Le tour d'Ellen
Il faudrait que je fasse un article sur la commuication et la voile.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
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Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
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- François M.
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Mais la performance est encore belle!
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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C'est ça qui énerve.... la performance se suffit à elle même pourquoi en rajouter dans le pathos? Parce que là ça devient de pire en pire....
Mais la performance est encore belle!
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"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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Le pire, c'est que cette technique de communication fonctionne. J'ai eu l'occasion de parler avec une fille, qui ne connait rien à la voile, mais qui est fan d'Ellen Mac Athur et a qui adoré son bouquin. Ya pas que les voileux qui vont chez Casto...
C'est clair que ça fonctionne, maintenant ces orientations en terme de communication sont elles légitimes et bonnes pour l'image de la voile et la voile... J'ai plus de doutes.
Sinon elle vient de franchier le cap Horn avec 4 jours et 2 heures d'avance sur le temps de Joyon... Impressionnant tout de même. Au delà de la navigatrice en elle même, elle bénéficie d'un routage tellement développé que l'on a l'impression parfois qu'elle n'est objet téléguidé et d'un bateau parfait pour ce genre de record.
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Le record de Francis Joyon n'est pas aussi simple a battre. :
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Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
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Autre régate passionnante entre un "vieux" bateau prévu pour un équipage et un bateau spécialement conçu pour Ellen.
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- François M.
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Mais Mac Arthur a de la resource et nous le prouvera!
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Regate dites vous ? ???
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- François M.
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Encore un "petit" anticyclone à négocier.
Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]
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Maintenant, loin de moi de vouloir dénigrer l'extraordinaire performance de cette étonnante petite bonne femme, faudra-t-il comparer trop en détails les deux performances ? Pour une tentative de record, il faut certes un référent mais d'un côté, il y a un bateau neuf conçu pour cela, une énorme structure métoé, une équipe qui est une véritable entreprise,de l'autre un artisan, sur un vieux bateau, sans routage... Chacun dans leur domaine, ils sont au sommet... Mais ne faudrait-il pas cadrer un peu plus les tentatives de record notammen par rapport au routage ?
Sinon, il me semble qu'il faut saluer l'architecte du bateau, Nigel Irens : ça fait plus de 25 ans qu'il fait des multicoques extraordinaires et celui-ci est en adéquation parfaite avec le programme et le skippeur. C'est aussi à cela qu'on reconnait les grands architectes.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Tout le monde avait salué l'extraordinaire performance de Francis JOYON à l'époque, je ne pense pas que celle d'Ellen MAC ARTHUR le soit moins aujourd'hui. :o
Si la comparaison doit avoir lieu, c'est, à mon sens, à rapporcher du record de VDH par rapport au précédent record (de tour du monde contre vents et courants dominants) détenu par Philippe MONET... Et VDH a réellement été accueilli en héros, alors qu'il s'était donné toutes les chances de réussite (nouveau bateau de 25 m spécialement conçu pour ce record !) et avait connu plusieurs tentatives malheureuses avant son succès.
J'ai personnellement trouvé ce record de VDH fabuleux, comme celui d'Ellen aujourd'hui. Seule ombre au tableau, que tout le monde s'accorde à souligner : la communication au sens large, qui joue un peu trop sur le "pathos" dans une discipline qui n'a vraiment pas besoin de cela... Si l'on continue dans cette voie, on aura biêntôt une émission de télé-réalité sur une tentative de record à la voile. :'(
Mais chapeau bas pour Ellen, elle le mérite amplement ! :-*
Fréd.
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En France nous n'aimons pas l'argent et ce que cela peut apporter ; On le voit également avec l'Oryx cup. On aime pas non plus que la voile océanique francaise se fasse secouer par des etrangers .... Moi je dis tant mieux, plus il y a de beaux bateaux, mieux c'est pour notre sport.
Bravo Dame Ellen comme nous allons devoir l'appeler maintenant que la reine a décidé de l'anoblir.
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Ce n'est pas du chauvinisme! Mais Ellen MacArthur, pitié, quoi! Est-ce que tu as déjà lu son bouquin? Elle n'est pas du tout sympathique, elle raconte même comment elle a tabassé Mark Turner (tout en essayant de se poser comme une victime, encore une fois). Voilà pourquoi je ne l'aime pas.Je pense effectivement que la méthode de communication absolument pas à la hauteur de l'exploit du marin a poussé nos esprit chauvins à ne pas reconnaitre la performance à la même hauteur que celle de Joyon.
En France nous n'aimons pas l'argent et ce que cela peut apporter ; On le voit également avec l'Oryx cup. On aime pas non plus que la voile océanique francaise se fasse secouer par des etrangers .... Moi je dis tant mieux, plus il y a de beaux bateaux, mieux c'est pour notre sport.
Bravo Dame Ellen comme nous allons devoir l'appeler maintenant que la reine a décidé de l'anoblir.
Je ne suis pas sûre que plus il y ait de bateaux, mieux c'est... On risque de perdre la qualité avec la quantité: je veux dire, il n'y a plus de rêve avec Ellen MacArthur ou l'Oryx Cup, c'est pour ça que de trop grosses masses d'argent ne sont pas bénéfiques. Pour quoi les navigateurs font-ils des courses aujourd'hui: pour l'exploit et l'aventure ou pour l'argent? : La voile risque de devenir comme le cyclisme, complètement désenchantée (je pense de à Lance Armstrong).
La seule chose positive que je vois dans cette histoire, c'est que ça va permettre à Francis Joyon de repartir.
"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.
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Que tu n'aimes pas EMA c'est un chose. La perte du rêve en est un autre.Ce n'est pas du chauvinisme! Mais Ellen MacArthur, pitié, quoi! Est-ce que tu as déjà lu son bouquin? Elle n'est pas du tout sympathique, elle raconte même comment elle a tabassé Mark Turner (tout en essayant de se poser comme une victime, encore une fois). Voilà pourquoi je ne l'aime pas.
Je ne suis pas sûre que plus il y ait de bateaux, mieux c'est... On risque de perdre la qualité avec la quantité: je veux dire, il n'y a plus de rêve avec Ellen MacArthur ou l'Oryx Cup, c'est pour ça que de trop grosses masses d'argent ne sont pas bénéfiques. Pour quoi les navigateurs font-ils des courses aujourd'hui: pour l'exploit et l'aventure ou pour l'argent? : La voile risque de devenir comme le cyclisme, complètement désenchantée (je pense de à Lance Armstrong).
La seule chose positive que je vois dans cette histoire, c'est que ça va permettre à Francis Joyon de repartir.
Au siècle dernier le rêve c'etait de traverser la france en voiture. Maintenant ta voiture tu la prend tu t'en fous et le rêve c'est devenu de rouler sur la Lune. Il y a 30 ans seuls des cinglés pouvaient prétendre à faire un tour du monde à la voile. Maintenant, même si le résultat n'est jamais garanti, c'est quelque chose nettement plus faisable. Peut-être que dans 100 ans le rêve sera de faire le tour de Mars à la voile.
C'est le monde dans lequel nous vivons qui veut ca je crains sans être fataliste.
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