Inflation réglementaire et port du casque

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9 years 5 months ago #168158 by azerty
Bref, depuis quelques mois, la FFV - et donc, la voile française en général - serait sur la mauvaise pente.
Serieux ?!

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9 years 5 months ago #168160 by cadre

Sco wrote: Par contre si quelqu'un a les coordonnées de la dame au gilet....


DDE de l'aude

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9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #168162 by ggc

cadre wrote:

Sco wrote: Par contre si quelqu'un a les coordonnées de la dame au gilet....


DDE de l'aude

Il y en a un qui n'est pas sur l'eau, aujourd'hui, et ça se voit, il est énervé :angry:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 5 months ago by ggc.

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9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #168177 by enfant terrible

Cédric F wrote: Sur l'histoire du crochet largable, tout cela a été abandonné alors même que c'est sans doute ce qui a causé le plus d'accidents graves (plusieurs mortels) en voile ces dernières années...


c'était bien mon point. Avant de s'occuper des foils et des casques....
Last edit: 9 years 5 months ago by enfant terrible.

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9 years 5 months ago #168179 by Cédric F

enfant terrible wrote:

Cédric F wrote: Sur l'histoire du crochet largable, tout cela a été abandonné alors même que c'est sans doute ce qui a causé le plus d'accidents graves (plusieurs mortels) en voile ces dernières années...


c'était bien mon point. Avant de s'occuper des foils et des casques....


J'ai aussi signalé ce problème en CA de la FFvoile. Non vraiment j'ai tout fait pour éviter une réglementation dont les objectifs ne sont pas contestables (plus de sécurité) mais dont les principes d'application en deviennent ubuesques.
Il n'est d'ailleurs pas inconcevable que l'ISAF qui doit ce pencher sur ces sujets finissent pas faire des recommandations sur le casque mais ne rien imposer pour être d'une certaine manière fidèle à l'esprit de la voile et au sens de la responsabilité qui doit être le nôtre et qui est une valeur cardinale de la voile...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 5 months ago #168182 by Cédric F
www.ffvoile.fr/ffv/web/ffvoile/documents...teaux_Foils_0715.pdf

Le texte... LA question de la recommandation sur les parcours séparés a été légèrement amendé : on ne parle plus de "parcours séparé" mais de faire en sorte que les routes soient si possible séparées.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #168184 by lolo
Bon, ça va, le texte est tellement bien écrit qu'un casque audio autour du cou fait l'affaire :whistle:


...à moins qu'un autre texte définisse ce qu'est un casque (peut-être le même que celui qui définit ce qu'est un engin a foil)

Med Skiff Project - Parceque les pingouins le valent bien
Last edit: 9 years 5 months ago by lolo.
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9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #168186 by azerty

ggc wrote:

La Marmotte wrote: Le gilet jaune est il obligatoire à bord, avec un triangle à positionner 30 m avant la bateau dessalé ?


Oui, mais avec cette employé de la DDE


nul doute, elle suce.

le mae-west est aussi un celebre equipement de securite aero-nautique.... mais pas queue !!! (skiouze my french)

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Last edit: 9 years 5 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: Cédric F, Florence

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9 years 5 months ago #168202 by Cédric F

lolo wrote: Bon, ça va, le texte est tellement bien écrit qu'un casque audio autour du cou fait l'affaire :whistle:


...à moins qu'un autre texte définisse ce qu'est un casque (peut-être le même que celui qui définit ce qu'est un engin a foil)


Oh Yeah tu as raison lolo !
www.webdistrib.com/img/userfiles/images/fiftycent2.png

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9 years 5 months ago #168249 by Thierry
Rien qu'à cause des risques possibles de choc avec la bôme notamment sur un empannage, on devrait exiger le port du casque pour tout type de bateau à voile, tout au moins ceux dont les GV sont pourvus d'une bôme.... :evil: :evil:

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012 Vendu!
Bihan 6.50 N°347 en Juillet!
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

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9 years 5 months ago #168251 by olivier L


PROTEST !

Bateaux occasion : Wanaboat.fr

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9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #168252 by ggc

Thierry wrote: Rien qu'à cause des risques possibles de choc avec la bôme notamment sur un empannage, on devrait exiger le port du casque pour tout type de bateau à voile, tout au moins ceux dont les GV sont pourvus d'une bôme.... :evil: :evil:

Pourquoi, tu n'as qu'à baisser le tête :whistle:

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Last edit: 9 years 5 months ago by ggc.

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9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #168262 by ggc

ggc wrote: Personne n'est contre le fait qu'un casque être un élément de sécurité, mais il ne doit pas obligatoire, à chacun ses responsabilité.

Concernant le gilet, je comprends les 18", il m'est arrivé par deux fois de rester coincé sous le bateau avec des drisses accrochées à me boucles de gilet et ça fout la trouille. Depuis comme les autres, je mets un licra par dessus. C'est qu'avec le 49er et tous ces cables, trapèzes, élastiques et j'en passe, j'ai même opté pour une ceinture sans réglages pour éviter ces dangers. De plus quand je dessale au milieu de tous fils je n'ai qu'une envie c'est de plonger d'un ou deux mètres sous de bateau pour remonter à côté, mais avec le gilet, c'est difficile.

Je reviens sur le danger dû au gilet de sauvetage qui doit impérativement être recouvert par un licra. Naviguant cet aprem avec mon frère débutant qui n'a pas voulu en mettre, celui-ci, lors d'un dessalage, est resté sous le bateau quand celui-ci a chapeauté. J'ai dû l'arracher et le remonter car une écoute s'est accrocher à son gilet et seul il n'y arrivait pas, nous sommes passés très près d'une catastrophe et nous avons eu très peur, heureusement ça s'est fini très bien.
Tout ça pour avoir essayé de rentrer le spi, erreur de jeunesse, je crois qu'on ne l'y reprendra plus. En rentrant au club, on ne s'en est pas vanté :whistle:

Team Papy's Forty member
Last edit: 9 years 5 months ago by ggc.

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9 years 5 months ago #168273 by Cédric F
En 18 Pieds Australien si le casque n'est pas obligatoire et s'il est très sérieusement recommandé de ne pas porter de gilet (en se mettant en infraction pour le coup) il est obligatoire d'avoir un couteau à bord, placé à l'arrière droit pour pouvoir couper si besoin est... Ou alors achever si besoin est...

Pour dire à quel point on est en plein délire en ce moment, j'ai appris que certains s'étaient émus auprès des institutions voile que sur ma photo de profil facebook actuelle, je ne portais pas de casque alors que je chevauche une mobylette. Je suis sur une mobylette certes, sur un parking à bateau... Mais surtout la mobylette est à l'arrêt et sur sa béquille... :cheer:

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9 years 5 months ago #168427 by Cédric F



Que fais-je avec un casque ?
a) Je viens de prendre conscience qu'en ces jours de canicule, les risques sanitaires des transports en commun parisiens sont largement supérieurs aux risques liés à la circulation en 2 roues.
b) Je passe mon permis moto pour résoudre un problème d'égo avant d'acheter un phallus, pardon une moto, de grosse cylindrée et confirmer ainsi l'adage, "grosse moto, petite b..." Spéciale dédicace à mes amis motards...
c) Je me prépare à jouer dans la suite de Top Gun où je reprendrai le rôle de Tom Cruise. Je signerai également les dialogues français en m'efforçant d'être à la hauteur de ces répliques cultes que sont les "Maverick, bête de sexe fais moi l'amour ou je ne réponds plus de mon corps" ou bien le - « Goose, tu sais que t'es le roi des cons, t'as brouté quelques fions pour t'intégrer.
- La liste est longue mais c'est du distingué.
- Ma bite aussi, coco. »
d) Je vais faire du bateau à foil puisque dorénavant pour naviguer sur un bateau doté de ce type d'appendice il faudra un casque. La preuve qu'il n'y a pas que l'administration pour prendre des décisions ubuesques.
e) L'information n'est pas le casque mais le fait que je ne me rase plus depuis plus d'une semaine. ?#?toiaussideviensunhipster?

Et (décidace à Yann pas Azerty, l'autre) f) Daft Punk devient un trio.

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9 years 5 months ago #168428 by Cédric F

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9 years 5 months ago - 9 years 5 months ago #168429 by azerty
g) tu nous fais visiter ton appart
h) t'es quand meme un sacré coup :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
i) Com un Cargo est le nom d'une pizzeria non loin de Montparnasse
i)

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Last edit: 9 years 5 months ago by azerty.

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9 years 5 months ago #168432 by ggc

Cédric F wrote: vimeo.com/132433233

superbe vidéo, mais pas de casque :whistle:

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8 years 9 months ago - 8 years 9 months ago #173357 by Cédric F
CA de la FFvoile hier.

Petite intervention du Doc fédéral sur les traumatismes crâniens en voile. Depuis 2004, 35 accidents déclarés. Soit 3,18 par an.

Rapporté à la population de licenciés sportifs (environ 80000) cela fait donc une prévalence de 0,004%. Rapporté à la population totale des licenciés (licence EVF comprise) cela fait une prévalence de 0,001 %. Rapporté au nombre de licenciés apparaissant dans le classement national de la FFvoile (ceux qui ont fait au moins une régate soit 34 780 en 2015, cela fait une prévalence de 0,009 %

Le nombre de traumatismes crâniens en France est évalué au minimum à 120 000 par an sur une population de 66 millions d'habitants soit une prévalence de 0,18 %. La prévalence du traumatisme crânien est difficile à établir pour des raisons de classification statistique et de diagnostic mais ce chiffre correspond en gros à ce que l'on retrouve dans les autres pays européens.

Apparemment sinon cela commence à gueuler fortement sur le fait que les Mothistes vont devoir porter un casque en France lors des épreuves internationales.

A noter par contre un retour d'expérience sur le casque en voile scolaire et touristique : il semblerait, ce que je veux bien croire, que cela limite la "bobologie" rassure les gamins. Cela n'est pas à négliger.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
Last edit: 8 years 9 months ago by Cédric F.

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8 years 9 months ago #173358 by Ian 23
Dans le genre qui fait flipper dans les chaumières, je suis tombé sur ce rapport d'incident en faisant des recherches sur le Stratos, je n'en avais jamais entendu parlé:
www.rya.org.uk/SiteCollectionDocuments/t...ccident%20report.pdf
En gros, ça remonte à 2009, un père et sa fille de 17 ans, les deux relativement compétents, sur une régate moyennement ventée. Elle est au trapèze sur un bord de près. Dans une rise le bateau dessale sous le vent. Selon toute vraisemblance sa cheville se prend dans l'élastique du cable de trapèze au ras de la coque avant qu'elle ne tombe vers l'avant entre la coque et la voile la tête dans l'eau. Son père essaye de l'aider mais avec le poids de la jambe attachée à cet endroit de la coque le bateau chapeaute très vite et les deux se retrouvent coincés sous la coque retournée (pourtant le cockpit est profon sur un Stratos mais bon...). Un pointeur arrive en moins d'une minute, ne trouve pas les occupants. en chapeautant, le dérive pivotante est rentrée dans la coque, le bateau devient dur à retourner. Les deux y passent.
Ouais, faut vraiment un couteau dans son gilet...
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