Le tour d'Ellen

More
19 years 4 months ago #28307 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Le tour d'Ellen
Autant les anglo-saxons ont apporté du neuf dans le management des projets de course au large, autant ils sont en train de faire n'importe quoi en matière de communication. Ou plutôt non, les gens qui entourent Mac Arthur savent ce qu'ils font (j'espère) en matière de communication, d'image et de ligne éditoriale mais par contre, je ne suis pas certains que leur choix et leur stratégie soit la bonne. Ils construisent l'image de Mac Arthur comme si la figure du marin était quelque chose de neutre, sans identité propre, un produit comme un autre et là c'est sans doute une erreur même dans une perspective de médiatisation "grand public". Quand ils pourront mettre des caméras 24 heures sur 24 en direct, ils le ferront et c'est sans doute une belle connerie.
Il faudrait que je fasse un article sur la commuication et la voile. :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28306 by LarDon
Replied by LarDon on topic Re: Le tour d'Ellen
boh, moi j'aime bien le petit bonhomme de neige :D

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28308 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Le tour d'Ellen
Oui et en plus on pourrais en faire une chanson: "le petite bonhomme en neige"

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28335 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Le tour d'Ellen
Je voudrais vous y voir, vous! raconter quelque chose chaque jour et que ce quelque chose intéresse le grand public (pour qui un jour en mer ne ressemble à rien tant qu'a un autre jour en mer)...

Mais la performance est encore belle!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28336 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Le tour d'Ellen


Mais la performance est encore belle!

C'est ça qui énerve.... la performance se suffit à elle même pourquoi en rajouter dans le pathos? Parce que là ça devient de pire en pire....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 4 months ago #28337 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Le tour d'Ellen
Le pire, c'est que cette technique de communication fonctionne. J'ai eu l'occasion de parler avec une fille, qui ne connait rien à la voile, mais qui est fan d'Ellen Mac Athur et a qui adoré son bouquin. Ya pas que les voileux qui vont chez Casto...

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28436 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Le tour d'Ellen

Le pire, c'est que cette technique de communication fonctionne. J'ai eu l'occasion de parler avec une fille, qui ne connait rien à la voile, mais qui est fan d'Ellen Mac Athur et a qui adoré son bouquin. Ya pas que les voileux qui vont chez Casto...


C'est clair que ça fonctionne, maintenant ces orientations en terme de communication sont elles légitimes et bonnes pour l'image de la voile et la voile... J'ai plus de doutes.

Sinon elle vient de franchier le cap Horn avec 4 jours et 2 heures d'avance sur le temps de Joyon... Impressionnant tout de même. Au delà de la navigatrice en elle même, elle bénéficie d'un routage tellement développé que l'on a l'impression parfois qu'elle n'est objet téléguidé et d'un bateau parfait pour ce genre de record.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28443 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Le tour d'Ellen
Et dire qu'il y a à peine un an on pensait le record de Joyon intouchable ou presque... :o

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28676 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Le tour d'Ellen
Gros soucis de tetiere de GV et de rail arraché qui menace serieusement la réussite de sa tentative. Elle n'avait que "1000 miles" d'avance avant l'avarie avec des conditions de remontés moins clemente.

Le record de Francis Joyon n'est pas aussi simple a battre. ::) :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28679 by Gael
Replied by Gael on topic Re: Le tour d'Ellen
Eh oui, la gestion de l'usure du matériel fait partie du record!

Gaël

La mer c&#039;est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - &lt;a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com&gt;Courriel&lt;/a&gt;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28706 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Le tour d'Ellen
Au point de 7h ce matin, plus que 679 m d'avance. Les previsions meteo font probablement mettre castorama en retard à partir de Mardi.
Autre régate passionnante entre un "vieux" bateau prévu pour un équipage et un bateau spécialement conçu pour Ellen.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28727 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Le tour d'Ellen
Il me semble déjà avoir entendu parler d'une situation identique. Une remontée de l'Atlantique cauchemardesque qui aurait même fait rater un trophée Jules Vernes.

Mais Mac Arthur a de la resource et nous le prouvera!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28784 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re: Le tour d'Ellen
8 miles d'écart entre Ellen et Francis à 3h ce matin. Casto avance à 100 - 150 MN par jour contre une VMG de 400 pour Francis.
Regate dites vous ? ???

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #28929 by François M.
Replied by François M. on topic Re: Le tour d'Ellen
C'est pas encore gagné là...
Encore un "petit" anticyclone à négocier.

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29119 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Le tour d'Ellen
Mine de rien, elle a pédalé, Ellen! :( C'est qu'elle risque vraiment de le battre, ce record....! :'( Elle est à 75 milles de l'arrivée et elle a plus d'un jour d'avance. Je me surprends à espérer qu'il y ait une baleine sur la ligne d'arrivée ou qu'un goéland se mette à picorer une drisse, je sais pas...

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29128 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Le tour d'Ellen
C'est fait ! Une journée et 8 heures d'avance par rapport au temps de Joyon.
Maintenant, loin de moi de vouloir dénigrer l'extraordinaire performance de cette étonnante petite bonne femme, faudra-t-il comparer trop en détails les deux performances ? Pour une tentative de record, il faut certes un référent mais d'un côté, il y a un bateau neuf conçu pour cela, une énorme structure métoé, une équipe qui est une véritable entreprise,de l'autre un artisan, sur un vieux bateau, sans routage... Chacun dans leur domaine, ils sont au sommet... Mais ne faudrait-il pas cadrer un peu plus les tentatives de record notammen par rapport au routage ?
Sinon, il me semble qu'il faut saluer l'architecte du bateau, Nigel Irens : ça fait plus de 25 ans qu'il fait des multicoques extraordinaires et celui-ci est en adéquation parfaite avec le programme et le skippeur. C'est aussi à cela qu'on reconnait les grands architectes.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29131 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Le tour d'Ellen
Salut à tous,

Tout le monde avait salué l'extraordinaire performance de Francis JOYON à l'époque, je ne pense pas que celle d'Ellen MAC ARTHUR le soit moins aujourd'hui. :o
Si la comparaison doit avoir lieu, c'est, à mon sens, à rapporcher du record de VDH par rapport au précédent record (de tour du monde contre vents et courants dominants) détenu par Philippe MONET... Et VDH a réellement été accueilli en héros, alors qu'il s'était donné toutes les chances de réussite (nouveau bateau de 25 m spécialement conçu pour ce record !) et avait connu plusieurs tentatives malheureuses avant son succès.
J'ai personnellement trouvé ce record de VDH fabuleux, comme celui d'Ellen aujourd'hui. Seule ombre au tableau, que tout le monde s'accorde à souligner : la communication au sens large, qui joue un peu trop sur le "pathos" dans une discipline qui n'a vraiment pas besoin de cela... >:( Si l'on continue dans cette voie, on aura biêntôt une émission de télé-réalité sur une tentative de record à la voile. :'(
Mais chapeau bas pour Ellen, elle le mérite amplement ! :-*

Fréd.

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29134 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Le tour d'Ellen
Je pense effectivement que la méthode de communication absolument pas à la hauteur de l'exploit du marin a poussé nos esprit chauvins à ne pas reconnaitre la performance à la même hauteur que celle de Joyon.

En France nous n'aimons pas l'argent et ce que cela peut apporter ; On le voit également avec l'Oryx cup. On aime pas non plus que la voile océanique francaise se fasse secouer par des etrangers .... Moi je dis tant mieux, plus il y a de beaux bateaux, mieux c'est pour notre sport.

Bravo Dame Ellen comme nous allons devoir l'appeler maintenant que la reine a décidé de l'anoblir.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29143 by Claire
Replied by Claire on topic Re: Le tour d'Ellen

Je pense effectivement que la méthode de communication absolument pas à la hauteur de l'exploit du marin a poussé nos esprit chauvins à ne pas reconnaitre la performance à la même hauteur que celle de Joyon.

En France nous n'aimons pas l'argent et ce que cela peut apporter ; On le voit également avec l'Oryx cup. On aime pas non plus que la voile océanique francaise se fasse secouer par des etrangers .... Moi je dis tant mieux, plus il y a de beaux bateaux, mieux c'est pour notre sport.

Bravo Dame Ellen comme nous allons devoir l'appeler maintenant que la reine a décidé de l'anoblir.

Ce n'est pas du chauvinisme! Mais Ellen MacArthur, pitié, quoi! Est-ce que tu as déjà lu son bouquin? Elle n'est pas du tout sympathique, elle raconte même comment elle a tabassé Mark Turner (tout en essayant de se poser comme une victime, encore une fois). Voilà pourquoi je ne l'aime pas.
Je ne suis pas sûre que plus il y ait de bateaux, mieux c'est... On risque de perdre la qualité avec la quantité: je veux dire, il n'y a plus de rêve avec Ellen MacArthur ou l'Oryx Cup, c'est pour ça que de trop grosses masses d'argent ne sont pas bénéfiques. Pour quoi les navigateurs font-ils des courses aujourd'hui: pour l'exploit et l'aventure ou pour l'argent? ::) La voile risque de devenir comme le cyclisme, complètement désenchantée (je pense de à Lance Armstrong).
La seule chose positive que je vois dans cette histoire, c'est que ça va permettre à Francis Joyon de repartir. :)

&quot;Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante...&quot; Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 3 months ago #29145 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re: Le tour d'Ellen

Ce n'est pas du chauvinisme! Mais Ellen MacArthur, pitié, quoi! Est-ce que tu as déjà lu son bouquin? Elle n'est pas du tout sympathique, elle raconte même comment elle a tabassé Mark Turner (tout en essayant de se poser comme une victime, encore une fois). Voilà pourquoi je ne l'aime pas.
Je ne suis pas sûre que plus il y ait de bateaux, mieux c'est... On risque de perdre la qualité avec la quantité: je veux dire, il n'y a plus de rêve avec Ellen MacArthur ou l'Oryx Cup, c'est pour ça que de trop grosses masses d'argent ne sont pas bénéfiques. Pour quoi les navigateurs font-ils des courses aujourd'hui: pour l'exploit et l'aventure ou pour l'argent? ::) La voile risque de devenir comme le cyclisme, complètement désenchantée (je pense de à Lance Armstrong).
La seule chose positive que je vois dans cette histoire, c'est que ça va permettre à Francis Joyon de repartir. :)

Que tu n'aimes pas EMA c'est un chose. La perte du rêve en est un autre.

Au siècle dernier le rêve c'etait de traverser la france en voiture. Maintenant ta voiture tu la prend tu t'en fous et le rêve c'est devenu de rouler sur la Lune. Il y a 30 ans seuls des cinglés pouvaient prétendre à faire un tour du monde à la voile. Maintenant, même si le résultat n'est jamais garanti, c'est quelque chose nettement plus faisable. Peut-être que dans 100 ans le rêve sera de faire le tour de Mars à la voile.

C'est le monde dans lequel nous vivons qui veut ca je crains sans être fataliste.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum