Joyon sur le départ

More
21 years 2 months ago #19799 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
Elle fait plaisir cette petite photo!!

Et ça continue!! Le voilà déjà remonté au 48°Sud.....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
21 years 2 months ago #19843 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Fini le portant : 30 noeuds de vent dans le nez en multi ça tape.
Une petite casse à signaler mais vite réparée...
Des systèmes météo complexes se préparent pour les jours à venir mais cela ne l'inquiète pas forcément plus que çà. Pour espérer passer sous les 80 jours il doit tenir une moyenne de 250 milles par jour. Réalisable.
Sinon le PDG de la société IDEC remercie Joyon "de l'avoir accepté comme sponsor"... certains y viront le cynisme d'un patron content de rentabiliser largement son investissement sponsoring, d'autres comme moi y verront les propos d'un passionné qui se rend compte de ce qui est en train de se passer et voue une admiration forte pour le personnage Joyon !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
21 years 2 months ago #19844 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ
Je suis d'accord avec toi étant donné que IDEC semble être une petite structure ayant fait un investissement par passion plutôt que par logique économique.
En effet, je ne suis aps certain que l'entreprise axée vers le milieu professionnel est un besoin de se faire connaitre du grand public aussi largement. De plus l'investissement me semble important pour une structure de 50 personnes ce qui me fait dire que l'investissement n'est pas raisonnable.
Par ailleur IDEC est fidèle à Francis Joyon et a l'air d'admirer le personnage.

More
21 years 2 months ago #19957 by Cédric F
Et ca repart, toujours au près au large des côtes brésiliennes. Lui on peut être sur qu'il ne s'arrêtera pas à Rio pour le Carnaval !

More
21 years 2 months ago #19980 by Cédric F
Apparemment (souce du site Idec) l'Equipe Mag a fait une petite compilation des hommages qui n'arrêtent pas de tomber sur ce réalise Joyon : une journée ed retard sur le record de Kersauson avec un équipage !
Même les journalistes anglais font preuve d'une admiration sans borne.
Voilà qui me rassure quuand je parle avec un enthousiasme fou et un lyrisme déraisonné de ce que Joyon nous sort comme performance !
Un seul point un tout petit peu moins positif : le skipper de groupama qui parle "du petit peu de chance de Joyon dans la descente de l'Atlantique".
On fêtait en 2003 les 50 ans de l'ascention de l'Everest par Hillary (un Néozélandais ceci dit au passage ;)) j'espère qu'on fêtera le premier tour du monde en solitaire sur un multicoque en moins de 80 jours. Euh mais si j'en crois l'espérance de vie moyenne, je ne serai pas là pour le voir remarque ;D
Cela doit faire également près de 20 ans qu'une bande d'allumés (Le Cornec, Arthaud...) avait pensé aligner William Saurin (le plus grand trimaran à l'époque) sur un tour du monde et imaginer battre Jule Verne : en fait, c'est extraordinaire de voir que ces 80 jours correspondent depuis 20 ans à une performance réalisable... En équipage. Quant au solo c'est autre chose parce qu'encore une fois, si certains en parlaient, cela semblait difficilement envisageable.

Le Trophée Jules Verne est sans doute l'un des plus beaux trophés sportifs de la voile en équipage des denières années...
Pour les solitaires (parce que certains essaieront de battre Joyon à n'en pas douter), je propose la création d'un Trophée Francis Joyon ;D s'il réussit. Réponse dans 24 jours maximum !

More
21 years 2 months ago #19982 by administrator
Oui, il a eu de la chance dans sa descente de l'Atlantique, mais pour ce genre de perf, soit tu bats le record de 20% et même sans les mains tu l'aurais battu 8), soit tu te bats à armes égales et il te faut au moins la même part de chance qu'aux autres. :)

Sa performance est très belle, mais je ne pense pas qu'il faille mettre la charrue avnt les Boeufs:
Inviter F. Joyon à remettre le Trophée Breizhskiff pourquoi pas :).
Créer un trophée "Performance F. Joyon - 80" oui! :D
Mais ne pas encore le mettre sous verre, les générations futures auront largement le temps de le regretter et de nommer de son nom une belle épreuve ;). Contentons nous de nous réjouir de sa présence! ::)

Pas trop d'emportement, et que tout le monde souffle dans le bon sens ;D

More
21 years 2 months ago #19983 by Thierry
En tout cas je ne résiste pas au plaisir de copier ces qq lignes tirées du site de Joyon:
www.trimaran-idec.com

Toujours sur la brèche, Francis entame aujourd’hui son 55ème jour de mer et ne ressent pas réellement la fatigue, même si comme il l’avoue « l’arrivée sera la bienvenue, je n’ai jamais passé autant de temps en mer ! C’est vrai que les marins de commerce et les pêcheurs y passent encore plus de temps, nous dans la voile on est des petits marins, on fait des trajets relativement courts, on manque d’habitude ! » Reste que le « petit marin » poursuit sur la lancée de son parcours exemplaire et se trouve toujours dans les temps d’une boucle en moins de 80 jours : « demain, je n’aurai plus qu’un peu plus d’une journée de retard sur Sport-Elec si tout se passe bien », nous indiquait Francis, conscient toutefois d’être à la veille d’un choix tactique important.

C'est du pur Joyon çà non? Joyon le "petit marin" n'oublie pas ceux qui sont les prolos de la mer. Et je crois tout à fait dasn la sincérité du bonhomme.. Pas de plan média là dedans!!

Ceci étant on en parle qd même assez peu de ce qu'il est en tarin de réaliser... Mais bon, ne lui portons pas la poisse... Encore 24 jours..... C'est long

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #19987 by Cédric F
Je susi d'accord avec vous tous sur la sincérité du personnage : dans la vacation il raconte son contact avec des marins pêcheur de concarneau et de leur discussion sur la dureté des campagnes de pêche...
Ceci dit, communication n'est pas manipulation, et sincérité extrême du personnage n'empêche pas plan média et politique stratégique de com. On ne ferra jamais passé un Peyron pour un Joyon et vice versa mais on peut mettre en avant ce qu'un personnage est réellement !

More
21 years 2 months ago #20011 by Thierry
En pleine transition entre deux systèmes météo, Joyon est ralenti...

Equateur prévu pour le 22 Janvier.....

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #20075 by Thierry
A peine plus de 5 Nds de myenne sur les 16 dernière heures.... :(

Pourtant par 8°S il devrait y avoir des alizés....??

Décidemment la remontée de l'Atlantique est souvent un cauchemar dans le Jules Verne....

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #20145 by Cédric F
Il vient de passer l'équateur après 62 jours et des poussières de mer mais reste à des vitesses assez faibles...
S'il veut être le premier à descendre sous les 80 jours, il lui reste donc 18 jours de mer... Jouable sauf si un les Dieux du ciel lui réservent une belle bulle anticyclonique comme celle qui avait privé Kersauson d'un Jules Verne l'année passée !

More
21 years 2 months ago #20146 by Cédric F
A la dernière vacation, Joyon avait retrouvé un peu de vent mais dans le nez. Il lui reste entre 3300 et 4000 milles à parcourir selon les options mais pour la première fois il annonce espérer "arriver dans moins de 15 jours". 15 jours ça ferrait une navigation de 77 jours !

On prend les paris ?

More
21 years 2 months ago #20149 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Joyon sur le départ
Soit entre 9 et 12 noeuds de moyenne, selon les options... avec une marge de sécurité de 3 jours.
Moi, je parie qu'il y arrive! 8)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

More
21 years 2 months ago #20150 by Cédric F
oui mais en combien de temps ?

More
21 years 2 months ago #20207 by Cédric F
Encore 2400 milles pour l'éternité ! avant quelques 7.. jours pour toujours !
ceci dit avant de choper des vents de sud ouest qui devraient le porter jusqu'à Brest, quelques mauvaises à passer dasn la pétole. Mais comme rien ne l'arrête : "je devrais bien trouver un passage pour passer "

More
21 years 2 months ago #20226 by Thierry
Petite alerte qd même pour Joyon: un trou dans le flotteur gauche.... pas gd chose mais il estime avoir embarqué environ 300l..

Pour réparer il espère qq heures de calme palt afin de pouvoir y aller.......... à la nage :o :o :o (avec un harnais qd même!!) "Ça me détendrais de nager un peu“ dit-il...

Encore 350 Milles avant les vents d'Ouest libérateurs qui devraient l'emmener direct au portant sur Ouessant!!!

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #20241 by Cédric F
Il a été moins ralenti que prévu même s'il doit encore traverser une autre zone de calme avant la dernière ligne droite. Son flotteur qui prend l'eau est sous contrôle à l'aide d'une pompe qui lui permet d'étaler. Une fois la zone de calme passée, si tout va bien, la ligne d'arrivée sera vite franchie : alors, 73, 74, 75, 76, 77 jours ou plus ?

More
21 years 2 months ago #20248 by Thierry
67é jour aujourd'hui et reste environ 2 200 Milles....

J'avoue que cette voie d'eau m'inquiète un peu... Il va falloir qu'il navigue le plus possible babord amures... Avec du vent d'Ouest çà doit être possible...

J'ai pas envie de lui porter malheur...Bon allez je me lance...
73 c'est possible... 75 jours me parait plus raisonnable. Ça ferait une arrivée le 5 Février....

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #20252 by Thierry
En tout cas sur le site de Joyon ils sont optimistes...
Arrivée possible dans le nuit de Dimanche à Lundi.... :o
Ça ferait 71/72 jours............ :o :o

Lyman N°55055 - 1958

More
21 years 2 months ago #20253 by Cédric F
71 jours, c'est ce qu'avait mis sport elec en 1997 me semble-t-il..
Allez moi je vais dire 73 jours