Route du Rhum 2018
Thierry wrote: A quelques dizaines de milles de l'arrivée Alex Thomson s'échoue contre une falaise de la Guadeloupe...
Pas trop de dégâts apparents sur le bateau, mais obligé de mettre en route son moteur pour se dégager, que dira le jury?...
Je crains que le jury n’ait pas d’autres options que de le disqualifier.
Et je pense que le jury va encore passer pour un monstre sur les réseaux comme à l’époque du cas Stamm sur le Vendée Globe...
Si Alex Thomson est un géant, il ne doit pas passer la ligne...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La Marmotte wrote: Effectivement il aurait mit en route son hélice pour éviter un aléa de mer dont il n'est pas responsable une pénalité en temps (ou pas) pourrait se justifier, mais dans ce cas la disqualification me semble inévitable.
Sur les réseaux, il commence à y avoir de nombreux appels à la clémence... J'espère que le jury va très vite rendre sa décision même si je pense qu'il serait encore mieux que Thomson se retire en ne passant pas la ligne.
Certains vont également dire que depuis l'histoire Vestas sur la Volvo la Direction de course peut avertir un skipper lorsqu'elle voir une trajectoire suspecte. Il n'empêche sur la Route du Rhum il y a des routeurs, des équipes qui suivent en direct la course du bateau...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sur le Rhum, l'esprit me paraît moins claire : l’assistance est autorisée, par exemple lors des escales. Dans ce cas, j’imagine que le skipper reçoit de l’aide ou enclenche son moteur lorsqu’il s’arrête.
Quelle différence avec Thompson ? Si l’escale dans un port est autorisée, pourquoi refuser une partie de chasse aux berniques dans les rochers ?
Voltige Waszp 2158
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Quand a l'utilisation du moteur, tout ceux qui ont fait un arret au stand ont demarré leur moteur...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Yannick Bestaven a abandonné car il devait faire un second arret interdit...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Dommage, il aurait pu etre un modèle de fair play et d'ethique sportive en ne passant pas la ligne...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Jerem wrote: Hugo Boss a franchi la ligne d'arrivée... Ca va se jouer au tapis vert...
Dommage, il aurait pu etre un modèle de fair play et d'ethique sportive en ne passant pas la ligne...
Oui il a peut être loupé une occasion d'être très grand et aurait pu définitivement conquérir le coeur de Français.
Je pense qu'il n'y aucune comparaison possible avec les escales techniques qui à mon sens sont régies par une procédure définie dans l'avis de course et les IC.
L'échouage à la côte parce qu'on s'est malheureusement endormi (hypothèse la plus probable) n'est pas vraiment une escale technique d'un point de vue réglementaire. Reste que tout est défendable. Encore une fois il faudrait lire les IC.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Sinon :
www.routedurhum.com/fr/actualite/1047
Composition du jury : 2 Français, 2 anglais et un Allemand... Au moins on ne pourra pas dire que les Français cherchent à b... les Anglais et on pourra dire que c'est la faut des Allemands.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Voltige Waszp 2158
Please Log in or Create an account to join the conversation.
S'il ne démarrait pas son moteur il perdait son bateau et finissait DNF... Là il sera sans doute second ou plutôt troisième, un moindre mal après cet échouage...
Du coup le final entre Paul Meilhat et Yann Elies devient palpitant...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Selon moi ce n'est pas moins et pas plus palpitant que sans l'accident de Thomson. Pas moins palpitant qu'un duel entre 2 marins d'exceptions et de très haut niveau.
C'est juste très très dommage même si parfaitement logique ce qui s'est passé. Thomson a perdu, et Meilhat/Elies ne gagneront pas non plus.
Je pense que dans l'esprit de chacun de ces marins, il n'y aura pas de vainqueur à cette édition. Le classement imoca 2018 commence à la deuxième place.
Bateaux occasion : Wanaboat.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Willy Bissainte s'est mis sur les cailloux au large de Perros-Guirec peu après le départ. Il a été sauvé par la SNSM, remorqué jusqu'à Roscoff. Il aurait pu reprendre la course (à condition de revenir au point où il a reçu de l'assistance) si son bateau n'avait pas été trop endommagé.Cédric F wrote: Je pense qu'il n'y aucune comparaison possible avec les escales techniques qui à mon sens sont régies par une procédure définie dans l'avis de course et les IC.
L'échouage à la côte parce qu'on s'est malheureusement endormi (hypothèse la plus probable) n'est pas vraiment une escale technique d'un point de vue réglementaire. Reste que tout est défendable. Encore une fois il faudrait lire les IC.
Ça ne me parait pas incohérent de ne pas disqualifier Thomson.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon, et pour aller un peu plus loin, je trouverais pour le coup très grand seigneur de la part de Meilhat et Elies de s'arrêter un peu avant la ligne pour laisser courir la pénalité de 24h et laisser gagner Thomson qui a fait une course magnifique... avant de plonger quelques heures trop tôt dans les bras de Morphée ! Estimer qu'il n'a usé de son moteur que pour se dégager d'une situation dangereuse pour lui et son bateau me semble relever du plus élémentaire sens marin...
Moi, j'dis ça, j'dis rien...
Please Log in or Create an account to join the conversation.
laser 4000 4575
Please Log in or Create an account to join the conversation.
RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Champagne....LarDon wrote: ça fait au moins un sujet sur lequel je suis d'accord avec Ben!
Team Papy's Forty member
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.