Inflation réglementaire et port du casque

More
8 years 1 month ago #173359 by Cédric F
Oui j'en avais entendu parlé à l'époque.
Pour moi aujourd'hui la noyade c'est le risque principal en voile légère même si honnêtement je n'ai pas de statistique sur l'accidentologie.
Sur les 10 dernières années, je peux parler de plusieurs morts sur ces questions là : En 18" aux US, en Laser 4000 sur un national UK, ces deux morts que Yann évoque. Il y en avait eu en cata aussi mais c'était il y a plus de 10 ans.
Il y a 3 ans il y a eu en France l'accident à Sanguinet avec le décès de la jeune femme que Julien connaissait.
www.breizhskiff.com/forums/index.php/for...s-de-florence-deweer
En SL16 sur le mondial organisé à Carnac il y a 6 ou 7 ans on a frolé la catastrophe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173384 by Cédric F
www.voilesetvoiliers.com/course-regate/y...arneau-vendee-globe/

Où l'on apprend qu'Eliès s'est cassé un doigt en faisant du Moth. Il faut absolument mettre le casque à l'index !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173395 by eric29
c'est surtout qu'il est conseillé de mettre des gants avec renforts quand on prépare le bateau avant la navigation et qu'on le range après, un casque pour éviter les coups de bôme quand l’équipier descend la GV, des lunettes pour protéger les yeux d'une éventuelle éclaboussure due a la projection d'eau de rinçage du bateau.

"Je suis assez vieux pour comprendre mes conneries, trop jeune pour ne pas les faire"


Not of Butter
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago - 8 years 1 month ago #173412 by ggc
Dimanche, je me suis fait exploser dans 20nds de vent lorsque le trapèze de Patrice a cassé et qu'il a gardé l'écoute de la GV en main surement pour le ski nautique. J'ai essayé de résister, mal m'en a pris, j'ai été catapulté de l'autre côté dans les haubans et je ne sais pas comment je n'ai pas pris le mât ou la bôme.

Résultat: j'ai rencontrer ces putains de câbles avec mes côtes 3/4 dans le dos et j'ai eu le mal de ma vie sans trop de bobos. (je ne me suis jamais rien cassé que ce soit en ski ou en moto).

Au retour en discussion avec Alain, par vent fort, je vais peut-être mettre un casque, car ce bateau est quand même un bateau de funambule.

Conclusion: je vais me retaper pendant une semaine au bureau pour être prêt à remettre ça.... samedi prochain :woohoo:

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 1 month ago by ggc.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173415 by Cédric F
GGC ce sont les côtes qui ont pris ? J'espère qu'il n'y a rien de cassé. La preuve une fois encore que plus que le traumatisme crânien, sur les dériveurs qui vont vite (je ne dirai pas la même chose pour le cata), la vraie problématique c'est l'impact de tout le corps avec les câbles, les tangons, les échelles, les haubans et le mât mais dans une proportion moindre et donc les risques de coupures, d'hématomes internes ou non au niveau du tronc particulièrement.

c'est a dessus qu'il faut vraiment se protéger à mon avis sur nos skiffs. Se prendre un mât est très très rare en skiff. La projection est vraiment sur l'avant.

Et encore une fois la sécurité doit avant tout une démarche personnelle. Si le casque est pour toi la meilleure solution alors fais-le.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173420 by ggc
Je reconnais que la combi plus le gilet ont bien amorti, pour le casque, je ne sais pas encore.
Quand j'étais jeune, j'ai fait beaucoup de moto, notamment à Nogaro qui est près de chez nous et je suis tombé 17 fois en 2/3 ans sans jamais abîmer mon casque sur le bitume, comme quoi......

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173421 by ggc

ggc wrote: Je reconnais que la combi plus le gilet ont bien amorti, pour le casque, je ne sais pas encore.
Quand j'étais jeune, j'ai fait beaucoup de moto, notamment à Nogaro qui est près de chez nous et je suis tombé 17 fois en 2/3 ans sans jamais abîmer mon casque sur le bitume ou autre chose, comme quoi......


Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173638 by Adrien T
Super sujets ! Personnellement je fais de la plongée depuis mes 10 ans et je me suis jamais dis qu'il y a un risque de noyade en voile.. (gilets. Etc...) mais maintenant, c'est vrai que c'est un risque indéniable et plus important que le port d'un casque. Je trouve... Surtout quand on sort dans des conditions musclés. Je pense que tout les voileux font attention a la baume et sa tête... Concernant le pot du casque en moth int, ça rale sur le groupe fb uk. ^^ pour l'eurocup

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 1 month ago #173649 by Derviche

Adrien T wrote: ................. Je pense que tout les voileux font attention a la baume et sa tête... ................

Ça c'est parce que même un baume :whistle: soit-il du tigre ou d'ailleurs n'est jamais sûr de soigner parfaitement les hématomes :sick: dus à la bôme :P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum