Jo 2012 à Londres !!!
Je suis bien évidemment super déçu parce que, effectivement la France avait le meilleur dossier technique et avait su tirer les enseignements de ses trois autres candidatures. Du discours arrogant "nous sommes les inventeurs de l'olympisme moderne , les jeux nous reviennent de droit depuis le temps" le comité de candidature avait su faire preuve de modestie. Mais voilà le monde change, l'olympisme aussi, alors que la France n'évolue plus, vivant sur ses certitudes et ses rêves de puissance. Mais voilà aujourd'hui le rêve de puissance prend fin... C'est un cycle qui s'achève, l'apogée d'une crise et il est temps que les temps changent...
Il y a quelque chose de logique dans la victoire de Londres. Quand en France nous croyions encore que Paris était la capitale du monde, de la vie culturelle, des arts et des valeurs modernes, Londres explosait, se développait, attirait. Cette victoire de Londres est la victoire d'un pays qui a su (dans le bon sens ou non d'ailleurs), se rénover, se réinventer, attirer, et devenir la référence européenne. La victoire d'un pays qui depuis 20 ans a bougé quand la France s'enlisait, se sclérosait, se réfermait sur elle même, rêvant à un passé sans doute glorieux mais sur lequel le temps a fait son effet. On peut ne pas aimer le modèle anglo-saxon, ne pas le partager mais on ne peut nier que depuis 20 ans l'Angleterre a changé, a bougé, quand nous nous sommes arrêtés. Oui il y a bien une vieille europe incarnée par la France et d'autres. La défaite de Paris 2012 s'inscrit dans la logique de la victoire du non au référundum, de la présence de le Pen au second tour, chômage massif... Il y a quelque chose de cassé dans ce pays et un sursaut s'impose, avec tous les sacrifices qui s'imposeront.
Parallèle évident avec le skiff : la France a été pionnière dans le renouveau de la voile légère dans les années d'après guerre. Puis plus rien, des certitudes alors que pendant ce temps là dans le monde Anglo-saxon tout bougeait pour tout renouveller.
Je n'aime pas trop ceux qui manient avec intérêt le thème du déclin de la France... Mais pourtant, il y a quelque chose de bloqué dans la société française ! A quand l'homme providentiel, le sursaut, le renouveau ?
Du lobbying : les Français condamnent le lobbying anglo-saxon qui serait contraire à l'éthique. Facile de se réfugier derrière l'éthique et la morale quand on ne maîtrise pas la technique du lobbying... Le lobbying fait aujourd'hui parti des techniques d'action politique... Il n'est ni mauvais, ni bien en soit... Mais il aide assurémment. Pourquoi tant de méfiance ?
Une pensée pour le vieux Samarranch, ancien Président du CIO, qui au delà des grandes significations et symboles qu'il y a derrière le choix de Londres, a encore une fois contribué à distribuer les cartes et jetter les dés !
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Please Log in or Create an account to join the conversation.
Bon, je vais faire attendre un avis un peu divergent...
D'abord, je ne suis pas sur que ce soit une catastrophe. Independemment du fait que - perso - je ne voulais pas des Jeux Olympiques (une enorme operation commerciale hyper controlee avec un peu de sport au milieu), donner les Jeux a une ville, un pays, c'est leur donner l'occasion de faire des investissements d'equipements et d'infastructures qui n'auraient pas ete faits sinon. C'est bien un des rares points forts de la France actuellement. On ne peut pas dire la meme chose de Londres... Donc - a la difference de l'Angleterre - les Jeux ne nous auraient certainement rien amene de plus qu'un peu de gloriole franchouillarde. Celle que vous avez tant conspuee

Dans cette histoire, je ne suis par contre pas sur que l'immobilisme de la France ait beaucoup a faire - la pour le coup, ca bougeait ! Et bien sur, en France, les avis sur la defaite sont franchouillards et les justifications aussi. Mais, je ne doute pas qui si Paris avait ete choisie, les avis des anglais auraient ete les meme. Si ce n'est pire :o
Derniere remarque a propos du lobbying puisqu'on en a parle... Le lobbying sur le principe ce n'est pas trop mal. Surtout pour pousser une candiduture aux Jeux Olympiques. Par contre, viens toujours le moment ou le lobbying - grace a sa force de frappe - finit par faire passer son interet devant l'interet general et la, c'est moins bien - d'ou une mefiance bien legitime a mon avis. Par contre, il vaut mieux le laisser agir ouvertement. Plus visible, il n'en est que plus aisement confondu...
Ouais, j'y arriiiii.... PLOUF !
- yabsinthe
- Visitor
-
De qui se moque-t-on ?

Pourquoi toujours culpabiliser d'être Français?
Oui Paris a perdu les jeux, peut-être le dossier de paris était t'il le meilleur? Ou celui de Londres? Au delà le d'amertume légitime, nous sommes évidemment incapable d'en juger. Ceci étant, il est incontestable que le centre de gravité, le nombril, du monde est aujourd'hui anglo-saxon, et c'est là sans doute une des raisons de la victoire de Londres.
Enfin ce n'est pas parce qu'on a le meilleur projet que l'on gagne, ceux qui comme moi sont confrontés tous les jours à cela savent de quoi je parle... Et là aussi on sait ce que lobbying veut dire....
Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

(Ps : j'habite à La Rochelle

Heu... On a déjà eu Boulanger, Pétain, Poujade, le Pen... et aujourd'hui on a Sarko...A quand l'homme providentiel, le sursaut, le renouveau ?

"Semblable à un prêtre à qui on arracherait sa divinité, je ne pouvais (...) me détacher de cette mer si monstrueusement séduisante..." Baudelaire, Déjà !, Le Spleen de Paris.

Ah bah c'est bon on a Hollande, DSK, Fabius pour nous sauver
![]()
![]()
![]()
![]()
En tout vaudrait encore meiux un de ceux là que super-karcher :

Lyman N°55055 - 1958
est ce que je vous ai dit qu'il etait beau notre bateau?
C'était une petite blagounette. Si qq'1 veut ouvrir un débat sur Sarko, qu'il créé le sujet adequat.
- Black no sugar
-
- User
-
J'm'en va chercher du taf en Angleterre, moi !!!
Fréd.
Naannn ! Viens pas tout de suite ! Les journaux anglais pètent de joie d'avoir fait la pige aux Français et nous sommes encore repartis pour une bordée d'histoires francophobes. La dernière fois, je me suis faite insulter dans la rue, juste parce que je parlais français à ma fille. Ça ne dure jamais longtemps et ça ne va pas durer cette fois non plus, mais on s'en prend plein la tête pour l'instant ! Viens le mois prochain

Est-ce que des attentats étaient prévus dans toutes les villes susceptibles de recevoir les JO 2012?
Gaël
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
La mer c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans... [Renaud]<br /><br /> CV - <a href=mailto:gaelrdb@breizhskiff.com>Courriel</a>
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Trop tard, j'en reviens !Naannn ! Viens pas tout de suite ! Les journaux anglais pètent de joie d'avoir fait la pige aux Français et nous sommes encore repartis pour une bordée d'histoires francophobes. La dernière fois, je me suis faite insulter dans la rue, juste parce que je parlais français à ma fille. Ça ne dure jamais longtemps et ça ne va pas durer cette fois non plus, mais on s'en prend plein la tête pour l'instant ! Viens le mois prochain
J'ai fait l'aller-retour hier pour aller chercher un nouveau Cinquo (:-X) et nous avons découvert ce qui se passait au moment de reprendre le ferry à Douvres en milieu de journée, devant le renforcement conséquent de la sécurité aux frontières !
Je suis d'accord avec Delanoë, je me suis senti très "Londonien " hier...
Fréd. :'(
- yabsinthe
- Visitor
-
au plaisir de le voir naviguer en BZH (à la régate de Brest de début septembre ?)
:-*
Même pas !!! Le 8270 est déjà au chaud en Bretagne depuis l'Ascension et devrait théoriquement rejoindre la région parisienne après le National à Larmor-Plage, pour permettre aux petits jeunes de la VGA Saint-Maur de s'entraîner puis de faire le National Jeunes en septembre.le cinquo GBR 8270 ?
Non, là, il s'agit du 8246, un Parker magnifique auquel je n'ai pas pu résisté !!! Il faut maintenant que je fasse quelques essais comparés pour savoir lequel des deux je vais mettre en vente à l'automne...
Fréd.

Lyman N°55055 - 1958