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VG virtuel
Il faudra au moins ça pour que rattrappe le manque de motivation de mon fils...
IC10 HELLS BELLS
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(Y'a un moyen simple de suivre vos positions ? (je ne connais pas le site de VR)
D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
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16° 25' S
21° 11' W
Antoine :
22° 07' S
25° 50' W
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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reste plus qu'à concrétiser l'option ouest.
une belle descente au sud puis bascule progressive.
16 S 28 W
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moth mach2 3704
crôôôaa
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- antoinetolosane
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Au départ, j'avais pour projet de faire du cap à 180° au raz de Trinidade.
Suite a une mise a jour météo, j’ai vu un bulle de calme juste ds la trajectoire, j'ai changé mes plans je suis parti plein sud est. Quelle erreur! La bulle sait décalé en même temps que moi...
Maintenant j'ai 36h de pétole :_( Je ne peux plus partir par l'Est.
24°8S - 24°29W à 13h
Je trouve que les mises à jour météo de 12h ne sont pas assez fréquentes, ce qui n'est pas représentatif de la réalité.
Suivant les cas, lorsque la pétole se déplace, on peut même " sauter" la zone de calme à l'itération.
Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
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Thierry wrote:
marinou wrote: Moi c'est CAPPUCCINO
Il y a en deux c'est lequel?
CAPPUCCINO (tout court)
ma position actuelle :
S 16° 56" 10'
W 23° 25" 36'
Boucle atlantique en préparation!
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moth mach2 3704
crôôôaa
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Ca me titille de développer un petit outil, vous pouvez pas savoir
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Si tu te lances fais moi signe, je te donnerai le code VBA du miarouteur (en particulier la simulation isochronique)Emilien wrote: Intéressant, mais je n'ai pas trouvé le moyen de choisir les polaires des 60'.
Ca me titille de développer un petit outil, vous pouvez pas savoir
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Rémi P wrote:
Si tu te lances fais moi signe, je te donnerai le code VBA du miarouteur (en particulier la simulation isochronique)Emilien wrote: Intéressant, mais je n'ai pas trouvé le moyen de choisir les polaires des 60'.
Ca me titille de développer un petit outil, vous pouvez pas savoir
Je suis preneur de toute théorie sur le sujet, pour voir si c'est faisable dans un délai raisonnable thumbsup;
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RS800 FRA 943 The Stig, exit (Bravo FRA 4414)
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Emilien wrote: Je suis preneur de toute théorie sur le sujet, pour voir si c'est faisable dans un délai raisonnable thumbsup;
En fait çà dépend beaucoup du cahier des charges ...
Au début j'avais commencé le miarouteur comme un calculateur de trajectoire, puis évolué pour calculer les routes avec paramètres de nav. , puis calculer une route optimale (puisque les "meilleurs" utilisaient Macsea) çà faisait un outil dispo. pour tous pour les contrer .
Il a même été utilisé IRL par des copains sur une transat amateur.
Input : Position , Way Point
Pour les calculs de route tu dois réaliser un module de calcul de trigonométrie sphérique.
Je te conseil les cours de l'école nationale de la marine marchande de Marseilles.
Disponibles ici
(En particulier le module Orthodromie )
Mais sinon les formules sont dans le code du miarouteur.
Calculs de trajectoires :
Input additionnelles : Vents , mode pilototo , Polaire du Bateau
Pour les trajectoires (vitesse sur route en fonction des instructions du pilote), il faut introduire un module de calcul avec la polaire (vitesse = f(vent apparent).
Tu peux ensuite définir le mode du pilote-auto
(cap constant, régulateur (angle VentApparent constant, bvmg = maximisation de la vmg (en fait c'est plutôt la cmg).
Prévision de trajectoires avec MTO :
Input additionnelles : Zone de Nav, Fichier Grib , maille de calcul, timing
Pour cette partie la difficulté principale consiste à acquérir les fichiers Grib
Pour le Miarouteur, j'ai choisi le principe d'un download des grib avec Ugrib, puis d'une extraction des données avec "degrib", puis d'un traitement "du cube d'info" (Lat/Lon/Heure) pour l'interfacer avec le calcul de trajectoire.
(Avec interpolation des données polaires/MTO en fonction de la posit. exacte)
Calcul de routage :
Les modules précédents permettent de calculer différentes trajectoires, de les comparer en fonction du mode de pilote-auto.
Si l'on veut passer au routage, le plus "simple" est d'utiliser la méthode des isochrones.
C'est un calcul "en force" :
A partir de la position de départ on calcul de point d'arrivée du bateau pour une série de cap (par exemple de 5° en 5°) à l'espace temps suivant (3hr).
Puis pour chacun de ces points, on fait de même, à nouveau, pour les 3hrs suivantes.
Etc etc ... on choisit in-fine, la route qui amène au but le plus rapidement, ou qui en rapproche le plus avec la prev. dont on dispose.
Le problème c'est que si tu prends un secteur de 100°, et un pas de 5°, çà fait 20 routes possibles pour les 3hrs suivantes. Pour chaque point ensuite tu as à nouveau 20 routes possibles.
Donc sur une journée avec 8 vacations de 3 heures, tu calcules 20^8 routes = 25.6 milliards de routes , tu imagines sur 8 jours de calculs ...
Il faut donc couper "les branches mortes" assez rapidement, mais sans tuer les routes qui peuvent payer après un démarrage lent (par exemple la route de JP Dick en ce moment).
C'est là que réside l'art de ce routage (et la raison pour laquelle je n'avais pas publié mon code à l'époque
L'output
Après tous ces calculs, il faut déterminer la forme des "output", listing de position, plot sur cartes etc etc ...
Pour le miarouteur, je réalise des graphiques avec des cartographies en fond, mais ç'est moins top qu'une carte globale zoomable à volonté.
Remarques
Toujours dans ton cahier des charges, voir si tu veux gérer les collisions avec la côte (ce que le Miarouteur ne fait pas). Auquel cas, il te faudra entrer les traits de côte (du monde entier :o ) et créer un module de collision/contournement.
Finalement voir le support visé. (Etant amateur, j'avais pris Excel et le VBA), mais on limite rapidement "la clientèle". J'ai eu plein de demande pour passer sur OpenOffice.
Finalement, je voulais transcrire le prgm en Phyton qui me paraissait plus portable sur divers systèmes ... mais j'ai manqué de temps.
Donc effectivement après çà il faut voir tes compétences de programmation (les miennes étaient plutôt faibles, je suis un amateur autodidacte), et le temps dont tu disposes ... pour estimer ce que tu appelles un délai raisonnable
Dans tous les cas çà reste un exercice super intéressant, pour faire travailler ses neurones sur les questions de polaires, vmg, cmg, naviguation etc etc ...) thumbsup;
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Je vais tenter un truc en Scala, donc pouvoir utiliser des libs Java, y'a ce qu'il faut pour décoder du grib et faire du calcul géo.
Comment tu gères le passage d'une case météo à une autre, au sein d'un même créneau météo ? Tu découpes en plusieurs séquences ?
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Rémi P wrote: Si l'on veut passer au routage, le plus "simple" est d'utiliser la méthode des isochrones.
C'est un calcul "en force" :
A partir de la position de départ on calcul de point d'arrivée du bateau pour une série de cap (par exemple de 5° en 5°) à l'espace temps suivant (3hr).
Puis pour chacun de ces points on fait de même à nouveau pour les 3hrs suivantes.
Etc etc ... on choisi in-fine la route qui amène au but le plus rapidement, ou qui en rapproche le plus avec la prev. dont on dispose.
Le problème c'est que si tu prends un secteur de 100°, et un pas de 5°, çà fait 20 routes possibles pour les 3hrs suivantes. Pour chaque point ensuite tu as à nouveau 20 routes possibles. Donc sur une journée avec 8 vacations de 3 heures, tu calcules 20^8 routes = 25.6 milliards de routes
Il faut donc couper "les branches mortes" assez rapidement, mais sans tuer les routes qui peuvent payer après un démarrage lent (par exemple la route de JP Dick en ce moment).
C'est là que réside l'art de ce routage (et la raison pour laquelle je n'avais pas publié mon code à l'époque
Ce que je comprends tout à fait, y'a de la valeur ajoutée dans cet algo thumbsup;
Ca ressemble à de la théorie d'exploration des graphes, intéressant.
C'est mon métierDonc effectivement après çà il faut voir tes compétences de programmation (les miennes étaient plutôt faibles, je suis un amateur autodidacte), et le temps dont tu disposes ... pour estimer ce que tu appelles un délai raisonnable
oui, c'est l'objectif !Dans tous les cas çà reste un exercice super intéressant, pour faire travailler ses neurones sur les questions de polaires, vmg, cmg, naviguation etc etc ...) thumbsup;
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Emilien wrote: Super thumbsup;
Je vais tenter un truc en Scala, donc pouvoir utiliser des libs Java, y'a ce qu'il faut pour décoder du grib et faire du calcul géo.
Comment tu gères le passage d'une case météo à une autre, au sein d'un même créneau météo ? Tu découpes en plusieurs séquences ?
En fait (j'éditais mon post quand tu as posté , justement pour préciser ce point )
Les fichiers Grib te donne un cube (ou plus exactement un parallélépipède) Latitude/Longitude/Heure-TU.
La maille minimum du cube est de 0.5° de lon/lat (dans le plan horizontal), et 3 heures suivant l'axe temporel.
Dans les calculs de trajectoire, on obtient un positionnement du bateau dans ce cube : une position à une heure donnée.
Dans le miarouteur j'ai effectué une interpolation des données MTO du souscube MTO (Latmin-Latmax-Lonmin-Lonmax-tmin-tmax) pour connaitre le vent exact à la position du bateau (rien de bien sorcier)
Télécharge le Miarouteur Imoca08
ICI
> Tools > Macro > Visual Basic Editor
Tu trouveras les différents modules de programmation ainsi que les fonctions de calculs trigo
J'avais essayé de structurer les modules et de commenter correctement, pour la maintenance ou pour pouvoir reprendre la prog. comme aujourd'hui ... pas au niveau pro off-course, donc soit indulgent
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Par contre je n'ai pas de windows à portée de main, ni au boulot ni chez moi Si tu peux m'envoyer ça par mail :-* (etaque chez gmail)
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Si tu le prends, je suis ptet intéressé par le lecteur de disquette... à débattre.
:-*
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