Achat Moth, lequel ? Attendre encore ?

  • val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84235 by val
Ah ok.;D (mais j'ai même pas encore parlé de la chaise de safran...;) )

Ben non, pas plus que ça, sauf que ma coque est fabriqué avec un 120-150gr equilibré (à vu de nez)avec une ame de 5 ou 10mm... n'imagine même pas y poser la main...(ce peux-être un critère de choix, qu'en penses-tu?)
J'ai eu un soucis de matage au niveau du vis de mulet car l'ecart en lateral entre la bome et le mât était important, l'appui de l'axe de 8 était donc mauvais... (rien qu'un petit patch de quasi-iso ne puisse résoudre..) Axe de 8 plié....
Dans ma remarque, je pensais surtout au nouveau bateau muni d'axe de 6...(pour voir régulierement un bladerider avec ce montage, je peux te dire qu'il y aura un peu de strat dans pas très longtemps...


Bon Nomis, le KATANA, combien, et pour quoi? (tissu, mode de fabrication...)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84240 by dom
Voilà un avantage d'avoir un vieux low rider : je pourrais presque sauter à pieds joints sur le flan de coque quand je ressale .... ;D C'est déjà ca...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago - 15 years 7 months ago #84285 by nomis
Merci bien pour tous ces conseils Val !

D'ailleurs niveau pied de mat et puits de dérive je suppose que fréquement il arrive d'avoir à faire quelques répas ? Comment ça se passe avec le carbone ? Sur les coques en fibres de verre je sais faire mais le carbone jamais touché ???

Quand tu parles de coque poinçonnée tu veux dire qu'avec les pressions des mains elle peut s'enfoncer ? Est-ce si fragile que ça le carbone ? En vélo non...

Concernant le Katana, voici la copie du mail que les Chantiers Diben m'ont envoyé en retour du mien.


"Bonjour Simon,



Tout d’abord, permettez-moi de vous remercier de l’intérêt que vous portez au Katana.



Le Katana est vendu par le chantier DIBEN au prix de 12.500 euros HT. Cela comprend le bateau complet, prêt à naviguer accastillé, avec un mât et une bôme en carbone haut module cst, une voile et une remorque de mise à l’eau. Ce tarif ne prend pas en compte les frais de transport. Il faut actuellement compter environ 2 mois de délais de livraison.

N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions.



A très bientôt.



Cordialement.



Tristan Pouliquen"
Last edit: 15 years 7 months ago by nomis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84295 by brest29
nomis écrit:

Merci bien pour tous ces conseils Val !

D'ailleurs niveau pied de mat et puits de dérive je suppose que fréquement il arrive d'avoir à faire quelques répas ? Comment ça se passe avec le carbone ? Sur les coques en fibres de verre je sais faire mais le carbone jamais touché ???

Quand tu parles de coque poinçonnée tu veux dire qu'avec les pressions des mains elle peut s'enfoncer ? Est-ce si fragile que ça le carbone ? En vélo non...
quote]

C marrant par ce que sur mon Hungry Tiger le pied de mât est super costaud.
Pour les poinconnements faut pas exagerer non plus, Y a pas de trous dans la coque juste des petits enfoncements pas tres jolis mais franchement ca n'empeche pas d'avancer.
Mais oui,en effet avec les mains ( et surtout les pieds) tu provoque des petites bosses sur la coque. Rien de bien grave et a mon avis ils ont tous ce pb.


Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84298 by val
nomis écrit:

Merci bien pour tous ces conseils Val !

D'ailleurs niveau pied de mat et puits de dérive je suppose que fréquement il arrive d'avoir à faire quelques répas ? Comment ça se passe avec le carbone ? Sur les coques en fibres de verre je sais faire mais le carbone jamais touché ???

Quand tu parles de coque poinçonnée tu veux dire qu'avec les pressions des mains elle peut s'enfoncer ? Est-ce si fragile que ça le carbone ? En vélo non...


"


De rien, et merci pour le courrierthumbsup; ..

Concernant le pied de mât et le puit de dérive, il n'est pas question d'avoir des réparations très souvent, et heureusement.
J'ai écris poinçonnement? je voulais plutôt dire enfoncement...au temps pour moi.
Effectivement, avec si peu de tissu (un 120 gr correspond à moins de 2/10 en épaisseurs), la mousse s'ecrase très vite(à ce niveau là, c'est pas elle peut, c'est elle s'enfonce!). Le côté disgracieux n'est pas vraiment ce qui m'alarme, d'un point de vue structurelle c'est assez mauvais.
Le problème n'est pas rencontré par tout le monde, cela dépend de la fabrication, des renforts locaux éventuels, de la densité de la mousse...de l'utilisateur!!
Le problème ne vient pas du carbone mais de l'épaisseur utilisé.
(on rencontre le même problème en mini transat..)

(Hors sujet:En vélo tu es en monolithique donc les peaux sont épaisses (et puis de toutes manieres il faut une épaisseur mini pour éviter le flambage et supporté les vracs..le problème est très different...)

Qu'en à l'utilisation du carbone dans des strats, c'est très proche du verre.
Mais c'est aussi très different::)...là, c'est un autre topic qu'il faudrait ouvrir...

Brest 29: pas étonnent, c'est du thorpe. construction de grande qualité.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago - 15 years 7 months ago #84316 by nomis
Okay, j'ai regardé un peu tous les articles parlant de construction carbone et c'est plus clair dans ma tête effectivement =)

Par contre sur le Moth de Brest29 il y a une fissure devant le puit de dérive sous la coque picasaweb.google.fr/erwan.guyonnaud/Hung...#5242203106189896146
Comment réparer ? Puisque la fibre de carbonne ne se ponce pas si j'ai bien lu. On découpe proprement et on refait de la fibre + résine par dessus la mousse PVC ??

Par-ailleurs y aurait-il des toulonais qui pourrait me donner une première expérience sur Moth ? Ou au moins me permettre de voir la bête de plus près qu'au salon nautique ou en photo ?

Merci à tous pour ce topic, ça m'aide carrément ;D
Last edit: 15 years 7 months ago by nomis.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84318 by val
faut que tu relise:) , le carbone ça se ponce très bien

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84319 by Fréd
J'allais le dire... ::) Tu dois confondre avec le Kevlar ou quelque chose dans le genre... ;)

Fréd
Le nouveau Croc' est arrivé, vraiment heureux de retrouver tout le monde sur l'eau !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84320 by val
IL y a un an et quelque mois, cette fissure n'était pas présente il me semble? enfin moi on me l'a pas (presque) vendu comme ça...
Historique?

C'est le foil qui à reculé dedans?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84323 by nomis
Possible oui... J'ai du lire un peu trop d'articles et m'embrouiller ::)

Donc sur ce type de fissure, on répare comme pour de la fibre de verre ? Mais n'y a t'il pas à regarder aussi du côté du puit de dérive et prévoir une répa plus consequante ?

C'était donc ton ancien HT Val ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84327 by val
non, pas du tout, mais j'ai été à deux doigt de l'acheter.
Je n'en suis qu'à mon premier moth..
Pour la réparation, faudrait avoir plus de détails...
C'est très vague pour l'instant....

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84332 by nomis
Faut demander à Brest29 s'il a des détails. Moi je n'ai pas plus que la photo !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84335 by val
Ben c'est à dire que ça me regarde pas trop...
Moi je demandais par curiosité...

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84338 by nomis
Je disais ça parce que j'ai peut être en projet de lui racheter donc savoir sur quoi je m'engage en fait. Et puis vu que t'as l'air d'être caler niveau construction si tu pouvais me donner ton avis sur la répa à faire ça m'aiderai bien !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84354 by Henri
Je ne sais pas comment il est monté cet engin. S'il est fait en deux demi coque ou pas.
Dans le premier cas le carbone doit être un peu plus épais dans cette zone car il y a certainement le renfort de jointure. Maintenent il faut poncer sur un centimétre de chaque coté de la fissure le plus doucement possible de façon à voir comment est la mousse de PVC en dessous. Fendue, la poussiére de carbone fera un joli trai noir. Tu peux aussi voir si la coque fuit en gonflant avec une petite pompe à vélo munie d'un embout découpé dans une vieille chambre à air. Si cela soufle tu seras vite renseigner.
De toute façon il faut restrater.Le propriétaire doit bien savoir quelque chose lui.

Construire c'est déjà rêver, naviguer, c'est poursuivre ses rêves.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • val
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84360 by val
J'ma suis mal exprimé.. passons
La coque doit être faite en 1 fois, à priori (donc pas de recouvrement).
Monsieur henry à bien raison, d'abord des tonnes de détails sur l'avarie, le comment du pourquoi, blablabla...
Ensuite on voit..

A+

Please Log in or Create an account to join the conversation.

  • Pierre-Yves
  • Visitor
  • Visitor
15 years 7 months ago #84366 by Pierre-Yves
Replied by Pierre-Yves on topic Re:Achat Moth, lequel ? Attendre encore ?
D'après ce que je vois sur la photo, le moth avait un puits de dérive plus large à l'origine, et il a été partiellement bouché pour accueillir la dérive à foil.

La fissure a l'aire de ne concerner que la peau rajoutée pour réduire l'ouverture de puits. Elle n'a pas l'air de toucher la structure de la coque.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84368 by brest29
Bonsoir !

Et bien, toutes ces questions sur si peu de temps.
Essayons d'être synthetique.

Comment elle est arrivée la mechante fissure ?
Quand Nico m'a livré le bateau il etait comme ca.
Moi non plus on me l'a pas vendu avec la fissure mais a priori le mondial a été tres venté.
Il est donc arrivé avec ce petit truc pas prevu au départ...Elle n'a pas bougé depuis.
Depuis le vendeur est devenu muet donc impossible de savoir ce qu'il y a a exactement eu.


Comment est la fissure ?
Elle est derrier le puit et non devant.
En effet elle semble supreficielle et suivre un raccord visible. Je pense qu'il s'agit du renfort de puit de derive mais pas d'une modification.
Il ne s'agit pas d'un low rider modifié mais bien d'un foiler dés le départ (ou alors je me suis bien fait roulé...)
:-/
Je n'ai pas osé touché parceque vendre un bateau a moitié eventré, juste pour voir la reparation qui devra etre faite par l'acheteur c un peu bof ...

Pour val, pas de probleme pour les commentaires, ca ne me derange pas du tous.

Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84373 by nomis
Donc le bateau a navigué avec la fissure ? Pas top pour la mousse PVC j'imagine ?

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
15 years 7 months ago #84383 by brest29
Je ne suis pas fou non plus. La trace rectangulaire autour de la fissure, c'est celle du scotch enlevé pour la photo. Pas une goutte d'eau n'a touché cet endroit depuis un moment. Et vu comment je suis doué avec ce bateau, la dérive a vu plus le soleil que l'eau ::)
La raison principale de la vente c mon poids parce que 90kg ce n’est pas l'idéal qd même. Faut pas mal de vent avant d'espérer décoller et le fait que la famille ce soit agrandie ne me permet plus de naviguer aussi souvent que je le souhaiterai.

Dicton breton : Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum