Joyon sur le départ

More
20 years 4 months ago #19443 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Du Joyon à l'état brut ;) : ce mec est fabuleux ! C'est vraiment un exception dans le monde de la Course au large. De plus, je trouve que la gestion de sa tentavive de record sur le plan du discours et de la communication est exceptionnelle : pour lui le bonheur est sur l'eau et ça se sent dans les communiqués, les vacations.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19476 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Bon après une grosse journée et demi de pétole, il est reparti. Il lui reste 39 jours pour devenir le premier marin en solitiaire sous les 80 jours. Réalisable mais il ne faut pas trainer quand même !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19567 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
A l'avant d'une grosse dépression,
Joyon continue d'aligner les milles à près de 20 noeuds de moyenne. Il est cependant assez haut en latitude et devrait profiter d'une bascule pour se recaler par rapport au Cap Horn qu'il devrait passer d'ici la fin de la semaine.
Après Bruno Peyron qui faisait part de son admiration, c'est au tour de Monnet de saluer comme il se doit l'exploit que Joyon est en train de réaliser !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19569 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ
Raaaaah qu'il aille boie son litron celui-là ;D ;D ;D

Bon c'est pas drôle, c'est un bon gars ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19614 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Ca y est la bascule a eu lieu et Joyon trace sur le Cap Horn à 20 noeuds de moyenne environ !
Le vent monte sérieusement apparemment !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19624 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Le vent monte sérieusement : il est toujours sur l'avant d'une grosse dépression mais au coeur d'une autre, certes plus petite mais assez creuse qui occasionne quelques dégats ! rien de grave mais un enrouleur de solent en moins quand même : qu'à cela ne tienne, il va trouver un moyen pour le hisser quand même !
Le Horn va vite arriver maintenant !
C'est les architectes du bateau qui sur le site du trimaran idec évoquent maintenant la performance de Joyon. Pour le moment c'est un peu Sony que Joyon : tout le landerneau de la course au large rêvait de descendre en dessous de 80 jours en solitaire autour du globe, Joyon est en train de le faire !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19626 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re:Joyon sur le départ
Tiens, une question: dans le bouquin de Jules Verne, Phileas Fogg gagne de justesse son pari grâce à la ligne de passage de date (il met 81 jours - 1 jour).
Est-ce que ça vaut pour Joyon aussi? ;)

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19676 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
Mine de rien ... (ou presque..) Joyon va passer le Horn d'ici ce WE...

ADMIRATION et RESPECT...... :o

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19705 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ
Joyon a l'air d'avoir fusillé son enrouleur de solent dans un grain.
2/3 soucis technique pour que le Horn se rappelle à lui et lui rappelle qu'on ne le passe si facilement.

Mis à part ca il trace toujours aussi bien en route directe vers le rocher.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19709 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Il approche du Horn qu'il devrait passer samedi ou dimanche après 49 ou 50 jours de mer !
A trente jour de la gloire !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19726 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Francis Joyon a franchi le Cap Horn ce matin après 49 jours de mer et avec 13 jours d'avance sur Desjoyaux. Par rapport à Peyron en 1993 (premier tour du monde sous la barre des 80 jours) Joyon dispose de 4 jours d'avance ! Rien n'est jamais gagné mais la route vers l'exploit se précise doucement mais surement à l'image du personnage. L'impression est énorme, on cherche les erreurs de navigation, de communication, de météo... il n'y a rien à dire, tout est parfait ; L'aventure est menée de main de maître et force notre admiration !

31 jours pour la gloire, 31 jours pour faire de sa vie un roman de Jules Vernes.
Sans tomber dans un lyrisme de bas étage, s'il devient le premier solitaire sous la barre des 80 jours, il rentrera directement au Panthéon des grands exploits nautiques des 40 dernières années. Je me demande même ce que l'on peut mettre au dessus : Tabarly en 64, Commodore Explorer en 1993, Playstation sur l'Atlantique, le premier Vendée Globe ?
Je sais que l'Histoire nautique est remplie de grands exploits mais celui là, quelle place lui accorder s'il se confirme ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19727 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ
Je n'aime pas faire des pronostiques comme cela.
Même si l'exploit est de tous les instants dans son tour du monde, malheureusement il ne sera au Panthéon qu'une fois arrivé. Il se trouve qu'on ne se souvient que des exploits achevés.
De la même manière je n'aime pas mettre un classement aux grands exploits de haut rang. Il y en a eu beaucoup, de Slocum à Colas en passant par Parlier et ceux que tu cites. Ce sont de grands hommes.
Ce serait fantastique qu'il arrive dans moins de 31 jours.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19733 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Je suis d'accord avec toi et j'espère que dans moins de 31 jours il sera à Brest. Ceci dit, et finalement, c'est ça qui m'impressionne plus que tout dans son exploit, c'est qu'on a l'impression que rien ne peut lui arriver. Symboliquement, je trouve que son départ contenait tout ce qui se passe à l'heure actuelle : la fenêtre météo existait, mais elle était difficile à bien analyser : Joyon a regardé, a analysé, a décidé et ne s'est pas trompé.
Il y a certains événements, certaines aventures où en tant que spectateur, on a l'impression que nous la voyons s'écrire en même tant qu'elle se réalise : j'ai vraiment cette impression là avec Joyon et c'est pour cela qu'elle est magique et presqu'unique en son genre, à contre courant de ce qui se passe dans la voile actuelle.
Maintenant, il n'est pas question de faire des classements et de dire que cette aventure était plus extraordinaire que celle-ci ou celle là, mais on a tous dans notre imaginaire de voileux des références, des explois dont nous nous souvenons régulièrement. Et me concernant je peux te dire que même s'il n'arrivait pas au bout, rien que pour ce qu'il a fait, son exploit restera gravé dans mon imaginaire ! J'ai l'impression que le tour du monde en moins de 80 jours et en solitaire est pour le milieu de la voile à l'image de ce qu'a été l'Alsace et la Lorraine pour une génération de petits Français à la fin du 19ième : "n'en parler jamais, y penser toujours". Joyon finalement est le premier à en avoir parlé et à le tenter et c'est ça qui rend ce qu'il a fait jusqu'à présent et qu'il va terminer, nous l'espéronstous extraordinaire.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19736 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
Cedric te voilà bien lyrique!!! Cette comparaison entre le Jules Verne et l'Alsace Lorraine est d'une audace redoutable, surtout quand on pense à l'horrible boucherie qui s'en suivi pendant 4 années de folies des hommes....

Comme quoi entre le lyrisme et l'enfer il ya parfois des raccourcis surprenant...

Mais enfin pour en revenir à Joyon.... Ce type est extraordinaire et il nous émeut parce qu'il a toujours fait les choses sans bruit sans agiter les médias, pour lui même d'abord...

S'il réussi son exploit, il va sacrément ridiculiser tous ceux qui parlent beaucoup et qui restent à quai.
Jamais depuis 64 et 76 le concept de: la mer, un homme, un bateau n'aura été aussi beau

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19737 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Malgré l'audace de mes comparaisons, je pense que nous sommes quand même sur la même ligne Thierry ;)
Je partage également ta référence à 1964 et 1976... Mais c'était qui le type qui incarnait ce concept en 1964 et 1976 ? Non je déconne !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19738 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ

Malgré l'audace de mes comparaisons, je pense que nous sommes quand même sur la même ligne Thierry ;)


La même ligne bleue c'est çà?

Je partage également ta référence à 1964 et 1976... Mais c'était qui le type qui incarnait ce concept en 1964 et 1976 ? Non je déconne !

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19740 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ

La même ligne bleue c'est çà? ;)

Sauf que dans les Vosges la mer n'existe pas !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19742 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
Si il ya Gérard-mer....

désolé... ::)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19764 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
;D
Bon soyons un peu sérieux : en solitaire Joyon a mis 3 jours de plus sur la distance Brest-Cap Horn que Kersauson qui détient le temps de référence. Rapporté au temps de parcours, l'écart n'est finalement pas si important. Conclusion soit, il y a encore moyen d'aller beaucoup plus vite en équipage soit Joyon est un un extraterrestre (mais l'appelation d'origine controlée est déjà prise par Parlier) de la météo ce qui compenserait le manque d'hommes à bord soit il ne dort pas et passe son temps à la barre soit il est vraiment très fort dans la gestion de sa navigation. Un peu de tout à mon avis !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19765 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
;D
Bon soyons un peu sérieux : en solitaire Joyon a mis 3 jours de plus sur la distance Brest-Cap Horn que Kersauson qui détient le temps de référence. Rapporté au temps de parcours, l'écart n'est finalement pas si important. Conclusion soit, il y a encore moyen d'aller beaucoup plus vite en équipage soit Joyon est un un extraterrestre (mais l'appelation d'origine controlée est déjà prise par Parlier) de la météo ce qui compenserait le manque d'hommes à bord soit il ne dort pas et passe son temps à la barre soit il est vraiment très fort dans la gestion de sa navigation. Un peu de tout à mon avis !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum