34th-Americas-Cup

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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139314 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: 34th-Americas-Cup

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?
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12 years 2 months ago #139336 by pchanez
Replied by pchanez on topic Re: 34th-Americas-Cup
Y'a quand meme un truc qui me laisse songeur :

D'apres cette video, ils sont a 35-40 noeuds ...
Le parcours de la cup a déjà été publié, et le premier bord fait 3 miles

=> Ils vont le faire en moins de 5 minutes

donc ces régates vont durer environ 20 minutes suivant le vent ...

Le jour ou l'homme a decouvert le lait, que cherchait-il exactement a faire a la vache ?

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12 years 2 months ago #139345 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup
L'AC45 n'apparait pas comme le meilleur support de match race (cf post de Cédric)
alors en 72 pieds sur foils, on risque d'assister au remake de la dernière edition de l'AC à Valencia.

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12 years 2 months ago #139513 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote: L'AC45 n'apparait pas comme le meilleur support de match race (cf post de Cédric)
alors en 72 pieds sur foils, on risque d'assister au remake de la dernière edition de l'AC à Valencia.


Quelle truffe ce Ben Ainslie:

« Je peux vous dire que c’est bien plus difficile qu’il n’y paraît » avoue-t-il sur son blog. « J’ai regardé beaucoup de vidéos des épreuves précédentes avant de venir à San Francisco. On voit des équipages commettre des fautes et on se demande pourquoi ils en font, tellement cela paraît évident ! Mais maintenant je peux vous le dire, lorsqu’on est à la barre, ce n’est pas aussi facile que ça »

Heureusement la bonne pensée est sensible dans la légère ironie du titre du post de M. Lebras: "S'il le dit !".
lebras.blogs.voilesetvoiliers.com/2012/08/29/sil-le-dit/

Avec un peu de chance ETNZ gagne et on a un bateau en bois pour la prochaine Coupe.
Grant Dalton verrait bien des canons aussi, histoire de faire joli et de revenir (enfin !) à la source du match race: canonnade et abordage.
Après tout: "il n'y a pas de second, Majesté".

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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139514 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

pchanez wrote: Y'a quand meme un truc qui me laisse songeur :

D'apres cette video, ils sont a 35-40 noeuds ...
Le parcours de la cup a déjà été publié, et le premier bord fait 3 miles

=> Ils vont le faire en moins de 5 minutes

donc ces régates vont durer environ 20 minutes suivant le vent ...


Les AC45 se baladent déjà a plus de 30 knot. Cependant les observateurs attentifs auront remarqué que durant les courses ils se traînent misérablement aux alentour de 20 knot, des allures de F18 du dimanche.

La raison est assez simple pas assez de gars du Hobie 16 à bord 8) .
Ben Ainslie a-t-il vu juste ?

En effet moins facile (il paraît) de virer sur un HC16 que sur un laser.
Et c'est un truc qui se travaille (un bon équipage HC16 vire dans 2/3 longueurs, un équipage F18 même médiocre dans sa longueur avec les dérives).
Gageons que ce sera un point d'amélioration sensible des équipages AC45 pas originaire du cata dans les années à venir (c'est long mais ils sont bons et vont y arriver).

Donc les AC45 sont bloqués en mode cap pour gagner une paire de virements/empannages pour rester dans le couloir couvert par les caméras (spécial thank à Mr 'Mike " K. pour cette explication que je me contente de retranscrire), d'où les vitesses observées relativement faibles.
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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139515 by azerty
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12 years 2 months ago - 12 years 2 months ago #139519 by Rémi P
Replied by Rémi P on topic Re: 34th-Americas-Cup

francktiffon wrote: La raison est assez simple pas assez de gars du Hobie 16 à bord 8) .
Ben Ainslie a-t-il vu juste ?

En effet moins facile (il paraît) de virer sur un HC16 que sur un laser.
Et c'est un truc qui se travaille (un bon équipage HC16 vire dans 2/3 longueurs, un équipage F18 même médiocre dans sa longueur avec les dérives).
Gageons que ce sera un point d'amélioration sensible des équipages AC45 pas originaire du cata dans les années à venir (c'est long mais ils sont bons et vont y arriver).

Donc les AC45 sont bloqués en mode cap pour gagner une paire de virements/empannages pour rester dans le couloir couvert par les caméras (spécial thank à Mr 'Mike " K. pour cette explication que je me contente de retranscrire), d'où les vitesses observées relativement faibles.


Frank, ton amour du banana-split t'égare ;D (et rend les propos un peu caricaturaux ;))

Il y a un moment, où les lois de la physique sont têtues et où on ne peut pas dire tout et son contraire.
Je précise, qu'avant d'écrire ces quelques lignes j'ai regardé les videos du championnat du monde de F18 (2010, avec Le Peutrec qui explique qu'il a sauté sur le noir ... et que c'est pas sa faute ;D ) ... ainsi que des videos de régate de Hobie 16.

Bref, même si on en voit pas beaucoup sur les videos, un virement c'est 4-5 secondes
Même un empannage (on a un bel exemple sur la video de la manche 5 à 1mn12
1mn12
Le bateau à spi rouge, qui passe derrière, lui met > 5 longueurs.

Si on est face a des adversaires qui déboulent à 20kts, c'est 10m/s ... donc un virement coute 40 à 50m soit 10 longueurs. Même si l'on admet que le bateau ne s’arrête pas, mais ralenti de 50%, il nous reste une perte de 25m mini soit 5 longueurs.

Les AC45 avec leur inertie en lacet prennent environ 12 secondes (j'ai regardé à nouveau les videos de plymouth). La vitesse (indiquée à l'écran) passe de 30kph à 10kph. Donc on peut calculer une perte d'environ 50m mini (20kph*10sec).
Quand on voit les écarts de vitesse au près (généralement 0.2kph, max 0.4kph soit 2%), il faut 5mn pour rattraper un virement , ou une adonnante de 5° sur 555m (1mn10) (C'est déjà mieux) (555*Sin5°=50)

Bref, on peut tortiller le truc dans tous les sens, le cata (surtout dans cette taille, reste un engin avec un rapport vitesse/agilité très inadapté au match race contact.
Par contre sur des parcours de 3 miles, proche des côtes avec de fortes oscillations, çà doit pouvoir autoriser 2-3 virement par près (c'est d'ailleurs ce que l'on a vu à Plymouth, qui reste pour moi le plus beau spectacle que j'ai vu depuis longtemps).

Personnellement, je ne remet pas en cause le principe, qui a donné de superbes images l'année dernière. Je pense également qu'en AC comme au JO, on va évoluer vers des manches nerveuses de 20mn (et non pas 40mn qui sont beaucoup trop longues pour le spectateur non passionné) (PChanez a vu juste effectivement thumbsup; ).
Comme aux JO, on va se rapprocher des côtes pour le spectateur, mais aussi parce que ces régimes de vents turbulents ajoutent un aspect aléatoire au résultat propre à engendrer du suspens. (Ce dont les coureurs à Weymouth se sont plaint).
C'est chiant pour le spectacle quand c'est tj le même qui gagne, donc comme en foot, il faut de l'aléatoire, des retournements de situation, du drame avec des erreurs d'arbitrage (injustice spectacle) etc etc ... (ref. les bords de portant en Elliott aux JO)

C'est assez loin de la voile telle qu'on la pratique ... mais c'est pas le propos ;evil;

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
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12 years 2 months ago #139520 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote: Comme aux JO, on va se rapprocher des côtes pour le spectateur, mais aussi parceque ces régimes de vents turbulents ajoutent un aspect aléatoire au résultat propre à engendrer du suspens.

+1 , d'ailleurs c'est quand même une aberration que la Medal Race soit jouée sur ce format de course ou l'aléatoire a une grande part .... alors que sur les 9 manches précédentes le parcours + long et + éloigné des cotes est donc + représentatif de ce que le sport doit être si le classement veut bien être représentatif des forces en présence....

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12 years 2 months ago #139521 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup

Derviche wrote:

Rémi P wrote: Comme aux JO, on va se rapprocher des côtes pour le spectateur, mais aussi parceque ces régimes de vents turbulents ajoutent un aspect aléatoire au résultat propre à engendrer du suspens.

+1 , d'ailleurs c'est quand même une aberration que la Medal Race soit jouée sur ce format de course ou l'aléatoire a une grande part .... alors que sur les 9 manches précédentes le parcours + long et + éloigné des cotes est donc + représentatif de ce que le sport doit être si le classement veut bien être représentatif des forces en présence....


Franchement là je ne vous suis pas du tout. Si l'on regarde les JO, il y a eu en plus des medal race beaucoup de courses par séries sur le rond de Nothe (la colline). La hiérarchie a-t-elle été bouleversée ? Non. Les medal races ne sont pas un exercice fondamentalement différent du jeu de la régate classique. Par contre que certains soient moins à l'aise dans ce jeu, c'est une évidence mais cela vient de certaines lacunes qu'il peut y avoir sur le jeu de la régate a proprement parlé que l'exercice de la medal race pousse à son extrême : parcours plus petit, ligne plus petite, vent instable et oscillant etc. Mais rien qui ne remette fondamentalement en cause les hiérarchies tout en faisant ressortir les meilleurs régatiers et pas ceux qui vont le plus vite en ligne droite.

Pour les remarques de FTT, son amour du catamaran lui fait perdre de vue certaines choses :
- Il se focalise sur la technique mais les meilleurs régatiers comme AInslie vont vite rattraper leur retard comme l'ont fait les autres, ceux qui cartonnent en AC45 et qui ne venaient pas du cata.
- Le catamaran n'est pas fait pour le match race : c'est moins intéressant que sur des bateaux lents et lourds. Après cela ne me gênerait pas que l'America's cup ne ne joue pas sur du match race mais sur de la course en flotte...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 2 months ago #139522 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: Après cela ne me gênerait pas que l'America's cup ne ne joue pas sur du match race mais sur de la course en flotte...


En effet, tant qu'à dénaturer la Cup, autant y aller franco !

Tu voudrait pas non plus nous la faire courir en intersérie à Agde ?!!! ;D

dans le même genre, je propose le championnat du monde d'échecs sur Playstation et
le concours de normale sup en langage SMS !!

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12 years 2 months ago #139523 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote:

francktiffon wrote: La raison est assez simple pas assez de gars du Hobie 16 à bord 8) .
Ben Ainslie a-t-il vu juste ?

En effet moins facile (il paraît) de virer sur un HC16 que sur un laser.
Et c'est un truc qui se travaille (un bon équipage HC16 vire dans 2/3 longueurs, un équipage F18 même médiocre dans sa longueur avec les dérives).
Gageons que ce sera un point d'amélioration sensible des équipages AC45 pas originaire du cata dans les années à venir (c'est long mais ils sont bons et vont y arriver).

Donc les AC45 sont bloqués en mode cap pour gagner une paire de virements/empannages pour rester dans le couloir couvert par les caméras (spécial thank à Mr 'Mike " K. pour cette explication que je me contente de retranscrire), d'où les vitesses observées relativement faibles.


Frank, ton amour du banana-split t'égare ;D (et rend les propos un peu caricaturaux ;))

Il y a un moment, où les lois de la physique sont têtues et où on ne peut pas dire tout et son contraire.
Je précise, qu'avant d'écrire ces quelques lignes j'ai regardé les videos du championnat du monde de F18 (2010, avec Le Peutrec qui explique qu'il a sauté sur le noir ... et que c'est pas sa faute ;D ) ... ainsi que des videos de régate de Hobie 16.

Bref, même si on en voit pas beaucoup sur les video, un virement c'est 4-5 secondes
Même un empannage (on a un bel exemple sur la video de la manche 5 à 1mn12
1mn12
Le bateau à spi rouge qu ipasse derrière lui met > 5 longueurs.

Si on est face a des adversaires qui déboulent à 20kts, c'est 10m/s ... donc un virement coute 40 à 50m soit 10 longueurs. Même si l'on admet que le bateau ne s’arrête pas, mais ralenti de 50%, il nous reste une perte de 25m mini soit 5 longueurs.

Les AC45 avec leur inertie en lacet prennent environ 12 secondes (j'ai regarder à nouveau les video de plymouth). La vitesse passe de 30kph à 10kph. Donc on peut calculer une perte d'environ 50m mini (20kph*10sec).
Quand on voit les écarts de vitesse au près (généralement 0.2kph, max 0.4kph soit 2%), il faut 5mn pour rattraper un virement , ou une adonnante de 5° sur 555m (1mn10) (C'est déjà mieux)

Bref, on peut tortiller le truc dans tous les sens, le cata (surtout dans cette taille, reste un engin avec un rapport vitesse/agilité très inadapté au match race contact.
Par contre sur des parcours de 3 miles, proche des côtes avec de fortes oscillation, çà doit pouvoir autoriser 2-3 virement par près (ce que l'on a vu à Plymouth, qui reste pour moi le plus beau spectacle que j'ai vu depuis longtemps).

Personnellement, je ne remet pas en cause le principe, qui a donné de superbes images l'année dernière. Je pense également qu'en AC comme au JO, on va évoluer vers des manches nerveuses de 20mn (et non pas 40mn qui sont beaucoup trop longues pour le spectateur non passionné) (PChanez a vu juste effectivement). Comme aux JO, on va se rapprocher des côtes pour le spectateur, mais aussi parceque ces régimes de vents turbulents ajoutent un aspect aléatoire au résultat propre à engendrer du suspens.
C'est chiant pour le spectacle quand c'est tj le même qui gagne, donc comme en foot, il faut de l'aléatoire, des retournement de situation, du drame avec des erreurs d'arbitrage (injustice spectacle) etc etc ...

C'est assez loin de la voile telle qu'on la pratique ... mais c'est pas le propos ;evil;


Les chiffres que tu annonces sont (à première vue 8) ) correctes et pas contradictoires avec ce que j'énonce puisque les data GPS sur des catas sans dérive faites à l'ENV donnent pour un virement acceptables 3 longueurs de gain au vent soit 4/5 longueurs en ligne droite à 45° du vent.

Lorsque je parle de virer dans sa longueur pour un cata à dérive, je me tiens à la notion très jury (axe des coques/axe du vent) puisqu'ici il s'agit de match race donc de faire suer l'autre par son positionnement (tactique) et moins de jouer une variation du plan d'eau que tu évoques (ado, pression...) qui relève de la stratégie, moins le sujet dans les duels à mon sens.

Le cata permet de jouer si on bosse les manoeuvres qui sont (je te rejoins) moins évidentes qu'avec une coque. Le critère est la vitesse mini que l'équipage arrive à conserver au passage du lit du vent.

Sur le mondial que tu évoques la dernière course est d'anthologie puisque Bundock bloque littéralement Hugh Style durant toute la course (un peu trop joueur sur une répa et le RDG afferant au goût de ses collègues), lui pique ainsi la seconde place finale et donne au passage le titre à Backès/Jarlegan. Duel de malade = match race à l'état pur.

Détail technique un F18 au portant c'est une vingtaine de noeuds mais 10/12 au près, d'où ma remarque sur la vitesse lente des AC45 et l'explication de Mr K.


PS: pour le BFD de Peutrec et tenter de comprendre ce qu'il évoque un détail est de connaître le Comité et de remonter 10 ans avant...

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12 years 2 months ago #139524 by Derviche
Replied by Derviche on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: Si l'on regarde les JO, il y a eu en plus des medal race beaucoup de courses par séries sur le rond de Nothe (la colline). La hiérarchie a-t-elle été bouleversée ? Non.

Bon et bien autant pour moi, je pensais que le parcours en bordure de colline était exclusivement réservé à la Medal Race ... Au passage , je ne suis pas contre ce format de dernière course, même si du fait du jeu des marquages 'excessifs' certains podiums uniquement sur cette dernière course prennent moins de valeur (je parle des 3 premières places de la MR pas du général, cf Ainslie qui ne s'occupe que de son adversaire direct...), mais cela reste secondaire !

PS: quand tu dis beaucoup, tu as qqs chiffres ?

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12 years 2 months ago #139525 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: Pour les remarques de FTT, son amour du catamaran lui fait perdre de vue certaines choses :
- Il se focalise sur la technique mais les meilleurs régatiers comme AInslie vont vite rattraper leur retard comme l'ont fait les autres, ceux qui cartonnent en AC45 et qui ne venaient pas du cata.
- Le catamaran n'est pas fait pour le match race : c'est moins intéressant que sur des bateaux lents et lourds. Après cela ne me gênerait pas que l'America's cup ne ne joue pas sur du match race mais sur de la course en flotte...


Sur les hommes, il est remarquable de noter l'humilité d'Ainslie face au cata. C'est celle-ci qui va lui permettre, avec du travail de progresser.

Après, vu que Bundock (que 12ème provisoire du mondial F18 à Long Beach) ait été sortie de la barre après avoir éjecté Spithill à Naples en match race qui d'autres l'a fait ne préjuge pas de la valeur intrinsèque d'Ashby, Besson, Backès, Hagara les autres stars qui ont un peu de mal à s'imposer dans les castings pour montrer leur capacité.
Un détail dans la brise de Naples au portant Dean Barker confiait la barre à Ashby.

Sur le matos le cata à dérive qui vire court permet de jouer la loi de l'emmerdement maxi de l'adversaire ce qui est l'objectif (semble-t-il) dans les duels du match race, moins que d'aller chercher le nuage.
Et pis une bataille d'empannage à 20 knot ou 25, une coque en l'air ça a quand même de la gueule.

Ne pas confondre la capacité à manoeuvrer (le sujet en duel) avec la capacité d'accélération.
Dire qu'un cata vire mal car il met plus de temps à revenir à 15 knot qu'une moonocoque à 5 est un peu ... surprenant dans une démarche tactique (celle du match race).
Ici la capacité et la qualité de manoeuvre devient prépondérante, il y a beaucoup à gagner ou a perdre, le virage devient une phase de jeu essentielle.

L'autre exigeance que soulève Ainslie est que réflechir à 5 noeuds laisse 4 fois plus de temps qu'à 20...

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12 years 2 months ago #139527 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Rémi P wrote:

francktiffon wrote: La raison est assez simple pas assez de gars du Hobie 16 à bord 8) .
Ben Ainslie a-t-il vu juste ?

En effet moins facile (il paraît) de virer sur un HC16 que sur un laser.
Et c'est un truc qui se travaille (un bon équipage HC16 vire dans 2/3 longueurs, un équipage F18 même médiocre dans sa longueur avec les dérives).
Gageons que ce sera un point d'amélioration sensible des équipages AC45 pas originaire du cata dans les années à venir (c'est long mais ils sont bons et vont y arriver).

Donc les AC45 sont bloqués en mode cap pour gagner une paire de virements/empannages pour rester dans le couloir couvert par les caméras (spécial thank à Mr 'Mike " K. pour cette explication que je me contente de retranscrire), d'où les vitesses observées relativement faibles.


Frank, ton amour du banana-split t'égare ;D (et rend les propos un peu caricaturaux ;))

Il y a un moment, où les lois de la physique sont têtues et où on ne peut pas dire tout et son contraire.
Je précise, qu'avant d'écrire ces quelques lignes j'ai regardé les videos du championnat du monde de F18 (2010, avec Le Peutrec qui explique qu'il a sauté sur le noir ... et que c'est pas sa faute ;D ) ... ainsi que des videos de régate de Hobie 16.

Bref, même si on en voit pas beaucoup sur les videos, un virement c'est 4-5 secondes
Même un empannage (on a un bel exemple sur la video de la manche 5 à 1mn12
1mn12
Le bateau à spi rouge, qui passe derrière, lui met > 5 longueurs.

Si on est face a des adversaires qui déboulent à 20kts, c'est 10m/s ... donc un virement coute 40 à 50m soit 10 longueurs. Même si l'on admet que le bateau ne s’arrête pas, mais ralenti de 50%, il nous reste une perte de 25m mini soit 5 longueurs.

l;


Pour moi la première et principale erreur du spi noir est de laisser le rouge à l'intérieur (babord en prime double pan pan cul pour la suite) qui le dévente pile sur la phase critique, manque d'anticipation par rapport au spi blanc, manoeuvre un peu précipité et si tu regardes sa trajectoire tu as une belle virgule, puis une fin de l'accélération qui est correcte. La nécessité de relancer fort n'est pas un bon indicateur de fluidité.

Quand à quantifier l'empannage (début à 1 minute 16) tu regardes quand le spi rouge traverse l'écume du noir (1 minutes 18) et la position respective des canotes à la fin de la séquence (1min 23). C'est le positionnement qui le tue le plus.

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12 years 2 months ago #139530 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Sur les courses à Nothe, chaque série a fait au moins deux manches sur la colline il me semble hors medal race. Sachant que les medal races comptent double... Les 49er en ont fait au moins 5 hors medal race. Le match race a tout fait à Nothe. Pourtant est-ce qu'il y a eu des surprises dans les podiums des JO ? Très peu. Il y a le cas de la finlandaise en planche et du match race sans que l'on puisse vraiment dire sur cette discipline que cela soit les conditions de la colline qui aient "faussés" les résultats. Au contraire, de ce que j'ai vu ce sont bien les meilleures "match raceuses" qui ont gagné là où les trois favorites jouaient globalement plus la vitesse que le match race avec du coup des comportements étranges (absence de marquage notamment, refus du combat pour jouer la vitesse et la stratégie etc).
Et je ne parle pas du rond dans la rade qui offraient des conditions de vent que certains jugeraient aléatoires, voire même du rond près de la plage avec sa houle et le courant etc. C'est en cela que les JO de Weymouth ont été fabuleux sur le plan de la régate pure car il fallait être complet dans tous les domaines et les compartiments du jeu de la régate et pas seulement sur de la vitesse ou de la technique. Mais cela a fait cruellement ressortir les limites des Français : ils sont globalement très forts sur le plan technique et vitesse mais au jeu de la régate, un peu moins.

Sur le match race en catamaran, je maintiens que si l'on peut en faire, comme on peut faire de la régate sur n'importe quel bateau, ce ne sont pas les supports les plus adaptés à cet exercice. Du fait de la faible manoeuvrabilité et de la forte vitesse de rapprochement et de la difficulté de relance, il y a des figures du match race qui sont inaccessibles aux catamarans et limitent donc le jeu du match race : allez faire du circling en catamaran. Impossible. De même dnas les situations de blocage face au vent tu n'as pas de possibilité avec du cata : je vous invite à regarder l'un des matchs de Claire Leroy contre Tunniclife au JO. A la bouée au vent, il y a situation de blocage et l'américaine a une pénalité contre elle. Et bien elle se défait du blocage tout en prenant sa pénalité. L'une des plus belles manoeuvres que j'ai vue au JO : impossible en catamaran.

D'où le fait que tant qu'à faire la Coupe en cata, ce qui est une bonne chose à mon sens, la faire en match race est moins intéressant. Et là il faut savoir évoluer. La valeur sportive n'en sera pas diminué du fait que cela soit de la course en flotte.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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12 years 2 months ago #139872 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: 34th-Americas-Cup
Et encore une 49eriste qui rejoint le circuit des AC45 : en l'occurrence l'équipage Néozed médaillé d'argent au JO qui rejoint Team Korea. On annonce dnas le même temps, NAthan Outtridge chez Artemis.

C'est de la provoc gratuite pour FTT mais si l'on résume les skiffeurs sont à la barre sur :
Team Korea
Les deux bateaux de Luna Rossa (Draper et Campbell James)qui aurait également engagé Iker Martinez.
Un des deux bateaux d'Artemis avec Outteridge sur les rumeurs se confirment.

Les barreurs skippeurs sur les autres défis viennent majoritairement du match race :
Oracle (Spithill Couts)
NZL (Barker)
Artemis 1
China Team

ou de l'olympisme :
Ben Ainslie.

Du coup le seul défi a avoir un barreur issu du mutlicoque c'est Energy.

Parmi les tacticiens, il y a une prépondérance de Finnstes et de match racers.

Parmi les équipiers sur les postes très physiques, les équipiers viennent globalement de la coupe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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12 years 2 months ago #139885 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Cédric F wrote: C'est de la provoc gratuite pour FTT mais si l'on résume les skiffeurs sont à la barre sur :
.


Fort heureusement, les spécialistes du cata peuvent s'épanouir sur le championnat de France junior sur supports de 16, 15.6 et 17, 3 pieds à coques plus ou moins bananées.

Laissons la Coupe à de vrais régatiers.

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12 years 1 month ago #139958 by francktiffon
Replied by francktiffon on topic Re: 34th-Americas-Cup

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: C'est de la provoc gratuite pour FTT mais si l'on résume les skiffeurs sont à la barre sur :
.


Fort heureusement, les spécialistes du cata peuvent s'épanouir sur le championnat de France junior sur supports de 16, 15.6 et 17, 3 pieds à coques plus ou moins bananées.

Laissons la Coupe à de vrais régatiers.


Ce n'est pas la bonne lecture, d'abord car elle omet que la cata n'est plus au JO depuis 2008, donc mécaniquement les top cataIstes ne sont plus affutés.

Ensuite la vraie lecture c'est que les gens qui veulent faire de la voile vont vers le cata du vacanciers au top gun.
Les vrais régatiers effectivement font du cata.

Il faut donc se poser des questions.
Par pure charité je ne compare pas les flottes skiff et catas.
Ce, malgré l'excellent travail fait ici, le skiff reste une pratique sympa mais assez confidentielle.
La volonté de faire revivre l'age d'or du dériveur ne suffit sans doute pas.

Chercher à dézinguer les autres pratiques n'est pas la bonne voie, mépriser les jeunes qui font le choix du cata. n'est pas une bonne chose pour la voile.
Au nom de quoi les espoirs en cata auront en 2013, 4 fois moins de titres que les PAV et les dériveurs/skiffs ?

Pour revenir sur le sujet, Hagara et Lange ne sont pas attendus en AC45 ?

PS: Damien Seguin comme Cammas (vice Champion du Monde F18 et coach pour Prada en AC72, c'est ballot) visent les JO 2016, pas en 49er, mais en cata.
Je te laisse leur dire que ce ne sont pas des vrais régatiers ;D

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12 years 1 month ago #139959 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: 34th-Americas-Cup

francktiffon wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: C'est de la provoc gratuite pour FTT mais si l'on résume les skiffeurs sont à la barre sur :
.


Fort heureusement, les spécialistes du cata peuvent s'épanouir sur le championnat de France junior sur supports de 16, 15.6 et 17, 3 pieds à coques plus ou moins bananées.

Laissons la Coupe à de vrais régatiers.


Ce n'est pas la bonne lecture

Dis donc, Tiffon, tu baisses... Plus de deux jours pour réagir, toi que l'on a connu partant au quart de tour : tu baisses ! ;rolleyes;

:P

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !
The following user(s) said Thank You: francktiffon

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12 years 1 month ago #139973 by azerty
Replied by azerty on topic Re: 34th-Americas-Cup

Fréd wrote:

francktiffon wrote:

Yabsinthe wrote:

Cédric F wrote: C'est de la provoc gratuite pour FTT mais si l'on résume les skiffeurs sont à la barre sur :
.


Fort heureusement, les spécialistes du cata peuvent s'épanouir sur le championnat de France junior sur supports de 16, 15.6 et 17, 3 pieds à coques plus ou moins bananées.

Laissons la Coupe à de vrais régatiers.


Ce n'est pas la bonne lecture

Dis donc, Tiffon, tu baisses... Plus de deux jours pour réagir, toi que l'on a connu partant au quart de tour : tu baisses ! ;rolleyes;

:P



il vieillit que veux tu...
et radote de surcroit !!
(je passe sur le coup de Séguin qui a trouvé un support à sa main - bref, le cata, parfait support pour handicapés... et autres diminués du bulbe ;D ;D ;D )

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