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Le tour d'Ellen
Voilà, j'espère que la course au large restera porteuse de rêve, bien que des navigateurs, dont Ellen MacArthur (ce ne sont pas deux éléments différenciés) participent à transformer la voile en un sport matérialiste et égoïste.
J'ai l'impression d'être une réactionnaire déjà à 18 ans... Ah, comme c'est mieux avant!
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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Que tu n'aimes pas EMA c'est un chose. La perte du rêve en est un autre.
Au siècle dernier le rêve c'etait de traverser la france en voiture. Maintenant ta voiture tu la prend tu t'en fous et le rêve c'est devenu de rouler sur la Lune. Il y a 30 ans seuls des cinglés pouvaient prétendre à faire un tour du monde à la voile. Maintenant, même si le résultat n'est jamais garanti, c'est quelque chose nettement plus faisable. Peut-être que dans 100 ans le rêve sera de faire le tour de Mars à la voile.
C'est le monde dans lequel nous vivons qui veut ca je crains sans être fataliste.
Chic, philosophie de comptoir, j'aime
Mon humble avis, c'est qu'effectivement ce qui galvaude le rêve, c'est malheureusement le fric et la façon dont il s'affiche presque avant le "support" (dit aussi le sportif/skipper).
Pourquoi ? D'abord parce qu'effectivement l'exploit est calculé (faut pas trop se planter de record sinon de quoi il a l'air le sponsor ?). Et puis l'identification qui permet le rêve, elle est où quand le sportif devient un produit d'appel ou se paye son "record" ???
Un example loin des préoccupations de ce forum mais plus parlant. Si tu es en très bonnes conditions physique et que ton portefeuille contient environ 100.000¤, tu peux te payer l'Everest (quasi à coup sûr grâce à des bouteilles d'oxygène, l'aide des sherpas et tout). Ce n'est pas simple mais tout le monde s'en fout de ces 30-40 personnes qui se payent la montée. En revanche, les deux guides qui ont tenté de faire tous les 4000m des Alpes intégralement à la force de leur mollet, oui ils ont fait rêver. C'est resté une aventure, pas qu'un investissement...
De même, l'humanité des gens du Vendée Globe (les derniers mais aussi les déconnantes d'un Le Cam, la tristesse de ceux qui abandonnent...) me font rêver pourtant c'est une régate. Les exploits millimétrés d'un Castorama ou d'un Orange 2, c'est intéressant au point de vue sportif, mais c'est comme le foot ou la F1, ça me laisse froid...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
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De même, l'humanité des gens du Vendée Globe (les derniers mais aussi les déconnantes d'un Le Cam, la tristesse de ceux qui abandonnent...) me font rêver pourtant c'est une régate. Les exploits millimétrés d'un Castorama ou d'un Orange 2, c'est intéressant au point de vue sportif, mais c'est comme le foot ou la F1, ça me laisse froid...
Assez d'accord avec ta conclusion !
Fréd.
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N'oublions pas non plus que ceux qui aujourd'hui crient garde au "désenchantement de la voile" sont plutôt des passionnés ou du moins des gens avertis que la communication artificielle et pathétique de Mac Arthur énerve au plus haut point parce qu'elle nous semble contribuer à ce désenchantement... Maintenant comme le faisait remarquer Claire, et je veux bien le croire, Mac Arthurpour un public non averti c'est l'émotion et l'imaginaire...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Ne pas arreter de se vanter de naviguer sur des dériveurs à la pointe de la technologie, de cracher sur les "anciens" 420 et autre, et ne pas être capable d'apprécier les progrès de la course au large à sa juste valeur... je ne comprend pas. Oui les voiliers modernes sont comparables à des formules 1. Il y a moins de place pour les "aventuriers" et plus pour le professionnalisme, mais ca, on n'y peut pas grand chose ca s'appelle ca le progrès. Le progrès n'enlève pas vraiment "l'aventure" d'après moi, il la transforme plutôt. Les compétendes du marin doivent évoluer avec.
Bon peut être allez vous me répondre que je suis tombé dans le panneau d'une communication axé sur un "public non averti"...
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- yabsinthe
- Visitor
??? Alors là j'hallucine complètement en lisant vos remarques !!
idem !
on vient de lire quelques tristes perles ... de culture?
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Ellen a trouve les fonds pour se faire construire le meilleur bateau, cela dit, il faut qqn pour le faire marcher.
On assiste exactement au meme phenomene qu'en F1, ou Ferrari a la meilleure voiture .... mais egalement le meilleur pilote
Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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Mais je n'ai pas mis en cause du tout le professionnalisme et l'exploit d'Ellen MacArthur. On disait juste que c'était dommage qu'on oublie de plus en plus le rêve dans les courses au large. Ce sont deux choses différentes, deux conceptions différentes de la voile. Tu te fais quand même une idée bien triste du "progrès"... Progrès, synonyme d'individualisme grandissant et de matérialisme? J'aurais envie de faire un paragraphe sur la nécessité de croire en quelque chose dans les sociétés démocratiques comme les nôtres après "la mort de Dieu", mais la philosophie politique, c'est peut-être déplacé ici. Je dirais juste que des personnes comme Francis Joyon permettent de ne pas sombrer dans le spleen quant on se heurte chaque jour à des individus qui recherchent continuellement l'intérêt personnel. Et puis, qu'est-ce que tu as contre Moitessier en tant que marin???? Alors là j'hallucine complètement en lisant vos remarques !! Ellen vient de réaliser un exploit. Routage ou non, elle a fait quelque chose d'absoluement extraordinaire. C'est affligeant de lire.... "Les exploits millimétrés d'un Castorama ou d'un Orange 2, c'est intéressant au point de vue sportif, mais c'est comme le foot ou la F1, ça me laisse froid..." Bon, OK retournez lire Moitessier...
Ne pas arreter de se vanter de naviguer sur des dériveurs à la pointe de la technologie, de cracher sur les "anciens" 420 et autre, et ne pas être capable d'apprécier les progrès de la course au large à sa juste valeur... je ne comprend pas. Oui les voiliers modernes sont comparables à des formules 1. Il y a moins de place pour les "aventuriers" et plus pour le professionnalisme, mais ca, on n'y peut pas grand chose ca s'appelle ca le progrès. Le progrès n'enlève pas vraiment "l'aventure" d'après moi, il la transforme plutôt. Les compétendes du marin doivent évoluer avec.
Bon peut être allez vous me répondre que je suis tombé dans le panneau d'une communication axé sur un "public non averti"...
Et moi je ne critique pas les dériveurs non-skiffs, et un bateau que je voudrais bien essayer, c'est le Pabouk, alors, tu vois!
C'est cool ce sujet, il y a des avis dans tous les sens... c'était inespéré!
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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Maintenant que certains d'entre-nous n'aient pas la même émotion devant l'exploit réalisé par Mac Arthur et l'exploit réalisé par Joyon ne signifie pas que nous remettions en cause l'extraordinaire performance de Mac Arthur.
Que certains soient échaudés par le cirque médiatique et l'hyper médiatisation de l'exploit part d'une interrogation légitime : la voile hauturière doit elle faire l'objet d'une hyper médiatisation comme c'est le cas : donner à trop voir c'est sans doute banaliser et je ne suis pas certain que cela soit bon pour la voile. Ce qui est banal favorise moins l'imaginaire et donc l'émotion... Je suis persuadé que la voile, les courreurs, les sponsors... doivent avoir une réflexion non pas sur le fait de communiquer que sur la manière de le faire. Et cela va devenir de plus en plus important de réflechir à cela alors que la télé en direct ne devrait pas tarder à arriver sur les bateaux en course.
L'extraordinaire routage dont Mac Arthur a bénéficié, s'il repose sur des progrès indéniables en météorologie (et tant mieux) peut-il être comparé à un solitaire qui fait tout lui même : le débat est ouvert et si certaines courses en solitaire ont interdit le routage, d'autres le conservent.
Faudra-t-il tout accepter pour cause de progrès technique ? Etre passionné de voile, implique-t-il une adhésion totale à tout ? Autrement dit, peut-on s'interroger, observer, analyser et critiquer sans qu'on soit taxés de traitre à la cause vélique.
Ce qui est arrivé à Adonnante (menace de procès pour cause d'opinion divergente) est significatif. La presse spécialisée voile a compris elle en ne publiant jamais d'articles un peu polémique...
En espérant voir un jour un article intitulé "Ellen en fait-elle trop ?"
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Joyon avait il la radio à bord , il ne bénéficiait pas d'aide extérieure ? il n'était pas du tout routé ?
Il naviguait comme Moitessier sans doute....
Et puis Ellen , est anglaise ....non?
Ah comme dirait Milo encore un mot de trop !
ok ! je sors ...
Vive les avions qui flottent !
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- yabsinthe
- Visitor
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Bon, mais c'est quand même sympa de vous voir par ici, toi et Yab, toujours prêts à mettre vos gros pieds dans les petits plats (à barbe ).
Fréd.
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Je suis persuadé que la voile, les courreurs, les sponsors... doivent avoir une réflexion non pas sur le fait de communiquer que sur la manière de le faire. Et cela va devenir de plus en plus important de réflechir à cela alors que la télé en direct ne devrait pas tarder à arriver sur les bateaux en course.
Je suis bien d'accord là dessus !
Mais pour ma part, Les coureurs du vendée globe, Ellen, ou même Orange II (encore plus extreme dans le style "proffessionnel") réussissent encore à me faire rêver. Chacun de ces exploits m'emmene un peu au tour du monde, et même si la logique n'est pas tout à fait la même que celle de moitessier (La longue route est encore aujourd'hui un de mes livres de chevet) chacun à sa manière apporte encore pour moi quelque chose de passionnant.
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Je suis bien d'accord avec toi. Mais moi, ce qui me dérange, c'est de voir hurler au scandale (cf topic sur voilesportive) dès qu'on dit que ces performances ne nous touchent pas émotionnellement autant que d'autres.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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C'est quoi, ça, voilesportive ???cf topic sur voilesportive
Pour moi, skiff un jour, skiff toujours... :-*
Et aussi quand même, Cinquo petit, Cinquo pour la vie... :
OK, je sors ! :-X
Fréd.
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Je suis pas forcement surpris par ce genre de propos ...
Ellen a trouve les fonds pour se faire construire le meilleur bateau, cela dit, il faut qqn pour le faire marcher.
On assiste exactement au meme phenomene qu'en F1, ou Ferrari a la meilleure voiture .... mais egalement le meilleur pilote
Selon les critiques que je viens de lire et qui apparement n'ont pas étonné que moi, ces marins ne seraient plus des aventuriers...
Vous qui crachez dans la soupe, et qui critiqué les ancêtres de vos skiff carbon, je vous défie de tenir le cap par force 9 avec des deferlantes comme ces marins le font!
Il est bien facile de critiquer...
Gui
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"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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Bien sur que nous ne ferrons jamais ce qu'ils font, bien sur que c'est extraordinaire... Mais cela doit-il nous empêcher d'émettre des jugements critiques sur des points précis ? En tout cas par sur breizhskiff...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Une seconde place au Vendée Globe à 24 ans, et maintenant cet exploit à 28 ans, c'est tout bonnement fantastique...
Mais, car il ya un mais, c'est vrai que je suis déçu par sa com et le pathos que celle-ci distille sur le site de teamellen...
Et dire qu'il ya un an nous pensions, pour la plupart d'entre nous, que l'exploit de Joyon était de ceux qui mettent des décennies à être battus... décidemment la voile va vite et surtout les progrés technologiques ..
Alors débat sur le routage? C'est bien évidemment un avantage, mais c'est le jeu des records.
Bateau neuf? Bien sur!! Mais Joyon aurait sans doute bien signé pour un bateau neuf non?
Non c'est vraiment que cette com qui est dérangente.. J'ose espérer que Miss Helen ne maitrise pas tout et qu'elle soit un peu (sic) débordée par le service de presse.
Juste triste de voir que la voile va être rattrapée par la télé réalité.... Brrr
Sur Adonnante un article faisait référence à l'apparition de cette télé réalité sur la Volvo Race ....
A ce moment là on pourra vraiment regretter Moitessier
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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Mais, car il ya un mais, c'est vrai que je suis déçu par sa com et le pathos que celle-ci distille sur le site de teamellen...
Non c'est vraiment que cette com qui est dérangeante.. J'ose espérer que Miss Helen ne maitrise pas tout et qu'elle soit un peu (sic) débordée par le service de presse.
Juste triste de voir que la voile va être rattrapée par la télé réalité.... Brrr
Je ne crois malheureusement pas qu'Ellen Mac Arthur soit "débordée" par son service presse et marketing : les meilleurs communiquants sont ceux qui renforcent, symbolisent, et construisent une image mais ils ne partent pas de rien. Ils embellissent un parcours, celui de Mac Arthur et de son entourage... Il y a du Mac Arthur dans sa communication, il y a de la communication dans Mac Arthur. Encore une fois, ce n'est pas la communication qui est remise en cause, c'est le contenu de celle-ci, les ressorts pathétiques sur lesquelles elle est construite.
Mac-Arthur faisait la une du Figaro Magazine : lisez l'article de Decoin et autres : toujours le même bourrage de crâne sur Mac-Arthur, son parcours etc... Toujours les mêmes ressorts. Ca rappelle son mauvais livre, très mauvais livre qui ferrait presque passer ceux de Tabarly pour des chefs d'oeuvres. Maintenant ne m'accuser pas de faire de l'anti-Tabarly ou de l'anti Mac Artur. Cette dernière est sans doute en train de devenir ce que celui-ci a été en France après 64 : une icône et une référence. On retrouve des symboliques similaires : légion d'honneur d'un côté, anoblie de l'autre. A une nuance près, l'un n'est jamais tombé dans le star business tandis que de l'autre je me pose encore la question.
Thierry tu es juste triste de voir que la voile est rattrapée par la télé-réalité... Mais c'est cette logique qui est à l'oeuvre dans la façon dont on nous vend Mac-Arthur. J'aimerais me tromper, pourvu que je me trompe.
Bon de toutes les manières, il y aura toujours des Joyon, Le Cam et des Rioux (Je ne les oppose pas ces deux là) pour présenter une image de la voile bien éloignée de cette que nous donne à voir Mac-Arthur... Au delà encore une fois de l'extraordinaire marin qu'elle est et qui ne fait pas l'ombre d'un doute...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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