Transat Jacques Vabre

More
20 years 6 months ago #17664 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
Je suis d'accord!! Sur les dernières courses les monos sont plus interressants que les multis, même si ces derniers restent des bateaux magnifiques!!


Au fait je rajoute Joe Seeten dans mon palmarés...
Quitte à être chauvin...... ;D

;)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17688 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
Tiens, il ya un équipage de choc: Mike Birch et son fils, sur un mono hors d'âge (ex-Fleury-Michon, ex-Uunet)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17714 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Transat Jacques Vabre
Quand on regarde le nombre de mono de 60 pieds inscrits et le nombre de bateaux inscrits au vendée Globe, alors que le nombre serait limité à 20... On peut se dire que l'année prochaine on va vivre une vraie course de rêve... Enfin si M. Jeantot a résolu ses petits problème avec le fisc...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17717 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
J'espère que la société du Vendée Globe est indépendante des problèmes de Jeantot....

Mais c'est clair qu'on le ressent depuis qq temps: les courses mono sont plus palpitantes et au moins elles ne se jouent pas sur des casses (en général....)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17722 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Transat Jacques Vabre
J'ai hâte de voir ce que va donner Virbas de JP Dick. Un 60 pieds open Farr ça ne peut être qu'intéressant. En plus le bateau a l'air bien pensé et la démarche du projet intéressante. En plus on va pouvoir se rendre compte si l'expérience joue en architecture naval... Ecover aussi va être très intéressant...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17724 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
Et première casse pour Victorinox, un cata perce-vague, qui a cassé sa poutre avant alors qu'il effectuait son parcours de qualification. Il s'est dérouté sur La Corogne...

Baston annoncé pour le WE (on en a déjà parlé pour Hourtin....) Le Golfe de Gascogne risque d'être fidèle à sa réputation....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17739 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Transat Jacques Vabre
La casse de Victorinox, ça fait un Suisse de moins au départ... Apparemment ce n'est pas réparable au couteau Suisse !
Ceci dit il y a Stam, les frères Ravussin et Laurent Bourgnon (mais est-il encore Suisse ?) pour défendre les couleurs de la Suisse !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17745 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
N'oublie pas Dominique Wavre!!

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17747 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Transat Jacques Vabre
Ah oui c'est vrai !
Mais qu'est-ce qui leur prend à tous ces Suisses de faire du bateau ? il faudrait faire une étude ethnologique et anthropologique pour comprendre ce besoin d'aller sur l'eau et salée en plus !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17751 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
Ils en ont marre d'être enfermés au fond de leurs vallées!! ;D ;D

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17755 by wieke
Replied by wieke on topic Re: Transat Jacques Vabre

Ils en ont marre d'être enfermés au fond de leurs vallées!! ;D ;D


on se prépare pour si le barrage de la grande dixence pète un jour et que la vallée deviendra un gros lac... ou alors on attend le climat méditerranéen prévu par certains climatologues pour dans 50 ans. P't'être que la mer viendra jusqu'à nous?

"Si vous voulez aller sur la mer sans risque de chavirer, au lieu d'un bateau, achetez une île!" (Marcel Pagnol)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17757 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Transat Jacques Vabre
Donc finalement c'est la peur de l'eau sous forme liquide qui vous pousse paradoxalement à vous préparer en cas d'innondation ou de changement climatique ! il y aurait donc une explication psychologique, plus encore que sociologique, philosophique, ethnologique ou antropologique, à cet attrait pour le mer. On doit pouvoir y voir également un problème pré oedipien puisque la mer c'est également la mère.... Ce qui n'empêche que les Suisses semblent souffrir de paranoia aigue parce que de là à ce qu'un changement climatique de cet ampleur intervienne ou qu'un barrage explose. Qui plus est, il y aura toujours la possibilité de monter là haut sur la montagne...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17760 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re: Transat Jacques Vabre
Pas con!
Il paraît que c'est le fait de vivre au bord d'une faille qui risque de les engloutir du jour au lendemain qui fait des californiens ce qu'ils sont: "vivons l'instant présent, mes frères, car il n'y aura peut-être pas d'après!"
P'têt qu'y a un peu de ça, chez nos amis suisses? ???

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17784 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re: Transat Jacques Vabre
Bon, pour revenir dans le sujet: je lisais l'article sur les conditions météo, et je me suis mis à penser à la responsabilité écrasante des routeurs, notamment dans une course comme la Jacques Vabre où les évènements météo ne manquent pas.

Deux heures de sommeil max par nuit, des choix cornéliens, des erreurs qui coûtent très cher... et très peu de reconnaissance en cas de succès!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17788 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Transat Jacques Vabre
Oui mais généralement ils aiment ça !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17795 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Transat Jacques Vabre
Ceci dit, le monde des routeurs évolue : une femme routera Desjoyaux sur la Jacque Vabre.
On peut également s'interroger sur l'évolution de leur métier. Routeur ou tacticien ? En effet, il semblerait qu'on voit de moins en moins de gros coup météo dans les années à venir puisque tout le monde à la même interprétation ou à peu près : les progrès de l'analyse météo limitent le nombre d'interprétation possible et comme sur les courses au large, les bateaux sont assez homogènes, on verra de plus en plus de positionnement stratégique et tactique par rapport aux adversaires que par rapport à l'analyse météo en elle même.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17802 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re: Transat Jacques Vabre
J'espère bien que la météo évolue! Je me souviens qu'à l'époque où j'étais étudiant, le centre européen de météorologie à Reading, en G.B. testait des modèles mathématiques de prévision. Il leur fallait une semaine de calcul (sur un Cray-2 - ce qui se faisait de mieux à l'époque) pour prévoir le temps du lendemain... ;D
Depuis, on a certainement amélioré le temps de réponse, et probablement aussi les modèles.

Mais tout ça reste quand même vachement compexe, et j'admire les gens qui jonglent avec toutes ces infos et les interprètent correctement. Chapeau!

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17803 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
Avec 17 Open 60 présent sur la ligne de départ ce sont les monocoques (il y a aussi 5 50 pieds) qui seront les plus nombreux sur cette transat....
Retournement de tendance depuis les années 80...

Vu le baston annoncé de WE, si le départ des mono aura sans doute lieu Samedi, le départ des multis risque d'être retardé..

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17826 by Thierry
Replied by Thierry on topic Re: Transat Jacques Vabre
C'est parti pour les monos et le multis de 50'..

Mais départ reporté Mardi ou Mercredi pour les multi 60'.. 45 Noeuds annoncés demain dasn le journée.... :P

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
20 years 6 months ago #17828 by JeanMi
Replied by JeanMi on topic Re: Transat Jacques Vabre
...ils vont en baver!
A propos, j'oubliais Ecover, dans mon tiercé! Le skipper est anglais (Golding), mais le sponsor est belge.
Sympa, d'ailleurs, le sponsor: ils comptent entre autres choses ouvrir une académie pour jeune skippers 8)

Au dernier pointage, il est en tête - pour ce que ça signifie, bien sûr; il faut dire que le bateau est un des plus rapides de la flotte. Il est aussi flambant neuf. Tiendra, tiendra pas?

Ceux qui exigent pour eux la liberté de parler sont souvent ceux qui refusent aux autres la liberté de penser...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum