Le WASZP, l'IFLY, l'UFO et le Foiling 101

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7 years 5 months ago #179229 by ggc
Replied by ggc on topic Le WASZP et l'IFLY
C'est un foil pour tout âge :lol:

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7 years 5 months ago #179230 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Le WASZP et l'IFLY
Sur la dernière photo on voit qu'il embarque un passager !

Le prix risque de ne pas être le même que le wasp :sick:

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7 years 5 months ago #179231 by pj47000
Replied by pj47000 on topic Le WASZP et l'IFLY

pj47000 wrote: Sur la dernière photo on voit qu'il embarque un passager !

Le prix risque de ne pas être le même que le wasp :sick:


Je m'attendais a un prix plus élevé...

HOW MUCH IS AN F101?

We haven’t finalised the exact specification of all the components, but we envisage an F101, ready to sail for less than £15,000.

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7 years 5 months ago #179233 by flebas
Replied by flebas on topic Le WASZP et l'IFLY

pj47000 wrote: Je m'attendais a un prix plus élevé...

Ça m'étonnerait qu'ils arrivent à le sortir à ce prix (client TTC).
The following user(s) said Thank You: pj47000

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7 years 5 months ago #179234 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP et l'IFLY
Le truc est intéressant mais derrière ce projet ce sont un peu les mêmes qui ont lancé le Whisper il y a deux ans qui n'est pas une réussite.
Je suis dubitatif sur le gennacker en solo et sur foil. Je suis dubitatif sur la capacité à arriver à virer sur les foils. Je suis dubitatif sur le prix.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 5 months ago #179236 by Roscanpecq
Replied by Roscanpecq on topic Le WASZP et l'IFLY
un ePoH a foils !

- Blaze 634 -

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7 years 5 months ago #179248 by flebas
Replied by flebas on topic Le WASZP et l'IFLY
Si le bateau est tout carbone comme annoncé et qu'il pèse 80 kg, il ne peut pas sortir à 15 k€.
S'il peut porter un gennaker en foilant c'est qu'il n'avance pas très vite.
Ce qui peut être intéressant, c'est qu'il doit être tout à fait utilisable et agréable en mode archimédien, par moins de 8 noeuds de vent.

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7 years 5 months ago #179255 by volcomz
Replied by volcomz on topic Le WASZP et l'IFLY
Pour le gennaker je ne suis pas d'accord,

Les AC45 en portent bien, la coupe doit juste êtres très plate car le vent apparent est très lofé.

Pareil pour Flying phantom, il faut juste que la structure et le plan de voilure soit déjà pensées à la base pour cela.

C'est intéressant pour un double, faut bien que l'équipier s'occupe, et des voiles adaptées pour l'archimédien et le foiling mode est bien pensé à mon goût, pour les couples ou parents désireux de s'envoyer en l'air avec leurs enfants :sick:

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7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179309 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Une sorte de Weta sur foil. Weta a d'ailleur tester les foils mais dans une architecture plus "hydroptère"
www.wetamarine.com/news-and-events/video...-foiling-experiment/

Pour le F101, il est globalement joli, par nature stable en mode archimédien.
Là où je suis plus dubitatif, c'est la stabilité en vol pour les empannages. Les flotteurs ne rattraperont pas grand chose à 1 mètre de hauteur: il faudra que l'équipage soit bien coordonné pour empanner sans chavirer. remarque: I0I se lit pareil dans les 2 sens! :evil:

J'ai lu dans Voiles & Voiliers que Phantom sortait un catamaran plus accessible :
- avec des ailes de rappel
- des foils en V (quand on regarde le bateau de face) => pas forcément ultra efficace, mais dynamiquement plus stable
- et moins puissant que le flying phantom
ça m'a l'air intéressant: :cheer:
www.catsailingnews.com/2016/11/the-new-f...ssentiel-q-with.html

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 5 months ago by erriep.

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7 years 5 months ago #179314 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP et l'IFLY
Je suis assez d'accord avec Erriep sur les manoeuvres en vol avec le 101. Et l'ambiguïté double solo, gennacker ou non, devra être clarifiée dans les programmes de développement du bateau et d'animation de la classe.

Sur le Phantom light, cela me semble intéressant avec cette évolution qui se rapproche de ce que Nacra a fait avec le 17 Full Foiling. Reste que cela restera un bateau long, lourd, puissant et très physiques : on est loin du easy foiling sur lequel des bateaux comme le WASZP ou l'UFO voire le 101 souhaitent se positionner.
Sur le Nacra 17 FF, à Barcelone Gunar et Peter les Boss de NAcra pensent que le virement sur foil arrivera très vite pour les meilleurs équipages. Là où j'ai été un peu déçu par contre c'est sur le Nacra15 FF. D'après eux il ne volera pas au près, seulement au portant.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 5 months ago - 7 years 5 months ago #179332 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Le "vol facile" pourrait se qualifier en terme de :
1- facilité de mise en oeuvre et d'entretien du bateau
2- facilité de pratique

Le 1er point me semble résolu sur les bateaux de série tel le Waszp et sans doute le Phantom essentiel et l'UFO. (j'ai éludé l'accessibilité financière...)

Le 2ème point est lié à l'usage finalement qu'on fait de ces bateaux de série
Aujourd'hui, voler sur un bateau bien conçu est facile aux allures de bon plein, travers, grand largue, mais dès que l'on veut faire du près ou descendre (dans une moindre mesure), cela demande de la technique, de la pratique et on sort de du "vol facile". Au près on est plus tributaire des sautes de vent, de la nécessité de rappel fort, de bien régler ses voiles si on veut rester en vol et cela demande pas mal d'engagement physique je trouve. Dès qu'on abat (un tout petit peu), on peut réguler en mode loisir sur la barre, le bordé-choqué, les réglages peuvent être plus approximatifs etc... tout en restant en vol
Donc par facilité, si on ne régate pas, on vole entre le bon plein et le grand largue et ça suffit largement pour se faire plaisir. la pratique se rapproche alors du funboard (j'ai l'impression, car je ne sais pas faire de planche :( ) ou des catas de plage en location...
Bref, un bateau "easy foiling" n'a pas nécessairement besoin de voler au près, surtout pour un cata de 18 pieds qui va déjà très vite.
S'astreindre à voler au près, c'est un désir (légitime) de régatier ou de puriste.

sur le Phantom Essentiel, on profite de la raideur à la toile naturelle des cata, l'absence de trapèze permet de se sentir stable sur le bateau, donc je pense que ça devrait voler facilement aux allures bon plein, grand largue. Sur les empannage, la configuration en V des foils devrait théorique stabiliser la gîte et les grandes coques pardonner les amerrissages. Bref je crois au coté vol facile du phantom essentiel (jusqu'à 18 noeuds de vent disons) a contrario du flying phantom qui me paraît bestial.
le F1O1 pourrait lui aussi être un bon candidat avec du près en mode archimédien, du vol en abattant, et un peu de puissance (au détriment de la finesse) pour descendre.

bref, ça donne envie d'essayer!

Voltige Waszp 2158
Last edit: 7 years 5 months ago by erriep.

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7 years 4 months ago #179814 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Des nouvelles du Waszp!
www.waszp.com/blog/2016-waszp-december-update
  • Ventes: 250 vendus à fin 2016, et 600 prévus sur l'année 2017
  • le gréement medium est lancé (pour ceux qui pèsent en dessous de 65 kg)
  • le bateau a eu quelques distinctions (que je ne connais pas...)
  • et il y aura une régate au Lac de Garde du 1 au 5 août!

Voltige Waszp 2158

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7 years 3 months ago #180445 by André Friederich
J`ai commandé mon WASZP.
Délai de livraison: juste le temps du transport, 2 à 3 semaines puisqu`ils ont des stocks.
J`ai freiné un peu pour ne pas devoir louer un brise-glaces pour les premiers essais sur notre lac et demandé une livraison début mars.

La production semble être rodée et la qualité de finition de la série semble être nettement meilleure que sur le bateau demo que j`avais testé au Lac de Garde, en tout cas on n`entend rien de négatif
The following user(s) said Thank You: Thierry, Adrian

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7 years 3 months ago #180447 by erriep
Replied by erriep on topic Le WASZP et l'IFLY
Félicitations !
On va pouvoir ouvrir un fil "combien sommes-nous?" :)
Quels couleurs as tu choisi?
le bateau est très bien pensé et pratique à mettre en œuvre. Perso, j'ai hâte d'avoir des conditions plus favorables pour en profiter et voler régulièrement.

Voltige Waszp 2158

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7 years 2 months ago #180555 by Cédric F
Replied by Cédric F on topic Le WASZP, l'IFLY et l'UFO
Autant l'Ifly semble n'avoir pas passé le cap de l'industrialisation autant le projet de la famille Clark avance :
sailinganarchy.com/2017/02/07/industrial-foreplay/
Début de "l'industrialisation".
Un sérieux concurrent pour le WASZP.

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 2 months ago #180556 by Cédric F

Breizh Skiff Project, YCCarnac.

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7 years 2 months ago #180559 by ggc

Cédric F wrote: www.youtube.com/channel/UCBNiKCyNkONwAH4onk7xZBw

Des vidéos du foiling 101.


C'est celui-là pour les séniors, pas de trap et je suppose que lorsqu'il s'arrête, il repose sur ses 3 flotteurs

Team Papy's Forty member

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7 years 1 month ago - 7 years 1 month ago #181238 by pj47000
Et maintenant le bamboo boat :

Last edit: 7 years 1 month ago by pj47000.

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7 years 1 month ago #181240 by Cédric F

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)

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7 years 1 month ago #181242 by pj47000

Cédric F wrote:

pj47000 wrote: Et maintenant le bamboo boat :


C'est un Moth. Pas un nouveau bateau comme ceux évoqués dans le sujet ;)


C'est pas faux, si un modérateur veux bien déplacer mon message dans le sujet des Moth ;-)

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