou ne se sont pas arrêtés...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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18 years 5 months ago #38365 by Jérôme
3 à l'arrivée, c'est juste le bon compte pour un podium ::)

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18 years 5 months ago #38371 by Thierry
Une chance pour Gitana X? :-X ;)

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Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 5 months ago #38378 by Thierry
Abandon de Stamm et Elies sur Chemninées Poujolat... :'(

Premier abandon chez les monocoques 60 pieds...

Décidemment Stamm est poursuivi par la poisse et la casse...

Lyman N°55055 - 1958
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Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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18 years 5 months ago #38388 by lolo
Replied by lolo on topic Re: Transat Jacques Vabre 2005
A peine reparti de Madère, chavirage de Groupama :o

Forcément, il devrait marcher beaucoup moins bien maintenant... :P :-X :'(

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien

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18 years 5 months ago #38390 by Julien A.
Oui, et je viens de voir à la TV Sodebo, enfin, ce qu'il en reste... Là aussi ca devrait moins bien marcher... :-\

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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18 years 5 months ago #38391 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Transat Jacques Vabre 2005
J'avais aussi entendu parler de ces giroscopes. Quelqu'un sait pourquoi le systeme (qui avait l'air de marcher) ne c'est pas démocratisé à tous ces bateaux?

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18 years 5 months ago #38397 by Thierry
Ajoutons à cela le dématage d'Acanthe Ingénierie en 50 pieds..... La Jacques Vabre 2005 n'aura finalement rien à envier au Rhum 2002?

Ça risque pas de faire du bien à la classe Orma cette course... :(

Bon, côté mono, Virbac et Sill, décrochent Bonduelle et Ecover, leur choix Ouest étant pour le moment le plus payant

Lyman N°55055 - 1958
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18 years 5 months ago #38415 by Thierry
Arret aux stand prévus pour Banque Pop (Iles du Cap vert) pour réparer le casque de safran central et pour Gitana X (Lanzarote) pour changer de GV...

Ben heureusement qu'il y a des iles sur la route pour les multis ..... :-X

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18 years 5 months ago #38424 by yvan
Replied by yvan on topic Re: Transat Jacques Vabre 2005
A écouter!!! Vacation de Jean Le Cam avec le ministre des sports. (vacation du 11/11). Il a vraiment un faible pour les politiques ;D ;D
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18 years 5 months ago #38434 by Thierry
Changement chez les multis au pasage du pot au Noir: GitanaXI prend la tête devant Banque Pop, Géant et Tim. Les 4 bateaux se tiennent en 40 milles.

Chez les monos Virbac n'a plus que 3 milles d'avance sur Sill et Bonduelle refait un peu de son retard avec 110 milles d'écart sur les premiers

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18 years 5 months ago #38450 by guytoon
Suite à un défaut d'electronique TIM de Solidni s'est retourné :( :'(
Le bateau est parti au lof et s'est levé jusqu'à une position sans retour.

Franchement la encore il n'y a pas d'excuse. Les solutions existent (probablement à des coûts) raisonnables. Pour moi la première chose à faire si l'ORMA survit serait d'obliger des systèmes permettant de choquer les voiles.

L'article sur adonnante

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18 years 5 months ago #38451 by Julien A.

Franchement la encore il n'y a pas d'excuse. Les solutions existent (probablement à des coûts) raisonnables. Pour moi la première chose à faire si l'ORMA survit serait d'obliger des systèmes permettant de choquer les voiles.


J'en avais déjà parlé sur Breizhskiff, mais j'ai un ami qui a concu et qui commercialise un système de largage automatique d'écoute pour les multicoques types ORMA ou autres.

Seuls 2 bateaux sont pour l'instant équipés (dont l'hydraplaneur de Parlier actuellement en reconstruction) mais le système fonctionne très bien : réglage d'angle de déclenchement (en roulis et tangage) du largage, alarme sonore et arrêt du largage lorsque le bateau se remet à plat.

A quand effectivement un tel équipement obligatoire pour tous ?

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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