"nouveau dériveur" solitaire simple...

More
9 years 9 months ago #160958 by La Marmotte
Héhé je la connais celle là, superbe avec des lumières de fin de journée !

Pendant que tu affines ton choix, en y allant par étape, sans te précipiter, tu devrais étendre ton domaine de navigation en 700 !

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160983 by Rémi P
Gildas,

l'Aero et le D-One se sont retrouvés ce week-end à Grafham Water Sailing Club pour un test comparatif par les membres.

Apparement les bateaux sont jugés assez différents, et confirme ce que j'écrivais plus haut.
Le commentaire qui résume le mieux est :

The D-Zero is a good racing boat, whereas the Aero is really a beach boat.

Donc çà défini assez bien le public auxquels ils s'adressent.

Même si le D-Zero a un bar à vin à bord

Blague à part, c'est assez bien vu ... on ne sais jamais où mettre la foutue bouteille :dry:

A priori si tu vas à l'Open de France, tu verras surement l'Aero, et il est possible également qu'un D-Zero soit également présent, Suntouch semble vouloir fournir un bateau à un Français pour régater à Quiberon.

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160984 by LarDon
La régate est un jeu, et tout le monde, quel que soit son jouet, peut jouer.

Donc non, comme à tous les passants qui me demandent si le mustoskiff est un bateau de régate, je répond que tous les bateaux sont des jouets de régate. A moins que tous les bateaux soient des jouets de plage. :)

Dernière hypothèse: cette classification sur le mot régate est ridicule. Celle sur le mot plage également.

:kiss:

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160986 by Rémi P
Tu n'as pas tord :cheer: , le Laser bateau de plage est bien devenu Olympique ... :dry:

Mais je pense cependant comprendre ce qu'à voulu dire cet essayeur ... ;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160993 by Cédric F
Rémi, ton commentaire sur bateau de régate versus bateau de plage me fait bondir. Il est exactement dans la même veine que les commentaires que je pouvais entendre il y a 15-18 ans de la part des 505, 470 etc pour qui les skiffs étaient des engins de plage pas faits pour la régate.
La régate on peut en faire sur n'importe quel bateau.

Sur la question de Gildas, j'ai posté les liens vers les articles qui me semblaient les plus intéressants (celui de l'importateur américain de RS, celui du pratiquant en Laser). De quoi se faire déjà une bonne idée.
Je rajouterais celui de Rooster Sailing sur son blog, post du 20 juin.
www.roostersailing.com/wordpress/
Il compare le RS Aero au RS300 qui reste la référence du dériveur solitaire sans trap.

Les comparatifs D-Zero, RS Aero ne tarderont pas à sortir dans la presse, j'en suis persuadé.

La comparaison entre le D-Zero et le RS Aero a-t-elle pour autant un sens au delà du fait que ces deux bateaux sont des dériveurs solitaires ?
Je n'en suis pas persuadé car le RS Aero me semble beaucoup plus radical dans sa conception que le D-zero. Non pas radical au sens performance et exigences techniques mais radical dans la démarche, le programme et le but visé. A mon sens le D-zero n'est qu'une évolution moderne de ce que serait un Laser moderne ou un Finn conçu aujourd'hui. C'est donc superbement construit et fini comme d'hab et il y a une touche de classicisme dans le design (mais en plus réussi que le D-one) avec notamment ces formes arrondies. Le tiers avant du bateau jusqu'à l'étrave est très particulier, on aime ou non mais on ne peut pas rester insensible. Maintenant, il n'y a pas à mon sens aucune forme de révolution dans ce bateau, qui n'est que de l'évolution.
Le RS Aero par contre me semble radical dans sa conception parce qu'il est une réponse à une question que beaucoup de constructeurs se posent actuellement dans le monde du dériveur : comment appliquer au monde du dériveur ce qui fait que des gens achètent des kayaks, des SUP, des Kite à la pelle comme on achetait à la pelle des planches à une époque ? C'est le mouvement du easy sailing que l'on retrouve chez les gros mais aussi chez les petits (le dériveur gonflable par exemple). Cela peut faire sourire ce que je dis mais cela a pourtant été la démarche de RS Sailing et qui se résume dans une question de départ : si on devait dessiner un bateau qui serait au dériveur solitaire ce que le kite est aujourd'hui à la planche qu'est-ce que cela serait ? La réponse c'est le RS Aero, un truc simple, pas cher, très performant notamment au portant, facile à manipuler avec le minimum de contrainte technique et logistique appliqué au monde du dériveur mais assez noble pour permettre une appropriation par les futurs propriétaires.

En complément du RS700, j'ai un RS100. J'aime beaucoup ce bateau sur beaucoup de plan mais il ne convient pas forcément à 100% à ce que je recherchais en complément du RS700. J'ai certes diminué la contrainte logistique et de mise en oeuvre mais pas assez. Allez naviguer sur mon lac en RS100 se planifie et me prend du temps. Cela ne peut pas totalement se faire sur un coup de tête. A bien y réfléchir, cela pourrait sans doute être plus adapté avec le RS Aero.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160995 by Rémi P
:P :P Bondi pas trop .... tu vas encore casser quelque chose :lol:

Le commentaire n'est pas de moi mais d'un essayeur du WE dernier au club de Grafham Water ;)
Ca n'était pas péjoratif je pense, mais je crois qu'il exprime exactement ce que je disais :dry: ... et ce que tu dis aussi :ohmy: , le D-Zero est un "super Laser de régate" modernisé ... quand l'Aero est autre chose, avec un positionnement plus novateur , plus radical.

Je suis donc 100% d'accord avec toi

Je pense que le challenge pour que ces deux bateaux trouvent leur public est différents

- Le D-Zero doit convaincre que le moment est venu pour régater sur un bateau modernisé, que l'on peut se lancer sur une nouvelle série et abandonner les flottes monotype de laser. Même si la fréquentation des régates Laser baisse, c'est une des rares séries qui offre encore des flottes nombreuses au départ ... donc c'est loin d'être gagné.

- L'Aéro doit convaincre qu'il existe une autre façon de faire de la voile (ref. ton commentaire sur le Kite)., (voir même de régater).

J'avais été très surpris du commentaire de chez Devoti qui m'expliquait que la déjà majorité des D-One vendu l'était à des navigants qui pratiquent ce que j’appellerais "la navigation libre" (ne régatant qu'exceptionnellement et uniquement localement).
Les "régatiers assidus" sont une minorité dans la voile légère.

A priori l'Aéro a un public cible bien plus large.
Moi aussi à titre perso. , je suis super curieux, et j'ai hâte de voir une version finalisée, et de l'essayer. B)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #160997 by azerty
On peut finasser en tant qu'experts es voile légère, mais les différences restent assez subtiles

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 9 years 9 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #160999 by Rémi P
Attend de les voir ;)

Dixit ceux qui ont essayé les deux bateaux, ils sont très différents ... les avis sont assez tranchés, et le choix (pour autant qu'il aient envie de changer de leur Laser/Solo/RS300 ...) semble assez vite fait pour l'un ou pour l'autre. :)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161000 by azerty
A propos, puisque de nouveaux Laser émergent,
la Fédé n'a-t-elle pas penser à lancer un nouvel X4 ?!
;)

ok je sors/.....

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

The following user(s) said Thank You: pj47000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161001 by Cédric F

azerty wrote: A propos, puisque de nouveaux Laser émergent,
la Fédé n'a-t-elle pas penser à lancer un nouvel X4 ?!
;)

ok je sors/.....


Je comprends ta position et ne suis pas loin de la partager. On peut effectivement penser que ces nouveaux bateaux ne sont que des Laser modernes. Après on peut se masturber et se dire qu'il y a, au moins pour l'un, une recherche sur des nouvelles formes de pratiques de la voile légère plus en phase avec les valeurs et l'esprit du temps. Et je pense qu'à l'heure du "chacun fait ce qui lui plait" des approches consommatrices avec réduction maximale de la contrainte, notamment logistique, il y a quelque chose à creuser. Reste que je n'ai aucune certitude que le RS Aero puisse être une réponse même si l'objectif est là. Bref je demande à voir.

Pour ce qui est de la référence au X4, j'espère que la FFvoile n'aura plus jamais l'idée de tenter l'expérience X4. Une institution, notamment sportive, doit réguler, créer un cadre propice au développement, instituer des règles et contrôler leur mise en oeuvre, préserver la diversité, la concurrence, l'encourager mais je n'ose même pas imaginer qu'une institution comme la FFvoile puisse s'improviser constructeur de bateau. A chacun son métier. Je ne doute pas que les dirigeants qui ont lancé le X4 croyaient réellement en ce qu'ils faisaient... Mais bon...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161002 by Gildas
J'y vois plus clair ;)
Merci à vous deux d'avoir bien voulu répondre à ma question, et pour vos présentations sur les deux modèles.
Bien sur, j'avais le Laser en référence, mais le bateau en lui même m'a toujours fait horreur :sick:
Le RS semble aller d'avantage dans l'orientation souhaitée. Même si ce n'est pas vraiment un coup de cœur, sa plage d'utilisation semblerait mieux convenir. Mais je garde encore le temps de la réflexion. Mais avant Noël, une Anglaise ou une Italienne devrait me rejoindre (mon souhait)...
Je vais voir pour planifier un test avec Carnac.

@La Marmotte: Cool, peut-être que tu pourrais y venir plus souvent :whistle: ? Tout à fait d'accord sur la lumière et le site, c'est une place géniale. Et d'accord aussi sur mes progrès à faire en 700. Mais justement, je pense qu'un autre bateau avec une plage d'utilisation différente m'aiderait à progresser. Si si!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161009 by Cédric F
Bon après quand on voit cela...
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19971

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161010 by Rémi P
As tu un E-mail où je puisse te contacter Gildas ?

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161011 by Rémi P

Cédric F wrote: Bon après quand on voit cela...
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19971

On en parlait avec Mika cet après midi .... très très très tentant :unsure:

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161012 by La Marmotte
Gildas, je ne suis pas souvent dans le coin, juste de temps en temps pendant les vacances ;)

Le rs300 mérite que tu t'y intéresses, j'ose espérer que les sérials armateurs te laisseront la priorité :silly:

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 9 years 9 months ago by La Marmotte.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161015 by Thierry

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Bon après quand on voit cela...
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19971

On en parlait avec Mika cet après midi .... très très très tentant :unsure:


Pareil.... Dur de résister....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161016 by azerty

Thierry wrote:

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Bon après quand on voit cela...
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19971

On en parlait avec Mika cet après midi .... très très très tentant :unsure:


Pareil.... Dur de résister....


Thierry en skiff, ten years after ?!

;)

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago - 9 years 9 months ago #161017 by Rémi P
Surement, One of these days .... :dry:

: :) : Et il l’appellera "Choo-Choo-Mama" :kiss:

;)

D-One , FRA-406 , Idéfix @ Cercle de Voile de Martigues
www.d-one-france.fr
www.veli-passions.fr/wiki/
Last edit: 9 years 9 months ago by Rémi P.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161018 by Thierry

azerty wrote:

Thierry wrote:

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Bon après quand on voit cela...
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19971

On en parlait avec Mika cet après midi .... très très très tentant :unsure:


Pareil.... Dur de résister....


Thierry en skiff, ten years after ?!

;)


Ah c'est pas l'envie qui me manque, mais bon un troisième bateau pour un mois d’utilisation par an, c'est pas terrible....

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 9 months ago #161019 by azerty

Thierry wrote:

azerty wrote:

Thierry wrote:

Rémi P wrote:

Cédric F wrote: Bon après quand on voit cela...
www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/19971

On en parlait avec Mika cet après midi .... très très très tentant :unsure:


Pareil.... Dur de résister....


Thierry en skiff, ten years after ?!

;)


Ah c'est pas l'envie qui me manque, mais bon un troisième bateau pour un mois d’utilisation par an, c'est pas terrible....



Sur l'Etang du vignoble.... 11 mois par an !
:)

Think different, sail 59 !! :P

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum