Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

More
8 years 3 months ago #171774 by antoinetolosane
"Avec les 4 Bladerider de la Ganguise + le corse ;-) on va devoir relancer une classe "presque-monotype" Bladerider"

Et pourquoi pas faire un week end Bladerider, il y en a d'autre en méditerranée,

avons nous un recensement des moths (bladeridder) en France ?

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171775 by ggc

enfant terrible wrote: s

pour l'interet de la monotypie, je vois. En effet, il est chiant de naviguer avec un Bladerider et le rating d'un Mach 2.3 customisé et barré par outerridge.

Idem pour le 49er avec le même mec.....mais la régate es-ce une fin en soi????

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171776 by thierrylll
Rien de bien folichon au final.appendices qui ne peuvent évoluer donc un poids cible, donc les lourds auront du mal à voler.
D'ailleurs il existe des foils pour lourds?

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171777 by antoinetolosane

thierrylll wrote: Rien de bien folichon au final.appendices qui ne peuvent évoluer donc un poids cible, donc les lourds auront du mal à voler.
D'ailleurs il existe des foils pour lourds?


oui le 600 FF ...

www.wanaboat.fr/deriveurs-skiffs/22730

Antoine Tolosane
RS700 GBR 983 - Bladerider 3301 - L4000
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171802 by azerty
De près , cela ressemble à ça : picasaweb.google.com/116619844345235286897/600FFGBR10033990Sur
allergiques au carbone, s'abstenir !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171807 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP
@GGC : la régate une fin en soi ? Sans doute pas pour tout le monde mais dommage pour notre sport de ne pas offrir à ceux qui sont adeptes de la monotypie et où ne veulent pas trop bricoler la possibilité de naviguer sur des foils en dériveur. Vraiment je suis toujours surpris de cette tendance de toujours vouloir restreindre l'offre. Non au contraire élargissons là et si cela marche tant mieux et si cela ne marche pas et bien ce n'est pas grave. La class Moth n'est jamais morte de la monotypie Moth Europe !

@Thierry : des foils pour les lourds. Le RS600 FF mais qui est mort né, les catamarans sur foils, la planche, le kite. Après sur le projet WASZP, il y a plusieurs surfaces de voile. On peut donc penser que cela sera plus adapté pour les lourds (même si je n'en suis pas certain). Je posais la question au début de ce sujet mais je n'ai pas eu de réponse : l'augmentation de la surface de voile avec le même type de foil va-t-il augmenter la fourchette de poids pour le barreur ?

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171809 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP

Cédric F wrote: La class Moth n'est jamais morte de la monotypie Moth Europe !


grace à l'acharnement de quelques (rares) passionnés d'IMCA, et plus particulièrement de ceux qui ont cru aux foils

www.moth.fr/le-moth/historique/

la branche "Europe" est, elle, bel et bien enterrée

vaste débat que celui des conservateurs versus pionniers dans le développement des classes de dériveurs

Dans cette dynamique, les constructeurs font plus souvent figure de récupérateurs de l'inventivité des défricheurs.

(ref : www.internetactu.net/2012/06/28/von-hipp...on-par-lutilisateur/ )

(voire dans le monde informatique : halshs.archives-ouvertes.fr/tel-00467849/document )

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171812 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP

azerty wrote:

Cédric F wrote: La class Moth n'est jamais morte de la monotypie Moth Europe !


grace à l'acharnement de quelques (rares) passionnés d'IMCA, et plus particulièrement de ceux qui ont cru aux foils


Euh il y a quand même du temps entre l'apparition du Moth Europe et les foils en Moth : même sans les foils, la classe Moth a survécu au Moth Europe. Le problème c'est qu'en France, du fait de cette approche malthusienne, de restriction des séries, on avait oublié qu'il y avait une série Moth International ! Merci David d'avoir rappelé aux Français que le Moth ce n'était pas seulement le Moth Europe.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.
The following user(s) said Thank You: lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171815 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP
@ Cédric: quand je dis ça, ce n'est pas contre la régate, mais je vois que 4 moths qui naviguent dans mon club, un seul (Simone) est capable de s'aligner sur un parcours et pourtant s'il s'aligne c'est en général en 29er.
J'ai l'impression que les possesseurs de Moth sont un peu comme les planchistes qui s'amusent sans participer à des régates, un peu comme les gars qui ont des 49er (hors pôle France) et qui préfèrent régater avec des bateaux plus faciles.
Je peux me tromper, mais c'est peu la tendance. Actuellement, plusieurs gars achètent des 49er, mais ne songent pas courir avec. J'ai mis une saison à sauter le pas, mais je remarque que si j'étais plus régate, j'aurai continuer en 4000 pour mieux m'en sortir.
Maintenant, je suis Simone qui regrette que le Waszp n'est pas eu recours à une voile sans camber qui est une vrai merde à gréer. D'ailleurs, la voile utilisé en Moth ressemble étrangement à la voile que j'avais en 87 sur ma Mistral Equipe. Les nouvelles voiles de slalom ont des petits cambers moins nombreux que sur une voile de Moth.
Pour le succès grand public du Waszp, je suivrai la philosophie du Laser, simple et efficace, symbole du easy sailing.

Team Papy's Forty member
The following user(s) said Thank You: erriep, lemott

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171816 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP
Serie à restriction ou restriction des series….

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171817 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP

Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171818 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP

azerty wrote:

Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:


Loin de moi de généraliser. Mais dans ce domaine un peu quand même...

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171820 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Le WASZP

azerty wrote:

Cédric F wrote: Le problème c'est qu'en France.


eh oui mon bon, l'herbe est toujours plus verte ailleurs... :blink: :silly: :kiss:


Yann, tu nous as habitué a plus de finesse ! Ta métaphore n'est pas racord avec ton introduction sarcastique :evil:

L'herbe est plus verte chez les grands britons que chez nous, tout le monde le sait :P

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
Last edit: 8 years 3 months ago by La Marmotte.
The following user(s) said Thank You: azerty

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171825 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP


L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171826 by LarDon
Replied by LarDon on topic Le WASZP

ggc wrote:



L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque


Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171827 by Thierry
Replied by Thierry on topic Le WASZP

LarDon wrote:

ggc wrote:



L'anti Moth ou comment voler sans trop de risque


Tu rigoles? Entre le moth et le FPh, il me semble au contraire que c'est le FPh qui est le plus hard.


Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...




Ceci dit çà donne envie d'essayer.... B)

Lyman N°55055 - 1958
Guépard N°114 - 2012
Site Web: www.tgmp-architectes.fr

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago - 8 years 3 months ago #171828 by azerty
Replied by azerty on topic Le WASZP
French basher !

______________________________________________

Ce message s’auto-détruira dans quelques minutes

Last edit: 8 years 3 months ago by azerty.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171829 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP
Je parle surtout de l'accession physique, pas technique car sur la vidéo on y aperçoit des gars d'un certain âge à la carrure légèrement bedonnante. Pas sûr du tout qu'il soit à leur aise sur un Moth qui demande une agilité physique de bon niveau.
Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171830 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP

Thierry wrote: Ce qui donne sans doute l'illusion que c'est plus facile qu'en Moth c'est qu'il y a un mode archimédien stable, exactement comme l'illusion que le cata est plus facile d’accès que le dériveur...


Que le cata à foil ou un cata 18" soit plus compliqué à faire fonctionner qu'un dériveur de base, soit... Mais un cata moyen sera toujours plus facile à gérer qu'un dériveur moyen, regardez dans les école de voile.
Dans mon club où le vent peut-être d'une rare violence, les derniers bateaux qui peuvent naviguer sont les catas avec une clientèle de débutants.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
8 years 3 months ago #171834 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP

ggc wrote: Je parle surtout de l'accession physique, pas technique car sur la vidéo on y aperçoit des gars d'un certain âge à la carrure légèrement bedonnante. Pas sûr du tout qu'il soit à leur aise sur un Moth qui demande une agilité physique de bon niveau.
Pourquoi crois-tu que je n'essaye pas....malgré d'envie que j'ai, tu as vu la gymnastique pour resaler l'engin???


Je suis entièrement d'accord avec Thierry et Gilles : c'est une illusion de penser que le cata à foil du type Flying Phantom ou Nacra F20 est plus accessible que le Moth à foil. Oui c'est sans doute le cas en mode archimédien mais en mode volant c'est loin d'être vrai. Les deux "supports" sont tout aussi délicats et exigeants mais ne demandent pas les mêmes qualités au delà du simple fait que l'un soit un double et l'autre un solitaire. Le niveau d'exigence physique (dans la dimension force pure) en cata volant est très élevé si l'on en croit certains. En fait si on osait une comparaison l'un relève de l'haltérophilie, l'autre de la gymnastique.

Il y a encore un peu de temps avant que les engins à foil soient véritablement accessibles pour un public large. Cela arrivera quand le vol sera plus facilement contrôlable : Gerry si tu nous lis

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum