"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
10 years 1 month ago #156434 by benoitf
Papy Sectaire...
hors forty-nein-air, point de salut! :-X
...
Sur le marché français,
il existe (ou existait) au moins deux bateaux qui rentraient dans ce créneau :

- le Benji 380 (Gehull), une vraie réussite, très plaisant à naviguer...
Malheureusement un peu plus cher qu'un Laser, out... :_(

- le Phileas Ph 3.60, très polyvalent, et abordable : 3.500€ je crois.
coque rothomoulée, amusant à naviguer.
www.breizhskiff.com/forum/2-skiff-et-qar...-360-plan-finot.html
Ce bateau est homologué pour 3 personnes, c'est toujours un plus pour faire découvrir la voile aux amis, ou aux enfants!

Je ne sais pas si le Ph 3.60 se développe dans les clubs de voile,
il y en avait au club Med de Calvi.

Maintenant, si on peut avoir un D-Zero ou un Rs-Aero pour à peine plus cher... :)

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156435 by Rémi P
Oui si tu veux GG :)

Mais je pense qu'on ne parle pas d'activités concurrentes comme Tennis, Golf, Equitation etc etc.

Le skiff c'est principalement une partie de l'intersérie, qui est une partie de la voile légère ... Plus il y aura de monde sur l'eau plus on aura des gens qui auront un jour ou l'autre envie d'essayer les bateaux les plus rapides que sont les skiffs.
Le développement du skiff, ne se fera pas en concurrence contre les autres bateaux mais avec.

Donc personnellement je suis heureux de voir que nous avons des constructeurs qui continuent d'innover et de proposer de nouveaux produits.
Je pense qu'on doit se réjouir de toutes les initiatives qui pourront :
> convaincre de nouveaux pratiquants.
> convaincre les jeunes de ne pas arrêter après 18ans.
> faire revenir ceux qui ont un jour lâché l'affaire au gréé des péripéties de la vie professionnelle.

Et parmis tous ceux qui se feront plaisir avec un Aero ou un D-Zero, il y en aura bien quelque uns qui passeront sur MPS, RS700, L4K, B14 ou leurs successeurs ;) .

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.
The following user(s) said Thank You: LarDon, ggc, cedric b.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156437 by bertrand.D

benoitf wrote: Je ne sais pas si le Ph 3.60 se développe dans les clubs de voile,
il y en avait au club Med de Calvi.


Il y a un Phileas au club de saint Georges de Dindonne et j'ai eu l’occasion de l'essayer. Un bateau sympa dans les vagues mais très lourd pour le plan de voilure assez réduit (mon avis perso). Sinon super stable et assez intéressant au planning.
C'est plus un dériveur de promenades qu'un solitaire je pense.

Last edit: 10 years 1 month ago by bertrand.D.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156444 by ggc
Mais franchement plus simple que le 29er, tu meurs.
Maintenant dans le registre simple tu as l'Europe.
Idéalement, combien faut-il de temps pour monter un bateau et se retrouver à l'eau?

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156453 by Cédric F
Si GGC ce qui se passe là est une petite révolution, le vrai début du easy sailing.

Des news du RS AERO :
www.yachtsandyachting.com/news/174850/RS-Aero-Lift-off
;D

30 kilos le bateau !!!!! le D zero est à 42 kilos de coque. ;rolleyes;

Eu au prix d'un Laser... et moins cher que le D-Zero...

Vivement demain pour voir encore plus de détails...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156454 by ggc

Cédric F wrote: Si GGC ce qui se passe là est une petite révolution, le vrai début du easy sailing.

Des news du RS AERO :
www.yachtsandyachting.com/news/174850/RS-Aero-Lift-off
;D

30 kilos le bateau !!!!! le D zero est à 42 kilos de coque. ;rolleyes;

Eu au prix d'un Laser... et moins cher que le D-Zero...

Vivement demain pour voir encore plus de détails...

Wait and see, j'espère que ça relancera la voile, mais j'y crois peu.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #156455 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156457 by Cédric F

cadre wrote: ce rs aero est vraiment étonnant, il me semble que le mat est planté sans utiliser la hauteur maximal du bateau a ce niveau pour limiter le plus possible le porta-faut et diminuer ainsi les efforts, sur la coque et le mat, mais il est quand même hyper léger par rapport a son concurrent.


Il faudra voir en détails mais effectivement ce bateau pourrait être très surprenant. Benoit F mentionnait le Gelhull. C'est une très bonne référence car le grand boss de RS s'est intéressé très sérieusement à ce bateau à l'époque. ;rolleyes;
J'ai aussi le sentiment que depuis que Nick Peters est parti en retraite, Alex Southon qui a pris la tête de le cellule conception est en train de s'épanouir totalement dans la conception des bateaux de chez RS. J'ai l'impression qu'il n'a plus de limite pour mettre en place les solutions techniques auxquelles il croit. Et comme le mec est plutôt très très bon. Il a une approche globale de la conception des bateaux. Je ne sais pas comment le dire mais il y a chez lui quelque chose de de surprenant dans son approche technique de la conception des bateaux.

Reste que je suis vraiment surpris sur le poids. Je m'attendais à quelque chose de très léger mais là... Un Laser fait 60-65 kilos en nav, le D-one annonce un poids de coque de 42 kg. J'aimerais vraiment savoir si c'est le poids total en nav, ou la coque accastillée ou la coque seule. Est-ce que cela vous semble possible de sortir industriellement un bateau de ce poids et avec la nécessité d'avoir un minimum de solidité ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156458 by Emilien
Pour repère, la coque nue de notre i14 fait 64kg.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 10 years 1 month ago #156468 by Rémi P
Je pense qu'il n'y a pas besoin de mettre quarante points d'exclamation ;D
Le poids est une notion très relative ...

Effectivement aujourd'hui on peut faire très léger, Martin Sova m'a dit que lors des tests ils avaient produit un D-One 15kg plus léger (coque/ailes) (la coque de production sans les ailes fait environ 40kg). Le résultat un désastre côté performances ... mauvais passage dans les vagues au près, coque qui se déforme en torsion avec la mer et sous l'influence du gréement, manque d'inertie au portant avec vent relatif qui évolue trop.
D'ailleurs on le voit aussi, lorsque l'on compare les perfs des skiffs "lourds" (L4K, L5K), ils marchent bien même par petit temps. Donc la chasse au poids mini a un minimum au delà duquel çà ne se justifie plus ... tout du moins au niveau des performances.

Ca ne m'étonne donc pas donc qu'ils sortent la coque du D-zero au même poids que celle du D-one sans les ailes.

J'ajoute pour mettre les choses en perspective le devis approx du D-One :
> Pied de mat Carbone : 5.3kg + Haut de mat Carbone : 3.5kg + Bome Carbone : 4 kg + Voile 4.5kg = Gréement env 17kg
> Foils : Derive Carbone 2.6kg + Safran Carbone 1.6kg + Tète de safran et Barre Carbone 1.4kg = Total 5.6kg
Ce qui fait 23kg ajouté à la coque ....

Même si on gratte 1kg sur la bôme, 2kg sur le mat, 1kg sur la voile, il va rester environ 19kg :-/
Donc je ne serais pas surpris de voir le D-Zero sortir à 60kg

Pour ce qui est de l'aero ... si l'info des 30kg est exacte, çà va être super pour les manutentions thumbsup; , par contre pour le reste (surtout avec la voile de 9m²...) .... ;evil; ;rolleyes;

En planche je crois me souvenir qu'un gréement tout compris c'est 10kg, un flotteur 7kg.
Maintenant pour sortir un mat qui tient sur 30cm ... même avec une voile chiffon, on va quand même sortir à 12kg, avec 4kg de foils, 2kg d'accastillage ... il resterait 12kg pour la coque ... çà fait très très léger :o :-/ ???

Enfin ... si Sir Ben Ainslie en a acheté deux (sic) ... çà doit être extraordinaire ;rolleyes; ... ils seraient pas en train de réinventer la planche à voile par hazard ;D

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 10 years 1 month ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156485 by Cédric F
C'est la coque qui est à 30 kilos. Le bateau complet devrait donc faire dans les 45-50 kilos ce qui est déjà énorme pour un bateau de production.
Le prix de lancement est de 4870 livres, celui du D-Zéro, 5495 Livres. On le savait cela ne joue pas totalement sur le même concept.
Le RS Areo est donc largement moins cher qu'un Laser.
tous les renseignements :
www.rssailing.com/en/explore/rs-aero

Le bateau est assez petit (4m). A lire toutes les explications concernant certains choix.`
www.rssailing.com/uploads/files/022014/5...sheet.pdf?1393581338
Comme ils l'avaient fait pour le RS100 et le RS900, ils ont poussé loin les tests sur le couple voile-gréement. Apparemment mais je ne comprends pas tout des choix assumés sur le safran et la dérive.
Et l'annonce qu'il y aura des formats de compétition spécifiques pour ce bateau (flotte collective ?). C'est l'idée que maintenant un constructeur doit vendre l'animation et pas seulement le bateau.
On verra d'ici la fin du weekend mais je ne serais pas étonné que les 100 premiers bateaux soient déjà vendus...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156496 by pj47000
J'espère que ces deux bateaux vont re-dynamiser un peu la voile légère, chacun à sa façon et sur son marché. thumbsup;

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago - 9 years 11 months ago #156497 by cadre
Last edit: 9 years 11 months ago by cadre.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156499 by Cédric F
Là nous ne sommes pas sur un skiff mais le poids a aussi son importance. Un bateau super simple à bouger, à mettre sur un toit de bagnole mais qui donne quand même des sensations, bref un truc qui soit un vrai dériveur, un bel objet fini. C'est l'objectif. Il restera toujours des compromis mais bon... A la question de savoir si ces deux bateaux sont une solution au concept du easy sailing, je répondrais que cela semble aller dans le bon sens mais il faudra voir à l'usage.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156552 by Cédric F
www.yachtsandyachting.com/photo/105177

Apparemment tout le weekend, les gens ont passé leur temps à soulever le bateau.

Le D-Zero a l'air très joli et original :
www.yachtsandyachting.com/photo/105142

RS annonce avoir vendu 20 bateaux ce weekend et avec les 50 qui ont déjà vendus aux revendeurs, cela fait 70 bateaux en quelques jours. Joli lancement.

Hâte de le voir et de l'essayer !

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156574 by André Friederich
Le nom est bien choisi, 33 kg pour la coque et en dessous 50 kg prêt `
a naviguer, c`est vraiment incroyable pour une coque de cette taille.
Concu pour tous les gabarits jusqu`à 90 kg, trois voiles, 5,7 et 9 m2 avec le même mat et la même bôme, juste une rallonge de base de mat comme chez le RS600
Le concept est très intéressant

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156609 by Cédric F
Oui André, le big boss annonce un poids de 49 kilos en état de nav...
c'est le bas de mât qui change selon les gréements. Pas de rallonge car chaque bas de mât à une raideur différente.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156943 by settonix
je ne vois pas trop la différence entre le d-zero et un benji RR ...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #156944 by Cédric F

settonix wrote: je ne vois pas trop la différence entre le d-zero et un benji RR ...


Comme je l'ai dit il y a la fois dans le RS Aero et dans le D-one des références évidentes au Benji.
Et clairement le Benji avait intéressé les Anglais de chez RS.

Et le Benji est un bateau qui marche bien. Je l'avais essayé avec le gréement intermédiaire avant que le gréement carbone ne sorte.
Sur le plan de la carène et des sensations c'était assez sympa mais il ne fallait pas pointer. Il semble que cela soit le cas sur le RS Aero.
Je n'avais été impressionné par la voiel par contre mais je n'avais bcp de référence non plus.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
10 years 1 month ago #157114 by Cédric F


Une vidéo du D-Zero.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum