Les équipages, c'est comme les mariages...
* Indispensable de poser par écrit les conditions financières, prises de parts, etc de votre équipage. Si une participation financière est attendu, décidez d’une date butoir et n’ayez pas peur de la tenir : si elle n’est pas respectée sans explication claire c’est que la confiance n’est pas de mise.
* Dans le cas d'un bateau qui a besoin d'entretien, décider en amont si (et comment) le temps passé par chacun à bricoler doit être comptabilisé.
* Ne pas laisser un déséquilibre se creuser si vous décidez de faire dépense commune. Idéalement, mettez en place un compte bancaire commun si c’est un équipage fait pour durer. Et si malgré tout un déséquilibre s’est creusé, comblez-le rapidement.
La déception peut emmener les gens sur des terrains qu’on ne soupçonnait pas quand tout allait bien. L'arrêt d'un équipage peut être conflictuel, en cadrant bien en amont on s'offre de la sérénité.
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bon courage à vous deux...
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Complètement d'accord avec toi Emilien
Je crois qu'avec Walter on fait partie des équipages stables les plus anciens du circuit.
Dès le départ on a posé les bases :
- mise en place d'un fichier Excel partagé ou chacun note les frais engagés
- en cas de différence importante, on fait attention de combler
- pour les grosses dépenses (jeux de voile, grosse régate...), on fait valider tout ça par la kommandantur (nos épouses)
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~ jB ~ wrote: Aïe.... c'est fort dommage tout ça.
Je crois qu'avec Walter on fait partie des équipages stables les plus anciens du circuit.
- pour les grosses dépenses (jeux de voile, grosse régate...), on fait valider tout ça par la kommandantur (nos épouses)
Vous faites donc mariage plus équipage, respect à vous 2 !
Emilien, la nature humaine est pleine de surprises souvent agréables et parfois très désagréables. Le moment n'est pas facile à passer, tu le fais sans renier tes valeurs, bravo à toi !
Edit: Mon post peut porter à confusion, la dernière phrase se rapporte à la méthode de présentation/ partage et non d'un jugement de la situation
geek; RS 400 970 with a purple Hull !
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Autre point; ma femme n'est au courant de rien.....déjà que ça l'ennuie que je fasse du bateau, motus, bouche cousu :lol:
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La première chose à dire c'est que oui, faire vivre un équipage c'est compliqué quand les choses ne sont pas suffisamment contractualisées entre les parties. J'ai l'impression de revivre des situations où, dirigeant de club, tu règles les histoires d'école de sport dans les équipages et les parents. Et à mon sens la première chose à contractualiser, c'est finalement de mettre une durée d'engagement entre les parties. Et là ce n'était manifestement pas le cas puisqu'il y en a un qui voulait arrêter et l'autre non et que rien n'avait été évoqué sur ce sujet. Après dans la contractualisation, au delà de la fin du contrat, il importe de bien définir les rôles de chacun et tout ce qui peut avoir une valeur.
Personnellement quand je naviguais en double, mon équipier ne payait strictement rien sur le bateau, les voiles, les travaux... A la limite les frais d'engagement sur les épreuves, la bouffe sur les régates et l'hébergement.
Le fait que dès le départ la fin de l'engagement n'ait pas été définie a créé une énorme frustration chez celui qui s'est du coup retrouvé sans projet pour la saison 2017 quasiment du jour au lendemain.
Dans le cas présent la frustration était d'autant plus importante que l'équipier s'était profondément investi dans la rénovation lourde du bateau. Il y a passé un temps fou pour au final quelque chose dont il ne profitera pas puisque la collaboration s'arrête un peu du jour au lendemain. Or du coup dans une série à développement comme le I14, ces travaux qui ont un coût sont difficilement valorisables à la revente du bateau sauf à tomber sur un acheteur pour qui un bateau en parfait état à une vraie valeur, est une source de plaisir, quasiment plus que la performance en elle même.
Il n'empêche que ces travaux ont été faits et qu'ils ont une valeur qui devrait être évaluée et intégrée dans les "comptes communs"... Sur quelle base et à quel prix , C'est tout le problème.
C'est donc la deuxième chose à dire c'est que lorsqu'il y a un apport non financier par une des parties prenantes il faut forcément le valoriser sauf si la partie qui fait l'apport non financier mentionne le contraire... Généralement ces apports non financiers dans le cadre de projet comme celui-ci sont du temps et du travail. Comment le valoriser ? Si tous les travaux qui ont été pris en charge et réalisés par l'équipier avaient été faits par un professionnel à combien se seraient-ils montés ?
Bref l'équipage est une source de plaisir énorme mais aussi d'emmerdes. D'où comme dans un mariage, l'idée de contractualiser correctement la relation dès le départ... Au moins le contrat d'équipage n'a pas besoin d'être déposé chez un notaire...
@JB, la Kommandantur, est-ce que c'est ce que j'appelle un commissaire aux comptes ou un contrôleur de gestion ?
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Le principe de JB Walter aurait tendance à plus me convenir : répartition des factures d'entretiens/investissements et le temps passé fait parti du plaisir !
Au final les 2 équipiers se sentent lésés est s'est bien dommage ! L' approche d'Emilien d'aborder le sujet au delà de la déception pour éviter que la situation ne se reproduise pour d'autres est plus que louable.
Sinon le CAC ne fait que regarder l'histoire une fois finie, il ne décide rien
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Et oui le temps passé fait partie du plaisir mais dans le cas présent, il n'était pas seulement question de bricole... C'est pour cela que la situation est pourrie actuellement et que la porte de sortie va être difficile à trouver malheureusement...
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Cédric F wrote: @JB, la Kommandantur, est-ce que c'est ce que j'appelle un commissaire aux comptes ou un contrôleur de gestion ?
Pas que pour l'aspect financier.
Il y a aussi le temps passé en régate, en dehors du foyer (à la limite plus important que les € dans notre cas).
Car expliquer qu'on part 3 jours en Angleterre, et qu'au retour on annonce qu'on a navigué 2h max à cause du baston, ben c'est pas compréhensible par tout le monde...
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Dans notre contexte amateur j'ai la même vision que Marmotte, le temps passé fait partie du plaisir, surtout sur un 14 qui est excitant intellectuellement et techniquement.
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Ayant toujours des difficultés à trouver des équipiers, j'ai trouvé un équilibre à ne jamais trop en demander. Quand je trouve quelqu'un, je suis heureux et en général cela dure quelques régates ciblées, c'est vrai que l'on ne peut pas être très performant, mais je l'accepte et navigue à fond pour le plaisir.
En 2017, j'ai déjà 3 programmes avec 3 équipiers différents et je serai en recherche d'autres pour compléter ma saison. Et je ne parle pas des entraînements où là il faut jongler à la mode ganguigoise, avec le 4000 c'est assez difficile à trouver, beaucoup plus qu'avec le 49er. En fait, mon partenaire le plus disponible à l'entrainement c'est Alain, pas le plus désagréable.....mais il ne veux pas monter sur le 4000, surement à cause de son rating. :evil:
Team Papy's Forty member
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Bref avant d'engager de très gros travaux sur un bateau, il faut véritablement se demander si le jeu en vaut la chandelle surtout sur des bateaux dont la décote est très forte comme en I14.
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A++
Julien Antier - Breizhskiff Project
International 14 - FRA 1571 - Windshear
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Le double c'est juste fabuleux et il manquera toujours quelque chose au solitaire. Mais le double est beaucoup plus exigeant à tout point de vue.
Si on résume il faut que les choses soient claires sur a minima :
-Le programme : quel calendrier de régates et d'entrainement, à quel rythme. Et bien sur la durée de l'engagement.
-l'ensemble des frais engendrés par la pratique en double : ce sont la propriété du bateau, les modifications, les réparations, l'achat de jeux de voile, les déplacements, l'hébergement, la nourriture, l'assurance, le stockage du bateau, les cotisations dans un club.
-La question de la main d'oeuvre dans le cas de grosses réparations, modifications qui ne sont pas réalisées par des professionnels avec paiement d'une facture.
-La revente du bateau en cas de copropriété.
Vous voyez d'autres choses ?
Breizh Skiff Project, YCCarnac.
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Malheureusement on ne peut pas tout contractualiser. Et même si on le faisait ça ne résoudrait pas tout.
MACH2 / RS700
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Cédric F wrote: Bref avant d'engager de très gros travaux sur un bateau, il faut véritablement se demander si le jeu en vaut la chandelle surtout sur des bateaux dont la décote est très forte comme en I14.
Une connerie que je ne suis pas prêt de refaire :ohmy:
Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
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Mais non. Vous avez bien bricolé, vous avez mis au point un bon bateau, et vous vous êtes bien éclatés au mondial.Emilien wrote: Une connerie que je ne suis pas prêt de refaire :ohmy:
Ne jamais oublier : pour devenir millionnaire en faisant de la voile, il faut commencer milliardaire.
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