Transat Jacques Vabre 2005

More
18 years 6 months ago #37441 by Thierry
Départ les 5 et 6 Novembre pour cette corse qui arssemble à la fois les 50 et 60 pieds Orma ainsi que les 50 et 60 pieds IMOCA.

Au total 37 concurren ts apérs le retrait de Pindar Alphagraphics qui devait être mené par les figaristes Jeanne Grégoire et Liz Wardley

Les concurrents:

MULTICOQUES ORMA 60 pieds

1 Banque Populaire Pascal Bidégorry & Lionel Lemonchois
2 Brossard Yvan Bourgnon & Charles Caudrelier
3 Foncia Armel Le Cléac’h & Damian Foxall
4 Géant Michel Desjoyeaux & Hugues Destremau
5 Gitana X Thierry Duprey du Vorsent & Erwan Le Roux
6 Gitana XI Frédéric Le Peutrec & Yann Guichard
7 Groupama 2 Franck Cammas & Franck Proffit
8 Sodebo Thomas Coville & Jacques Vincent
9 TIM Progetto Italia Giovanni Soldini & Vittorio Malingri
10 Orange Project Stève Ravussin & Yvan Ravussin
 
 
MONOCOQUES IMOCA 60 Pieds

1 Artech 60 Jean-Baptiste Dejeanty & Alexandre Toulorge
2 Bonduelle Jean Le Cam & Kito de Pavant
3 Cheminées Poujoulat Bernard Stamm & Yann Eliès
4 Ecover Mike Golding & Dominique Wavre
5 Galileo Walter Antunes & Raphaël Coldefy
6 Mare Verticale Joé Seeten & Cécilia Carreri
7 Pindar Alphagraphics Liz Wardley & Jeanne Grégoire (Ne partira pas)
8 Pro-Form Marc Thiercelin & Eric Drouglazet
9 Roxy Anne Liardet & Miranda Merron
10 Sill et Véolia Roland Jourdain & Ellen MacArthur
11 Skandia Brian Thompson & Will Oxley
12 UUDS Hervé Laurent & Laurent Massot
13 Virbac-Paprec Jean-Pierre Dick & Loïck Peyron
14 N.C Jan Harmester & Kathleen Grant
15 Photocom Elie Canivenc & Alain Barthélemy
 
MONOCOQUES Classe 2 50 Pieds

1 Artforms Kip Stone & Merfyn Owen
2 Défi Vendéen Jean-François Durand & Karen Leibovici
3 Adecco - Etoile Horizon Bob Escoffier & Gérard Faye
4 Gryphon Solo Joe Harris & Josh Hall
5 Polarity Solo Paul Metcalf & Ryan Finn
6 Vedettes de Bréhat Servane Escoffier & Bertrand de Broc
 
MULTICOQUES Classe 2 50 Pieds

1 Crêpes Whaou ! Franck-Yves Escoffier & Kevin Escoffier
2 Donneurs de vie – Branec IV Roger Langevin & Henriette Lemay
3 Gifi Dominique Demachy & Philippe Langlois
4 Acanthe Ingénierie Anne Caseneuve & Christophe Houdet
5 Jean Stalaven Pascal Quintin & Raphaël Sohier
6 VictorInox Dany Monnier & Pierre Dupuy

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37457 by Cédric F
Beau plateau pour une transat qui s'est réellement imposée comme une étape obligée dans le programme des monocoques et des multicoques de 60 Pieds. En plus ces bateaux menés à deux (solitaires) sont dans un format de course qui leur correspond quand même mieux que des régates entre trois bouées.
Il ne vous reste plus qu'à faire vos pronostics.

Sinon un bel exemple de communiqué de presse modèle de langue de bois et du parlé pour ne rien dire (ca vient d'ailleurs de spécialistes du genre (Offshore Challenge SAiling Team) qui nous avaient montrés leur grande maîtrise de la langue de bois dans les communiqués des différents projets d'Ellen Mac Arthur :
www.adonnante.com/article/4135/Pindar-Al...ive-de-Jacques-Vabre
Peut être que les raisons du retrait des deux filles s'expliquent réellement par un manque de préparation. Cependant quand on lit le communiqué on ne peut que se dire qu'il y en a d'autres, moins avouables, qui expliquent le retrait de cet équipage qui nous avait pourtant été annoncé à grand renfort de communiqués.
Non vraiment, j'ai beaucoup de mal à comprendre la manière dont Offshore Challenge Sailing Team communique.


Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37566 by PHYLOU
Bon plutôt que d'en parler je pars ce soir les attendre à Salvador.
Comme ça je verrai l'arrivée de la mini, celle de la jacques Vabre puis je participe au convoyage de Stalaven vers la Guadeloupe
Dommage que ça me fasse rater hourtin

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 6 months ago #37584 by Cédric F


Dommage que ça me fasse rater hourtin


Faut peut être pas pousser... Je pense qu'on aurait tous fait comme toi. ;D

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38029 by Cédric F
C'est parti pour les monocoques, les multicoques suivront demain. Avec une question, les monocoques pourraient-ils arriver les premiers à Bahia ? Ils ont en effet un parcours moins long...
Bon et puisqu'il faut bien essayer de faire des pronostiques en sachant qu'on risque de se planter en monocoque, je verrais bien Ecover, suivi de Bonduelle ou de Virbac.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38030 by Thierry
1- Bonduelle
2- Sill
3- Virbac

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38037 by PHYLOU
Puisque les paris sont ouverts je tente ma chance
1-Sill
2-Bonduelle
3-Ecover

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38038 by Claire
Pourquoi le loto vélique, ça n'existe pas encore? ??? ;)

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38041 by Cédric F
Ca y est les multicoques sont partis et vite partis.
Chez les monocoques, des options semblent déjà en train de se dessiner : Le Cam s'est positionné plus nord que le reste de la flotte.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38043 by Thierry

Pourquoi le loto vélique, ça n'existe pas encore? ??? ;)

Tu peux toujours nous proposer des lots... Remise des récompenses, le 2 Décembre au Salon!!! ;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38044 by kate
Replied by kate on topic Re: Transat Jacques Vabre 2005

Ca y est les multicoques sont partis et vite partis.
Chez les monocoques, des options semblent déjà en train de se dessiner : Le Cam s'est positionné plus nord que le reste de la flotte.

Banque Populaire a eu des soucis au départ. Mais Le binôme Bidégorry/ Lemonchois s'est quand même lancés rageusement dans la course. Problème : je ne les vois plus dans le classement. Avez vous des news ? Où sont ils passés ?  ???

Elle est pas belle la vie ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38046 by Cédric F
Ils sont revenus dans la course et bien puisqu'au dernier pointage ils sont en tête devant Brossard (c'est maintenant Groupama qui n'a pas été localisé). Deux plan Iren aux deux première places. Ceci dit, les écart sont minimes. Par contre Sodebo va s'arrêter pour réparer une drisse.
Chez les monocoques, les 4 premiers ne bougent pas mais Bonduelle après un petit problème la nuit dernière revient doucement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38069 by Cédric F
Abandon de Brossard pour cause de grosse fissure : Yvan Bourgnon aurai-til tendance à trop tirer sur ses bateaux...
Coville est reparti en perdant une centaine de milles dans l'histoire. Gitana 11 va s'arrêter pour changer d'écoute de GV. L'arrêt ne devrait lui causer qu'un perte de 15 milles car les multis pour certains s'engagent dans le golf de Gascogne par l'intérieur. Ils ont déboulé dans le raz de sein ce matin. Chez les mono statu quo.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38124 by François M.
Foncia est sur le toit! :-\

le cleac'h va bien Foxall clavicule cassée.
Hélico sur zone dans les heures à venir.

Ce bateau a décidément du mal à passer la mer...

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38129 by olivier L
Le bel article de Voiles&Voiliers ne leur aura pas porter chance. ???

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38136 by pchanez
Foncia, Orange qui chavirent, Sodebo qui demate, Brossard qui explose sa coque centrale ... ca me rappelle qqch ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38143 by olivier L
Je vais finir par croire que les multi ORMA, ne sont que capable de tourner autours des bouées de GP. ... ??? Les monos sont clairement plus fiables.
La raideur à la toile de multi est certes un avantage énorme en matière de performances, mais les structures encaissent mal :'(

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38152 by Cédric F
4 bateaux out au premier coup de vent, c'est quand même inquiétant.
Les leçons de la Route du Rhum ont-elles été retenues ?
On peut se poser la question puisque :
-Les structures explosent dans 45 noeuds de vent avec certes une mer délicate.
-Foncia chavire par le côté... Fût un temps où ils ne chaviraient que par l'avant... preuve que ces bateaux sont un peu too much... L'influence désastreuse des grand-prix ?
Et maintenant, il va falloir sauver les bateaux, pouvoir les réparer, réinvestir de l'argent... Les sponsors vont finir par couper les vannes définitivement.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38208 by eltoniooo
Ne devrait-on pas être plus exigeant avec les niveaux de résistance des bateaux. On ne pourrait pas le mettre dans la jauge?
(un peu comme en F1 où tout les ans il y'a de nouvelles modif obligatoires pour réduire la vitesse = passage cette année de V10 à V8).

Eltonioooooooooooo

Last but not least...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
18 years 5 months ago #38220 by pyc
Replied by pyc on topic Re: Transat Jacques Vabre 2005
J'aimerais pas dessaler à bord d'un 60 pieds. Ça doit faire un sacré choc à l'atterrissage!
Une idée dans l'air du temps (je ne sais plus où j'ai lu ça) est de passer à une monotypie. C'est assez sympa et cela pourrait relancer un peu l'intérêt des grand-prix, tout en pérennisant l'investissement des sponsors : Tu est content quand tu finances un tri de 18 m, et qu'il y a un Groupapa en face de toi qui t'enlève toutes les chances de gagner.
Cela dit, quelque soit la solution retenue pour sortir l'impasse dans laquelle les 60 pieds orma se trouvent, j'aimerai qu'elle soit efficace. Ce sont des machines trop belles pour tomber en désuétude.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum