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Qui va gagner le Vendée Globe 2020...
ggc wrote: de toute manière, qui peut croire que les foils sont le bons choix dans les mers du sud?
Qui ? Bah, quelqu'un qui se rappellerait que les 4 premiers en 2016 naviguaient sur des foilers ? ( source ). et les 5 et 6ème sans foils étaient des marins à l'expérience et au talent énorme.
Quelqu'un qui verrait qu'aux 10 premières places actuelles, 70% ont des foils ( source ).
Bref, ils sont certes coûteux, accidentogènes, stressants et fatiguants à naviguer, mais aujourd'hui il faut des foils pour être sur le podium d'un VG.
Mais pour ne pas être en 100% en désaccord avec toi, il est vrai que les aléas météo de cette édition (actuellement 6j de retard sur la trajectoire de Le Cléach qui a fini en 74j..). Je m'interroge aussi sur les performances et la position qu'aurait aujourd'hui un bateau no-foils, conçu en 2018 et avec un budget de recherche similaire aux tops projets de cette édition (Apivia, Charal, HugoBoss) et mené par un marin top gun et expérimenté comme Yann Elies ou Yoann Richomme.
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Et sinon, le classement de 11h donne une image AHURISSANTE du second groupe (5 bateaux), derrière les 3 bateaux de tête ! Le zoom sur la carto est au maximum ; les 5 bateaux se tiennent en 1 mile, avec très peu d'écart latéral et Damien et Boris ont certainement pris l'apéro ensemble...
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J. Beyou sera peut etre le plus rapide à faire la boucle des sables aux sables...
Antoine Tolosane
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La remontée de l'Atlantique s'annonce passionnante...
Tripon poursuit sa remontée
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Soit une avance sur ses poursuivants qui est plutôt de l'ordre de 350/450 milles que les 200 indiqués au classement.
La 3é place au classement de ce matin de Seguin, montre le niveau et les qualités de ce marin que, là non plus, personne n'attendait à cette place.
Au titre des découvertes on peut aussi ajouter Louis Burton et Pip Hare
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Dalin et Ruyant reprennent la tête et Bestaven rétrograde à la 3é place le tout en 15 milles....
Fin de course inédite pour un VG!
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Je suis dégoûté pour Bestaven qui a vraiment subit la météo sur ce coup-là. Mais rien n'est joué à ce stade et j'espère qu'il sera récompensé à la fin de sa très belle course dans les mers du sud !Thierry wrote: Dalin et Ruyant reprennent la tête et Bestaven rétrograde à la 3é place le tout en 15 milles....
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L. Burton n'en finit pas de faire des remontés, s'il gagne il sera revenu de loin.
Vu les prévisions météo prochaine, A part des conditions météo favorable au pot au noir et au Açores A. Tripon aura du mal à revenir sur le podium.
Quelques soit le vainqueur, ce sera une éditions à rebondissement très dure pour les nerfs des skippeurs
Antoine Tolosane
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@Antoine, es-tu toujours sur Toulouse? Si oui quand vas-tu te remettre au bateau? Bonne journée aplus ggantoinetolosane wrote: Bestaven a un cap défavorable jusqu'à Fernando de Noronha, mais il lui reste des foils en bon état.
L. Burton n'en finit pas de faire des remontés, s'il gagne il sera revenu de loin.
Vu les prévisions météo prochaine, A part des conditions météo favorable au pot au noir et au Açores A. Tripon aura du mal à revenir sur le podium.
Quelque soit le vainqueur, ce sera une édition à rebondissement très dure pour les nerfs des skippeurs
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Fréd wrote:
Je suis dégoûté pour Bestaven qui a vraiment subit la météo sur ce coup-là. Mais rien n'est joué à ce stade et j'espère qu'il sera récompensé à la fin de sa très belle course dans les mers du sud !Thierry wrote: Dalin et Ruyant reprennent la tête et Bestaven rétrograde à la 3é place le tout en 15 milles....
Sans oublier sa “bonification“ de 10 heures suite au sauvetage de Kevin Escoffier... Ce sera peut être celle-ci qui fera la différence aux Sables... Ce serait assez dingue....
Mais comme le souligne Antoine, Bestaven est un peu moins bien positionné sur le plan d'eau en étant le plus à l'Ouest...
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Au pauvre ! mais vous ne suivez pas le forum , ou quoi ! :evil:
Antoine est au YC de Toulon et cherche à s'y remettre ... Pff ca m'étonne venant de toi GG , d'avoir occulté ce type de détail !
Lardon qui plussoie .. c'est le ponpon :lol:
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antoinetolosane wrote: Vu les prévisions météo prochaine, A part des conditions météo favorable au pot au noir et au Açores A. Tripon aura du mal à revenir sur le podium.
Vu comment Armel Trippon a remonté la flotte puis se retrouve à la vitesse de Clarisse Cremer depuis 10 jours, je pense qu'il n'est plus à 100% ( foil/ voiles ???)
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Alexandre 38 wrote: @Antoine, es-tu toujours sur Toulouse? Si oui quand vas-tu te remettre au bateau? Bonne journée aplus gg
Au pauvre ! mais vous ne suivez pas le forum , ou quoi ! :evil:
Antoine est au YC de Toulon et cherche à s'y remettre ... Pff ca m'étonne venant de toi GG , d'avoir occulté ce type de détail !
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À mon âge Alzheimer me guette, mais s'il est au YC Toulon, il n'a aucune excuse sachant qu'il peut naviguer avec son épouse qui est au top côté navigation...
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C'est possible, mais ça n'est pas certain... Les conditions de navigation sont vraiment très particulière. Et quand tu regardes les 10 bateaux de tête, il y a un mélange de foilers et de non-foilers. En fonction des conditions de mer, de vent, des angles, etc. ça peut avantager les uns puis les autres... A ce titre, Damien Seguin s'en sort très, très bien ! Et Louis Burton aussi d'ailleurs, qui est impressionnant dans sa remontée jusqu'au tableau arrière de Charlie Dalin. je ne serais pas étonné plus que cela qu'il le passe dans les prochaines heures et s'empare de la tête de course... A noter quand même qu'il a une grosse pénalité pour avoir franchi la ligne de départ quelques secondes trop tôt. Quel coup du sort si cela devait lui coûter une place dans le classement (je n'ose même pas parler de la victoire) !La Marmotte wrote:
antoinetolosane wrote: Vu les prévisions météo prochaine, A part des conditions météo favorable au pot au noir et au Açores A. Tripon aura du mal à revenir sur le podium.
Vu comment Armel Trippon a remonté la flotte puis se retrouve à la vitesse de Clarisse Cremer depuis 10 jours, je pense qu'il n'est plus à 100% ( foil/ voiles ???)
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olivier L wrote: Pas exactement votre honneur, il a déjà soldé sa pénalité en effectuant un "sur place" de 5h au niveau du Portugal au tout début.
Tout à fait!
Je vois que certains ne suivent pas là bas dans le fond!
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Près du radiateur, oui, et j'avais dû m'assoupir un moment en effet...Thierry wrote:
olivier L wrote: Pas exactement votre honneur, il a déjà soldé sa pénalité en effectuant un "sur place" de 5h au niveau du Portugal au tout début.
Tout à fait!
Je vois que certains ne suivent pas là bas dans le fond!
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