Route du Rhum 2018

More
5 years 5 months ago #187416 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2018

Thierry wrote: A quelques dizaines de milles de l'arrivée Alex Thomson s'échoue contre une falaise de la Guadeloupe...

Pas trop de dégâts apparents sur le bateau, mais obligé de mettre en route son moteur pour se dégager, que dira le jury?...


Je crains que le jury n’ait pas d’autres options que de le disqualifier.
Et je pense que le jury va encore passer pour un monstre sur les réseaux comme à l’époque du cas Stamm sur le Vendée Globe...

Si Alex Thomson est un géant, il ne doit pas passer la ligne...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187417 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Route du Rhum 2018
Effectivement il aurait mit en route son hélice pour éviter un aléa de mer dont il n'est pas responsable une pénalité en temps (ou pas) pourrait se justifier, mais dans ce cas la disqualification me semble inévitable.

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187419 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2018

La Marmotte wrote: Effectivement il aurait mit en route son hélice pour éviter un aléa de mer dont il n'est pas responsable une pénalité en temps (ou pas) pourrait se justifier, mais dans ce cas la disqualification me semble inévitable.


Sur les réseaux, il commence à y avoir de nombreux appels à la clémence... J'espère que le jury va très vite rendre sa décision même si je pense qu'il serait encore mieux que Thomson se retire en ne passant pas la ligne.

Certains vont également dire que depuis l'histoire Vestas sur la Volvo la Direction de course peut avertir un skipper lorsqu'elle voir une trajectoire suspecte. Il n'empêche sur la Route du Rhum il y a des routeurs, des équipes qui suivent en direct la course du bateau...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187423 by erriep
Replied by erriep on topic Route du Rhum 2018
Sur le Vendée Globe, l'esprit et du coup son application est claire: autonomie. Donc si il y a assistance physique => exclusion.

Sur le Rhum, l'esprit me paraît moins claire : l’assistance est autorisée, par exemple lors des escales. Dans ce cas, j’imagine que le skipper reçoit de l’aide ou enclenche son moteur lorsqu’il s’arrête.

Quelle différence avec Thompson ? Si l’escale dans un port est autorisée, pourquoi refuser une partie de chasse aux berniques dans les rochers ?

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187424 by Jerem
Replied by Jerem on topic Route du Rhum 2018
Si il ne passe pas la ligne, alors là respect !
Quand a l'utilisation du moteur, tout ceux qui ont fait un arret au stand ont demarré leur moteur...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187425 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Route du Rhum 2018
Oui mais il me semble que les arrêts aux stands sont limités à X jours après le départ, je me trompe ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187426 by Jerem
Replied by Jerem on topic Route du Rhum 2018
Ce n'est pas un temps limite de course (qui a d'ailleurs ete rallongé) et un seul et unique arret ?
Yannick Bestaven a abandonné car il devait faire un second arret interdit...
Last edit: 5 years 5 months ago by Jerem.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187427 by Jerem
Replied by Jerem on topic Route du Rhum 2018
Hugo Boss a franchi la ligne d'arrivée... Ca va se jouer au tapis vert...
Dommage, il aurait pu etre un modèle de fair play et d'ethique sportive en ne passant pas la ligne...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187428 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2018

Jerem wrote: Hugo Boss a franchi la ligne d'arrivée... Ca va se jouer au tapis vert...
Dommage, il aurait pu etre un modèle de fair play et d'ethique sportive en ne passant pas la ligne...


Oui il a peut être loupé une occasion d'être très grand et aurait pu définitivement conquérir le coeur de Français.

Je pense qu'il n'y aucune comparaison possible avec les escales techniques qui à mon sens sont régies par une procédure définie dans l'avis de course et les IC.
L'échouage à la côte parce qu'on s'est malheureusement endormi (hypothèse la plus probable) n'est pas vraiment une escale technique d'un point de vue réglementaire. Reste que tout est défendable. Encore une fois il faudrait lire les IC.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187429 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2018
En y réfléchissant un peu mieux mais sans avoir les IC, c'est peur être jouable devant le jury.

Sinon :
www.routedurhum.com/fr/actualite/1047

Composition du jury : 2 Français, 2 anglais et un Allemand... Au moins on ne pourra pas dire que les Français cherchent à b... les Anglais et on pourra dire que c'est la faut des Allemands.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187430 by erriep
Replied by erriep on topic Route du Rhum 2018

Voltige Waszp 2158

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187432 by Thierry
Replied by Thierry on topic Route du Rhum 2018
24h de pénalité pour Alex Thomson... Cruel mais logique.

S'il ne démarrait pas son moteur il perdait son bateau et finissait DNF... Là il sera sans doute second ou plutôt troisième, un moindre mal après cet échouage...

Du coup le final entre Paul Meilhat et Yann Elies devient palpitant...

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187433 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Route du Rhum 2018
Bon ok même s'il a passé la ligne, à la conférence de presse, Alex Thomson est très grand seigneur.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187434 by olivier L
Replied by olivier L on topic Route du Rhum 2018
«Du coup le final entre Paul Meilhat et Yann Elies devient palpitant...»

Selon moi ce n'est pas moins et pas plus palpitant que sans l'accident de Thomson. Pas moins palpitant qu'un duel entre 2 marins d'exceptions et de très haut niveau.

C'est juste très très dommage même si parfaitement logique ce qui s'est passé. Thomson a perdu, et Meilhat/Elies ne gagneront pas non plus.

Je pense que dans l'esprit de chacun de ces marins, il n'y aura pas de vainqueur à cette édition. Le classement imoca 2018 commence à la deuxième place.

Bateaux occasion : Wanaboat.fr
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187435 by flebas
Replied by flebas on topic Route du Rhum 2018

Cédric F wrote: Je pense qu'il n'y aucune comparaison possible avec les escales techniques qui à mon sens sont régies par une procédure définie dans l'avis de course et les IC.
L'échouage à la côte parce qu'on s'est malheureusement endormi (hypothèse la plus probable) n'est pas vraiment une escale technique d'un point de vue réglementaire. Reste que tout est défendable. Encore une fois il faudrait lire les IC.

Willy Bissainte s'est mis sur les cailloux au large de Perros-Guirec peu après le départ. Il a été sauvé par la SNSM, remorqué jusqu'à Roscoff. Il aurait pu reprendre la course (à condition de revenir au point où il a reçu de l'assistance) si son bateau n'avait pas été trop endommagé.
Ça ne me parait pas incohérent de ne pas disqualifier Thomson.
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187437 by Fréd
Replied by Fréd on topic Route du Rhum 2018
J'avoue ne pas bien saisir pourquoi certains d'entre vous ont jugé que Thomson ne devait pas franchir la ligne pour rester "grand seigneur". La course a ses règles, son jury et tout ce qu'il faut pour apprécier la situation et prendre les décisions en conséquence. Si j'ai bien compris, il a écopé de la plus petite pénalité possible dans son cas. Il aurait été vraiment con de ne pas la passer, cette ligne !
Bon, et pour aller un peu plus loin, je trouverais pour le coup très grand seigneur de la part de Meilhat et Elies de s'arrêter un peu avant la ligne pour laisser courir la pénalité de 24h et laisser gagner Thomson qui a fait une course magnifique... avant de plonger quelques heures trop tôt dans les bras de Morphée ! Estimer qu'il n'a usé de son moteur que pour se dégager d'une situation dangereuse pour lui et son bateau me semble relever du plus élémentaire sens marin...
Moi, j'dis ça, j'dis rien...

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
Last edit: 5 years 5 months ago by Fréd.
The following user(s) said Thank You: gilles29

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187439 by Sudiste
Replied by Sudiste on topic Route du Rhum 2018
Thomson a bien fait de couper la ligne mais pour moi ses poursuivants n'ont aucune raison d'attendre la fin de sa pénalité. Gérer sa fatigue fait aussi partie du jeu.

laser 4000 4575

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187440 by LarDon
Replied by LarDon on topic Route du Rhum 2018
Ca fait au moins un sujet sur lequel je suis d'accord avec Ben!

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago - 5 years 5 months ago #187441 by ggc
Replied by ggc on topic Route du Rhum 2018

LarDon wrote: ça fait au moins un sujet sur lequel je suis d'accord avec Ben!

Champagne....

Team Papy's Forty member
Last edit: 5 years 5 months ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
5 years 5 months ago #187442 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Route du Rhum 2018
La fatigue fait parti de la course, tout à fait d'accord avec cette pénalité.( Et donc avec Ben et Lardon qui serait plus souvent d'accord s'ils ne parlaient pas que des ratings et de leurs diverses conséquences ;) )

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum