Meteo francaise ...

More
19 years 5 months ago #38707 by administrator

Il est peut être né en Bretagne mais il n'est pas Breton... L'indetité bretonne ne repose pas sur le sang ou la naissance.

Ca repose sur quoi, alors?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
19 years 5 months ago #38708 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Meteo francaise ...
Comme le disait un ancien rédacteur en chef du Canard Enchaîné et Breton, un peu militant : "La Bretagne n'a pas de papier, elle n'existe que si a chaque génération des gens se reconnaissent Breton. Aujourd'hui des enfants naissent en Bretagne. Seront-il Breton, nul le sait, un jour viendra l'âge de la découverte ou de l'ignorance".
Ca c'est le discours d'un militant. Maintenant si on regarde la thèse de sociologie de Ronan Le Coadic consacrée à l'identité bretonne (PUR 1998), on voit ressortir la même chose. Cette idée que pour les breton, l'identité bretonne repose sur une volonté, un sentiment, beaucoup plus que sur la naissance, la langue... C'est un exemple assez rare dans le sphénomènes identitaires mais cela explique aussi en grande partie pourquoi la Bretagne n'a jamais voté pour l'extrême droite et pourquoi les étrangers sont en général bien accueillis.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

More
19 years 5 months ago #38741 by gui
Replied by gui on topic Re: Meteo francaise ...
Cedric tu me semble diplomate plus que de raison.

Il n'était pas question dans mon sujet d'un quelconque débat privé-publique...

Quand tu dis qu'il réagit comme il peut...C'est quand même le dirigeant du pays..réagir comme on peut..un peu léger..enfin soit l n'était pas la question!

Je trouve une école publique plus importante qu'une église...Ca ne semble pas être son cas..

More
19 years 4 months ago #38898 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Re: Meteo francaise ...
Allez, une petite image que m'a envoyée Sylvie pour clore le débat comme il avait commencé : sur une note humouristique !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Attachments:

More
19 years 4 months ago #38899 by Fréd
Replied by Fréd on topic Re: Meteo francaise ...
Ouaip, ça m'va bien ! ::)

Fréd. ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !