Trohée Jules Verne 2004

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20 years 1 month ago #21777 by La Marmotte
Donc les records du jule verne ne sont pas des records valides pour le rtw ??

Quel est le record rtw, sur quel bateau ?

Joyon il pourait le reclamer le rtw, ou il est parti trop bas ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

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20 years 1 month ago #21784 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Trohée Jules Verne 2004

Donc les records du jule verne ne sont pas des records valides pour le rtw ??


A ma connaissance le RTW n'a pas de ligne définie. La régle est simplement de définir une ligne et d'y revenir aprés être passé par les 3 caps et se faire mesurer par un arbitre agréé.
Il est vrai qu'historiquement la ligne utilisée était Lizard - Ouessant car c'est une ligne "courte", a proximité de 2 des nations ayant fait l'histoire de la course au large.
Par contre le JV a une ligne définie effectivement qui correspond à celle citée ci-dessus.

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20 years 1 month ago #21851 by Cédric F
Belle journée pour Kersauson et donc très bon début d'océan pacifique. Ceci dit Orange avait aligné les bonnes journées dans le pacifique il y a deux ans...
On a quand même l'impression qu'il en garde sous le pieds !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 1 month ago #21931 by Cédric F
Fosset est le nez dans le vent et n'avance pas beaucoup, beaucoup. Il espère passé l'équateur dimanche après avoir retrouvé du vent prévu pour demain.
Pendant ce temps là Kersauson après une journée à 23 noeuds de moyenne enchaine une journée à 20 noeuds... Sa régularité est quand même assez impressionnante et on voit à quel point ce trimaran est assez complet : depuis le départ, même dans des conditions tordues : il n'a pas perdu beaucoup beaucoup de temps. Le trimarn semble quand meme plus complet que les catamarans.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 1 month ago #21972 by Cédric F
Après 50 jours et trois heures de mer, Fosset vient de repasser l'équateur. Il établit un nouveau record intermédiaire et de possède maintenant trois jours d'avance sur le record de Peyron sur Orange en 2002. Il a allongé la foulée après un passage du Pot au Noir difficile. Pendant le même temps Kersauson a eu un passage difficile avec en milieu de semaine du vent dans le nez (en plein sud) et de la baston. il approche néanmoins de l'antiméridien mais se fait vraiment rincer dans 45 noeuds de vent et apparemment l'équipage commence à souffrir physiquement !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 1 month ago #22033 by Cédric F
Kersauson est en survie au point de s'interroger sur la poursuite de sa tentative. Info ou intox ? En tout cas il n'a plus que 700 milles d'avance sur le temps de Peyron en 2002.
Voilà une tempête qui risque de mettre Kersauson dans les vapes jusqu'au Cap Horn ::) :-X

De son côté Fosset poursuit sa remontée et compte 4 jours d'avance sur le temps de Peyron malgré une nouvelle avarie de mât, vite réparée.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 1 month ago #22065 by Cédric F
Kersauson poursuit finalement sa route dasn un vent de 28 noeuds en décidant de plonger dasn le sud pour contourner un vaste système dépressionnaire qui est en train de se mettre en place sur la côte ouest du Chili...
Quant à Fosset il se trouve après son 53 ième jour de mer (une journée à 17 noeuds de moyenne) à 2400 milles nautiques de Ouessant et envisage une arrivée en début de semaine prochaine.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 1 month ago #22121 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Trohée Jules Verne 2004
Plus que 1800 Milles pour Fosset!
Arrivée prévue Lundi, ce qui ferait qq chose comme 58/59 jours..... :o

Quand à Kersauson, passage du Horn prévu lundi ou mardi, soit qq 40 jours depuis son départ. En avance de 2 jours sur Peyron mais en retard d'un jour sur Fossett... Fin de parcours passionante mais difficile...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 1 month ago #22144 by Cédric F
Fosset lache les cheveaux ! 24 noeuds de moyenne pour la journée d'orange. Une avance estimée de 5 jours... Il fait une fin de parcours magnifique.
Pendant ce temps là Kersauson engrange les milles mais il fait un pacifique moins performant que Peyron en 2002 et devrait passer le Horn comme le disat thierry avec "seulement" une journée à une journée et demi d'avance. S'il veut battre le record que Fosset devrait établir, il va falloir faire une remontée de l'Atlantique d'enfer ! Difficile mais el trimaran va très bien pour l'Atlnatique.
Voilà en tout cas des éléments qui vont relancer le débat pour savoir si dans un record au tour du monde, il vaut mieux être chassé ou chasseur !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 1 month ago #22161 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Trohée Jules Verne 2004
Arrivée de Fossett aujourd'hui entre 12 et 18H...... Soit 58 jours et qq heures.....

Respect Monsieur Fossett :P

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
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20 years 1 month ago #22193 by Claire
Replied by Claire on topic Re:Trohée Jules Verne 2004
Ca y est! :D

58 jours 9 heures 32 minutes 45 secondes

source: fossettchallenge.com/

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

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20 years 1 month ago #22195 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Trohée Jules Verne 2004
Autant je n'aime pas l'état d'esprit de cet homme autant je ne peux qu'applaudir sa performance.
Descendre un record de bonne facture de 6 jours est réellement incroyable :o :o :o.

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20 years 1 month ago #22198 by administrator
:-\ :) ;D
Pourquoi n'aimes-tu pas l'êtat d'esprit de Steve Fossett?
Une fois de plus, il mène son projet jusqu'au bout. Son bateau en effrayait plus d'un ces dernières années et son exploit est tout simplement exceptionnel. Chapeau !!

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20 years 1 month ago #22202 by Julien A.
Ca va pas être clair vis à vis du grand public si Kersauson bat le record officiel d'Orange mais pas celui de Fossett !

J'imagine que Kersauson ne veut pas entendre parler du temps de référence de Cheyenne...

Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear

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20 years 1 month ago #22204 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Trohée Jules Verne 2004
Ben, c'est vrai que ce type ne me disais pas grand chose qd il a commencé à s'interesser à la voile.
Qd il a racheté le bateau d'Arthaud, on s'interrogeait légitimement sur ce milliardaire US en mal de sensation...

Et puis 10 ans aprés il claque un sacré record!!! Qd on voit son palmarés tant à la voile, qu'en ballon, en avion, en natation (une traversée de la manche à la nage...), bon finalement, il y a plus con comme moyens de dépenser son argent.
Pas de doute voilà un homme atypique qui force le respect...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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20 years 1 month ago #22208 by Cédric F
Tu revois ton jugement sur le personnage.
Bon c'est vrai que ne pas s'engager dans le Trophée Jules Vernes n'a pas été très élégant mais bon. Ca se défend...
L'élégance en moins (il est américain), il me fait penser à ces milliardaires qui vont au bout de leur passion pour ne pas dire de leur lubbies. En voile il y en a eu un paquet, ne serait-ce que Lipton, Bich, Fay et plus récemment notre ami Suisse... Mais on en retrouve dans tous les sports : automobile, alpinisme, aviation... Lui il est peut être le premier mulitcarte...
Enfin, sur un autre plan il est en train de donner des leçons de gestion de projet sportif aux Français...

On peut dire maintenant que sauf miracle Kersauson a perdu tout espoir de battre le record de Fosset... J'espère qu'il aura l'honnêteté de ne pas cracher dans la soupe et de reconnaitre sa défaite face à Fosset. Mais Kersauson est peut être le plus "grand seigneur".

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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20 years 1 month ago #22211 by Julien A.

J'espère qu'il aura l'honnêteté de ne pas cracher dans la soupe et de reconnaitre sa défaite face à Fosset. Mais Kersauson est peut être le plus "grand seigneur".


Mouais... En attendant il fait bien le distinguo entre Fosset et Peyron : le Jules-Verne et le tour du monde en Equipage... Ca veut dire qu'il se considérera comme détenteur du Jules-Verne, jusqu'à validation du nouveau temps.


Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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20 years 1 month ago #22215 by François M.
En ne s'engageant pas dans le Trophée Jules Verne, Fosset se réservait la possibilité de s'arrêter dans un port pour réparer sans se mettre hors course.
Il pouvait donc tirer plus sereinement sur la machine (qui a plutot bien tenu le coup).
Là, les conditions ne sont plus les mêmes qu'avec les concurents du Jules Verne qui eu ne peuvent s'arrêter et doivent donc ménager leur bateau.
La tentative de 'racheter' sa participation au Jules Verne lors de l'arrivée...
Mais ne boudons pas notre plaisir et savourons cette très belle performance. Bravo monsieur Fosset!

Si vous voulez aller sur leau sans risque de chavirer. Nachetez pas un bateau, achetez une île. [Marcel PAGNOL]

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20 years 1 month ago #22236 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Trohée Jules Verne 2004
Article dans le journal Le Monde


Le record de Steve Fossett porte un mauvais coup au Trophée Jules-Verne



LE MONDE | 06.04.04 | 13h36

L'Américain finit en 58 jours et 9 heures.

"Tout le monde est tout simplement heureux, nous sommes aussi tous nerveusement épuisés", avouait Steve Fossett en terminant, lundi 5 avril, son tour du monde à la voile (Le Monde du 6 avril).

Cheyenne a franchi la ligne à 14 h 43 au large du phare de Stiff (île d'Ouessant). En 58 jours 9 heures 32 minutes et 45 secondes, Fossett et son équipage de onze hommes et une femme, l'Australienne Adrienne Cahalan, a battu de près de six jours le record détenu depuis 2002 par Bruno Peyron avec Orange (64 j 8 h 37 min et 24 s).

"DÉRIVE INDIVIDUALISTE"

Ce dernier a aussitôt salué "la performance sportive de tout l'équipage de Cheyenne, le talent, le courage et la détermination que sous-entend cet exploit", mais il a refusé de se rendre à l'invitation de Steve Fossett à Plymouth (Grande-Bretagne), où le catamaran a rejoint son port d'attache en soirée. "La dérive individualiste de Steve me navre, dit-il pour expliquer ce refus. Je ne veux pas cautionner son attitude."

Avant de partir, l'aventurier américain avait refusé de payer les 30 000 euros d'adhésion à l'association Tour du monde en quatre-vingts jours, qui gère le Trophée Jules-Verne. Question de principe ou incompréhension ? Il estimait injuste que Bruno Peyron et Olivier de Kersauson, déjà membres, ne paient que 12 000 euros de cotisation annuelle pour concourir.

Ces derniers jours, l'entourage de Steve Fossett a cherché à trouver un arrangement. L'association, présidée par Olivier de Kersauson, a rejeté tout compromis. "Fossett avait parfaitement le droit de faire son tour du monde sans concourir pour le Jules-Verne, explique Titouan Lamazou, cofondateur et trésorier de l'association. Le trophée a été créé par des marins qui en ont fait une belle histoire. Dommage que Fossett ne l'ait pas compris. Ce serait trop facile de partir et d'adhérer lorsqu'on est sûr de gagner."

Le skipper américain ne recevra donc pas le trophée, mais sa performance, qui sera probablement dure à battre, a porté un mauvais coup au Jules-Verne, qui symbolisait le record autour du monde.

Gérard Albouy


Je suis d'accord avec Lamazou...

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20 years 1 month ago #22239 by Cédric F
A postériori, effectivement, il ne doit pas payer et l'association Jules Vernes ne doit pas accepter d'être payée. Effectivement trop facile d'adhérer quand on sûrs de gagner.

Maintenant, il doit y avoir un moyen de trouver un compromis... Je reste persuader que l'association Jules Vernes serait grand seigneur à lui remettre le Trophée pour saluer la performance, mais sans exiger d'argent. Là c'est Fosset qui serait mal à l'aise. Parce que pour le moment dans l'histoire les mesquins ne sont pas ceux qu'on pense.
Enfin fondamentalement, il y a un paradoxe : les Peyron, les Kersauson... Tous ceux qui sont à l'origine du Jules Verne mettent sans arrêt en avant les valeurs de liberté, d'absence de limite dans les grands records... Ce sont pout la majoirité des personnes qui ont quitté la classe des 60 pieds parce que les limites et les contraintes étaient là... Mais que font-il si ce n'est recréer avec cette association une contrainte et des règles du jeu, notamment celle de payer une association... Je voudrais qu'on m'explique là...

Il y a quand même tout ça comme une gêne inconsciente des courreurs français à l'égard de Fosset, un peu comme quand la Suisse gagne la Coup. C'est un peu du même ordre.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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