Joyon sur le départ

More
20 years 5 months ago #18571 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
Et 3050 milles pour Joyon... En 8 jours c'est pas mal!! :o

Demain déjà l'équateur!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18649 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Le bonheur est sur l'eau : c'est un régal de lire les dépêches et autres articles dur le site de Joyon. L'homme est en train de vivre une superbe aventure, il le sait et son bonheur aussi. Du coup, nous aussi sommes heureux et espérons qu'il ira au bout de son aventure. Intéressant par contre, le changement d'approche et d'écriture des articles qui s'opère : certes au passage d'un point, en l'occurence l'équateur, les comparaisons commencent mais, alors qu'au départ Joyon parlait d'une comparaison avec le temps de Kersauson en solo et de Desjoyaux, la comparaison se fait maintenant par rapport à Desjoyaux mais aussi et surtout Peyron et Kersauson dans leur premier Jules Vernes. Comme si l'objectif inavoué d'un tour du monde en solitaire en moins de 80 jours rêvé par Joyon commençait à devenir un objectif avouable, d'ailleurs moins dans son esprit à lui que dans celui de ceux qui à terre l'assistent. Joyon sait que la route est encore longue mais en descendant jusqu'à l'Equateur à 16 noeuds de moyenne, il nous laisse l'entrevoir et l'imaginer comme un Phileas Fogg moderne... Et puis qui d'autre pourrait-on imaginer à l'heure actuelle dans la peau du premier à descendre sous les 80 jours en solitaire. il est trop tôt pour dire s'il y arrivera mais je souhaite que ce soit lui : l'homme le mérite peut être plus que tout !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18698 by Double H
Replied by Double H on topic Re:Joyon sur le départ

mais je souhaite que ce soit lui : l'homme le mérite peut être plus que tout !


Bien dit!

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18708 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
De bien belles paroles de Bernard Stamm, par ailleurs beau-frère de Joyon...
www.trimaran-idec.com/trimaran-idec/publ...3d28df9d389556dc669a

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18714 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ

Et tu y arrives (à arrêter de fumer et non pas les canaries en en trois jours !) parce que l'année dernière, j'ai réussi à arrêter de fumer 2 mois mais j'ai repris !


Bah écoute pas mal mais ca ne fait pas 2 mois. Seulement 2 semaines et je me porte pas mal. A vrai dire je n'y pense pas trop.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18872 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Bon et bien il continue à avancer Monsieur Joyon à une vitesse toujours assez élevée et sur la route directe vers le Cap de Bonne Espérance qui n'a jamais aussi bien porté son nom tant la navigation de Monsieur Joyon semble fluide et laisse envisager le meilleur...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #18975 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
Bonne Espérance en vue pour Joyon: probablement dans la nuit de Vendredi à Samedi..
Ce qui va faire 20 ou 21 jours depuis le départ. Je connais pas les éléments de comparaison des autres tours, mais ça doit être un sacré exploit!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #19023 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Joyon rencontre pas mal de vent mais continue d'avancer sur une route optimale et devrait doubler le Cap de Bonne Espérance demain matin. Il conserve une journée d'avance sur le temps de Kersauson en 1997 mais ne se fait guère d'illusion car il ne peut passer 24 heures par jour à la barre.
Premier incident technique il a heurté un OFNI qui à priori à endommager la dérive. Il pense pouvoir réparer dès que les conditions météo seront plus clémentes : ceci une grosse dérive à remonter sur le pont pour faire de la stratification, je lui souhaite bien du courage...
L'histoire ne dit pas si le l'OFNI n'était pas le contener de la ligue australienne de 18 pieds vraisemblablement en orbite autout de l'antartique dans les mers du sud ;)

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #19069 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Quelques chiffres :
Joyon vient de passer le cap de Bonne Espérance avec 26 jeures de retard sur Orange le détenteur du Trophée Jules Vernes, deux jours d'avance sur Sport Elect en 1997 et 10 jours d'avances sur Desjoyaux pendant le Vendée Globe... Epoustouflant !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #19074 by Double H
Replied by Double H on topic Re:Joyon sur le départ

Joyon rencontre pas mal de vent mais continue d'avancer sur une route optimale et devrait doubler le Cap de Bonne Espérance demain matin. Il conserve une journée d'avance sur le temps de Kersauson en 1997 mais ne se fait guère d'illusion car il ne peut passer 24 heures par jour à la barre.
Premier incident technique il a heurté un OFNI qui à priori à endommager la dérive. Il pense pouvoir réparer dès que les conditions météo seront plus clémentes : ceci une grosse dérive à remonter sur le pont pour faire de la stratification, je lui souhaite bien du courage...
L'histoire ne dit pas si le l'OFNI n'était pas le contener de la ligue australienne de 18 pieds vraisemblablement en orbite autout de l'antartique dans les mers du sud ;)



J'espere qu'il a pas abimé les 18 :-X

49er: GBR 068
IntMoth: FRA 2008
505
Ponant version 18'
Akela 50

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #19096 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re:Joyon sur le départ
Joyon est en train de réaliser qq chose d'incroyable.... Plus de 10 jours d'avance sur le temps de Desjoyaux qui avit fait le tour du monde en 93 jours lors du dernier Vendée Globe, et seulement 1 jour de retard sur Orange en 2002, c'est simplement hallucinant..

Depuis ce matin il aligne des moyennes de 22/23 Nds.. Sur 24 heures il franchit 10° de longitude... :o

Ecouter les vacations radio ça vaut la peine! Il dégage une sérénité inouie...

un trés grand marin...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 5 months ago #19233 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Joyon est maintenant à la longitude des Kerguelen, les moyennes en solo toujours aussi fortes et le bonheur toujours sur l'eau et dans sa voix !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19311 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Alors là ça devient époustouflant : il établit un nouveau temps de référence sur le parcours Brest-Lewin. Il est allé en solitaire plus vite que Kersauson en équipage sur le même bateau en 1997 !
A mon avis il se passe quelque chose d'énorme !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19315 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ

Alors là ça devient époustouflant : il établit un nouveau temps de référence sur le parcours Brest-Lewin. Il est allé en solitaire plus vite que Kersauson en équipage sur le même bateau en 1997 !
A mon avis il se passe quelque chose d'énorme !


Ouaip. Il a l'air surtout trés confiant dans la resistance de son bateau ce qui est plutot positif pour la suite. Espérons que ca va tenir au bout mais il ne faudrait tout de même pas qu'il ruine ses chances en se trompant d'objectif.

Enfin moi ce que j'en dis ... aprés tout il est seul maitre à bord aprés Dieu.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19380 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ
Au fait, la source la plus fiable pour suivre francis :
www.trimaran-idec.com/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19390 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Marrant de constater que pour la première fois dans la presse apparaît l'hypothèse où Joyon deviendrait le premier à descendre en solitaire sous la barre des 80 jours autour du monde. Lui même reconnait y penser...
Il n'y a que trois mecs qui ont fait le tour du monde en solitaire sur un multicoque (Colas, Monnet et Kersauson) il y en aura bientôt 4 avec un seul à le faire sans escale... Enfin j'espère que ce que je dis là ne va porter malchance !
Pour le moment il est dans le rythme...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19391 by administrator
Dans le rythme, oui, ou presque! même pas 24 nds sur 12 heures, seulement 23.97... :P
Est-ce que sont bateau pourrait être élu skiff d'honneur?
;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19418 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re:Joyon sur le départ
Bon et bien ils ne vont pas se croiser avec VDH puisque l'ami Joyon est coincé dans une zone de calme qui l'oblige à remonter pour aller chercher du vent alors que VDH descend.
Dommage qu'il ne se croise pas !
Sa dernière moyenne entre deux relevés argos est de 5 noeuds. La première fois qu'il descend si bas en vitesse moyenne : en plein milieu du pacifique c'est un comble !
Il vient de passer l'antiméridien et reste très en avance sur le record de Kersauson en 1989, sur celui de Desjoyaux et dans la course pour les moins de 80 jours !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19440 by Jérôme
Replied by Jérôme on topic Re:Joyon sur le départ
Petite réparation pas si simple pour Joyon

" Ça s’est calmé aujourd’hui, et heureusement car j’ai eu un gros problème : ma ferrure de têtière de grand-voile a explosé. C’est un gros anneau en inox de diamètre 25, vraiment énorme, ça a cassé et au lever du jour la grand-voile est tombée sur le pont. La drisse est restée là-haut, j’ai dû monter au mât mais il y a encore 20 nœuds de vent et 4 à 5 mètres de creux, je n’avais jamais fait ça dans des conditions aussi extrêmes, je me suis fait un peu cabosser "

Il continue de bien avancer.. ;D

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 4 months ago #19441 by guytoon
Replied by guytoon on topic Re:Joyon sur le départ
Bah je crois qu'il pétole toujours.

Je n'ai aps écouté la vacation de ce matin.

Par contre je ne peux pas m'empécher de copier sa recette de l'antenne vapeur sauce de la mer :

La seconde antenne Irridium ayant à son tour succombé, Francis a dû ressusciter la première, qui avait été mise à mal par une succession de vagues alors qu’elle était fixée au portique du trimaran (elle avait été récupérée in extremis, complètement noyée). La méthode employée a de quoi surprendre, mais elle fonctionne ! " C’est une recette des pêcheurs des Açores : quand ils ont des problèmes d’électronique, ils mettent tout dans la cocotte, ils font bouillir une minute – comme les langoustines – puis ils font sécher et ça remarche. Et là, tu vois, c’est efficace, car l’antenne marche… Comme elle n’est pas démontable, je l’ai découpée à la scie à métaux , et il y avait de l’eau dedans alors que c’est censé être absolument étanche ! Le fait de faire bouillir à l’eau douce dissout les cristaux de sel, alors soit ça fusille tout, soit ça marche à nouveau. En mer, c’est assez efficace, j’ai déjà sauvé des pilotes, et même un GPS de cette façon ".

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum