Record
Je n'ai pas l'impression que dans leur communication les deux équipages fassent beaucoup référence à l'autre ou de manière très anecdotique.
Il va y avoir aussi un beau match à terre avec les routeurs : Jean-Yves Bernot pour Spindrift et Marcel Van Triest pour Idec. Jean-Yves Bernot avait souvent été le routeur de Joyon. L'argent suisse doit peser plus lourd. Anyway ce sont les deux meilleurs routeurs sur le marché. Il y aura donc une belle bagarre de ce point de vue là, d'autant plus que le départ a été simultanée ou presque avec la contrainte pour Van Triest d'avoir un bateau un peu moins rapide à gérer.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Merci. Ça marche sans Dongfeng. volodiaja.net/Tracking/Emilien wrote: volodiaja.net/Tracking/?boat=DFRT
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Un chiffre donne le tournis quand même : depuis le départ, la route théorique est de 1611 milles et Idec en a parcouru 1740. C'est assez prodigieux...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
On sera ravi d'apprendre que Dona Bertarelli a envie de prendre une douche. D'ailleurs à son propos, il est fait mention dans un article qu'elle serait, si Spindrift va au bout, la première femme à réussir un Jules Verne en équipage. Bah oui parce que Mac Arthur en avait fait un en solitaire...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
5 jours 1 heure à l'équateur pour Idec.
Le précédent record est donc battu de 17 heures pour Spindrift, c'est dire la fabuleuse fenêtre météo dont ils ont bénéficié.
Pas de surprise non plus. Si la différence de vitesse n'est pas énorme, elle existe, bien évidemment à l'avantage du plus grand. Intéressant donc de voir quels petits coups Idec pourra faire pour tenter de passer devant. Parce qu'en ligne droite...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
Please Log in or Create an account to join the conversation.
@Julien : assez d'accord avec toi mais c'est aussi ce qui est beau : cela va faire de l'incertitude et on peut penser que s'il y a un petit coup météo à jouer, Joyon le jouera.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Pour le moment Spindrif est à peu de choses près à égalité avec le temps de Banque Pop. Il essaye de se maintenir devant le front. Idec lui est en retard d'une demi-journée mais du coup a mis un peu plus de sud dans sa route. Il y a donc un décalage pour le moment ce qui va ouvrir des possibilités.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Ecart à Bonne Espérance: 12 minutes de retard sur Banque Pop...
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La Marmotte wrote: Idec est largué !
Effectivement ... Prés de 400 milles d'écart sur Banque Pop
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
620 milles de retard pour Joyon
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr
Please Log in or Create an account to join the conversation.
- La Marmotte
- Offline
- User
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Please Log in or Create an account to join the conversation.
La Marmotte wrote: Idec est donc remonté sur Spindrift, élastique ou gain ?
Apparemment Idec est quand même bien plus sud que ne l'était Banque Pop à l'époque ou que ne l'est Spindrift actuellement. Hier lors de la soirée des champions, c'est Fred Moreau qui est venu chercher le trophée pour la victoire de Spindrift sur le Tour de France. Il racontait que le retard n'était pas totalement inquiétant. Il a parlé de gagner 1à 2 jours dans le Pacifique qui n'avait pas été totalement parfait pour Banque Bop et 1 jour ou 2 dans l'Atlantique.
Côté Idec, j'ai appris que l'équipage ne s'attendait pas vraiment à ce que Spindrift parte aussi rapidement après eux. Cela les aurait assez contrariés.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
J'ai un peu de mal à voir en quoi ils auraient pu être contrariés, mais bon...Cédric F wrote: Côté Idec, j'ai appris que l'équipage ne s'attendait pas vraiment à ce que Spindrift parte aussi rapidement après eux. Cela les aurait assez contrariés.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote:
J'ai un peu de mal à voir en quoi ils auraient pu être contrariés, mais bon...Cédric F wrote: Côté Idec, j'ai appris que l'équipage ne s'attendait pas vraiment à ce que Spindrift parte aussi rapidement après eux. Cela les aurait assez contrariés.
Bah s'il y avait eu un décalage d'une petite dizaine de jours par exemple, tu aurais pu peut être avoir deux vainqueurs du Jules Verne. Là d'une certaine manière, tu auras peut être un gagnant et un perdant et un temps d'exposition médiatique plus réduit et plus partagé.
Après je ne peux pas garantir que la source reproduise fidèlement l'état d'esprit de l'équipe Idec, pour cela que j'ai employé le conditionnel. Et d'un stricte point de vue passionné de voile c'est bien d'avoir les deux bateaux ensemble.
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Fréd wrote: Ce que je vois, c'est que les deux étaient en stand-by météo depuis plusieurs jours et qu'à partir de ce moment-là, il avaient tout loisir d'imaginer qu'ils allaient choisir la même fenêtre. M'enfin...
La dessus on est d'accord, je retranscrit juste ce que l'on m'a dit...
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.