Joyon sur le départ
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Une petite casse à signaler mais vite réparée...
Des systèmes météo complexes se préparent pour les jours à venir mais cela ne l'inquiète pas forcément plus que çà. Pour espérer passer sous les 80 jours il doit tenir une moyenne de 250 milles par jour. Réalisable.
Sinon le PDG de la société IDEC remercie Joyon "de l'avoir accepté comme sponsor"... certains y viront le cynisme d'un patron content de rentabiliser largement son investissement sponsoring, d'autres comme moi y verront les propos d'un passionné qui se rend compte de ce qui est en train de se passer et voue une admiration forte pour le personnage Joyon !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
En effet, je ne suis aps certain que l'entreprise axée vers le milieu professionnel est un besoin de se faire connaitre du grand public aussi largement. De plus l'investissement me semble important pour une structure de 50 personnes ce qui me fait dire que l'investissement n'est pas raisonnable.
Par ailleur IDEC est fidèle à Francis Joyon et a l'air d'admirer le personnage.
Même les journalistes anglais font preuve d'une admiration sans borne.
Voilà qui me rassure quuand je parle avec un enthousiasme fou et un lyrisme déraisonné de ce que Joyon nous sort comme performance !
Un seul point un tout petit peu moins positif : le skipper de groupama qui parle "du petit peu de chance de Joyon dans la descente de l'Atlantique".
On fêtait en 2003 les 50 ans de l'ascention de l'Everest par Hillary (un Néozélandais ceci dit au passage

Cela doit faire également près de 20 ans qu'une bande d'allumés (Le Cornec, Arthaud...) avait pensé aligner William Saurin (le plus grand trimaran à l'époque) sur un tour du monde et imaginer battre Jule Verne : en fait, c'est extraordinaire de voir que ces 80 jours correspondent depuis 20 ans à une performance réalisable... En équipage. Quant au solo c'est autre chose parce qu'encore une fois, si certains en parlaient, cela semblait difficilement envisageable.
Le Trophée Jules Verne est sans doute l'un des plus beaux trophés sportifs de la voile en équipage des denières années...
Pour les solitaires (parce que certains essaieront de battre Joyon à n'en pas douter), je propose la création d'un Trophée Francis Joyon

- administrator
-
- Admin
-
- Thank you received: 6

Sa performance est très belle, mais je ne pense pas qu'il faille mettre la charrue avnt les Boeufs:
Inviter F. Joyon à remettre le Trophée Breizhskiff pourquoi pas

Créer un trophée "Performance F. Joyon - 80" oui!

Mais ne pas encore le mettre sous verre, les générations futures auront largement le temps de le regretter et de nommer de son nom une belle épreuve

Pas trop d'emportement, et que tout le monde souffle dans le bon sens

www.trimaran-idec.com
Toujours sur la brèche, Francis entame aujourd’hui son 55ème jour de mer et ne ressent pas réellement la fatigue, même si comme il l’avoue « l’arrivée sera la bienvenue, je n’ai jamais passé autant de temps en mer ! C’est vrai que les marins de commerce et les pêcheurs y passent encore plus de temps, nous dans la voile on est des petits marins, on fait des trajets relativement courts, on manque d’habitude ! » Reste que le « petit marin » poursuit sur la lancée de son parcours exemplaire et se trouve toujours dans les temps d’une boucle en moins de 80 jours : « demain, je n’aurai plus qu’un peu plus d’une journée de retard sur Sport-Elec si tout se passe bien », nous indiquait Francis, conscient toutefois d’être à la veille d’un choix tactique important.
C'est du pur Joyon çà non? Joyon le "petit marin" n'oublie pas ceux qui sont les prolos de la mer. Et je crois tout à fait dasn la sincérité du bonhomme.. Pas de plan média là dedans!!
Ceci étant on en parle qd même assez peu de ce qu'il est en tarin de réaliser... Mais bon, ne lui portons pas la poisse... Encore 24 jours..... C'est long
Lyman N°55055 - 1958
Ceci dit, communication n'est pas manipulation, et sincérité extrême du personnage n'empêche pas plan média et politique stratégique de com. On ne ferra jamais passé un Peyron pour un Joyon et vice versa mais on peut mettre en avant ce qu'un personnage est réellement !
Equateur prévu pour le 22 Janvier.....
Lyman N°55055 - 1958

Pourtant par 8°S il devrait y avoir des alizés....??
Décidemment la remontée de l'Atlantique est souvent un cauchemar dans le Jules Verne....
Lyman N°55055 - 1958
S'il veut être le premier à descendre sous les 80 jours, il lui reste donc 18 jours de mer... Jouable sauf si un les Dieux du ciel lui réservent une belle bulle anticyclonique comme celle qui avait privé Kersauson d'un Jules Verne l'année passée !
On prend les paris ?
Moi, je parie qu'il y arrive!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...
ceci dit avant de choper des vents de sud ouest qui devraient le porter jusqu'à Brest, quelques mauvaises à passer dasn la pétole. Mais comme rien ne l'arrête : "je devrais bien trouver un passage pour passer "
Pour réparer il espère qq heures de calme palt afin de pouvoir y aller.......... à la nage :o :o :o (avec un harnais qd même!!) "Ça me détendrais de nager un peu“ dit-il...
Encore 350 Milles avant les vents d'Ouest libérateurs qui devraient l'emmener direct au portant sur Ouessant!!!
Lyman N°55055 - 1958
J'avoue que cette voie d'eau m'inquiète un peu... Il va falloir qu'il navigue le plus possible babord amures... Avec du vent d'Ouest çà doit être possible...
J'ai pas envie de lui porter malheur...Bon allez je me lance...
73 c'est possible... 75 jours me parait plus raisonnable. Ça ferait une arrivée le 5 Février....
Lyman N°55055 - 1958
Arrivée possible dans le nuit de Dimanche à Lundi.... :o
Ça ferait 71/72 jours............ :o :o
Lyman N°55055 - 1958
Allez moi je vais dire 73 jours