Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171835 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP
Pour certains, l'haltérophilie est plus accessible que la gymnastique !
#BourrinPower
:ohmy: :P

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171837 by Adrien T
sinon on peut faire du laser foiling :silly:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171839 by Cédric F

Adrien T wrote: sinon on peut faire du laser foiling :silly:


On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171842 by azerty
Il y a trois sortes d'hommes: les vivants, les morts, et ceux qui volent sur la mer.


Et le reste n'est que pure spéculation...

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171843 by ggc

Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....

Team Papy's Forty member
Last edit: 8 years 3 months ago by ggc.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171845 by Cédric F

ggc wrote:

Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....


Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff :P

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171847 by azerty
De ce point de vue, il faut surement s'attendre à voir le format des catamarans de 18 pieds s'affiner dans les prochains mois :
disparition des coques volumineuses (cf classe C & Mirabaud),
retour du mat carbone (façon 18 pieds HT),
GV-aile (façon AC45)
Gennaker en tete ou cat-boat ?

Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution,se limitent désormais à nous proposer des designs calqués sur les plans dominants du marché (505, 49er, RS700, Laser)

L'easy-foiling ? bel oxymore !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171849 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote:

ggc wrote:

Cédric F wrote: On entend tout et son contraire sur le Laser à foil.


En tout cas le RS600FF semble être une chouette alternative

vimeo.com/97538574

Pour eux c'est facile....


Je pense que le RS600FF est bien si cela permet à certains de voler mais bon on ne fait pas du neuf avec de l'ancien : le FD s'est bien appelé Mach 2 et ce n'était ni un Moth, ni un skiff :P




Le design des cata et dériveurs foilers est loin de se stabiliser, contrairement aux skiffs et dériveurs classiques qui, au bout de 50 ans d'évolution, finissent désormais par nous proposer des designs redondants copiant les plans dominants (505, 49er, RS700, Laser)


Je suis d'accord sur la première partie : les designs des foilers vont évoluer, de manière forte au début, moindre ensuite, ou plus dans les détails. Maintenant, il y a eu évolution quand même entre un 505 et un 49er...

Sur la seconde partie il y a une énorme erreur et ou provocation :P Le RS700 est un dériveur mineur dans l'évolution.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171850 by azerty
Non, pas d"évolution entre le 505 et le 49er, juste deux plans aboutis répondant à des programmes, des publics différents, des principes architecturaux et des histoires parallèles.

Reste à savoir quelle lignée va survivre sous la pression sélective ??
( planet-terre.ens-lyon.fr/article/bib-Gou...ucture-evolution.xml )

S'il n'existe pas déjà, il faudrait produire un arbre généalogique des différentes lignées de la voile moderne. `
(Daniel Charles, si tu nous lis….)

Pour le 700, je maintiens. c'est le summum de l'excellence… après le WIZZ bien sur

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171851 by Cédric F
J'ai déjà vu passer des arbres généalogiques de la voile légère moderne. Et je ne crois pas à l'idée même d'histoire parallèle. L'interpénétration des concepts, des choses, des idées ont toujours existé bien avant même qu'elle ne soit renforcée par la globalisation.

Lais bon revenons quand même au sujet.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171852 by azerty
Un peu de lecture pour passer l'hiver : www.theses.fr/2003LAROF007

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171854 by Cédric F

azerty wrote:

Cédric F wrote: J'ai déjà vu passer des arbres généalogiques de la voile légère moderne. Et je ne crois pas à l'idée même d'histoire parallèle. L'interpénétration des concepts, des choses, des idées ont toujours existé bien avant même qu'elle ne soit renforcée par la globalisation.

Lais bon revenons quand même au sujet.


Un peu de lecture pour passer l'hiver : www.theses.fr/2003LAROF007


Je suis un grand fan de Daniel Charles et de ses travaux et je ne pense pas être dans ce que je dis plus haut en opposition avec ce qu'il dit... Sans doute un peu plus nuancé sur le poids respectif de la dimension technique et du "culturel" dans l'évolution du technique, un peu plus nuancé que lui sur l'idée même de révolution successives. Ce dont il convient d'ailleurs in fine lui qui a montré que l'existence du catamaran à la fin du 19eme ne pouvait être ignorée des rédacteurs du deed of gift de la Coupe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171855 by azerty
Tonton Daniel collabore au blog foiler : foils.wordpress.com/les-auteurs/

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171865 by flebas
Replied by flebas on topic Le WASZP

Cédric F wrote: Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil.

Le cata à foil présente quand même la caractéristique de reposer sur 3 appuis et d'être naturellement stable en vol.
Je pense que les foilers "grand public" seront plus accessibles (je parle simplement de voler un certain temps) que les monocoques avec 2 foils en ligne.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171866 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP

flebas wrote:

Cédric F wrote: Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil.

Le cata à foil présente quand même la caractéristique de reposer sur 3 appuis et d'être naturellement stable en vol.
Je pense que les foilers "grand public" seront plus accessibles (je parle simplement de voler un certain temps) que les monocoques avec 2 foils en ligne.


Pour les 3 appuis, cela semble être une évidence pour l'idée de facilité, moins casse gueule qu'un skiff à 1ère vue.
Le seul truc qui m'ennuie pour le grand public, c'est le danger que représente les foils qui traînent au dessus et au-dessous des coques, le casque ne sera pas suffisant pour les assurances au bout de quelques accidents imparables.
A 20/25 nds, les foils sont tranchants, surtout avec le trap qui jouer à la catapulte sur un coup frein non prévu. Les possibilités de vitesse peuvent attirer un nouveau public avide de sensation du type snow-surfer dans les années 90/2000 (attention danger).

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171871 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Le WASZP

flebas wrote:

Cédric F wrote: Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil.

Le cata à foil présente quand même la caractéristique de reposer sur 3 appuis et d'être naturellement stable en vol.
Je pense que les foilers "grand public" seront plus accessibles (je parle simplement de voler un certain temps) que les monocoques avec 2 foils en ligne.


au vue des videos, moi je crois que c'est plutot la plus grande inertie et le plus grand empattement entre foils principaux et safran qui semble donner un vol plus stable aux catas (mais aussi plus difficile à "recuperer").

EN terme d'equilibre laterale, un moth en vol est assez stable. C'est l'equilibre longitudinal qui est "tricky", surtout avec les systemes de regulation un peu rustiques du bladerider (eg couplage vagues / palpeur, fugoides, etc.).

pour ce qui est de la dangerosité, je prefere me gameller plus souvent avec un engin de 30 kg que avec un nacra/phantom

Et pour finir, la regate n'est pas un but en elle meme, mais elle permet d'apprendre plein de choses parce que on a des repères (les autres). Quand on est seuls on est toujours le plus rapide ;-)
Meme en interserie, c'est pour cela que j'avais demandé un rating "officieux" du BR, pour savoir à peu prés a combien d'années lumières j'étais de la maitrise du bateau.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171877 by antoinetolosane
Replied by antoinetolosane on topic Le WASZP

enfant terrible wrote:
Et pour finir, la regate n'est pas un but en elle meme, mais elle permet d'apprendre plein de choses parce que on a des repères (les autres). Quand on est seuls on est toujours le plus rapide ;-)
Meme en interserie, c'est pour cela que j'avais demandé un rating "officieux" du BR, pour savoir à peu prés a combien d'années lumières j'étais de la maitrise du bateau.


Pour le rating officieux du 'BR', peut être qu'une proposition mené par les propriétaires (et/ou anciens utilisateurs de BR) est à bâtir.
on arrivera bien à trouver un consensus d'une valeur réaliste.
Cette valeur devra évoluer dans le temps par rapport au rating des moth int qui eux deviendront de plus en plus performant. les performances des BR eux restent figées ds le temps.

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172300 by Loulou
Replied by Loulou on topic Le WASZP
Le waszp a un concurrent, il semble européen et développé avec Seb col. Son petit nom ifly.

www.ifly.eu.com
Last edit: 8 years 3 months ago by Loulou.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #172305 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP

Loulou wrote: Le waszp a un concurrent, il semble européen et développé avec Seb col. Son petit nom ifly.

www.ifly.eu.com


Intéressant à plus d'un titre. Et notamment pour ce mouvement qu'on commence à sentir de chantiers français qui se lancent dans la fabrication et la distribution de dériveurs. N'oublions pas que la France depuis le milieu des années 80 a perdu toute sa culture de la construction navale voile légère alors qu'elle avait été dominante dans les années 60.

On ne peut donc que saluer ce genre d'initiatives comme plusieurs autres mais ne nous faisons pas trop d'illusion non plus. Au delà mêmes des problématiques de conception (concevoir un dériveur ce n'est pas concevoir un gros cul...), au delà des problématiques de construction et de production (là aussi il y a des différences avec l'industrie nautique "lourde"), il y a toute la problématique de la distribution.
Or si sur la conception et la construction, voire la production, il y a sans doute moyen pour les Frenchies de se mettre à niveau rapidement, sur la problématique de distribution, ne nous faisons pas trop d'illusion. Cela prend des années et des années pour maitriser cet aspect.
Il aura par exemple fallu 20 ans à RSSailing pour mettre en place un réseau de distribution mondial qui permet à ce chantier d'écouler des Aero partout dans le monde. Coup de chapeau d'ailleurs à Riki Hooker (responsable des ventes de RS) qui vient d'être récompensé par l'industrie nautique Anglaise pour ce réseau.

Le Waszp a pour lui le réseau Moth, la clientèle Moth et Mach2.

Tout cela pour dire que si je souhaite de tout coeur bonne chance à ce projet, je pense qu'il lui manquera quand même quelques chose...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #172352 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Le WASZP

Cédric F wrote: Le Waszp a pour lui le réseau Moth, la clientèle Moth et Mach2.


Je ne pense pas que les proprios de Mach2 soient les futurs acheteurs du Wasp.... mais plutot d'un Mach3 !


En exclut le Mach3 Français en photo :sick: :








PS : il existe aussi une version "turbo" :silly:
Last edit: 8 years 3 months ago by pj47000.
The following user(s) said Thank You: Cédric F

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum