"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 9 months ago #161267 by yannick44

Philippe G wrote: Ok on en achete 3 et on les mets à Mazerolles !


yessssssssss :woohoo:

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161268 by Emilien

yannick44 wrote:

Philippe G wrote: Ok on en achete 3 et on les mets à Mazerolles !


yessssssssss :woohoo:


B)
Bon par contre j'ai pas envie de vendre mon MPS ni mon demi-i14...

Pour le mal de cuisse, j'y ai aussi eu droit, et assez rapidement ! et j'étais pieds nus, la sangle irrite, peut-être un aspect à améliorer.

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161269 by Alexandre 38

Philippe G wrote: Ok on en achete 3 et on les met à Mazerolles !


Quelqu’un connait-il le prix exact du canot avec les accessoires ? Au final.... :dry:

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161270 by yannick44

Emilien wrote: Bon par contre j'ai pas envie de vendre mon MPS ni mon demi-i14... .


t'inquiète on va avoir un prix de gros !!!!!!! :P

Alexandre 38 wrote: Quelqu’un connait-il le prix exact du canot avec les accessoires ? Au final.... :dry:


Apparemment ça doit tourner dans les 6500€ mais ca reste à confirmer

RS800 1063 & AERO 1755
YCC Carnac

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161276 by azerty
Arretez les gars, vous me donnez envie d'essayer !

:kiss:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161279 by flebas
Attends la voile de 12 m².
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161290 by Emilien

(oui, joli short)

Musto Skiff FRA405 @ CNBPP - playtacks.com - wanaboat.fr
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161315 by ~ jB ~
Mais au fait? pourquoi vous considérez que ce n'est pas un skiff???

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161316 by La Marmotte
les skiffs doivent avoir été conçus il y a environ 10 à 20 ans, (le b14 a été accepté par dérogation). C'est probablement ce qu'on appelle un nouveau dériveur ;)
Et il serait temps qu'une vrai nouveauté sorte pour les doubles...

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161320 by Cédric F
@JB, la vitesse de ce bateau au près comme au portant n'a rien à voir avec celle d'un skiff. Au près elle est sans doute plus rapide qu'un Laser ainsi qu'au portant mais cela reste loin ne serait-ce que d'un RS500... Alors tu imagines avec un B14...
A contrario, les sensations de barre, la réactivité du bateau du fait de son extrême légèreté, la conduite au portant semblent le rapprocher de ce que l'on peut ressentir en skiff mais cela reste quelque chose de différent. Ni un skiff ni un Laser ou même un Europe.
J'espère pouvoir faire un test du RS Aero versus le RS100 pour voir ce que cela donne au près. Avant-hier j'ai renavigué en RS100. C'est pas mal non plus... Le problème du RS100 c'est que pour ce que je recherche comme 2eme bateau cela reste encore un peu compliqué : la mise en oeuvre prend du temps, les manipulations sont compliquées alors qu'avec l'Aero... Comme l'ont dit certains, c'est vraiment le bateau sur lequel aller naviguer sur un coup de tête une petite heure après le boulot.
Reste que si les clubs offraient plus de possibilités de stockage du matos et d'amplitut de de navigation peut être que personne ne regarderait l'Aero qui au passage se pré-vend comme des petits pains : un container pour les US à l'Automne, la même chose pour l'Australie...
Sur le forum Sailing Anarchy on peut lire le compte-rendu de l'associé d'Elvstroem, celui avec qui il avait fondé la voilerie, qui est venu tester l'Aero à Carnac. Il a aimé.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161322 by ~ jB ~
Ok, compris. Merci.
l'absence de spi et de haubants doit effectivement simplifier la préparation.
Tu plantes le mat, tu passes l'écoute et zou c'est parti.
comme un laser en fait.

Mais quelle faute a commis ce Paré pour qu'on cherche toujours à le virer?
Last edit: 9 years 9 months ago by ~ jB ~.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161327 by Rémi P
Pour les vitesses, c'est du D4 , l'Aero 7 est pour le moment en UK entre 1060 et 1025 , l'Aero 9 entre 1025 - 1009
Clairement çà les situe derrière un RS300 ou RS100 (à 1000), à comparer aux Blazes (1030 - 1055)
Après çà reste une valeur moyenne ... il faut voir entre le petit medium et le vent plus fort comment chaque bateau va performer relativement.

Pour le côté "pratique" ... en y réfléchissant, je reste quand même un peu dubitatif :dry:

Soit le bateau est dans un club ... et même un bateau plus compliqué, haubané sera rapidement en action.
On peut citer Mika avec son RS400 à Aradon, ou Baptiste et Iris avec le RS800, parqué juste à côté de l'eau à Hyères, entre l’arrivée au parking et la mise à l'eau, ils sont super rapides (juste le temps de débâcher et de gréer les voiles). Bref ils font souvent des petites nav. "à l'arrache". Pas sur qu'avec un beach-boat simple on gagne beaucoup.
Même dans les clubs de vacances, les Hobby 16 sont prêts en quelques minutes.

Soit le bateau est à la maison sur la remorque ... et là c'est la galère ... entre l'arrivée, descendre la MàE, débâcher dessus mais surtout dessous, dehousser les esparts et les foils et tout installer, c'est long (et encore pire sur un haubané).

Quand j'étais jeune, j'ai eu des problèmes à mon boulot (à la raffinerie), parce que je venais bosser avec le Laser sur le toit.
Mais en y repensant, c'était çà la vrai liberté, pouvoir descendre la MàE, descendre le bateau en le posant direct dessus, et gréer super rapide. C'est probablement là que l'Aéro pourra marquer des points avec sa légèreté (Monter et descendre un Laser d'un toit tout seul c'était difficile).
Mais , ce concept "voile nomade" a rapidement été supplanté par la planche à voile (qui elle même se voit maintenant supplantée par les kites et leur voile gonflable qui tiennent dans le coffre de la voiture).

Bref les nomades risquent de préférer des supports encore plus simple que le dériveur, et les clubistes s'ils régatent auront du mal à lâcher les flottes monotype de Laser, et s'ils naviguent librement risquent de préférer des bateaux plus complets ... alors passé l'attrait de la nouveauté, y a t'il vraiment un marché dériveur easy sailing ??

Un petit jeu pour alimenter la réflexion (tout du moins de ceux qui ne sont pas pré-convaincus)
Voici un descriptif qui pourrait paraitre dans la presse (je suis sur qu'il va y en avoir vers Carnac :P ).
Il me semble regrouper les arguments de Cédric à propos de ce bateau ... la suite en bas de l'article ;)

L'Aéro de RS, c'est une nouvelle idée du bateau : l'enfant prodige ... l'Aéro vous ensorcellera dès les premiers bords. Un engin simple, léger, économique mais surtout capable de performances spectaculaires. Une véritable petite bombe dont la nervosité réside dans le rapport surface de voile / poids, deux fois plus élevé que pour un deriveur traditionnel. L'idéal pour surfer ...

Facile à transporter sur le toit d'une voiture, il est si rapide à gréer que vous en profiterez à chaque petit moment de liberté.

L'Aéro a été conçu sur une idée originale ...
Sa carène est l'aboutissement d'une longue recherche faite pour trouver le meilleur compromis entre le planning, la marche au près dons le clapot, le contrôle facile du bateau ...

Il bénéficie de l'expérience du groupe et de la technologie avancée de RS Sailing en matière de construction. L'Aéro un dériveur de conception révolutionnaire élu Bateau de l'Année 2014 ?


... Voilà en fait cet article a bien été écrit, j'ai juste changé les noms en bleu, du bateau, du constructeur ... et l'année parce que c'était ... il y a 30 ans :whistle:
Dernier indice ... son rating ... le même ... 1035 :lol: ... et que celui qui en voit encore un sur l'eau nous fasse signe :lol:

A suivre donc, dans 3 ou 4 ans :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161328 by azerty
wizz beneteau ?

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161334 by Philippe G

Rémi P wrote:
Soit le bateau est à la maison sur la remorque ... et là c'est la galère ... entre l'arrivée, descendre la MàE, débâcher dessus mais surtout dessous, dehousser les esparts et les foils et tout installer, c'est long (et encore pire sur un haubané).


La coque pèse 30 kilos. Le taud de dessous on peut y arriver ...
Tu navigues dans une région sans marée. Pour quelqu'un de l'ouest c'est important. Tu fais rapidement la différence entre un rs aero et un hobie 16

rs 700 - rs 200
The following user(s) said Thank You: Rémi P

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161335 by La Marmotte

Il bénéficie de l'expérience du groupe et de la technologie avancée de RS Sailing en matière de construction.
... Voilà en fait cet article a bien été écrit, j'ai juste changé les noms en bleu, du bateau, du constructeur ... et l'année parce que c'était ... il y a 30 ans :whistle:
Dernier indice ... son rating ... le même ... 1035 :lol: ... et que celui qui en voit encore un sur l'eau nous fasse signe :lol:

A suivre donc, dans 3 ou 4 ans :)


le D Zéro ??

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161338 by RStosec
Je suis certain que c'est bien de la pub du wizz que Rémi a pris ses sources :-)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161340 by Cédric F
Sur le côté "pratique", sur lequel tu es dubitatif Rémi, je pense que tu oublies tout un ensemble de choses et que tu ne les prends pas dans leur globalité.
- Evidemment si le bateau est dans un club sur sa mise à l'eau, le temps de mise en oeuvre est quasiment le même qu'un dériveur haubané. Prenons la comparaison avec le RS100 ou même le RS700 que je connais bien. J'irais un peu plus vite avec l'Aero pour plusieurs raisons mais cela reste marginal : le taud de l'Aero s'enlève plus vite, il y a juste à hisser la GV et à mettre le safran. En terme d'habillage, cela va également plus vite par rapport à un RS700 (la ceinture de trap, plus difficile de naviguer en short etc). Sur les bateaux haubanés les tauds sont un tout petit peu plus chiants à mettre et à enlever... En manipulation à terre, même si le RS100 et le RS700 sont des bateaux légers (80 kilos) l'Aero est juste un régal à terre. Tout cela peut paraitre être du détail mais chaque minutes de gagner, chaque contrainte en moins renforce le plaisir de la nav. Après s'il y a de l'animation sportive dans le club peu importe le bateau... Mais l'Aero pourra capter un large public.
- Si le bateau n'est pas sur le parking d'un club. C'est mon cas à Angers l'hiver avec le RS100. C'est bien simple, entre le moment ou j'arrive au club avec le bateau sur la remorque et le moment ou je navigue, il y a une heure. Je ne traine pourtant pas et j'ai tout fait pour réduire le temps de mise en oeuvre. Après la sortie de l'eau, je repars au bout d'une heure et demi. Et j'ai navigué 2 heures. Bref l'hiver à Angers c'est, 5 heures de mobilisées (avec les trajets) pour 2 heures de nav... Je suis convaincu qu'avec un bateau com l'Aero du fait de sa légèreté et de sa simplicité, je gagne facilement la moitié du temps de mise en oeuvre. On arrive alors dans des rapports contraintes plaisir plus intéressants... Ceci dit cela serait tellement plus simple s'il y avait un parking fermé au club à Angers...
-C'est pour cela que je me pose la question de l'Aero. Et cette problématique, je pense que beaucoup de gens l'ont car :
=> on sait que le stockage des bateaux est un vrai problème.
=> que même si les espaces de stockage des bateaux dans les clubs existent, les gens y vont moins parce que l'époque est malheureusement moins à la culture club sportif et parce que les clubs de voile (dans leur grande majorité) n'ont pas (plus) les "produits" animation pour les membres hors jeunes, filières, EFV etc.

Il y a plusieurs autres éléments sur lesquels je ne suis pas d'accord avec Rémi et qui à mon sens montre l'oubli de certains éléments dans le concept du easy sailing :
-Les "clubistes" lâcheront-ils leur Laser ? Euh globalement les "clubiste" ont déjà lâché les Laser. Ce bateau en France comme dans d'autres pays ne reste qu'un truc de filières, de jeunes.
-Aller sur des bateaux plus complets : mon exemple plus haut est parlant je pense : si j'envisage de passer à l'Aero et de lâcher le RS100, c'est bien que j'y gagne quelque chose par rapport à ma situation actuelle et pourtant l'Aero peut apparaitre moins "complet" qu'un RS100 ou même qu'un RS700. Pour le dire de manière encore plus simple, le plaisir que l'on peut prendre n'est pas lié au fait qu'un bateau soit plus complet (surtout à notre époque). C'est un raisonnement de cinquocinkyste cela ou de Stariste... C'est le côté complet et technique qui peut rebuter...
-L'immense majorité des gens qui pourraient être intéressés ont un niveau de pratique très bas et il ne leur viendrait même pas à l'idée d'acheter un bateau un peu technique. Il suffit de voir les témoignages de membres arrivés sur le forum BSP ces dernières semaines. C'est là ou l'Aero est intéressant parce qu'il est simple mais apporte du plaisir et des sensations facilement?
-La question de la planche et du kite : attention du fait de leur dimension très technique (surtout pour la planche) je ne les mets pas dans la dimensions easy sailing. Et n'oublions pas que pratiquer la planche ou le kite sur les plans d'eau intérieurs, c'est généralement chiant et souvent interdit pour les kite. Du coup on fait souvent des bornes pour naviguer ne planche ou en kite. Pas très easy sailing, proximité etc. Et la planche n'a pas supplanté le dériveur dans les années 80 comme on le pense trop souvent, le déclin du dériveur avait commencé avant et la planche a été salutaire pour limiter le déclin.

Donc oui à mon sens passé l'attrait de la nouveauté, il y a un vrai marché pour ce type de bateau, de dériveur axé easy sailing. On le voit bien d'ailleurs en lisant les forums du monde de la voile dans ce que les gens expriment comme attente. Je regarde beaucoup côté USA où il semble que la voile légère reparte ces dernières années. Cela a été le choc du livre "saving sailing"...
Après si on est encore plus pragmatique, un bateau qui se prévend à plus de 200 exemplaires et qui sur une première année sera sur des ventes de l'ordre de 300 à 400 bateaux, cela s'appelle un énorme succès sur le marché du dériveur actuel... La preuve qu'il y a une demande...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161341 by azerty
la notion même d'easy sailing est une belle arnaque de marketing...

Easy ?
ça se saurait !
La bateaux simples de conception et d'equipement sont rarement les plus simples à manier
par tout temps.

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 9 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161342 by Rémi P
Je suis d'accord avec la première partie de ton analyse qui, à quelques détails près reprend mes termes ;)

A savoir :
> si club pas de grosse différence, (même si je suis sensibles aux arguments de Philippe sur le portage à l'eau.
Mais même si c'est mieux je ne pense pas que 15kg de moins çà va révolutionner/relancer la voile.
Au fait, on pourrait avoir un vrais chiffre de poids (tout compris au moment de la mise à l'eau ...) ?
> si pas club, OK (je pense d'ailleurs que le vrai "+" c'est sur le toit, sans aucune housse ... comme une planche)
Mais là aussi, y'a pas QUE le temps de mise en oeuvre et la simplicité, mais il faut avoir un garage , ou un parking à la maison, pour stocker un machin de 10m²

Pour le reste, là aussi j'ai moins de certitudes que toi ... si l'on oublie les filières club, un amateur propriétaire qui va (peut) mettre 7000€ dans un bateau (quand on trouve des beaux Laser d'occaz. moins de 2000€), veut en "avoir pour son argent". Ca n'est pas quelqu'un qui a un niveau de pratique très bas. Le plaisancier occasionnel, lui se tournera vers la location (hestivale), ou s'il a la place vers un bateau d'occaz. pas très cher.

C'est pour cela que je suis prudent, non pas sur les qualités du bateaux mais sur son "adressable market".

De mon point de vue, çà me parait un super engin pour les clubs, à condition d'en acheter une 10aine et de mettre l'animation qui va avec pour les membres non propriétaire ... ceci dit il restera à amortir ces 60K€ + entretien ... çà fait un paquet de carte de membre :dry:

Quand à ton argument massu sur les chiffres de vente ... j'ai tendance à prendre les chiffres RS avec une pincée de sel ... çà m'a donné un air de "Déjà Vu" ... alors j'ai relu les 20 pages du post RS100 ... çà peut être marrant à postériori ou cruel ... les forum ont de la mémoire ... morceaux choisis :

Il y a 4 ans :

Cédric F wrote: Premières navigations en RS 100 et premiers éléments.
... J'ai navigué vendredi et samedi dans des conditions différentes, parfaites pour avoir un premier avis sur l'engin.
Je suis ce bateau depuis 1 an et demi quand LDC en a parlé à ses revendeurs en leur demandant leur avis. Ce bateau vise une niche (solitaire sans trapèze avec spi asymétrique) mais une niche qui est en fait un "chenil" si l'on en juge par les chiffres énormes de vente de ce bateau... Il y avait donc une place pour ce type de dériveur développé et lancé avec une stratégie marketing participative et efficace.
Si j'avais déjà quelques idées sur l'intérêt du bateau les essais de vendredi et samedi m'ont permis de répondre à plusieurs questions.
1) ce bateau est-il simple à mettre en oeuvre ? Dans ma problématique personnelle, je privilégie les navs en RS 700 mais je cherche un bateau d'appoint pour aller naviguer l'hiver sur des plans d'eau tordus sur un coup de tête. De ce point de vue, le RS 100 répond parfaitement aux attentes. Depuis la remorque, avec les tauds, sans savoir le gréer, il m'a fallu 20 minutes pour être prêt à aller sur l'eau. Depuis la mise à l'eau, avec un bateau déjà maté, il y en aura pour 3 minutes.
Juste la voile à hisser.
Le mât en deux partie est facile à ranger et ou à mettre en place. Les haubans sont juste là pour tenir le mât sous spi et il n'y a pas d'étai. Sur ce plan c'est vraiment gagné. Le RS 100 est aussi simple qu'un Laser à mettre en oeuvre.
....


et pour les chiffres : Il y a trois ans

Cédric F wrote: Un petit point sur le développement du bateau : pas loin de 350 bateaux vendus dans le monde en deux ans et pas loin de 40 bateaux au National anglais qui vient de se courir en GB pendant le jubilé de la Reine.
Plutôt de très bons chiffres.


2014 :
Volvo Noble Marine RS100 UK National Championship : 25 Bateaux
D-One UK Nationals at Brightlingsea Sailing Club : 23 Bateaux
Blaze UK Nationals at Warsash SC : 54 Bateaux
Solo Tyler Trophy Open at Hayling Island Sailing Club : 26 Bateaux
The National Solo Nations Cup 2014 at Riva Del Garda : 52 Bateaux

RS Classes Southern Championships - RS100 : 18 Bateaux , RS700 : 15 Bateaux
(RS400 : 26 Bateaux, RS200 : 50 Bateaux :cheer: )
Volvo RS700 European Championship at Aquavitesse, Netherlands : 17 Bateaux
Volvo Noble Marine RS500 Nationals at the WPNSA : 13 Bateaux

Pour reprendre le point de vue de Yann, ... on peut même se demander, après les belles séries du début, 200/400/600 , finalement à force de sortir tout les 4 ans , de "nouveaux bateaux" (dont beaucoup sont des cheaper me-too product) , si RS n'est pas en train de disperser, d'atomiser, et donc de tuer la voile légère ... tout du moins dans sa dimension compétition ... en tout cas on se demande où se cachent les centaines de bateaux annoncés.

Plutôt salutaire finalement de voir des vielles séries comme les Blazes, Solos, L4K, RS200/400 faire de la (belle) résistance :P
On suivra avec attention les chiffres du National MPS et RS700 de cet été ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161346 by Gildas
Une nouvelle petite question de mon cote,

Pour le moment, en easy sailing comme vous dites, nous avons deux nouveaux bateaux de propose sur le marche.
Des points de vue sur les formes de coque ont ete evoques. L'Aero semblant mieux pourvu pour passer la houle.
Mon interrogation concerne les greements respectifs.
L'un est modulable en surface (j'aime beaucoup l'idee), mais cela induit un cout supplementaire pour adapter la toile au temps (en imaginant un seul proprietaire adulte d'un poids moyen de 70 - 75 kg). Deux voiles, voir trois dans le coffre au lieu d'une.
Le deuxieme offre seulement une surface de voile. Mais, si je me souviens bien un post plus ancien, celle ci est plus "blindable" facon tole.
Cela est-il exact?
Pour des pratiquants basiques ++, selon vous, qu'elle est la solution technique la plus judicieuse pour ce genre de canot?
Merci ;)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum