Debuter en 29er

More
9 years 3 weeks ago #166864 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Debuter en 29er
Bonjour,

Je fais du 29er avec Madame, aussi.
J'ai commencé autour de 27 ans, aussi.
Auparavant j'avais fait beaucoup de Laser 2, mais Madame était quasiment novice de voile.

Cela s'est très bien passé. La preuve c'est que j'en fais encore aujourd'hui, et avec très grand plasir (main en verison XX).

Il ne faut pas avoir peur de l'instabilité du bateau: cela est vrai à l'arret (départ, arrivée) et quand il y a super-petole (et donc il vaut mieux faire autre chose que de la voile). Le 29er est un bateau dynamiquement très stable, il suffit d'avoir de la vitesse. Et son instabilité est aussi sa force: vous allez apprendre beaucoup plus vite, car c'est un bateau très sensisble (à la barre, aux déplacements de masse, aux risées...). Autre avantage: il se ressale super facilement, avec un des deux equipier qui peut se faire "rentrer" automatiquement par le bateau => cela fatigue moins lors des premiers bords (et invevitables dessalages).

Bref, je ne peux que conseiller.
The following user(s) said Thank You: ggc

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166865 by Sco
Replied by Sco on topic Debuter en 29er
Mon avis sur la question.

Prends un 29er, vous allez retrouver des sensations dynamiques, vitesse, accélération sous spi, sensation à la barre, bref le 29er c'est comme une moto.

Maintenant si c'est la mobylette qui vous plait, vous pouvez toujours choisir un RS 500.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166866 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Debuter en 29er

Sco wrote: Mon avis sur la question.
le 29er c'est comme une moto.

Maintenant si c'est la mobylette qui vous plait, vous pouvez toujours choisir un RS 500.


Pas très fin ce type de commentaire ... :whistle: Jamais personne n'a dénigré un bateau au profit d'une opinion personnelle ! C'est très nul , là c'est une affirmation .

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166867 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Debuter en 29er
Entièrement d'accord avec toi Alexandre38... je trouve l'intervention assez gratuite :-( !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166868 by GFlow
Replied by GFlow on topic Debuter en 29er
Bonjour et merci pour tous ces avis.

Nous allons voir un 29er dimanche, avez-vous des conseils pour ne pas rater notre visite.
Le bateau est de 2010 est certaines pièces d'accastillage sont d'origine. Les voiles ne sont pas de première jeunesse non plus mais si elles sont propres ça devrait faire l'affaire dans un premier temps...
Le spi a été réparé à deux endroits et la voile à un endroit par une voilerie suisse (je vous dirais le nom après visualisation des factures).
Il est équipé tauds, remorque de route + mise à l'eau, GV, SPI et foc, accastillage complet, etc...

Question sur la répartition des taches (je dois vous paraitre bête): ok donc si je comprend bien sur le 29er le barreur barre et c'est déjà pas mal? En fait je ne comprend pas bien le "vrai entre chaque virement", désolé si il y avait une blague...
Pour info le barreur ne s'occupe que de la barre certes mais c'est vrai qu'entre chaque virement au près, donc à des moments assez rares finalement

Merci à tous pour vos avis et encouragement, nous allons donc certainement nous lancer dans l'aventure et nous sommes motivé pour relevé le challenge technique à l'eau et à terre (subtilité des réglages). la théorie et la pratique nous intéresse tous les deux.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166869 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Debuter en 29er
Ah bah ça a été vite :P vous aviez déjà votre petite idée avant de lancer ce poste ;) !
Sinon concernant ma phrase, je disais ça parce que pour le virement de bord l'écoute de GV c'est pour le barreur, au portant sous spi aussi, etc... donc il ne lâche la GV que quand tout le monde est installé dans les bords de pré. :whistle:

Amusez vous bien et donnez nous des nouvelles !!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166870 by GFlow
Replied by GFlow on topic Debuter en 29er
Oui nous avions une petite (grosse) idée derrière la tête. En fait on se renseigne depuis quelque semaine. j'ai parcours le forum plus d'une semaine avant de m'inscrire. Nous affinions nos souhaits aussi pendant ce temps là. Au début on été parti un peu plus ballade type vago, puis en fait le côte sportif nous attire et nous intrigue beaucoup.

On va donc voir un bateau (29er) dimanche et ensuite il faudra se décider...
Le rs est au dessus des budgets pour le moment.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166872 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Debuter en 29er
Bravo !

Comme tu n'as en gros jamais vu un 29er, il peut être bien de te faire accompagner pour la vente.

Pour les voiles, prévoit dans ton budget un jeu de voile en très bon état (ça doit se trouver d'occasion) et du remplacement de poulie /bout. Les vieilles voiles finissent toujours par lâcher de quelques parts, c'est alors bien d'avoir de quoi remplacer en attendant la réparation...

En règle générale il est souvent plus intéressant d'acheter un peu plus cher un bateau avec 2 jeux de voiles et un entretien régulier.

Sur les manoeuvres, l'équipier gère la régulation de la GV sur les bords de près mais transmet l'écoute au barreur pendant les virements, au portant l'équipier gère le si et le barreur la gv ;)

Tes questions sont légitimes, je répondrai au reste plus tard (si d'autres ne l'ont pas fait)

geek; RS 400 970 with a purple Hull !
The following user(s) said Thank You: Mathias dit Culbuto

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166874 by La Marmotte

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166876 by ggc
Replied by ggc on topic Debuter en 29er
Je suppose que l'équipier peut (au près) gérer la GV même dans les virements, ce qui permet au barreur de se concentrer sur ses penons à la sortie des virements. L'équipier passe d'un bord à l'autre en passant l'écoute dans son dos. C'est ce que nous faisons en 49er, sauf dans le petit temps où le barreur calé au trap borde la GV à fond pendant que l'équipier fait le singe autour du mât pour garder le bateau à plat et quand il peut remonter au trap, à ce moment là, il reprend la GV afin de réguler.

Team Papy's Forty member

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166880 by ggc
Replied by ggc on topic Debuter en 29er

C'est quand même un joli bateau :lol:

Team Papy's Forty member
Attachments:

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 3 weeks ago #166882 by enfant terrible
Replied by enfant terrible on topic Debuter en 29er

GFlow wrote: Bonjour et merci pour tous ces avis.

Nous allons voir un 29er dimanche, avez-vous des conseils pour ne pas rater notre visite.
Le bateau est de 2010 est certaines pièces d'accastillage sont d'origine. Les voiles ne sont pas de première jeunesse non plus mais si elles sont propres ça devrait faire l'affaire dans un premier temps...


je poste peut etre trop tard désolé, mais en gros:
un bateau de 2010 ne devrait avoir aucun probleme pour peu qu'il ait été traité "normalement".

Les quelques point spécifiques 29er à regarder sur des bateaux aciens (>10 ans, dons pas le votre en principe) dont j'ai connaissance plus ou moins directe:
- joints entre les deux tubes "vide-cockpit" et le tableau arriere
- points d'encrage des tubes alu dans le cockpit (en particulier les deux externes)
- la soudure entre barre de fleche et mat (vérifier qu'il n'y ait pas de fissures

Le bateau est très costaud: le mien à 14 ans (!), il a encore toute les poulies et un grand nombre des bouts d'origine (je n'ai changé que poulies de spi et écoutes de spi et GV). Derive et safran( en alu) sont indestructibles (à part pour le petit carenage plastique en bas). Je navigue encore en entrainement avec le jeu de voile d'origine (seul le foc commence à s'autodetruire...), et je n'ai investi dans un jeu de voile de régate qu'après 5 ans.

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166937 by La Marmotte
Replied by La Marmotte on topic Debuter en 29er
Gflow, tu as des nouvelles ?

geek; RS 400 970 with a purple Hull !

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166981 by Crevette
Replied by Crevette on topic Debuter en 29er
Salut,

Je suis la soeur de Marie, et nous naviguons ensemble depuis un an, comme elle l'a dit, sur ce bateau. Auparavant je l'avais pratiqué aux Glénans, où j'ai encadré pas mal de semaines dessus.

Comme de précédents posts, je ne peux que vous conseiller d'aller en faire une semaine aux Glénans. C'est je pense une des rares écoles où l'on peut "découvrir" ce support quand on en a jamais fait. Je pense que c'est important pour acquérir les modes de fonctionnement "de base" de l'engin (répartition des rôles à bords, façons de naviguer, etc.) sans lesquels vous risquez d'avoir du mal à vous lancer - un skiff se navigue différemment des dériveurs classiques. Votre moniteur ne sera pas un champion du monde, mais a priori ceux qui encadrent sur ce support-là savent globalement comme il fonctionne. Les Glénans ne vous permettront en aucun cas d'atteindre un niveau de navigation "en performance" sur le support, mais vous apprendront à rester debout, ce qui est déjà un bon objectif dans les premiers temps. Ca me semble vraiment être un bon investissement de base.
A tout hasard, j'en encadre une semaine le 8 août sur l'île de Drenec si ça vous dit :)

Ca sera sans doute un peu sportif et humide les premiers temps, mais c'est un très chouette support pour un équipage léger : après un an de pratique, nous sommes absolument ravies de notre achat avec Marie ! Il est très léger et maniable, offre de très bonnes sensations de glisse, et est un vrai régal à barrer.

Pour vous faire un peu rêver, et vous convaincre un peu plus de nous rejoindre, voilà après de nombreuses heures d'explorations Youtube, le lien de la meilleure vidéo que je connaisse du bateau :
:)

Au plaisir de vous voir naviguer parmi nous bientôt, n'hésitez pas si vous souhaitez des conseils ! On doit avoir sous la main un doc récapitulatif des points auxquels prêter attention qu'on avait établi quand on a acheté le nôtre, si cela vous intéresse.

Mathilde
Last edit: 9 years 2 weeks ago by Crevette.
The following user(s) said Thank You: ggc, Mathias dit Culbuto, Alexandre 38, Julien K

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166985 by LarDon
Replied by LarDon on topic Debuter en 29er

Crevette wrote: Salut,

Pour vous faire un peu rêver, et vous convaincre un peu plus de nous rejoindre, voilà après de nombreuses heures d'explorations Youtube, le lien de la meilleure vidéo que je connaisse du bateau :

:)

Mathilde


Je confirme: indémodable, en terme de technique! Paul et Karolina se paient le luxe d'une place de 10 en Nacra 17 sur la Sailing World Cup Hyères de ce weekend, devant des équipages top classe comme Cammas/Turkheim, ou l'équipage ITA ou l'équipage AUT...

RS800-RS200-Wing
Auparavant, MPS-29er-L4K-RS600-RS500-RS400!

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166986 by thierrylll
Replied by thierrylll on topic Debuter en 29er
une facilité déconcertante

Fabrication de selles route vtt carbone

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166987 by benoitf
Replied by benoitf on topic Debuter en 29er

LarDon wrote: Pour vous faire un peu rêver, et vous convaincre un peu plus de nous rejoindre, voilà après de nombreuses heures d'explorations Youtube, le lien de la meilleure vidéo que je connaisse du bateau :

:)
Je confirme: indémodable, en terme de technique! ...

Merci pour le lien,
ce qui m'amène une petite question:
à l'empannage sous spi, j'ai l'impression que l'équipière confie l'écoute de spi au barreur, le temps qu'elle se raccroche correctement au trapèze. Est-ce exact?

Rs100 "R-Reste-en-Rade ou "Air Espagnol" (noms temporaires),PaperJet "Bees Cut" 43, (exit Rs700 "Rotula Cut" 797, RS600 "Medusa Cut" 748, Buzz "Inès" 448)

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166990 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Debuter en 29er

benoitf wrote:

LarDon wrote: Pour vous faire un peu rêver, et vous convaincre un peu plus de nous rejoindre, voilà après de nombreuses heures d'explorations Youtube, le lien de la meilleure vidéo que je connaisse du bateau :

:)
Je confirme: indémodable, en terme de technique! ...

Merci pour le lien,
ce qui m'amène une petite question:
à l'empannage sous spi, j'ai l'impression que l'équipière confie l'écoute de spi au barreur, le temps qu'elle se raccroche correctement au trapèze. Est-ce exact?

Je ne crois pas Benoit. >>>> Le barreur récupère la GV à la descente, l’équipière à besoin de son écoute de spi pour reprendre de la pression "au bon moment" suite à sa sortie à la volée...
Moi j'dis ça... mais... pour info, la vidéo est en boucle depuis hier soir chez Guigui !!!

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago - 9 years 2 weeks ago #166991 by Mathias dit Culbuto
Replied by Mathias dit Culbuto on topic Debuter en 29er
Si si je suis d'acc avec Benoit ;-) ! A 1minute10 on la voit récupérer le bras de spi de son barreur après s'être hooké !!
Last edit: 9 years 2 weeks ago by Mathias dit Culbuto.
The following user(s) said Thank You: Alexandre 38

Please Log in or Create an account to join the conversation.

More
9 years 2 weeks ago #166992 by Alexandre 38
Replied by Alexandre 38 on topic Debuter en 29er

Mathias dit Culbuto wrote: Si si je suis d'accu avec Benoit ;-) ! A 1minute10 on la voit récupérer le bras de spi de son barreur après s'être hooké !!


oui c'est exact, autant pour moi. :unsure:
Peut-etre plus facile pour l'équipier de sortir à la volée sans bras de spi, et de plus le barreur peut choquer à la demande, sur une sortie d’empannage un peu trop lofée.... Attendons le verdict ;)

"On ne perds jamais- Soit nous gagnons, soit nous apprenons ..." N.Mandela
-'Iaorana' RS 500 Mylar #1093 / 'WHYTE' RS 800 #1228 / 'Sissancatre' Musto-Skiff #604 / 'Rodéo-Clowns' RS 800 #1101

Please Log in or Create an account to join the conversation.

Powered by Kunena Forum